Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Aujourd'hui un petit dialogue avec une collègue de taf :

- Alors, c'est décidé, tu vends ta voiture?

- Oui, je ne m'en sers plus tellement et entre le coût du crédit, de l'assurance ect...

- Du coup, tu vas prendre quoi?

- Je pense retourner chez Alfa, la petite MiTo, elle me plaît bien et elle est dans mon budget.

- A ta place, je prendrais une voiture française fabriquer chez nous, avec tous les produits qui nous envhaissent, bientôt, on aura plus d'emploi en France. C'est une forme de solidarité économique nationale. Quand on voit les usines qui ferment.

- Oui mais tu sais que toutes les voitures ne sont pas forcément produite en France. A l'inverse, Toyota fabrique sa Yaris chez nous.

- Et bien, prends une Yaris. A choix égal, moi j'achète toujours français. Après, c'est une question de civisme. On ira pas pleurer quand toutes les usines fermeront chez nous si on n'a rien fait pour les garder, chacun à notre niveau.

Voilà, je voulais simplement vous raconter ce dialogue qui se développe chez nous. Après, je n'ai pas les compétances pour savoir si elle a raison ou pas. Mais, c'est vrai que mon propre père m'a dit aussi à peu près la même chose quand je lui ai dit que je vendais la Passat après les fêtes de fin d'année pour prendre la MiTo.

Modifié par dya69
  • Réponses 93
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Le jour où une française aura autant de charme qu'une Alfa, j'en achète une! :aro_mdr:

Quand tu vois que la moitié des voitures d'une marque est fabriquée à l'étranger comme le fait Fiat en Pologne par exemple, parler de patriotisme économique ça me fait bien rigoler! Moi j'achète ce qui se fait de mieux dans la limite de mon budget, l'origine géographique je m'en tape complètement.

Posté(e)

Certes. Mais c'est vrai que par exemple, en ce qui concerne l'alimentation, je prends quasiment toujours des produits frais, de saison et d'origine française.

Le foi gras de bulgarie burkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

Posté(e)

Et la Passat, c'était un achat patriotique ? Ce qui me fait un peu rire, c'est que les gens qui tiennent se discours sont les premiers à avoir permis l'invasion de produits chinois parce qu'ils voulaient à tout prix du "moins cher". Quand j'entends à la radio, un soit-disant journaliste économique parler de la marque Lacoste, "dernier bastion" industriel français dans le textile, je saute au plafond. Je connais bien cette marque (je bosse depuis plus de 15 ans dans le textile) et je peux te dire qu'elle a été l'une des premières à délocaliser. Les beaux polos Lacoste sont fabriqués partout dans le Monde mais sûrement pas en France.

D'autre part, ce n'est pas le marché français qui fera survivre les marques françaises long terme mais leur aptitude à s'insérer dans un marché international, ce qu'elles n'ont jamais pu réaliser jusqu'ici à cause d'un déficit d'image.

Posté(e)

Et la Passat, c'était un achat patriotique ?

La mode du patriotisme économique est venu que récement avec Bayrou pendant les élections puis avec Montebourg...

A l'époque où j'ai acheté la Passat, on n'en parlais pas.

Et pour vous dire...Je ne m'étais jamais posé la question : j'achète suivant mes envies ET mon budget.

Mais c'est vrai que ce discours se développe et acheter des produits étrangers ( pas que pour les voitures ) commencent à être mal vu, on assiste à un nouveau politiquement correct.

Suffit de voir les pubs ou le " fabriqué en france " se met à toute les sauces.

Posté(e)

Pour moi non, j'essaie de faire une différence avec les pays frontaliers, comparable en terme de niveau de vie, et d'autres.

Petite anecdote amusante du moment :

je réalise des programmes immobiliers en maquette. Sur ces maquettes nous utilisons des personnages et des voitures de modélisme ferroviaire.

Je choisi les voitures, en fonction de l'actualité de sorties des modèles, la plupart du temps allemands à cause des fabricants de celle-ci.

Et vous me croirez ou pas, mais la maquette sur laquelle je travaille est revenu pour y réaliser des modifications. Parmi celles-ci, n'y mettre que des autos françaises "vu le contexte actuel" dixit le promoteur (qui lui roule à l'étoile...). :closedeyes:

Posté(e)

pour en parler, ça beaucoup de monde en parle...

mais ces mêmes personnes quand il faut agir, on ne les entend plus !!

