titiducalvados Posté(e) le 4 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 (modifié) EH oh, on se calme ... Kbass, tu t'occupe des chevaux, Fred, du couple, pour la mise en pression et le pilotage : c'est mon job ... Je vois que vous amusez bien pendant que je jonglais avec mon pc sur les genoux et cette p _ _ _ _ de touche F10 qui fonctionne pas ... obligé de manipuler a la souris ... enfin , bon, belle route de campagne déserte donc pas de soucis, voilà le joli graphique que j'ai pu tirer :en bas c'est l'overboost, chaque intervalle correspond à environs 0,6 secondes Modifié le 4 Mars 2013 par titiducalvados
Invité Roki Posté(e) le 4 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 (modifié) Rien, maintenant tu peux t'asseoir et boire un autre Calva (entre ça et la manipulation de l'ordi tu vas finir par partir dans le fossé ) Si tu me vire 150 Euros je t'invente tous les problèmes que tu veux....suffit de demander Modifié le 4 Mars 2013 par Roki
kbass Posté(e) le 4 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 Très joli graphique Perso je ne m'y connait pas assez pour interpréter ces données Pour moi, rien d'anormal
titiducalvados Posté(e) le 4 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 Roki, à ce rythme-là, la cirrhose me guette (la maréchaussée également) ... 150 euros ... pffft, non, je les garde : ca me fera 2 litres de calva hors d'âge pour oublier les problèmes :-). Kbass, merci pour ton temps et le compliment sur le graphique :-) . Juste pour ma curiosité : je sais toujours pas ce qu'est E.V papillon ! Par élimination : peut-être ces fameux papillons swirl ? et 1% ... ca veut dire ouvert en permanence, donc plutôt bien ?
titiducalvados Posté(e) le 4 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 Fred, non elle est pas reprog (du moins, pas a ma connaissance), et puis elle régule pas mal à partir de 3800 tr ... ca pousse plus , mais j'ai pas de recul par rapport a tout ça : c'est ma 1ère alfa, la seule voiture que j'ai eu avec de la pêche (dans ma jeunesse) c'était une Mazda 1,6l 16s turbo ... 143 cv il me semble, mais difficile de comparer : c'était il y a ... 20 ans ! Je sais pas ce qu'est un "spike" ... un pic sans doute ... mais oui, j'en ai un qui est entre +500mb et + 700 mb sur environs 3 secondes ... j'ai mis le pied "un peu dedans" ... bref, je me suis fait plaisir, mais bon, habituellement, je roule jamais comme ça, 99% du temps je suis entre 1800 et 2500 tr, là c'étais juste "pour voir". Merci pour l'explication pour le papillon ... et surtout du temps que tu me consacres ! PJ : le fichier "nettoyé", c'est celui que j'ai remis en forme sous Excel (le graphique est en bas de page, le spike, ligne 445), l'autre, c'est le log complet : "brut de ecuscan" ... et vraiment pas très lisible je trouve... ils sont zippés sinon ça ne passe pas sur le forum ("Vous n'avez pas la permission d'envoyer ce type de fichier.")
