Invité Elipson Posté(e) le 24 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 24 Mai 2013 Bonjour a tous Voilà je suis propriétaire depuis peu d une alfa 156 sw 175cv. 145000km ne connaissant pas cette voiture ni le moteur je me pose pas mal de question. 1ère: j ai un cliquetis sur le haut moteur niveau cache culbu coter droit (côté batterie) mais seulement à chaud. Vidange faite depuis peu en 5w40, vous avez une idée de l origine ? Huile trop fluide à chaud ? Poussoir hydraulique ? Etc 2ème : léger bruit aigu côté distri seulement au ralentie 3ème: le turbo siffle ou souffle seulement audible vitre ouverte . Est ce normale ? 4ème : avarie moteur permanente, la valise annonçait le débitmètre ou l egr , le débitmètre est neuf et la vanne egr nettoyée après effacement de l erreur elle a réapparue 50kms plus tard (3 redémarrages environ) . L egr est elle morte ? 5eme : légers tremblements à certaines vitesses , pneus arrières neuf , pas de vibrations dans le volant , j ai l impression que toute la voiture tremble . Une idée ? Toutes ces questions sont peux être de l ordre de la psychose mais par doute je préfère les poser . Meci d avance pour vos lumières .
Dluisao Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 vous avez fait une mauvaise affaire tout simplement. pas mal de chose ne sont pas normal en effet. pour les tremblement bien vérifié vos pneu et jantes ainsi que disque de frein ou même plus grave la transmission . au diag ce n'est pas soit l'un ou l'autre , au diag on analyse on mesure on test ce qu'il ne va pas. un diag n'est pas une lecture de defaut et effacement , c'est une analyse et recherche de panne avec valise. si defaut bien le lire et ensuite faire un diag général. une egr nettoyer ce n'est pas la réparé mais la préservé plus longtemps. si hs la nettoyer ne sert a rien il faut la remplacé. un cliquetis n'est pas du tout ca sur ce moteur , ici vous avez un jtdm donc oublie ca. possible un problème au soupape. bien vérifié la distribution et la culasse complète. vous avez du boulot on dirait. bon courage. attaque plutôt le vendeur il est tres certainement au courant de tout cela.
Rom1 Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 attaque plutôt le vendeur il est tres certainement au courant de tout cela. C'est un très mauvais conseil ça On n'attaque pas le gens comme ça. Pour attaquer, il va falloir déjà prouver que tout ça, ce sont des vices cachés, et là, bon courage, c'est pratiquement impossible. Au mieux, un expert pourra constater les défaut, mais en aucun cas il ne pourra entamer la bonne foi du vendeur. Même si le vendeur est au courant, il ne pourra pratiquement jamais le prouver. On est en France, pas à Dallas, un procès ne se fait pas comme ça. Mieux vaut déjà en discuter sereinement avec le vendeur avant de songer à l'attaquer. La voiture a été achetée à un pro ou un particulier ? Si c'est un pro, tu dois certainement avoir une garantie qui court sur la voiture. Quelle est-elle ? Si c'est un particulier, à part essayer de lui demander une participation aux frais, tu n'auras que tes yeux pour pleureur, hélas...
titilem Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Je ne peux qu'être d'accord avec Dluisao ... ce n'est pas possible que le précédent propriétaire ne soit pas au courant de tous ces problèmes... Attaquer ne veut pas dire faire un procès, mais discuter en vue de faire prendre en charge toutes les réparations, ou si tu es encore dans les 7 jours faire une résiliation de la vente, ce qui me semble être la meilleure solution. Car quand il commence à avoir des problèmes sur une voiture, on y laisse d'abord un doigt, très vite la main, et le bras !
