Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à tous,

je vous explique ma mésaventure, il y a un mois je suis allé acheter un véhicule en Italie à Brescia en ayant pris soin de choisir un garage qui proposait une garantie de 12 mois et en demandant les factures des travaux d'entretien effectués ainsi que révision générale et CT à jour.

Tous les documents me furent fourni par mail, jusque là je me suis dit, nikel ils ont l'air sérieux et de plus le carnet d'entretien à jour et le véhicule vraiment en bon état pas une griffe sur la carrosserie et intérieur entretenu comme neuve !!!

Je décide de sauter le pas et hop un virement bancaire plus tard, je pars chercher mon véhicule au garage et en plus toute la burocracie fut effectuée par le garage, je n'ai rien eu à faire.

Et une fois rentré en France surprise.... 2 jours après l'achat de la belle, grosse fumée noire à l'accelération et perte de puissance, pédale accélerateur plaquée au sol et pas de turbo !! et la voiture dépasse pas les 120 km !!!!!! je commence à m'inquiéter car voir une panda vous doubler sois ils m'ont mis un moteur de 70 cv sois on n'a pas la même notion de 200 cv...

Je vais chez alfa et verdict après la valise l'egr encrassé et éléctronique hs... Problème résolu 2 jours après changement EGR et éléctronique + régénération forcée du FAP.

Je récupère la belle et je commence à apprécier les 200 cv !!!! Facture 320e. Pas cher, remarque je m'attendais à plus.

Sauf que 2 semaines après, la voiture commence à avoir des difficultées à démarrer et léger sifflement en relachant la pédale d'accélérateur qui disparait lorsque je met le point mort. Voyant faire controler moteur s'allume et retour garage.

Je la dépose cette fois chez mon garagiste près de Marseille agrée Fiat-Alfa et le diag tombe:

le collecteur d'admission trompé par l'utilisation d'un collier bloquant en position ouverte les papillons d'admission d'ou un encrassement horrible genre cholesterol bouchant une artère !!! et là il me dit que ils ont fait ça pour ne pas avoir à changer le collecteur car trop cher !!

Je dois donc changer le collecteur j'attends encore le devis et je devrais également connaître les km réels grâce à un programme qu'il a sur son ordi.

voilà quelques photos.

Si ça peut vous aider, avec plaisir.

Alex.

• Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

bonjour

c'est pas une arnaque, la moitier des 2.4 et 1.9 du forum on egalement cette modif, c'est pour si je me trompe pas ameliorer les demarrages a froid et la stabiliter du ralenti (bloquage papillion swirl). t on garagiste connait bien cette modif( a mon avis) et les alfiste du forum roule comme ca depuis des années et ils ont pas l'air de tomber en panne plus que ca.ceci dit s'il peut te facturer des heures de main d'oeuvre + un collecteur pourquoi s'en priver .a mon avis il y a autre chose mais c'est pas du au collier mais je peux me tromper

Posté(e)

+1, blocage des papillon swirls pour fiabiliser le ralenti.

Manip connue et reconnue.

Pour moi ton souci est ailleurs.

A+

Posté(e)

mais si un papillon est cassé ca fait des problemes dans ton genre, le collier a été mis trop tard du coup ton collecteur est encrasser et un papillon ou plusieurs sont cassé dans la mauvaise position ce qui contrarie tous le systeme.

Posté(e)

J'ai la même modif et aucun problème.

Posté(e)

Le 2.4, c'est pas le moteur à éviter à tous prix? Je me rapelle qu'avant d'acheter la mienne, il y a maintenant longtemps, on me l'avait déconseillé : mal conçu, et jamais fiabilisé.

Posté(e)

Ouais, moi je veux bien. Mais j'ai une Passat qui fait que de la ville et j'ai eu aucun problème.Les voitures de ma société ne font que de la ville et c'est des diésels fapés et aucun soucis.Le système de regénération n'est peut-être pas au point non plus sur la 159.

Posté(e)

Ce qui est sur, c'est que la voiture fonctionne mieux avec un collecteur propre et des swirl actifs (ils ne sont pas là pour décorer).

Le problème, c'est que les 159 JTD sont hyper mal conçues à ce niveau, le collecteur s'encrasse fortement et le fonctionnement se dégrade très vite.

