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Recherche info : adresse, contact pour Brera 2.4 200cv 2007


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Bonjour à tous, de retour avec 200 000 km au compteur avec ma 156 Jtdm 127 cv, reprog. à 140 000km par FredRv ... mis à part les triangles et autres biellettes aucuns soucis avec ma belle (bon allez, honnêtement la crémaillère à du jeu, toc-toc sur route dégradée et jeu dans les roues sur le pont).

Mais je suis dans le forum "Brera" ... c'est parce que je vais bientôt en acquérir une (une alfa, ça ne s'achète pas :-) ).

2,4 l Jtdm 200 Cv de 2007, j'aurai préféré la 210 cv, pour la meilleure réputation de fiabilité, mais voilà, je suis tombé amoureux d'une belle (rouge alfa, cuir noir, le rêve) rencontrée sur le bon coin .

Tout cela ne dit toujours pas précisément pourquoi je poste ici ; j'aimerai trouver un garagiste, un amateur, bref , une bonne adresse (si pas trop onéreux tant mieux :-) ), ou tout simplement des conseils pour les opérations pas trop complexes pour :

1°) Décatalyser (si ça passe au CT)

2°) Défaper (si ça passe au CT)

3°) Reprog (y compris EGR off).

4°) Remplacer l'autoradio d'origine par un gps/bluetooth/radar etc de bonne facture. 

Budget pour l'ensemble : 1500 €.

Début des travaux  estimés : à partir du 15 juin et avant mi-juillet. 

Si je suis loin du compte,  je peux monter à 2000 si nécessaire et/ou aussi, pour le 1°et le 2°, je peux éventuellement mettre les mains dans le cambouis (je travail dans un lycée avec une section automobile et je suis moi même chaudronnier/soudeur). 

Merci d'avance.

J'habite à coté de Caen - Calvados - Basse Normandie.

 

 

Modifié par titiducalvados
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Salut à toi!

Pour tes demandes, vu les nouvelles normes qui arrivent pour le CT en 2017, je te déconseillerai de faire toutes ces modifs.

Si la Brera est utilisée correctement, le FAP et l'EGR ne posent pas de soucis.

Modifié par Oliv'BZH
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+1 avec Oliv'BZH ...

 

 

... les exemples sur le forum sont quand même plus de soucis avec une reprog que sans ... encore faut il utiliser ce moteur pour ce qu'il est ... si c'est pour faire des trajers de 5kms, autant oublier .. avec ou sans reprog

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Je plussoie pour une voiture d'origine, mon FAP (d'origine) est encore en place, il y a juste ma vanne EGR (changée  par une reconditionnée il y a plus de 100 000 km)qui semble vouloir me faire quelques caca nerveux sans gravité. Le tout est bien évidemment de rouler suffisamment et de laisser le FAP faire ses régé à échéances et sans coupure avant la fin de celle-ci. La mémère à 178 000 km actuellement.

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... donc ,

blhermitte

si je te suis ... tout les propriétaire de véhicules défappé, comme de nombreux proprio citroen par exemple, qui se sont vu proposé un défappage par leur garage (même certaines concessions le font) vont devoir ré-équiper leur voiture, je crois que vous frôlez la psychose là !

Titilem, si je n'avais que 5 km a faire, je roulerai en essence ....et puis, l'agrément d'un couple puissant comparé au bruit rageur d'un V6 à fond dans les tours me tentent de plus en plus avec l'âge ... :-)

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Mon 2.4 Jtdm a 140.000 kms, fonctionne comme au premier jour, avec toutes les pieces d'origine ... sauf la batterie que je viens de changer, pour ses 5 ans 1/2

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Merci pour ces réponses, je comprend parfaitement votre point de vue , à savoir conserver un véhicule stock.

Mais ce que je veux, moi, c'est défapper, décataliser  et reprogrammer avec EGR off et optimisation, donc, je prend note de votre remarque concernant le CT en 2017 et je cherche toujours un/des contacts sérieux pour effectuer mes modifs.

Tiens, tant que j'y suis, j'ai oublié de parler de l’autoradio d'origine que je voudrai remplacer par un plus récent avec GPS, bluetooth, radar, usb ... ce que j'ai pu lire est que les pioneer sont bien dans ce créneau : quels marques/modèles actuellement dans les 500/600 euros vous semblent intéressant ?

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Comme dit plus haut, avec les normes Euro 6 et la nouvelle mesure des centres de contrôle technique, ton defapage va vite être repéré.

 

Pour le décata, rien ne t'empêche de rouler sans et de le remettre pour le CT.

Concernant la vanne EGR, il existe des émulateurs avec plaque d'obstruation trouvables sur Ebay pour neutraliser l'EGR tout en faisant croire au calculateur que la vanne est en service. L'avantage et que ça se monte/démonte rapidement, et d'après les retours c'est plutôt efficace, ça évite la case reprogrammation.

 

Donc le seul point noir reste le FAP, tu devras reprogrammer si tu l'enlèves, et de nouveau reprogrammer quand tu le remettras pour le CT, tout ça pour repasser encore à la reprogrammation si tu l'enlèves juste derrière. Ça me paraît laborieux quand même...

 

Tu veux defaper dans quel but ? Fiabilité ou libérer l'échappement ?

Si c'est juste pour une question de fiabilité, pourquoi ne pas simplement bien te renseigner sur le sujet pour apprendre à maîtriser le fonctionnement de ce filtre ? ;)

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Malfa, merci pour ta réponse. 