Invité Elipson Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Bon c est pas très rassurant tout ça . Pour le vendeur c est un particulier d une souxantaine d année très accessible et je pense de bonne fois . je vais lui passer un petit cou de fil, sinon j ai toutes les factures d entretient et le contrôle technique vierge . Pour le cliquetis pourquoi cela se passe il seulement a chaud ? C est quasi inaudible capot fermé. Tremblements , peut être les jantes car c est des ti qui apparemment sont très fragiles . C est des pneus neige , ça peu venir de ça ? Les armor tisseurs arrières sont d origines et sûrement farigué déséquilibre la voiture ?
kbass Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 (modifié) Rom1, Dluisao s'est sans doute mal exprimé (on peut pas lui en vouloir non plus, il n'est pas français) mais je pense qu'il a voulu dire "attaquer" dans le sens "contacter le vendeur pour lui demander des comptes" sinon, ayant le même véhicule, voici mon avis: 1ère: j ai un cliquetis sur le haut moteur niveau cache culbu coter droit (côté batterie) mais seulement à chaud. Vidange faite depuis peu en 5w40, vous avez une idée de l origine ? Huile trop fluide à chaud ? Poussoir hydraulique ? Etc est-ce que tu as d'autre symptôme genre tremblement moteur au ralenti, perte de puissance, surconsommation? il peut s'agir d'un injecteur qui fuit...vérifie les valeurs de correction sinon, peut être plus grave genre soupape ou poussoir hydrolique...mais si ça ne le fait pas à froid aussi, alors j'en doute à travers un pc on peut pas dire grand chose (fais-nous une vidéo pour qu'on se rende mieux compte) 2ème : léger bruit aigu côté distri seulement au ralentie c'est peut être une poulie qui fatigue si ça le fait quand tu embraye à très basse vitesse avec la clim à fond, phares etc, ça peut être la poulie damper de la courroie access il te faut savoir quand la distri a été faite pour la dernière fois et si des poulies/galets + pompe à eau ont été changées3ème: le turbo siffle ou souffle seulement audible vitre ouverte . Est ce normale ? la je comprend pas le soucis, un turbo siffle et forcément tu l'entends plus vitre ouverte! Si tu l'entends pas dans l'habitacle ben baisse le son de ton autoradio! Plus sérieusement, il vaut mieux se méfier d'un turbo qui siffle plus fort que la normale plutôt que l'inverse surtout si tu n'as aucun autre symptômes (perte de puissance, accélération en yoyo)4ème : avarie moteur permanente, la valise annonçait le débitmètre ou l egr , le débitmètre est neuf et la vanne egr nettoyée après effacement de l erreur elle a réapparue 50kms plus tard (3 redémarrages environ) . L egr est elle morte ? comme le dit Dluisao, le nettoyage d'une vanne ne la répare pas si elle est HS, elle est HS! Cela dit, le code annonçait le débitmètre ou l'EGR...à mon avis tu es tombé sur l'erreur P1238 non? Tu peux nous donner le code? 5eme : légers tremblements à certaines vitesses , pneus arrières neuf , pas de vibrations dans le volant , j ai l impression que toute la voiture tremble . Une idée ? Si les tremblements ne se font qu'à l'accélération, c'est les cardans, donc à voir voiture sur pont Sinon c'est soit les pneus (avant aussi, pas que l'arrière) ou les jantes (un saut, un voil) Ou bien un roulement, pour çà il te faut faire tourner les roues à vide pour déceler A quelle vitesse ça te le fait, et en ligne droite seulement ou c'est plus important en virage? Bienvenue au club des 175! J'espère que tout ira bien de ton côté, car à force tout le monde va croire que c'est une modèle maudit! EDIT: tu as répondu juste avant moi, je profite de ma réponse du dessus pour enchainer Bon c est pas très rassurant tout ça . Pour le vendeur c est un particulier d une