Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour a tous,

Voila, j'ai une petite question. en hiver, quand la température descend sous les 10° a peu près, j'ai remarqué que ma 159 2.4 de 2006 fuul origine et 115000 km a du mal a tenir les 90° les 20 premières minutes de fonctionnement. Je m'explique, elle chauffe normalement, monte a 90°, mais ensuite, la température a tendance a oscillé entre 85 et 90, mais jamais elle ne tombe en dessou. le niveau ok, RAS. Voila, je voulais vous demander si ça pu le calorstat a changer, ou si c'était normal. merci a vous tous, bonne route.

Posté(e)

C'est normale si tu roule vu les temperatures que ton moteur ai du mal a atteindre les 90degrés

Posté(e)

+1 c'est normal.

Comme déjà dit, sur nos gros moteur le radiateur d'huile et un peu gros pour l'hiver. Il refroidit donc suffisament le moteur pour ne pas déclancher l'ouverture du thermostat de LDR en conduite ultra soft. Dès qu'on appuis un peu, le température remonte à 90°C.

Posté(e) (modifié)

C'est peut être normal sur une 156 mais je n'ai jamais vu sur la mienne l'aiguille bouger du 90 et quelque soit la température extérieure,

on va dire que c'était normal ....avant...

Modifié par Roki
Posté(e)

Hier matin, je roulais paisiblement sur l'autoroute et j'ai aussi remarqué que la température était 5° plus basse que d'habitude... Je ne pense pas que l'on doivent s'en inquiéter plus que cela.

:actu19hw:

D'autant plus que, plus tard, quand j'ai roulé en ville, la température est remontée à sa valeur habituelle.

Posté(e)

Il faut savoir quand même que sur les JTDm Euro 4 la gestion de l'injection et de l'EGR est différente en dessous de 83-85°,

ce n'est pas à faire demain mais il vaut mieux le changer des que possible, par ce que si le moteur n'est pas à la bonne température il consomme plus et va s'encrasser plus rapidement....avis aux amateurs et à ceux qui postent juste pour le plaisir de contredire ....

Posté(e)

pour une température au dessus de zero avec le chauffage tournant a bon regime il vous faudra du temps pour atteindre les 90°C.

faite l'essai avec votre ventilation sur 1 cad au minimum. votre moteur sera a 90°c plus au moins vite selon la temp extérieur. et ne doit plus bouge.

si elle redescend avec votre ventilation toujours sur 1 votre thermostat est en train de faiblir il faudra le remplace car cela va empire avec le temps.

une 159 régule A 88°C et ne doit plus bouge. sauf température en dessous de zero avec ventilation et chauffage a bon régime.

Posté(e)

Plop,

il met arrivé la même chose quand il a fait -6°c et dans les embouteillages, des que j'ai pu dépasser le ralentis la température est bien remontée.

Depuis j'ai n'ai pas eu d'autre anomalie de ce genre mais il ne faisait pas aussi froid dehors.

Pour ma part, j’attends d'avoir une autre bizarrerie pour le remplacer, se qui avérerais une faiblesse du calorstat.

++

Posté(e) (modifié)

j'ai le même souci a la différence que je connais l'origine de "mon problème"; A la base une erreur obd indiquant une sonde hs, après bidouillage je me suis aperçu qu'il avait un faux contact sachant que ma température passait de 50 a 90 sur la jauge. Donc après avoir nettoyé et resserré les cosses ma température est redevenu normale a plus ou moins 5 degrés prés, dans mon cas je pense qu'une sonde neuve fera l'affaire. Je pense donc que c'est la sonde qui montre des signes de faiblesse.

Modifié par 159rb26
Posté(e) (modifié)

Si le température baisse progréssivement en roulant à vitesse stabilisé c'est le thermostat, si il y a de grosses variations rapides

c'est soit un faux contact, soit la sonde HS.

Dans ton cas apparemment ce n'était qu'un faux contact, si tu n'as plus l'aguille qui fait le yoyo il n'est pas nécessaire de changer la sonde.

Modifié par Roki
Posté(e)

salut tout le monde. Bon ça me le fait encore, mais il fait zero degré dehors. Je vais attendre que ça se radoucisse un peu, si ça me le fait encore quand il fait 10 degré ou plus dehors, je changerai le calorstat car je pense aussi qu'il commence a faiblir. Une chose aussi, j'ai lu que sur les 159, la température d'eau indiquer sur le tableau de bord n'est pas la " vrai ", je m'explique. Pour ne pas affoler pour rien, il indiquerai 90 degré alors qu'en réalité la température se situerai entre 85 et 95 degrés......que si la manomètre de température bouge, c'est que l'on a dépassé la fourchette de température optmiale du moteur. C'est ce que j'ai lu sur des forum italien. qurlqu'un a une réponse? Merci a vous

Posté(e)

J ai deja entendu ça aussi chez VAG. J'avais posé la question car ça me semblait trop linéaire, et même réponse !