Pour le "décata" cela pose donc un problème au niveau pollution pour le CT ? 

Pour la vanne EGR : la reprog ne me pose pas de problème.

 Pour le defappage, idem pour la reprog ne me pose pas de problème (j'ai le matériel et les connaissances pour changer le fichier du calculateur moi-même),  ce qui me dérangerait serait d'être obligé de démonter un tube "afrique" pour le CT pour le remonter après... Mais si c'est inévitable, je le ferai. 

Je veux défapper pour les 2 raisons que tu as évoquées. 

Pour mémoire, j'ai une voiture reprog., optimisé niveau couple, EGR off, mais avec ma future belle, je vais découvrir le défappage. 

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Pour la pollution avec le décata j'ai quelques connaissances qui ont passé le CT sans problème, à la différence qu'ils ont opté pour le vidage plutôt que le tube afrique.

Avec un tube afrique, le technicien remarquera qu'il manque quelque chose et en tiendra compte, même si tu respectes les normes de pollution.

 

La solution serait donc de vider le FAP/catalyseur histoire qu'ils soient présents physiquement mais absent théoriquement.  :unedent:

 

Le problème c'est qu'a partir de 2017 les centres de CT seraient apparemment en droit de brancher une valise sur ta voiture et vont donc très vite remarquer que le FAP est désactivé (absence de régénération), idem pour la vanne EGR.

 

Même si tu as la possibilité de changer le fichier calculateur le temps du CT, je pense qu'ils vont avoir un doute si ta dernière régénération a eu lieu il y a 10 000km...

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OK, donc d'après toi, il vaut mieux vider le cata, que de mettre un tube afrique. 

Sinon :

"Vider le Fap" donc ça se fait comme pour le cata ? La seule différence c'est reprog obligatoire, c'est ça ? 

 

Pour le fap, je doute qu'on puisse "lire" quand a eu lieu la dernière régénération, je pense qu'on doit pouvoir voir tout les combiens c'est programmé mais c'c'est tout , non ? 

 

Idem pour l'EGR : avec carto d'origine, il peuvent pas voir que c'était désactivé avant ? Si ?? 

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Citation

"Vider le Fap" donc ça se fait comme pour le cata ? La seule différence c'est reprog obligatoire, c'est ça ? 

 

Absolument : on ouvre, on vide, on ressoude. Reprog obligatoire pour que la voiture ne fasse pas ses régénérations dans un tube vide, et aussi pour recalibrer/désactiver certaines sondes/capteurs.

 

Citation

Pour le fap, je doute qu'on puisse "lire" quand a eu lieu la dernière régénération, je pense qu'on doit pouvoir voir tout les combiens c'est programmé mais c'c'est tout , non ? 

 

Oh que si, avec un simple logiciel de diagnostic comme MultiecuScan (à la portée de tous), j'ai le détail complet de la dernière régénération de ma 159, dont la distance que j'ai parcouru depuis cette dernière. Donc si moi je peux tout savoir avec un logiciel à 50€, je pense pas que ça posera de soucis à un centre de CT  pour obtenir ces informations. :unedent:

 

Pour l'EGR, si tu remets la carto d'origine ça devrait rester "invisible" dans le sens où elle va se remettre à fonctionner normalement. A ma connaissance l'ECU ne garde pas en historique le détail de fonctionnement de l'EGR.

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Oui,  j'ai MES aussi mais pas de FAP sur ma voiture actuelle. Donc tu me dis qu'on a l'historique de la régénération, ce qui,  à la réflexion est logique, puisqu'elle se fait à intervalle de km. 

 

Bon,  une valeur "bidon" doit pouvoir être inscrite dans la carto d'origine. 

Faudra que je demande à des spécialistes du sujet. 

Modifié par titiducalvados
Faute de syntaxe :-)
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Voici un exemple du détail de ma dernière régénération, sous MES. Les informations sont assez précises comme tu peux le voir.

Pour la valeur bidon, l'idée est bonne, mais de là a savoir si c'est réalisable, je ne pourrais pas t'aider. ^_^

Sans titre.jpg

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Petit up, pensez-vous que mon budget est suffisant ? 

Je suis preneur de conseils pour mener mes modifs à bien ? Mais je n'ai pas besoin de discours moralisateur ou de mise en garde sur la légalité, l'écologie etc... 

Des retours pour mon 4°)? 

Quelqu'un aurait-il un schéma de la ligne d'échappement complète avec nomenclature de la Bréra 2.4 jtdm 200 cv 2007 skyview  OU MIEUX  : un lien pour "obtenir" le "E-learn"? 

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  • il y a 2 ans...

Petit UP de 2 ans

J'ai acheté ma Brera en juin 2016

Reprogrammé 3 semaines plus tard, agrément incomparable avec l'origine.

Vidé le Fap

EGR off

... et elle est passée nickel au CT en avril 2018.

Au vu des valeurs d'opacité,le contrôleur m'a dit qu'elle passerait sans problème également en janvier 2019 avec les nouvelles mesures d'opacité.

Opacité mesurée 6 fois inférieur à la limite.

Là,je crois que je vais me laisser tenter par une GT , donner ma vieille 156 à ma fille et bien sûr garder la Brera pour les weekends 😊

Modifié par titiducalvados
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