lanciahfeu Posté(e) le 28 Février 2013 Signaler Posté(e) le 28 Février 2013 Bonjour à tous, j'ai une 156 avec le 2.4 175ch avec une distri cassé. ne connaissant pas très bien ces moteurs, j'aimerais savoir s'il est disposé de linguets. si non aurais-je les 20 soupapes tordues? Cordialement
Papa_Marco Posté(e) le 28 Février 2013 Signaler Posté(e) le 28 Février 2013 Tu a les 20 poussoirs à changer, attention, la facture fait mal. Bon courrage.
lanciahfeu Posté(e) le 28 Février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Février 2013 Merci Papa marco, normalement on commence à démonter demain. entretemps j'ai dévouvert qu'il y a des linguets sur ce moteur, ce qui est une bonne nouvelle. Quand vous parlez de changer les poussoirs vous parlez des linguets (la pièce n°3) ou carrément les poussoirs hydrauliques?
Papa_Marco Posté(e) le 28 Février 2013 Signaler Posté(e) le 28 Février 2013 Faudra que je ressorte la facture pour être plus précis mais ça tourne autour des 600e je crois.
lanciahfeu Posté(e) le 28 Février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Février 2013 Merci , ca serait intéressant de savoir quelles pièces ont été changées. Votre distri à cassé aussi?
Papa_Marco Posté(e) le 28 Février 2013 Signaler Posté(e) le 28 Février 2013 Avant l'achat oui, la courroie avait 120 000km et 7 ans. Le vendeur m'a passé les factures.
Alfigno Posté(e) le 1 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2013 Je viens d'acheter une Crosswagon (moteur 1.9 JTD 16V) où l'ancien proprio a dû changer les poussoirs (16x40€) et les culbuteurs (16x10€) , total:800€ de pièces. Pour une 20V ça doit être aux alentours de 1000€.
Papa_Marco Posté(e) le 1 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 1 Mars 2013 Je viens de vérifier, la facture est dans les archives Je vais devoir ressortir les archives. Il y avait plusieurs choses de faite en même temps dont distri + pompe a eau + thermostat. La facture total s'élève à près de 2000€.
Juleslemalin Posté(e) le 3 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 3 Mars 2013 Je pensais que quand la distrib lache, le moteur est mort ! Je me trompe ?? :blush:
kbass Posté(e) le 3 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 3 Mars 2013 (modifié) ça dépend si ça casse au démarrage ou a très faible allure ou alors en plein autoroute à 130km/h...parfois ça peut rien faire d'autre fois ça peut tout faire péter... Sinon Ca dépend surtout du type de moteur, "interférentiel" ou non! dans le premier cas, les pistons vont toucher les soupapes et flinguer la culasse et autres...dans le second il suffit de recaler la courroie et roulez jeunesse... C'est une explication "en gros" je ne suis pas un expert! Modifié le 3 Mars 2013 par kbass
Alfigno Posté(e) le 4 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 Il me semblait que sur ces moteurs il y avait des poussoirs "fusibles". En gros, s'il y a problème dans la distribution, ces poussoirs (pastilles qui sont entre les cames et la queue de soupape) se cassent et la distribution n'active plus les soupapes, donc pas de risque de casse moteur: les soupapes ne risquent pas de toucher les têtes des pistons vu qu'elles ne sont plus poussées. Résultat: pas de moteur cassé, mais des pièces qui coûtent un bras !
lanciahfeu Posté(e) le 4 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 (modifié) J'ai commencé à démonter un peu le moteur ce weekend et il y a effectivement des linguets, j'en avais 8 de cassés. Après vérification les autres sont en bon état, ni déformés ou abimés, les poussoirs aussi ont pas soufferts, en gros il y a que les linguets. Pour info un linguet coute 6,87 euros sur ebay, si on les remplace tous on arrive à 130 euros à peine. La distri sur oscaro avec pompe à eau et les galets 130 euros également. on rajoute un joint de cache culbu et un peu de liquide de refroidissement, cout de l'opération: 300 euros max. règle numéro un si vous avez une alfa: ne jamais mettre pied chez un concessionaire alfa Voila distri commandé et je remonte tout dans les prochains jours. et une photo de la voiture Modifié le 4 Mars 2013 par lanciahfeu
cavalera Posté(e) le 4 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 Fait un test d'étanchéité cylindre pendant que c'est déposé. Même si les "linguets" font "fusibles", parfois les soupapes plient quand même, c'est une solution qui a ses limites
V6 fois plus de plaisir ! Posté(e) le 4 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 Eh bien ça se presente bien tout compte fait, encore heureux que tu touches un peu niveau meca, tu t'en sors bien, et si tu suis les conseils de Cavalera, ça devrait aller mieux, des p'tites verifs evitent de grosses reparations !