Certains ont trouvé le palliatif pour les moteurs asthmatiques en bloquant les swirl en position ouverte, ce qui permet à l'air de mieux pénétrer dans les cylindres et de compenser l'encrassement ...

Ceci dit, ce n'est que reculer pour mieux sauter ...

On nous dit que c'est normal, qu'il faut rouler fort, ne pas faire de la ville ...

Pourtant, il me semble qu'une 159 JTD n'est pas une voiture de course, mais une voiture courante qui DOIT être capable de fonctionner correctement en toutes circonstances et avec tous les styles de conduite "normaux".

Ce n'est pas une F1, et la plupart des constructeurs ont des modèles équivalents qui fonctionnent sans problèmes, y compris en ville.

D'ailleurs, même Alfa y arrive avec les 1.6 et 2.0 JTD, preuve que c'est possible et que ce sont bien les 1.9 et 2.4 qui ne sont pas au point.

Posté(e)

Mais j'ai une Passat qui fait que de la ville et j'ai eu aucun problème.les voitures de ma société ne font que de la ville et c'est des diésels fapés et aucun soucis.Le système de regénération n'est peut-être pas au point non plus sur la 159.

Je roule mixte ville et route et la commande des swirl a fini par lacher par usure à 140-150.000 kms.......sur un 200 cv en plus (Fred aromiam ) le collecteur coute dans les 350 Euros et se démonte sans toucher à la distrib, mais personne le fait :closedeyes:

Pourtant avec la MO c'est à peine plus cher qu'un injecteur de TDI

Posté(e)

Ce qui est sur, c'est que la voiture fonctionne mieux avec un collecteur propre et des swirl actifs (ils ne sont pas là pour décorer).

Le problème, c'est que les 159 JTD sont hyper mal conçues à ce niveau, le collecteur s'encrasse fortement et le fonctionnement se dégrade très vite.

Certains ont trouvé le palliatif pour les moteurs asthmatiques en bloquant les swirl en position ouverte, ce qui permet à l'air de mieux pénétrer dans les cylindres et de compenser l'encrassement ...

Ceci dit, ce n'est que reculer pour mieux sauter ...

On nous dit que c'est normal, qu'il faut rouler fort, ne pas faire de la ville ...

Pourtant, il me semble qu'une 159 JTD n'est pas une voiture de course, mais une voiture courante qui DOIT être capable de fonctionner correctement en toutes circonstances et avec tous les styles de conduite "normaux".

Ce n'est pas une F1, et la plupart des constructeurs ont des modèles équivalents qui fonctionnent sans problèmes, y compris en ville.

D'ailleurs, même Alfa y arrive avec les 1.6 et 2.0 JTD, preuve que c'est possible et que ce sont bien les 1.9 et 2.4 qui ne sont pas au point.

Tu as raison sur le fait que ce soit mieux avec les swirls et aussi sur le fait que ces versions ne soient pas les plus abouties , mais ce qui est le plus dégueux c'est que maintenant le constructeur et les agents de la marques ne peuvent ignorer les soucis et pourtant rien n'est pris en charge par la marque... Ca , c'est pas top...

Heureusement que certains ont mis le nez dedans pour trouver des solutions qui ne coutes pas un bras , comme le blocage des swirls ,la condamnation de l'egr et la déviation du reniflard.

Il est certain que ce n'est pas le plus pratique ni le plus normal mais au moins il est possible de faire quelques chose pour améliorer l'ordinaire et oublier les problème d'ashme "comme tu dis"

Avec ces bidouilles , je n'ai plus de soucis sur une 200 de 2006.

Merci au forum !!

Posté(e)

Petite question, suite à mon changement de culasse, j'ai pu m'appercevoir que j'avais également la commande des swirls casser (c'est pas étonner foutre des commandes avec des tetons en plastique faut pas être étonne qu'il casse) D'ailleurs affollant qu'il joue avec des bouts de chandelles sur ce genre de pièce (comme les vis de purges du systéme de refroidissement d'ailleurs).

