Aller au contenu

2.4 jtd 175 Problème voyant avarie et plus de sifflement turbo!


Recommended Posts

Bonjour à tous!

 

J'ai acheté une 156 sw 175ch de 2005, et qui a aujourd'hui 256.000km

(au départ je partais sur une GT, mais vendeur fantôme qui ne veut plus la vendre)

Je l'ai depuis 6 mois et malgré le confinement et couvre feu, j'en suis à 12.000km de parcourus, 90% d'autoroute.

Je lui met pas mal dedans, toujours en respectant les temps de chauffe, également attente d'1min à l'arrêt avant chaque coupure moteur.

Je décide de faire ce post, car mon problème.est différents de ce que j'ai pu lire sur le forum. J'explique

 

Hier, après 1h30 d'autoroute, je sors dans un village, et à 30km/h en 2nde, lors d'une accélération normale, tranquille entre 2 dos d'âne, elle se met à fumer noir, voyant orange avarie moteur, mode dégradé, pas plus de 3000tr/min.

 

Je coupe et redémarre le moteur.
Le voyant reste allumé mais je retrouve le turbo, elle prend bien ses tours, plus de mode dégradé, et je rentre ainsi  chez moi soit encore 2h30 de route, et autoroute.

Aucun soucis sauf que le voyant allumé en permanence.
Seule différence, je n'entends plus le sifflement du turbo que j'entendais habituellement chaque jour depuis 6 mois, et aussi j'ai comme une légère impression d'avoir un tout petit peu + de patate qu'avant (alors que c'était déjà très bien).

 

Ce matin, je démarre et plus de voyant orange avarie moteur. Elle tourne bien même mieux qu'avant comme la veille.

Je passe aujourd'hui dans un garage qui s'est spécialisé Alfa depuis 60ans, de vrais passionnés de la marque, très pro (car la concession Alfa près de chez moi, pas très bien reçu par eux... Bref)
Ils font diagnostic et c'est un défaut suralimentation turbo, pression air trop haute.

 

Le gars dit que ça peut être juste un capteur à 70e et 1h30 main d'oeuvre, donc j'ai pris rdv lundi prochain pour le faire.
Mais comme il n'y a plus le sifflement du turbo, et une sensation de + de patate qu'avant, il craint que ça soit la géométrie variable bloquée ! Donc le turbo serait toujours en pleine charge tout le temps au lieu que la courbe se stabilise à l'approche du rupteur.

Perso je trouve que la montée et un peu + rapide qu'avant mais es-ce vraiment le cas ...

Par contre le sifflement turbo qui était assez présent avant, voir même trop présent pour moi (mais normal pour des amis) est très faible, on l'entend quasiment plus.

 

Ça me saoule de faire des frais dessus pour quelques choses qui n'est pas la panne.

Si la GV bloquée ça peut faire ce genre de conséquence, comportement ? Ça y ressemble ?

 

Des avis chèrs Alfistes aguerri ?

 

Merci beaucoup!

 

Alex

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, V6 fois plus de plaisir ! a dit :

Durite percée?........vois deja si ce n'est pas ça.....

 

J'ai déjà eu une durite percée sur une autre Alfa, mais le mode dégradé restait en continu. Là c'est revenu en mode normal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

1h30 pour changer un capteur de pression de turbo ! !

Ton mécano à une canne blanche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, gil64 a dit :

Salut ,

1h30 pour changer un capteur de pression de turbo ! !

Ton mécano à une canne blanche ?

Il me dit que c'est 30min max sur les autres voiture style Audi A4 mais celle là sûrement +. Il a jamais fait donc me dit le plus large... C'est simple à faire sinon? Et tout dépend du capteur non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, AlexGT a dit :

C'est simple à faire sinon?

Simple et surtout facilement accessible , avec une main dans le dos , 5 mns 

Pour un pro spécialiste Alfa depuis x temps . . . . . .

IMG_20210214_181050.jpg.3f1ba946d2d303ad51130b825884cf6a.jpg

Modifié par gil64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gil64 a dit :

Simple et surtout facilement accessible , avec une main dans le dos , 5 mns 

Pour un pro spécialiste Alfa depuis x temps . . . . . .

IMG_20210214_181050.jpg.3f1ba946d2d303ad51130b825884cf6a.jpg

Ah ouai c'est ça ? J'ai cru comprendre en parcourant les forums qu'il y aurait un autre capteur ailleurs, différent,  qui gère la régulation de la pression de turbo. Un capteur de pression et un de régulation.