Posté(e)

tu n as qu'a lui repondre que les Alfa sont toujours en panne, et qu'on enrichit ainsi des garagistes inscrits au RCS....

Posté(e) (modifié)

Bien d'accord avec Frakassor et aussi avec le dernier post de Richie.

Modifié par Nofioul
Posté(e)

Ben pour pas faire de jaloux, je roule tous les jours en francaise (206),le w-e et vacances en allemande (BM), ma femme a une Italienne (Grande punto), ma moto et mon quad sont japonais (sv650s, 350 raptor) et mon tracteur tondeuse est suedois (Husqvarna)!!! lol (il m'en manque encors...)

Je travail pour les marques automobiles francaises, quand je vais dans leurs usines, tu trouves pas que des francaises sur les parking des salariés, alors meme si eux......

Posté(e)

Moi je peux en parler en connaissance de cause, dans l'industrie navale.

Depuis 10 ans pas une commande de l'Etat chez nous, un des derniers chantiers navals français privé à savoir faire du bateau militaire, en concurrence avec DCNS et STX entre autres.

Ma conclusion concernant la politique et le politiquement correct est encore plus radicale......

Posté(e)

Effectivement ,c est un sujet complexe , la voiture la plus franco francaise serai la toyota yaris,

Renault Megane monte a Valladoid ,CITROEN Valencia,Opel Zaragossa ,Nissan Barcelona , pour nos amis espagnols , mais aussi Renault russia , Peugeot Slovene....

Apres determiner la part des fournisseurs ,des sous traitants , des valeurs ajoutés , c est compliqués...

Pour ma part c est mieux d acheter une mito fabriquée en Italie , ou une 500 polonaise , une opel espagnole plutot qu une Renault fabriquée au Maroc.

Vive l Europe

Bonne Fetes a vous

Avec huitres Bretonnes

Saumon Ecossai

jambon Iberique

foie gras gers............

Posté(e)

Quand un Français me sort son patriotisme économique, je lui répond (surtout par provocation) que je ne suis pas Français et c'est pour cette raison que je n’achèterai jamais français... Surtout depuis que Renault a fermé son usine en Belgique.

:actu19hw:

Mais il y aura toujours des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et qui rêvent de telles frontières à sens unique: stopper les importations mais exporter au maximum.

Posté(e)

- Et bien, prends une Yaris. A choix égal, moi j'achète toujours français.

Concernant cette phrase il faut simplement répondre :

- Il n'y a pas de choix égal à une Alfa Romeo dans les voitures fabriqué en France.

Fin de la discussion :glare:

Posté(e)

C'est ma marote des politiques et des médias à l'heure actuelle, alors que le problème est beaucoup plus structurelle et profond que cela ...

C'est purement et simplement la desindutrialisation de la France, à cause d'un coup du travail beaucoup trop élevé en France et un nombre d'heures travaillé à l'année beaucoup trop faible. Les Aubry et DSK nous avaient vanté la société des loisirs lors du passage des 35h ... 10 ans plus tard, le pouvoir d'achat a tellement baissé, que .. Oui nous avons le temps pour avoir des loisirs ... mais nous n'avons plus les moyens de les financer ..

Sans trop polémiquer sur les décisions de nos politiques, je me sens d'abord Européen ... donc cela ne me gène pas d'acheter une Alfa, une Volvo, une Skoda, un VW, etc ... mais acheter une Kia, une Honda me gène déjà un peu plus

Posté(e)

De récentes études montraient (après, sont-elles crédibles car vu toutes les conneries qui peuvent se raconter, on est plus à ça près.) que le coût du travail en France était identique à celui de l'Allemagne.

Il faut surtout bien se mettre dans la tête que même si l'industrie automobile française a produit de pures merveilles comme la D.S, l'après-guerre fut surtout marquée par des productions populaires. Il s'est même dit qu'il y avait eu des accords avec l'Allemagne qui lui laissait la production de voitures de lux et à la France, celle des voitures populaires.