Bref, en soit même diag, la commande des swirls ne se détaille pas du coup changement du collecteur d'admision.Vu que je venais de lacher 2600€ pour la culasse, je me suis permis de demandé au mécano de les bloquent ouverts vu que certains l'on fait. Mais à long termes ya des risques? le collecteur d'admision à été du coup néttoyer dans la foulé (suite à la dépose de culasse). En tout cas depuis le bloquage des papilons ouvert, elle est nettement plus souple à bas régime pour moi.

Posté(e)

Bart, toutes les voitures qui ont un FAP et ne font que des petits trajets ou principalement de la ville finissent á un moment ou un autre a avoir des problemes de FAP.

Ceci n'est pas un probleme specifique á Alfa.

Le gens qui achetent des Diesel pour faire de la ville, ou des petits trajet n'ont que ce qu'ils méritent avec leur problemes d'encrassement.

Si on achete une 2.4 ce n'est pas pour amuser la galerie!!! c'est un moteur qui ne demande qu'á envoyer. Je n'ai jamais dis que c'etait une voiture de course, mais si c'est pour essayer de faire des records de conso, Ce n'est pas la voiture ideale. Les autres font mieux, mais c'est moins beau, beaucoup moins beau, meme MOCHE et fade en conduite. Donc on choisit la voiture pour coller á son style de conduite.

Je connais plein de gens en BMW, Renaul, Audi ... qui font de la ville avec leur diesel sans aucun souci.

Même alfa y arrive.

Une 2.4 c'est pour être utilisé tous les jours dans toutes les conditions sur les mêmes routes que tout le monde.

Posté(e)

Ca n'empêche que faire de la ville avec un diesel, à moins d'être taxi et d'avoir un moteur chaud toute la journée et des possibilités de "décrasser" de temps en temps sur un bout de route qui n'est pas limité à 50, ça reste un profond non-sens. Ca l'est encore plus avec un gros moteur...

Posté(e)

On sait aller sur la lune. On a crée Internet. On a soigné la rage. On fait des greffes de coeur. Je pense qu'on est capable de fabriquer des moteurs diesels qui peuvent faire de la ville.

L'homme est intellectuellement capable de faire des trucs de ouf !!! Même des moteurs diésels.

Non?

Plus sérieusement, pour aller sur les forums autos, c'est clairement un problème qui n'éxiste pas dans de telle proportion chez les autres marques. Ou alors les propriétaires veulent rester discret sur leur problèmes de FAP. Ils ont d'autres soucis, mais celui là semble être résolu pour la plupart.

Car, entre nous soit dit, sur des voitures aussi peu vendue en France, avoir une telle célébrité sur les forums autos français, moi je dis chapeau.

Posté(e)

La mienne fonctionne parfaitement.

Je ne fais que de la ville, du Paris et la plupart du temps des trajets court, parfois même pas le temps d’atteindre la température de fonctionnement.

Elle va bientôt atteindre 100000 kms, sans aucune modification, uniquement les trois révisions classiques à 30000 kms.

Ce n'est que du bonheur.

Posté(e)

Moi aussi j'ai bloqué les swirlssuite à des accoups aux environs des 2000rpm et des calages aux démarrage. C'est nettement mieux.

Les grosses pertes de puiss, j'en ai eu aussi et aprés le nettoyage de l'EGR et de la vanne papillion d'admission, c'est que du bonheur.

Aprés, vu la gueule du conduit d'admission, je me suis demandé si ce n'était pas celui d'une cheminée!!!

img0478i.jpg

L'EGR:

img0471gq.jpg

Papillion d'admission:

img0473vg.jpg

Je pensse qu'il est utile de nettoyer le tout, sachant que je n'ai nettoyer que l'entrée du conduit d'admission et avec un aspirateur.

Franchement, çà fait peur de voir ce que nos moteur "réspire"

Posté(e)

POUAAAAAHHHH !!!!! ça fait peur ,les diesel d aujourd hui ,une fois sur ma 330D j avais voulu nettoyer mon collecteur d admission et arojawdrop la tonne de suie sur les paroies,j ai mis 5 heure pour le nettoyer et je me suis dit "plus jamais ça "du coup je roule en gta :unedent:

Posté(e)

Pour ceux qui pensent que BM, Rino, NSU (euh pardon Audi) Pigeot et les autres n'ont pas de problemes d'EGR collecteur et FAP.