Bref merci beaucoup pour ton aide je vais lui montrer ça du coup.

Moi qui croyait avoir trouvé un bon garage 😧

Soit il veut profiter de mon inexpérience en mécanique, soit c'est pas le mécano qui connait les Alfa...

Tu penses toi personnellement que ça peut être ce capteur qui a causé et cause la réaction différente de mon turbo ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La solution je sais pas, en tout cas quand on parle de capteur de pression turbo c'est celui-ci. 

Avant d'acheter ou de changer autre chose, démontage , un bon coup de nettoyage dessus et regarde ce que ça donne. 

Encore une chose, pour te dire ça, ton garagiste à passé la valise ? Il s'appuie sur quel code erreur ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est pas un garage que je connais, je l'ai trouvé sur le forum,  j'y avais jamais mis les pieds. Ça fait 6 mois que j'ai la 156 et pas encore passé par la case garage. Oui il a passé la valise, il m'a juste dit 2 défaut. 1 mineur 'point haut embrayage' et ' pression suralimentation trop haute'.

C'est un garage toute marque, mais partout dans le garage, a l'extérieur aussi, c'est noté spécialiste Alfa depuis 1954, avec que des affiches sur l'historique Alfa.

Après, je vois pas trop l'intérêt de se 'vanter' spécialiste Alfa alors qu'il répare toute marque et c'est pas une concession Alfa c'est un garage créé par le papy à l'époque et dont les fils ont repris.

Ça m'inquiète...

 

Es-ce que si je change moi même le capteur et que ça fonctionne, il n'y aurait pas un passage par le garage quand même pour effacer le défaut ou réinitialiser quelque choses dont je ne pourrai faire moi même ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux tranquillement le faire tout seul, il y à une fiche à débrancher et une vis à retirer. 

Un coup de nettoyant frein dessus et remontage. 

Au pire, même si tu as un passage à la valise derrière pour effacer le code ça sera toujours moins cher que de changer directement la pièce. 

Tu pourras en profiter pour récupérer les codes erreur par la même occasion. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais faire... Après le gars m'a passé la valise entre 2 véhicule, alors que j'avais pas pris de rdv, et je suis censé lui amener l'Alfa mardi pour qu'il l'a fasse. Il a mis en commande la pièce.

Ce que je crains c'est que si j'annule le rdv, que je change moi même et que rien ne se passe, il m'envoie balader si j'y retourne plus tard en catimini en lui disant

svp m'sieur, même si je vous ai annulé le rdv, que vous m'avez commandé une pièce pour rien, svp vous pouvez quand même regarder à nouveau car je l'ai fais moi même pour économiser mais en fait ça marche pas et je sais pas quoi faire...

Tu vois le truc ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui vois , 

En même temps s'il te change la pièce mardi et que ça fonctionne toujours pas , comme il à un devoir de résultat tu pourras toujours jouer là dessus . 

A ce moment là , si tu y vas  , ne lui dit rien sur le capteur que je t'ai montré .

Si tu ne peux pas rester au garage pendant l'intervention , pense aussi à lui demander la pièce qu'il à changé et bien sûr la facture . 

Il faudra quand même que tu récupères tes codes d'erreur , demande à ce qu'il te les imprime ou fais une photo de l'écran de la valise.

Dernière petite chose , avant toute intervention signe un devis pour le changement de ta pièce, ça t'évitera d'avoir des surprises à la fin ( du style à bah ça marchais pas alors j'ai changé ça ,ça et encore ça ) et te retrouver avec une note salée .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, gil64 a dit :

Salut ,

1h30 pour changer un capteur de pression de turbo ! !

Ton mécano à une canne blanche ?

Tu m'étonnes 😂

En même temps au début, quand on y connait pas grand chose, je pense qu'on est beaucoup à s'être fait enfler ...

Le capteur coûte de 20 à 70€, comme par hasard, ils prennent le plus chère ...

Enfin ... Je te souhaite que ça ne soit que le capteur

Un coup de WD 40 ou similaire et un coup de soufflette, généralement ça suffit à décrasser le capteur.

L'electrovanne peut aussi causer des soucis.

Bonne chance ! Et tiens nous au courant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et ton aide avec la photo Gil64!