De toute manière, les marques françaises ont toujours privilégié le "volume" donc, la production de "petites voitures pas chères". Même si aujourd'hui, les constructeurs essayaient d'inverser la tendance, leur image est tellement ancrée là-dedans aux yeux des autres pays, qu'il serait quasi impossible de s'en débarrasser. Les flops des 605, 607, Vel Satis etc, est bien là pour le prouver.

On a y a cru un moment avec la C5, mais ça ne suffit pas.

Quoiqu'on en dise, le mec qui a des sous à mettre dans une berline de luxe, n'achètera pas français, c'est comme ça. C'est ancré dans les mentalités.

Vous imaginez un gros patron bedonnant à l'air sérieux qui rigole pas dans un Picasso ? Non, il roulera en Merco, BM ou Audi, point à la ligne.

Posté(e)

Il y a aussi la politique "Anti voitures" menée par les politiques depuis une bonne quinzaine d'années, qui n'a pas poussé les industriels français à développer des véhicules haut de gamme et surtout des moteurs puissants.

Pendant qu'en Allemagne, on laisse les autoroutes sans limitations de vitesse, nous on met des radars fixes tous les 100m ..

Les utilisateurs de grosses cylindrées en France sont pointés du doigt sans cesse...

Et d'autre part, les constructeurs français se sont aperçus avec beaucoup de retard de l'importance de la finition intérieure ... On peut blamer les allemandes, mais au début des années 80, il suffsait dec comparer la qualité de finition d'une R25 avec celle d'une Audi 100, Série 5 BM et Classe E, nous n'étions pas dans le même monde, à des différences de tarifs pas énormes.

Le retard a été, en partie comblé ces dernières années, mais une image ne se refait pas facilement !

Posté(e)

Bien d'accord concernant la politique anti-voiture. On a diabolisé l'auto et son conducteur et maintenant on pleurniche que les voitures ne se vendent plus autant qu'avant.

Posté(e)

c'est pas faux, par contre je trouve que certains se font une image des Françaises comme étant des poubelles roulantes, désolé mais Alfa aurait du prendre exemple sur les françaises sur certain point, car sur les 3 françaises que j'ai eu (monté jusqu'a 153000 km pour la Xsara)et la 308 de ma femme, je n'ai jamais eu des soucis de trains roulant comme j'ai sur la mienne à seulement 100 000km... :glare:

quand à reprendre une française pour la prochaine pourquoi pas, la C5 Exclusive HDI 160 m'a fait une très bonne impression lors d'un essai... mais si j'en suis la c'est parce que je n'aurai pas trouvé ma 159 Jtdm 170 ou 2.2 JTS :laugh:

Posté(e)

C'est marrant de voir que dans certains domaines ( la maroquinerie, le parfum, les marques de prestige dans l'habillement, l'alimentation ) les produits français ont une côte d'amour et une renomée incroyable. Ils sont considérés comme des produits haut de gamme.

Par contre dans le domaine automobile, il n'y a rien à faire, ça ne décolle pas....

Posté(e) (modifié)

Erreur. Dans le domaine automobile, ca a fortement décollé, mais ça s'est planté en beauté.

Qui se rappelle de Bugatti ? Delage ? Panhard ? Delahaye ? Chenard & Walcker ? Voisin ? Hotchkiss ? Salmson ?

Autant de marques qui ont brillé de milles feux avant guerre en course comme en voitures de prestige au même titre que Lancia, Alfa Romeo, Mercedes, Auto-Union, Jaguar, Bentley, et qu'on a laissé mourir sans bouger le petit doigt.

Les français préfèrent mourir la tête haute que se battre pour vaincre, ils préfèrent la défaite avec panache plutôt que la victoire sans gloire, et on n'est pas près de changer.

S5300083.JPG

Modifié par Sylkill
Posté(e)

il est vrai que la France produisait les plus belles et les meilleures voitures du monde !! mais ça c'était avant :bigrir: La berline de haut de gamme n'existe plus depuis longtemps ...

la dernière fut la D S qui faisait mieux que les marques teutonnes . Citroën savait faire pour preuve des marques prestigieuses achetèrent le brevet hydraulique !! Je vous encourage à conduire un modèle du type D S 21 pallas de 1967 ou bien D S 23 IE pallas de 1974 et vous verrez de quoi je veux parler ;)

• Créer...