Faites juste un tour sur Youtube.....

Le probleme de l'encrassement est amplifié, par le fait que le papillon d'entrée de collecteur est en fait fermé au ralenti (a chaud) afin que le moteur aspire un max de mer.e.... Super intelligent comme systeme!!!

Quel est le con qui a inventé cela.

D'accord avec toi c'est du domaine du rêve ceux qui pense ça, j'ai travailler pendant 7 ans et demi chez Peugeot j'ai connus les premier FAP sur les 607 une vrai catastrophe en plus il y avait la cerine et ça à continué sur les 307 et toute les autres. Maintenant je suis chez Nissan depuis 5 ans, probleme de FAP sur les 2.0 dci, vanne EGR sur les 1.5 dci, 2.5 dci et ancien 2.2 vdi.

J'ai un ami technicien comme moi qui à travailler chez Audi, Volkswagen et bien il faut pas croire il a vu les meme problème.

Tout ça pour dire que pour pas être em..........er avec un FAP il faudrait faire que de l'autoroute.

Posté(e)

Je connais plein de gens en BMW, Renaul, Audi ... qui font de la ville avec leur diesel sans aucun souci.

Même alfa y arrive.

Une 2.4 c'est pour être utilisé tous les jours dans toutes les conditions sur les mêmes routes que tout le monde.

-1

50 000 KMS en Espace 2.2 et 3 vannes EGR

60 000 KMS en Brera et 1 vanne EGR

De plus, chez Renault , c'est trois fois le prix d'Alfa mais moi, je suis piqué à la Brera ! :rolleyes:

Posté(e)

C'est bien avec le 2.2DCi Renault tu as tiré, je pense le pire moteur du marché.

Une catastrophe !

Un peu comme le 2.4 des 159 dans une moindre mesure, même si certains pensent qu'il est tout à fait dans la norme de fiabilité ...

Posté(e) (modifié)

C'est bien avec le 2.2DCi Renault tu as tiré, je pense le pire moteur du marché.

Une catastrophe !

Un peu comme le 2.4 des 159 dans une moindre mesure, même si certains pensent qu'il est tout à fait dans la norme de fiabilité ...

J'ai justement un collègue de travail qui faisait beaucoup le malin avec sa Passat V6 TDI, genre, c'est la meilleure voiture du monde, mais c'est lui qui a casqué 3000 Euros de réparations chez VAG, à 130.000 kms ........pas moi aromiam

Modifié par Roki
Posté(e)

Pour éviter la suie ? Moi, je roule en Biodiesel.

Résultat: pas de fumée noires car pas de production de suies avec ce carburant végétal.

Ma 156 2.4 JTD, n'a certes pas de FAP, mais ma vanne EGR n'est pas encrassée...après 150'000 KM ! qui dit mieux ? :closedeyes:

Posté(e)

J'ai justement un collègue de travail qui faisait beaucoup le malin avec sa Passat V6 TDI, genre, c'est la meilleure voiture du monde, mais c'est lui qui a casqué 3000 Euros de réparations chez VAG, à 130.000 kms ........pas moi aromiam

J'aime tes stats à deux balles qui ne prouvent rien ...

Posté(e)

Bart, t'es pas objectif, tu as un vrai "citron" avec ta 159, donc.....

Les premieres 159 en 200CV de 2006 n'étaient malheureusement pas les meilleures.

Malheureusement il y a en a chez toutes les marques.

Mon Frere a eu une Audi A8 V8 Diesel, je t'explique meme pas les problemes, il l'a changée au bout de 6 mois, et il ne fait que de l'autoroute.

Malheureusement les ateliers Alfa en sont plein de citrons comme la mienne.

Ce moteur a été raté sur la 159, je pense qu'il n'y a plus grand monde pour le nier.

Posté(e) (modifié)

J'aime tes stats à deux balles qui ne prouvent rien ...

Ca me suffit...je n'ai rien à prouver à personne :laugh:

Pour info c'était une pompe à injection HS, problème connu sur ce modèle, après essai jeu dans la crémaillére de direction + la MO....

à 130.000 kms ça fait beaucoup pour une voiture qui n'a jamais de problèmes ...soit disant

Modifié par Roki

• Créer...