J'ai eu l'ancien propriétaire qui bosse chez Alfa (mais a plusieurs d'heures de route de chez moi dommage) et il dit que la capteur de pression a déjà été changé. En + quand il lâche, c'est les symptômes que j'ai eu quelques minutes avec voyant avarie + fumée et plus de turbo, mais dans mon cas c'est disparu après coupure contact. Alors que si le capteur est HS a chaque redémarrage le voyant reste allumé et le mode dégradé reste. Effectivement le capteur est bien tout propre il a l'air récent.

Mais j'ai quand même commandé un nouveau capteur de pression + l'électrovanne de régulation de pression pour 102e frais de port compris. J'espère que c'est l'elextrovanne qui donne plus l'ordre aux aubes de la GV de s'ouvrir où se fermer et non la GV grippée. Mais vu ma façon de rouler et celle de l'ancien propriétaire, en sollicitant le turbo de 2000 à 3000/4000tr je pense pas que ça se grippe, d'autant + que c'est arrivé à 20, 25km/h en 2nde. Plutôt un capteur qui lâche subitement. On verra...

J'ai pu regarder le moteur et effectivement 5min pour le capteur et c'est réglé! L'électrovanne de régulation pareil, elle est sur le tablier avant hyper accessible.

J'ai donc appelé le garage en disant que je leur fais pas faire le capteur, mais que je garde le rdv pour qu'il jette un coup d'oeil en la mettant sur un pont et voir s'il n'y a rien de bizarre comme une fuite se durite percée, poreuse ou débranchée, ou s'il l'antigène de la géométrie variable coulisse bien ou je ne sais quoi d'autres, aussi faire un diagnostic + réinitialiser le défaut.

Par contre j'aurai pas les pièces encore, donc je les mettrai qu'après le rdv.

Es-ce que s'il réinitialise le défaut mais que je roule un peu avec avant de mettre les pièces neuves, il faudra y repasser pour effacer le défaut ?

J'ai lu qu'en débranchant la batterie 1h, puis rebrancher et faire tourner le moteur 15min sans toucher à l'accélérateur, recouper 15min, redémarrer et rouler un peu, servait à réinitialiser le calculateur après changement de pièces.

Ça fonctionnerait d'après vous ou faut repasser par le garage juste pour ça ?

 

Merci !

Modifié par AlexGT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlexGT a dit :

Ça fonctionnerait d'après vous ou faut repasser par le garage juste pour ça ?

Ça ne te coûte rien d'essayer un reset du calculateur , oui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alfa-Duke a dit :

Il faudrait vérifier que la tige de la wastegate n'est pas grippée aussi. 🤔

Si elle l'est faut faire quoi ? Démontage et nettoyage sans bain ultrasons? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AlexGT a dit :

Si elle l'est faut faire quoi ? Démontage et nettoyage sans bain ultrasons? 

 

Si elle est bloquée, alors c'est très probablement les ailettes de la géométrie variable qui sont grippées par la suie.
Démontage ou peut être produit spécifique pour dégripper.
Quelqu'un de plus expérimenté pourra le dire.

Elle doit pourvoir coulisser librement suivant la flèche.
De mémoire sur la mienne (une 140), je peux la faire coulisser légèrement sans trop forcer.
Je crois que j'avais fait levier quelque part avec un tourne visse pour la faire bouger.
Attention à pas forcer ou plier quelque chose, risque de dommage ...

Faudrait que je jette un oeil sur la mienne mais je pense qu'on doit pouvoir apercevoir des traces au niveau du cercle.
Si il y a des traces de frottement récent, c'est qu'elle fonctionne correctement.

waste.jpg.a1e3e204b19a97be04c28aaff9abc412.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Alfa-Duke a dit :

Si elle est bloquée, alors c'est très probablement les ailettes de la géométrie variable qui sont grippées par la suie.
Démontage ou peut être produit spécifique pour dégripper.
Quelqu'un de plus expérimenté pourra le dire.

Elle doit pourvoir coulisser librement suivant la flèche.
De mémoire sur la mienne (une 140), je peux la faire coulisser légèrement sans trop forcer.
Je crois que j'avais fait levier quelque part avec un tourne visse pour la faire bouger.
Attention à pas forcer ou plier quelque chose, risque de dommage ...