kbass Posté(e) le 4 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 (modifié) Les spikes je les ai remarqué Mais pour moi c'est pas anormal C'est les logs qui parfois te donnent des données extravagantes lorsque tu es "pédale à fond" Mais peut être je me trompe Parceque plus de 2700 en Pturbo, ça ne peut être qu'une mauvaise valeur en log, car tu n'est pas reprog.... As-tu nettoyé ton capteur de pression turbo? Modifié le 4 Mars 2013 par kbass
Invité Roki Posté(e) le 4 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 Fred, non elle est pas reprog (du moins, pas a ma connaissance), et puis elle régule pas mal à partir de 3800 tr ... Normal, c'est une version bridée du 150 cv
titiducalvados Posté(e) le 4 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 (modifié) Oui Kbass, j'ai nettoyé ça vendredi dernier : un vrai morceau de charbon, mais bon en charge constante la valeur revient à la consigne donc je pense pas que ce soit ça. Ce que je pense c'est 1ère hypothèse : Entre le moment ou le calculateur envois l'info à l'électro vanne de régulation de pression et le moment où le turbo baisse en pression, le temps est trop long ... mon idée c'est qu'il doit y avoir une mise à l'air a un endroit (pour redescendre la pression) et que celle-ci se fait mal : un tuyau bouché ? ... et là , je sèche, je connais pas le circuit et le fonctionnement exact de tout ça. 2ème hypothèse : Point dur de la commande de géométrie variable, mais vu que celle-ci "monte" bien, pourquoi bloquerait-elle au retour ? 3ème hypothèse : Une prise d'air qui emballerait le turbo... mais la encore j'en doute, cela se ferait sur toutes les plages d'utilisation et pas seulement quand je met le "pied dedant". De plus j'ai vérifié les durites (inf. changée, sup. collier mal serré) ... quoique : pas la petite qui va jusqu'au petit capteur blanc contre le radiateur et qui repart vers ??? je sais pas où ... d'ailleurs je sais même pas ce que c'est ! J'aime bien ton explication sur les "données extravagantes" ... ça me conviendrait bien comme explication :-) , et ça semble plausible, après je découvre également ce logiciel donc ????? Modifié le 10 Mars 2013 par titiducalvados
titiducalvados Posté(e) le 10 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2013 Petit up ... je sent que je vais recevoir le titre de "grand maître psychoteur d'Alfa Romeo online" a : Fredvr, ton avis sur le "spike" ? b : Kbass : voir la photo du capteur avant nettoyage ... même si je l'ai nettoyé, vu l'état : faut le changer ou il n'y a pas de raison de le faire ? c : Concernant mon bruit ("très léger sifflement genre bruit aérodynamique à peine perceptible dans l'habitacle") est ce que ça peut venir de ça (2ème photo) : le collier est bien serré et tout, seulement, le manchon se déboîte du boitier (c'est quoi ? "reniflard"?) qui est dessous : je l'ai juste remis en place, sans forcer, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas emboîté à fond ... je force un peu ?
titiducalvados Posté(e) le 10 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2013 (modifié) Fred, Merci beaucoup pour ta réponse, c'est très clair et bien expliqué, nickel pour un profane comme moi. Tout ceci parait effectivement logique. Donc, dans l'ordre je vais 1°) Recoder mon injecteur n°2 2°) Changer mon filtre à air et filtre à gasoil (vidange + filtre à huile = 1000 KM) 3°) Faire un log pour voir comment se comporte le débit d'air et la quantité de gasoil injecté. 3°) Commander un joint de collecteur d'admission (un 20taine d'euros) + un capteur vu l'état, ça ne fera pas de mal (un 50taine d'euros ... grrrrr : quelqu'un à un bon plan ?) 4°) Nettoyer le collecteur : jamais fait (sur alfa .. juste sur une golf y'a 20 ans) mais ça doit pas être bien sorcier, en plus il à l'air assez accessible ... si il y a des recommandations, des choses à savoir ou à vérifier temps que c'est ouvert, j'suis preneur. (si ça pas été fait je prendrais des photos pour un tuto). 5°) Voir ce que ça donne comme ça (log.) 6°) Reprog. , honnêtement, très tenté, avoir un peu plus de couple à bas régime, ça doit être très agréable (... et les quelques chevaux en plus pour la frime, ça, ça va plaire à ma fille : elle adore cette voiture)... à voir ce que cela implique niveau budget (en M.P.). Au final, pour l'encrassement, je m'en doutais un peu quand j'avais nettoyé mon EGR : impressionnant et suie très grasse ... la voiture appartenait à un militaire à la retraite et la première fois que je l'ai poussé à 3500 tours j'ai eu 2-3 beaux panaches noirs, depuis plus rien. Bon, je repost ici quand je serais au 3°), et je ferais le 5°) dans la foulée. Merci pour le temps consacré. Modifié le 11 Mars 2013 par titiducalvados
titiducalvados Posté(e) le 10 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Mars 2013 C'est une 156 "dégonflé" : 126 ch, mais c'est la même mécanique que la 140 ch, la 150 ch étant la version "optimisé" pour les 156.