souxantaine d année très accessible et je pense de bonne fois . je vais lui passer un petit cou de fil, sinon j ai toutes les factures d entretient et le contrôle technique vierge . Pour le cliquetis pourquoi cela se passe il seulement a chaud ? C est quasi inaudible capot fermé. Tremblements , peut être les jantes car c est des ti qui apparemment sont très fragiles . C est des pneus neige , ça peu venir de ça ? Les armor tisseurs arrières sont d origines et sûrement farigué déséquilibre la voiture ? Tant mieux que le vendeur soit accessible encore faut il qu'il soit honnête... Pour le cliquetis, fais nous une vidéo pour entendre le bruit Moi je suis à 80% sûr que c'est un injecteur C'est un "vieux" qui a conduit, c'est au côté droit donc injecteur à l’extérieur...rien ne m’étonne Pourquoi des jantes Ti sur une selective? le mec de 60ans a changé les jantes? Oui d'origine ces jantes sont malléable donc fortement sensible aux voilage / sauts...vérifie çà et fait rattraper çà chez un spécialiste Les pneus neige ne change rien, c'est juste qu'elles ont une gomme tendre qui s'usera plus vite sur route sèche du sud de la France, donc c'est pas une bonne idée Si tu as une Ti SW vérifie si tu as bien les amortos nivomat à l'arrière...fais une photo si tu sais pas Mais les amortos d'origine sont très bien et dure facilement jusqu'à 200 000km sauf si contraintes La voiture a t- elle tracté? porter des lourdes charges au quotidien? Voilà dis-nous en plus si tu veux qu'on t'aide efficacement... Modifié le 25 Mai 2013 par kbass
maremano Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 (modifié) Salut a tous, pour moi, dans l'ordre: - 1er possible ( même ultra probable) poussoir hydraulique ( 1000 euros au bas mot chez alfa, je déconseille a quelqu'un qui n'est pas équipé et pas les connaissances de le faire) - 2em Pompe a eau !!!!!!!!!!! ou poulie damper.......bref, refait la distri complète avec la pompe a eau, elle a 145.000 km....( 1000 a 1200 euros chez alfa, pareils, pas de bras, pas de chocolat si on veux le faire soit même ) - 3em normal qu'un turbo siffle, vérifie si il n'i a pas une durite d'air de percé ou mal serré ( voir si la voiture n'est pas ou a été reprogrammé aussi, ce qui expliquerai pas mal de tes soucis...)( si t'as du bol, 20 mn a se prendre la tête, ou 200 euros chez alfa...) - 4em EGR a changer, nettoyer ne sert a rien effectivement ( 130 euros chez oscaro avec 20 mn de montage, ou 300 euros chez alfa....) - 5em, a vérifier, équilibrage roue, état des cardans, amortisseur.....( tout pareils, pas compliqué a faire soit même , mais il faut un pont, une fosse, des outils etc.... ou ça va de 50 euros l'équilibrage a 500 euros pour amorto ou cardan chez alfa ) Mais mis a part tout ça, la 156 175 Cv est une super voiture Bonne route a tous Modifié le 25 Mai 2013 par maremano
Invité Elipson Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 La courroie et galets on étaient fait a 105000 kms et 3ans. Pour info Le bruit est plus ou mon fort en fonction de l hydrométrie Pour le tremblements moteur ou perte de puissance , n ayant pas de moyens de comparaisons c est difficile mais je trouve que niveau perf elle marche pas mal ; ) Conso odb > 6.3 mais plutôt 7,8 en réel (700km avec 55 litres) Je vais regarder si j ai pas un injecteur qui fuit . Pour l egr , je pense opter pour une suppression électronique . Et pour le tremblement voiture , pas de vibration dans le volant , tout le train avant a 15000kms (triangles , barre stab , amorto etc.. ) , pas de fuites ni bruit suspect en braquant au niveau des cardans . Le tremblement est plus présent entre 150 et 170km/h et il est toujours présent mais atténué en roue libre . En tout cas merci pour votre accueil .