Faudrait que je jette un oeil sur la mienne mais je pense qu'on doit pouvoir apercevoir des traces au niveau du cercle.
Si il y a des traces de frottement récent, c'est qu'elle fonctionne correctement.

waste.jpg.a1e3e204b19a97be04c28aaff9abc412.jpg

Après pas mal de recherches, souvent les aubes de la GV bloquent en position fermées, à cause de l'encrassement car moteur pas assez sollicité dans les tours (pas forcément à 4500tr mais 3000tr), passage vitesse sous régime, utilisation du 5 cylindres 175ch pour 2km pour le pain etc... Ce qui n'est pas du tout mon cas.

Mais si j'ai un peu + de pêche que d'ordinaire c'est quasiment sûr que c'est bloqué en position aubes ouvertes. Ça paraît logique au vu de ce que j'ai lu depuis 5jours maintenant.

Par contre personne ne peut m'aguiller sur la cause d'un blocage.

GV tout de même encrassée ? Donc forcément démontage turbo pour nettoyage ultra son? (Les produits type bardhal ne m'inspirent pas confiance).

Ou electrovanne de régulation de pression qui a lâché en accélérant (même si j'étais qu'en 2nde à 25km/h quand le soucis est arrivé) et donc aubes ouvertes qui ne se referment plus cause electrovanne qui donne plus l'ordre de le faire ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Suite de l'histoire... Pas de bonnes nouvelles. Après avoir nettoyé le capteur de pression de suralimentation qui était complètement bouché, rien. Achat de l'electrovanne de régulation turbo (n75) rien. La tige de l'actuateur de la géométrie variable bouge correctement. Le mécano a fait un diagnostic un peu plus poussé et ne trouve rien de suspect. Pas de fuite, moteur sain selon lui. Le turbo tourne correctement.

Seul soucis et non de moindres, il y a bien une légère surpression entre 1500 et 2200tr/min.

Ne sait pas d'où ça peut venir, a part une ou plusieurs aubes de la GV cassées qui crée une surpression.

Super!

Que faire maintenant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu passes chez moi nord gironde à marcenais, j'ai quelques pièces qui trainent dont un turbo, je te file tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, deun a dit :

tu passes chez moi nord gironde à marcenais, j'ai quelques pièces qui trainent dont un turbo, je te file tout.

Carrément ! Très sympa de ta part ! 

T'as la même voiture ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'avais la meme 156 sw 2.4 20v il y a encore 3 mois. Il me reste turbo, pompe a injection, poulie damper, compresseur de clim, des capteurs, les grosses durites (poreuses) et quelques petites pièces. J'ai un injecteur d'avance et des bougies de préchauffage mais je les garde pour la 147 de ma femme. Le tout est en bon état. Pour le turbo, il y a un peu de jeu d'un coté mais un mécano m'a dit qu'il était bon. Je regrette tellement cette voiture que ca me fait plaisir de donner tout ça à quelqu'un qui a la meme (en espérant que tu ne revendes pas les pièces et que tu les gardes). MP pour le numero de tel et l'adresse, je suis dispo demain après midi ou toute la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh non je reviendrai pas les pièces ! Je veux garder mon 5 cylindre le plus longtemps possible !

Par contre, comme le nettoyage du capteur de pression turbo n'a rien fait j'en ai commandé un et l'ai mit hier soir. Et là sifflement turbo revient, plus de surpression turbo.

Par contre ça a duré que 20min et le voyant avarie moteur apparaît et mode dégradé, puis après redémarrage, voyant présent mais plus de mode dégradé.

Le sifflement c'est recoupé, la surpression revenue...

Le casse tête.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sifflement, je confirme que c'est normal sur ce moteur, ca s'entend même de l'intérieur fenetres fermées. Sur la 147 de ma femme, voyant avarie moteur, plus de puissance. C'était la durite de la vanne N75 qui était tordue et l'air ne passait plus.  Après comme dit plus haut, vanne egr, debitmetre, durites, capteur pression, turbo. Pour changer le turbo, c'est assez accessible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


  • Contenu similaire

    • Par Teckboy
      Bonjour à tous,
       
      J'ai une Giulietta MA 170 de Juin 2011.
      Depuis plusieurs semaines je suis embêté avec un probleme P1062 : Electrovanne actionneur UniAIr de cyl.2, signal intermittent détecté à l'OBD.
      Les symptômes :
      - Voyant moteur allumé
      - Accélération hachée très rapidement par moment (par phase de 30s à 1min)
      - Le moteur semble tourner normalement ... https://youtu.be/2wyl6WvfK0g
       
      J'ai une modif carto E85, j'ai donc vidé le réservoir, refait le plein en SP98, reset le calculateur...les problèmes ont disparus une demi journée et son revenu le lendemain matin.
      J'ai vérifié les bougies et bobines, interchangé la 2 et la 4 mais le probleme persiste sur le cylindre 2...
       