kbass Posté(e) le 10 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 10 Mars 2013 tu peux reprog ta voiture pour retrouver les 150, c'est le même moteur Et ce moteur est très agréable Sinon, oui, vu ton capteur de pression ça doit être l'horreur là dedans! Comme tu dis, je pense que ce papy n'a jamais poussé sa voiture (voilà ce qui arrive quand les gens achètent un diesel moderne sans savoir comment l'utiliser) Tu dois donc procéder à un petit nettoyage soit avec des produits type additifs soit en allant chez un garage qui peut utiliser le procédé Spheretech pour bien nettoyer le collecteur Avant de changer ton filtre à GO utilise un produit type curatifs dans un fond de réservoir...tu peux aussi faire quelques bornes en poussant fort avec un booster de cétane dans le reservoir Si tu fais une vidange, utilise un produit pré-vidange puis un additif post-vidange Avec çà tu aura déjà amélioré les choses...
titiducalvados Posté(e) le 11 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mars 2013 Kbass, Pour le nettoyage du collecteur, je crois que je vais utiliser : mon temps libre, ma doc., vos conseils, de l'huile de coude ... bref, si c'est suffisamment accessible, je vais le faire moi-même :-) ... sinon, je me ferai aider par mes collègues de boulot (il y a une section auto au lycée où j'enseigne). Dans l'ensemble, mis à part le nettoyant injecteur, je suis pas trop "additif en tout genre", généralement, ça calme les symptômes mais résout pas grand chose, mais je veux pas relancer un débat, je sais qu'il y a de nombreuse expériences positive et réussies, c'est juste que moi, j'suis un vieux c_ _ borné :-) ... et honnêtement, pour un collecteur d'admission, il y a toujours un risque de "décoller" un morceau un peu "dur" et là bonjour les soupapes etc ... Encore merci pour tes conseils.
kbass Posté(e) le 11 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2013 N'hésite pas à nous faire un retour photo, ça m'interesse
titiducalvados Posté(e) le 14 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 Mars 2013 Des nouvelles, je reprend mon post au dessus : 1°) Recoder mon injecteur n°2 Pas fait , je devrais pas tarder a recevoir le cable ad' hoc car ça ne passe pas avec un cable ELM (oui, oui, même en enlevant la résistance R4) 2°) Changer mon filtre à air et filtre à gasoil (vidange + filtre à huile = 1000 KM) Fait : j'ai fait des photos pendant, je mettrai tout ça en forme quand j'en aurait fini avec le reste. 3°) Faire un log pour voir comment se comporte le débit d'air et la quantité de gasoil injecté. Pas fait à cause du n°1 3°) Commander un joint de collecteur d'admission (un 20taine d'euros) + un capteur vu l'état, ça ne fera pas de mal (un 50taine d'euros ... grrrrr : quelqu'un à un bon plan ?) Pas encore fait car pas assez d'infos sur le 4°) 4°) Nettoyer le collecteur : jamais fait (sur alfa .. juste sur une golf y'a 20 ans) mais ça doit pas être bien sorcier, en plus il à l'air assez accessible ... si il y a des recommandations, des choses à savoir ou à vérifier temps que c'est ouvert, j'suis preneur. (si ça pas été fait je prendrais des photos pour un tuto). Pas si simple finalement, j'ai eu des infos contradictoires (dépose de la distri etc ..) du coup j'ai ouvert un sujet dédié à ça, à priori, finalement, je vais m'y coller. : voir le sujet 5°) Voir ce que ça donne comme ça (log.) To be continued ....
Papa_Marco Posté(e) le 14 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 14 Mars 2013 Des nouvelles, je reprend mon post au dessus : 1°) Recoder mon injecteur n°2 Pas fait , je devrais pas tarder a recevoir le cable ad' hoc car ça ne passe pas avec un cable ELM (oui, oui, même en enlevant la résistance R4) Ce n'est pas faute de le répéter. Tu à une 156 . Bon courge, merci pour le retour d'info.
