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P1213 + P0095 Alfa 156 2.4 JTD 175cv + perte de puissance (charge turbo)


briceferna

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Bonjour à tous,

 

Petit rappel pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation, j'ai acheté dernièrement une 156 2.4 JTD 175cv, qui a 300 000kms et quelques années dans les pattes. Je l'ai acheté vraiment pas cher donc forcément il y a des bricoles à faire dessus, mais j'adore la mécanique (surtout moto initialement, je commence à peine à toucher les 4 roues).

 

La voiture marche plutôt bien et je m'en sers d'ailleurs quasiment tous les jours, ceci dit j'ai quelques petits soucis sur lesquels je sèche un peu.

 

A ce jour j'ai effectué les travaux suivants :
- turbo remplacé par un origine révisé en échange standard
- durites de suralimentations + intercooler changés

- Electrovanne de turbo remplacé par une occas

- débimètre neuf
- capteur de pression de turbo neuf

- EGR neuve + plaque d'obturation uniquement en haut (entre l'EGR et le collecteur), je précise que c'est une plaque percé, ce n'est pas complètement bouché

- Nettoyae du boitier papillon + nettoyage du collecteur d'admission (comme j'ai pu à l'aspi)

- Précata (descente de turbo) nettoyé

- Catalyseur supprimé, remplacé par un tube

 

Premièrement, après lecture ODBII, la voiture présente les défauts suivants :

P1213 : OBDII = start injector circuit malfunction
              Alfa  =
Full throttle switch or circuit
P0095 : Intake temperature (IAT) sensor 2 - circuit

 

L'erreur P1213 ne génère pas de voyant moteur, la P0095 est tout le temps présente, mais déclenche moteur que de temps en temps, qui des fois s'en va tout seul et revient de temps en temps....

 

Pour la p0095, j'ai d'abord pensé au débimètre, car il n'y a pas de capteur de température d'air d'admission séparé sur ce modèle, je l'ai donc remplacé et checker le faisceau qui, à l'oeil, ne présente pas de problème particulier. J'ai également remplacé le capteur de pression de turbo qui se trouve dans le collecteur d'admission, parce que ça coute rien et que ça fait pas de mal. Rien à faire l'erreur est toujours présente

 

Deuxième, j'ai un problème de pression de turbo, qui ne charge pas correctement. J'ai l'impression de conduire un atmo de 80cv, je n'ai pas le couple ou encore le coup de pied au cul qu'on attend de cette voiture. Pourtant je le rappelle, turbo neuf, electrovanne remplacé, toute la partie suralimentée remplacé et colliers bien serrés. J'ai pris des mesures de pression de turbo avec l'OBD, en pleine charge je monte maximum à 0.4 - 0.5 bar, et si je reste trop longtemps dans les tours, j'ai un voyant moteur  qui apparait + mode dégradé (P1235 je crois, enfin c'est la pression de turbo). ça ressemble fortement à une mauvaise étanchéité quelque part mais je ne vois vraiment pas ou, ayant remplacé toute la sural ....

J'ai donc pensé au calculateur, mais vu le prix que ça coute j'aimerai avoir des avis.

 

Je précise qu'en dehors de la puissance, la voiture marche parfaitement, elle démarre au quart même en hiver, pas de soucis de variation de régime, pas de trou, juste un manque de puissance et beaucoup de fumée noire sur les grosses charges

 

Merci à tous de m'avoir lu, en espérant avoir des éclaircissements de votre part.

 

A bientôt

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@mystery_077 J'ai changé le turbo complet. En échange standard en allemagne (Ebay), donc turbo complet avec la wastegate.
D'ailleurs concernant la wastegate et l'electrovanne, le montage sur cette voiture est différent de ce que j'ai eu l'habitude de voir. Normalement on est d'accord que la wastegate est fermée, et qu'elle s'ouvre lorsque la pression est trop forte, et renvoie le surplus dans une pompe à vide ou directement en admission. Sur cette voiture je ne comprends pas vraiment me montage, car la durite qui est branchée sur la wastegate va directement à l'electrovanne, ça veut dire que la wastegate est ouverte par défaut elle est fermée electroniquement? merci

 

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D'accord c'est bien ce que je pensais, et comme elle est commandée par le calculateur, c'est pour ça que j'ai pensé potentiellement à un calculateur défaillant. Mais je ne sais pas ce qu'engendre le remplacement du calculateur, est-ce que je peux le changer seul, est-ce que je dois aussi remplacer la clé code? etc

Peut être que je devrai l'amener chez un professionnel qui pourrait me donner son avis, mais j'aime trouver les solutions par moi même, mais quand ça touche à l'electronique ça me gonfle un peu 😁

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Petite update sur ma belle,

 

Merci beaucoup @mystery_077, je me suis effectivement penché sur les durites et j'avais la durite qui va de la N75 à la pompe à vide (je crois que c'est la pompe à vide) qui était percée ! BIen chiant d'accès car elle était abimé au niveau de la pompe à vide.
J'ai enfin retrouvé la puissance que cette voiture peu proposer, et ça la rend encore plus agréable à conduire !

Reste ce problème de P0095, je vais me pencher sur le faisceau ....

Merci encore

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