Posté(e)

j'ai eu la même chose et j'ai changer le calorstat. c'est un peu galère sur le 2,4 mais ca va tranquille a faire. il y a un peu de démontage.

Posté(e)

en vite fait

enlever la batterie et le support batterie. (de mémoire 4 vis de 10)

p1070323g.jpg

enlever le bouchon du bocal de refroidissement et après purger le circuit de refroidissement grâce a la vanne papillon qui se trouve au niveau avant droit . il faudra enlever la plaque de protection moteur.

il y a une autre vis de purge qui se situe juste au dessus du calorstat (j'ai pas pris de photo dsl) qu'il faudra ouvrir

p1070361i.jpg

une fois enlever on voit le calorstat. il faudra enlever la vis de 13 qui tient l'ensemble des premières durite de façon a accéder pour le démontage de la pièce.

de mémoire encore, je crois que les vis qui tiennent le calorstat sont des BTR de 25 mais la je suis pas sur.

p1070377o.jpg

une fois les première durites enlevées, on enlèvera la fiche de la sonde (un petit tournevis plat et on soulève la pate jaune) une fois fait il faudra faire sauter les 4 durites. 1 gros, 2 moyens, et 1 petite. penser a acheter de nouveau collier car soit vous avez la pince spécial pour raccord a accroche ou alors des collier classique font l'affaire. attention la petite durite est vraiment petite. une fois les 2 vis qui tiennent le calorstat il vient tout seul.

voila la piece neuve.

p1070379g.jpg

il faudra récuper la sonde sur l'ancien calorstat et le mettre en faisant attention a l'état du joint. (joint papier)

p1070378g.jpg

refaire le montage en sens inverse. avant de remettre la protection batterie il faudra dans un premier temps fermer la vanne de purge inférieur mettre du liquide de refroidissement pour s'assurer qu'il n'y ai pas de fuite.

puis après pour faire correctement le mis en circuit du refroidissement il faut verser du liquide jusqu'à ce que la vis de purge qui se trouve au dessus du calorstat se mette a refouler. refermer celui-ci et faire le niveau jusqu'au maxi. débrancher la durite de retour qui se trouve sur le haut du bocal et mettre celle-ci dans le bocal. démarrer et laisser tourner environ 2 min la moteur au ralenti. faire des accélération et vérifier qu'il y a le retour qui se faire. rebrancher la durite au bocal et aprés accélérer périodiquement toutes les 30 secondes jusqu'à 3500t/mn. il faut faire cette opération jusqu'a 3 cycle de mis en route du motoventilateur. après contrôlé le niveau une fois le véhicule refroidit.

Posté(e)

Salut tonton.

Je rêve ou c’est bien toi, en chair et en os, un revenant, depuis le temps que tu nous snobe.

J’espère que tout vas bien pour toi et ta famille.
Salut à tes potes de la caserne.

Ce me fait plaisirs de te lire. vlf:aro_fete:

Posté(e)

non non tu réves pas je suis de retour. disons que j'ai eu une grosse absence dut a énormément de travail et quelques soucis....

tu reconnais pas mes doigts tous sale :laugh::laugh::laugh::laugh::laugh::laugh:

Posté(e)

Salut tout le monde, merci beaucoup pour le tuto. dès que les beau jours arrivent, et que j'ai un après midi de libre, je changerai ça. je voulais demander, pour le calorstat, mieux vaut un gates ou un valéo? Merci encore

Posté(e)

Ok, si la monte d'origine c'est du valéo et que ça tient pas plus de 6 ans..... je vais éssayer avec du gates alors lol. Plus sérieusement, mis a par un choix de marque, il i a une réel différence entre les deux? au niveau prix, j'ai vu, ça se maintient. et question subsidière, les deux sont vendu avec ou sans le capteur? Merci encore

Posté(e)

Les 2 ont la sonde normalement, vérifie par rapport aux références.

Certain site retire la sonde pour vendre la sonde a part.

Posté(e)

Ok, ça marche, merci du tuyaux. sur oscaro j'arrive pas a savoir si il est vendu sans la sonde ou avec, en tout cas elle est pas vendu séparément. J'appelerai pour demander au pire. merci encore, et bonne route a tous

• Créer...