Papa_Marco Posté(e) le 15 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 15 Mars 2013 (modifié) Je l'ai dit dans le sens, 156 = KKL et non ELM. JTDm = EDC16, JTD= EDC15 sauf si je me plante car l'électronique moi.... Modifié le 15 Mars 2013 par Papa_Marco
titiducalvados Posté(e) le 20 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 Mars 2013 (modifié) En gras, les "nouveautés", demain j'aurai du temps pour vois si le comportement de la voiture a changé, pas le temps ce soir. Si d'ici là quelqu'un a un avis sur ce qu'il serait intéressant d'observer avec MES : débit d'air , quantité de gasoil injecté et ....? 1°) Recoder mon injecteur n°2 Fait ... avec câble KKL : pour info, j'ai du paramétrer le délais de latence du port sur le pc car en config par défaut, c'est trop long pour MES (par défaut : 16 ms, ce que veux MES : 5 ms) 2°) Changer mon filtre à air et filtre à gasoil (vidange + filtre à huile = 1500 KM). Fait le 13/03 2013 : j'ai fait des photos pendant, je mettrai tout ça en forme quand j'en aurait fini avec le reste. 3°) Commander un joint de collecteur d'admission (un 20taine d'euros) + un capteur vu l'état, ça ne fera pas de mal (un 50taine d'euros ... grrrrr : quelqu'un à un bon plan ?) Je fais pas ... voir le 4°) 4°) Nettoyer le collecteur : jamais fait (sur alfa .. juste sur une golf y'a 20 ans) mais ça doit pas être bien sorcier, en plus il à l'air assez accessible ... si il y a des recommandations, des choses à savoir ou à vérifier temps que c'est ouvert, j'suis preneur. (si ça pas été fait je prendrais des photos pour un tuto). Fait mais pas de démontage, nettoyage du conduit principal "façon titi" ... j'essaierai de mettre à jour le sujet ci-dessous à jour avec photos de "l'opération" assez rapidement : (j'ai ouvert un sujet dédié à ça) : voir le sujet 5°) Voir ce que ça donne comme ça (log.avec MES) Pas (encore) fait ... demain (le 21/03 2013). Modifié le 20 Mars 2013 par titiducalvados
PetiLouis Posté(e) le 21 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 21 Mars 2013 Je t'ai laissé un message sur l'autre sujet pour le nettoyage de l'admission
titiducalvados Posté(e) le 21 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mars 2013 (modifié) Donc 5°) log pour voir le résultat des opérations (entretiens courant, vidange, filtre a huile, air, gasoil) + nettoyant injecteur (2 pleins) + nettoyage du conduit principal d'admission. Le problème des "spike" lors des grosses accélérations ... disparus ! Mais là, en poussant, j'avais vraiment l'impression qu'elle avait beaucoup plus de patate qu'avant, donc vu que j'avais une journée de "libre" (je fais un beau métier), j'ai "joué" sur google pour trouver de quoi faire un test de puissance ... pas si simple, même avec un logiciel car il faut trouver plein de paramètres (rapport de boite et j'en passe), bref après quelques heures voilà ce que j'ai obtenu : Test de puissance : en 3ème de 1500 tr/min à 4000 tr/min. Sur une belle ligne droite , bordée par une haie ... avec un très très très léger faux-plat, donc un graphique dans un sens et un autre dans l'autre = 10 chevaux de différence !... aller en image : A l'aller : Au retour, avec correction SAE + lissage de courbe : + proche de la réalité : Devant ces graphiques trop flatteur pour ma 156 donnée à 126 ch pour 305 Nm de couple, je me demande bien quel paramètre erroné j"ai pu saisir ... celui pour lequel je suis resté avec la valeur par défaut : 15% de "perte de transmission" ? Modifié le 22 Mars 2013 par titiducalvados
kbass Posté(e) le 21 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 21 Mars 2013 il y a plein de choses à faire envois-moi un MP si tu veux
titiducalvados Posté(e) le 22 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 22 Mars 2013 MP envoyé ... Je posterai le graphique revu ici.
titiducalvados Posté(e) le 25 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Mars 2013 ... grâce aux infos de Kbass et FredVr : merci ! Bon, là je dois être proche de la réalité. Mais quelque chose me dit que je vais bientôt avoir un autre graphique à poster .... avec un sourire "en coin"
Recommended Posts