The Darkman Posté(e) le 29 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2013 Bonjour, Cela fait maintenant 3 fois (j'ai fait 1800km ce week end) que lors de mes régénérations, de violents accoups se font sentir. Lorsque la régénération se met en route, la voiture se met à trembler, et au volant, cela donne le même effet qu'une roue qui ne tiendrait plus que par un boulon... Bref, c'est vraiment désagréable, et très peu rassurant. Pied au plancher, il n'y a plus rien, pas de jus, pas de patate, et si je maintiens le pied au plancher, au bout de 5 à 7 secondes, cela refonctionne normalement (la patate revient quoi) Dès que je relache, elle se remet en vibration... Une fois la régénération terminée, plus aucun souci, la voiture se comporte tout à fait normalement, la puissance est là, et la souplesse moteur aussi. Si quelqu'un à des pistes, je suis preneur!! Alfa Romeo 159 1.9 jtdm 150CV 12/2008 selective (je pense que ça sert à rien de le préciser, mais au cas ou...) Merci d'avance!
Antinomique-159 Posté(e) le 29 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2013 (modifié) Salut. Pour mieux saisir ce comportement il faut connecter Multiecuscan pour relever les codes erreurs ou pièces en défaut. Ca ressemble à une durite ou tube déconnecter sur le fap ou connexe, un capteur de pression ou dépression, perte de charge. Le fap h-s ? Quel kilométrage ? Modifié le 29 Avril 2013 par Antinomique-159
The Darkman Posté(e) le 29 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Avril 2013 Salut et merci de ta réponse alors je n'ai pas fait de logs avec FES lors de la régénération, mais j'en avais fait un après, et aucun code erreur n'était présent la voiture à bientot 88000 km coté utilisation, autoroute deux fois par jour (20km chaque fois) et un peu de périphérique qui roule tout de même accélération franches en 3ème et 4eme à chaque entrée sur l'autoroute pour le décrassage Tu parles d'une durite déconnectée sur le FAP, je ne vois pas très bien de quoi il s'agit.... Navré de ma novicitude!! Et merci de ton aide!
AlFée Posté(e) le 29 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2013 Bonjour, j'ai eu exactement le même phénomène avec mon ex 159 jtdm 150 de 2007 sur autoroute, impossible d'accélérer, tremblement, aucun défaut à l'ODB et puis plus rien ensuite. Attention, car à petite vitesse, en ville par exemple, la voiture calait pour moi, dont une fois en plein virage, plus de direction assistée, j'ai eu de la chance ce jour là. Verdict : FAP presque colmaté.
The Darkman Posté(e) le 29 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Avril 2013 Ok merci de l'info et en dehors des régénérations, jamais de souci?? car cela ne me le fait strictement que lors des régénérations
AlFée Posté(e) le 29 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 29 Avril 2013 Non jamais, ce tremblement arrivait systématiquement sur autoroute pendant les régénérations ou alors elle calait à petite vitesse (genre en dessous de 60 km/h). Ces problèmes ont disparu après des régénérations forcées à la valise en concession. Opération répétée à plusieurs reprises en 12 mois, sans jamais de message d'erreur à l'ODB. A l'époque je faisais pourtant 400 km/semaine dont 350 d'autoroute et pas pépère. Je n'ai jamais été satisfait de ce moteur diesel. Démarrage chaotique à froid, avec la désagréable sensation de rouler dans un tracteur, le temps que le moteur chauffe un peu. Très molle sous 2000 tr/mn...etc...
The Darkman Posté(e) le 30 Avril 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2013 Des fois, étais tu attentif aux régénérations? je veux dire de ne pas couper le moteur alors qu'il régénère, ni dans les minutes qui suivent?
AlFée Posté(e) le 30 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2013 Au début non, ignorant ce qu'était un FAP, il y a sans doute eu des régénération interrompues. Ensuite oui, mais c'est aberrent de devoir avoir l’œil rivé sur le mano du turbo ou la conso instantanée pour savoir si tu es en régénération. Ce système antipollution est stupide , pas au point et au final anti-ecologique. Je ne critique pas Alfa, toutes les marques sont concernées, d'ailleurs aujourd'hui je suis pas rancunier puisque comblé avec une Alfa 159 essence.
159_90 Posté(e) le 30 Avril 2013 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2013 Et encore sur une 159, on a la chance de pouvoir surveiller !
Antinomique-159 Posté(e) le 2 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2013 Bonjour. Voici un produit pour déboucher le FAP, pour ceux qui ont des difficultées avec. Nettoyant FAP (Filtre à Particules) http://www.wynns.fr/produits/additifs-carburants/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=89
poupou Posté(e) le 2 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 2 Mai 2013 Bonjour ma question est peut être bête mais est ce qu'il a les papillons swirls sur le 1.9 car pour le 2.4l leurs blocage en position ouverte règle ses problèmes de démarrage et de perte de puissance lors des régénérations.
The Darkman Posté(e) le 3 Mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Mai 2013 Salut, oui il y en a sur tout les moteurs diesel c'est certain, pour les moteur essance je ne me prononce pas, car je n'en sais rien. mais effectivement le 1.9 en a, comme le 2.4
Antinomique-159 Posté(e) le 3 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2013 il sont intégrés dans la culasse, il me semble. DEpuis 2007. Pour les addeptes du nettoage manuel du fap http://www.toralin.fr/index.php/filtre-a-particules-diesel/l-appareil-de-nettoyage-de-filtres-a-particules-toralin.html
poupou Posté(e) le 3 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 3 Mai 2013 moi j'ai bloqué les papillons ouverts en suivant les instructions du forum car j'avais parfois un démarrage pas très franc et j'avais eus aussi une perte de puissance lors d'une regen .Depuis cette modif plus aucun soucis cela fait déjà plus d'un an que le blocage est fait.
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