Juleslemalin Posté(e) le 4 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 ça dépend si ça casse au démarrage ou a très faible allure ou alors en plein autoroute à 130km/h...parfois ça peut rien faire d'autre fois ça peut tout faire péter... Sinon Ca dépend surtout du type de moteur, "interférentiel" ou non! dans le premier cas, les pistons vont toucher les soupapes et flinguer la culasse et autres...dans le second il suffit de recaler la courroie et roulez jeunesse... C'est une explication "en gros" je ne suis pas un expert! Merci pour ta lumière !
Papa_Marco Posté(e) le 4 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 Merci pour le retour, c'est bon a savoir.
kbass Posté(e) le 4 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 (modifié) Superbe photo, si je peux me permettre, je vois mon moteur sous un angle différent c'est "marrant" que les deux en bas à droite n'est pas cassé non plus...et que c'est les deux d'à côté qui ont pris... Tu peux t'estimer heureux de savoir ce que tu fais, parceque la majorité ne savent même pas de quoi tu parles Je vois que tu habites dans le sud, si je savais où...j'aurai bien été voir la réparation ! (je ne savais pas qu'il y avait des "linguets" sur nos moteur) En tous cas, merci pour l'info et n'hésite pas à poster des images de la procédure, en espérant que tout se passe bien Modifié le 4 Mars 2013 par kbass
lanciahfeu Posté(e) le 4 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 Fait un test d'étanchéité cylindre pendant que c'est déposé. Même si les "linguets" font "fusibles", parfois les soupapes plient quand même, c'est une solution qui a ses limites oui le test de compression est prévu mais j'ai pas trop peur, les soupappes sont tous bien à la bonne hauteur (vérifié à la règle) et en les poussant à la main elles bougent dans les guides sans problèmes donc en tout cas pas de queue de soupape plié.
lanciahfeu Posté(e) le 4 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Mars 2013 Superbe photo, si je peux me permettre, je vois mon moteur sous un angle différent c'est "marrant" que les deux en bas à droite n'est pas cassé non plus...et que c'est les deux d'à côté qui ont pris... Tu peux t'estimer heureux de savoir ce que tu fais, parceque la majorité ne savent même pas de quoi tu parles Je vois que tu habites dans le sud, si je savais où...j'aurai bien été voir la réparation ! (je ne savais pas qu'il y avait des "linguets" sur nos moteur) En tous cas, merci pour l'info et n'hésite pas à poster des images de la procédure, en espérant que tout se passe bien Merci kbass, je mettrais plus de photos, ça peut servir car je n'ai pas trouvé trop d'information sur les forums à ce sujet. Je suis du 06, vous êtes le bienvenue
lanciahfeu Posté(e) le 18 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mars 2013 Bonjour à tous, je viens avec des news, j'ai enfin pour avancer sur cette 156. je vous mets quelques photos du remontage et la distribution: la nouvelle pompe à eau avec un peu (trop) de patte à joint, au moins ca seras étanche: Le haut de la culasse nettoyé et vérifié, tout est encore calé comme il faut: La culasse avec les linguets remplacés et le joint: La distri en place: sur ce moteur on peu pas se fier au repaire marqué sur le cache plastique car il ne correspond pas au PMH du piston n° 1. Pour faire le calage il faut le faire à l'ancienne, mettre le piston n°1 (le plus proche de la distri) au PMH avec un comparateur ou règle et tournevis dans le puit de l'injecteur: Après pour le calage des AAC, enlever le bouchon côté échappement et bloquer l'outil ou dans mon cas, une clef allen assez grosse. Le moteur démarre et tourne rond, pas de bruits particuliers et tout la puissance est là mais il y a de la fumée d'échappement au ralenti. Après vérification un injecteur, le n°2 est grippé (quand on débranche l'injecteur électriquement la fumée disparrait) donc il reste ça à changer et normalement après c'est tout bon! Voila pour les nouvelles!
kbass Posté(e) le 18 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2013 e 06 ça me fait trop loin, sinon je serai bien venu voir tout çà En tous cas bravo, du coup ça a pas coûté bien cher En espérant qu'il n'y ai pas d'autre soucis à venir
lanciahfeu Posté(e) le 18 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Mars 2013 Merci kbass, Non ca m'as couté 150 euros. j'ai mis des linguets d'occaz qu'un ami m'as filé. Reste à trouver un injecteur à un prix raisonable.
lanciahfeu Posté(e) le 21 Mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 Mars 2013 Au final l'injecteur n°2 était bel et bien grippé, une coincidence à mon avis, après le changement la voiture tourne parfaitement bien, plus de fumée noire. C'est reparti pour un bon moment
kbass Posté(e) le 21 Mars 2013 Signaler Posté(e) le 21 Mars 2013 (modifié) Content pour toi! Si je passe par Cannes un de ces 4 je te fais signe....d'ailleurs il y a un autre loustic par là bas à qui j'aimerai bien dire bonjour... Modifié le 21 Mars 2013 par kbass
Recommended Posts