      Auriez vous une idée ??
       
      Merci !
    • Par Babin47150
      Bonjour à tous je suis face à un problème avec ma 156 SW 1.9 jtd. 
      Je m’explique. Depuis trois ans ma voiture a régulièrement le voyant moteur qui s’allume et passe en mode dégradé. 
      A chaque fois je passais chez mon concessionnaire Alfa, et chaque fois un petit passage à la valise était nécessaire. Premier passage vanne EGR, ok on change, ils effacent le défaut et je repars. 100 bornes plus tard, ça se rallume, moteur à nouveau en mode dégradé. Je retourne au garage et ce coup-ci capteur de pression de turbo, ok on change. 50 kilomètres plus tard ça recommence, je retourne au garage, verdict vanne EGR à nouveau. Ils effacent le défaut et me parlent d’un défaut fantôme... rien de grave d’après eux... le temps passe, ça s’allume et passe en mode dégradé de nombreuses fois et à chaque fois au bout de trois redémarrages plus rien, ça redeviens normal pour quelques jours et ça recommence. 
      Mais depuis trois mois les choses ont changées! Et la c’est la catastrophe... voyant moteur allumé en permanence, et de nouveaux symptômes ! Alors pour faire court et simple , pas de puissance en dessous des 2500 tours, après elle arrive normalement sans souci, je peux pousser mes rapports , mais par contre quand je décélère et que je veux re accélérer, je n’ai plus de puissance dutout! En fait du moment où je dépasse les 3500 tours, à la décélération elle se met en mode dégradé. Obligé de couper le contact pour que ça redevienne normal, sauf le voyant qui lui ne s’éteint plus.
      si vous avez déjà vécu ça je suis preneur car même chez mon concessionnaire ils ne comprennent pas... 
      merci d’avance.
    • Par Thierry-Brera
      Suite aux divers et nombreux posts concernant les problèmes mécanique de vos voitures, ainsi que de la mienne, j'ai effectué pas mal de recherches pour trouver des solutions et remédier au plus vite aux problèmes. J'ai pu résoudre un problème d'injecteur grâce à des explications très précises et astuces sur une page web. Ce qui m'a permit d'économiser pas mal d'argent en ne passant pas par un garage, ce qui me paraissait très complexe fut au final très simple avec toutes ces explications. Mes injecteurs sont de nouveaux neufs, nouvelle conduite, bien plus agréable ! 
      Un petit tour et peut-être que vous trouverez une solution à votre problème 🤭 http://www.le-cahier-auto.com/ 
    • Par Thierry25
      Salut les Alfistes,
       
      J’ai récemment dû faire changer mon turbo sur ma giulietta QV, après essai j’ai dis au garagiste que la voiture ne développe pas toute sa puissance, il m’a remballé et fait comprendre que je fantasmais. Il est tellement persuadé que j’ai tort qu’il m’a dit que si la concession Alfa trouve un défaut il paiera la réparation.
      je suis passé chez Alfa au culot, le chef mécano m’a rassuré je peux rouler, mais il a bien noté un souci de puissance, il pense à la dump valve ....
      or après deux cent kms un sifflement est apparu au niveau du turbo et la puissance qui n'était déjà pas euphorique est très affaiblie.
      j’ai fouiné un peu partout en attendant mon rdv chez le concessionaire pour le diagnostic, le raccord de la durite plastique  était desserrée, j’ai cru gagner le cocotier mais non !!
      des pistes ou conseils à me filer ?
    • Par Lodein
      Voici un match issu du Sport Auto N°294 de juillet 1986 entre l'Alfa Romeo 75 Turbo, la BMW 325i et la Peugeot 505 Turbo, soit deux de mes voitures préférées à l'époque.
       
      Bonne lecture (Comme toujours vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus pour améliorer la lecture)
       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       
      Lodein
×
×
  • Créer...