maremano Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Ok, alors pour le bruit, si t'as de la chance, peu être la courroie d'accessoire, ou une poulie. Pour le tremblement a 170 km\h, si ça tremble en charge, ça sent le cardan a changer..... Et pas de soucis, si on peu aider Bonne route a tous
kbass Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 oui +1 pour la damper ou autre poulie Consommation normal pour cette voiture tremblement aussi bien en roue libre, alors c'est pas un cardan selon moi (j'ai eu le soucis) ou alors il y a un très très léger jeu mais j'en doute, quand un cardan prend du jeu il s’amplifie de jour en jour surtout si côté droit et tu sais tout de suite ce que c'est Bref, je pense que c'est soit les pneus/jantes, soit un roulement voilà avec çà tu sais tout!
petitpuma Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Le turbo souffle assez fort et aigu sur ce moteur, et il se fait bien entendre de l'extérieur (donc vitre ouverte) il fait un peut près le meme bruit que celui d'un poids lourd en charge ( son fort aigu). Avec le temps et une conduite "décrassante", le mien a fait plus de bruit au fur et a mesure. Je ne sais pas si c'est bon signe, mais actuellement il fonctionne très bien. Je confirme pour la fragiité des jantes Ti, elles peuvent facilement prendre un léger voilage ou "plat".
Invité Elipson Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 (modifié) Le code erreur est P0401 et P1238 info récupérer avec un boîtier odb et une tablette d un ami . Débitmètre neuf et vanne egr nettoyé depuis il faut que je vérifier si c est toujours les deux même code . Après vérification , pas de fuite injecteur par contre un léger suintement de gasoil au niveau de la pompe injection. Le bruit côté courroie disparaît des que la voiture tourne 5 minute. Pour le bruit du haut moteur , je me pose la question si c est pas plutôt de la psychose , normalement on doit rien entendre à part le bruit classique du diesel ou on entend également le haut moteur travailler ? Il faudrait que je trouve un possesseur de ce moteur près de chez moi (toulouse) pour comparer . Sinon le tremblement général ne pourrais pas venir des silent bloc moteur ? Car à l arrêt à chaque coup de gaz le moteur bouge d avant en arriere .et j ai regarder le support supérieur en forme de biellette elle a le silent bloc légèrement fissuré . Au fait , elle fume pas d un poil et démarre au quart de tour . Modifié le 25 Mai 2013 par Elipson
kbass Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 (modifié) Pour le silent bloc de support moteur, ca peut être aussi à mettre en cause surtout s'il montre des signes de fatigue Et franchement, si tu nous avais dis que le moteur tremblait et bougeait dans son compartiment même au ralenti, ça me parait évident Pour les codes, j'en étais sur, c'est du classique, c'est la vanne EGR à 100% C'est la partie éléctromécanique, donc vanne HS elle ne s'ouvre et se ferme plus correctement, ça grippe...donc à remplacer ou à condamner via reprog et effacement erreur Pour les injecteurs, tu ne peux pas détecter de fuite si tu ne les démonte pas et si tu ne les fait pas tester sur banc de mesure...il faut aller voir un dieseliste ou centre Bosch par chez toi (pour info, cette opération coûte cher, et remplacer un injecteur aussi! ne te fais pas avoir) Pour ton cliquetis haut moteur, franchement j'en sais rien, tant que tu fera pas de vidéo pour nous faire entendre, on peut rien dire Le bruit côté courroie accessoire est surement une poulie à remplacer, tu dois faire le test que je t'ai dit pour être sûr Ton débimètre est neuf, c'est pour çà que tu fume pas En effet tu devrais tester une autre 175 dans le coin pour te faire une idée...sinon tu va finir psychotique! Modifié le 25 Mai 2013 par kbass
Invité Elipson Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Le moteur ne tremble pas dans son compartiment moteur au ralenti, il bouge seulement en cas de coup de gaz .
Papa_Marco Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 (modifié) Bonjour a tous Voilà je suis propriétaire depuis peu d une alfa 156 sw 175cv. 145000km ne connaissant pas cette voiture ni le moteur je me pose pas mal de question. 1ère: j ai un cliquetis sur le haut moteur niveau cache culbu coter droit (côté batterie) mais seulement à chaud. Vidange faite depuis peu en 5w40, vous avez une idée de l origine ? Huile trop fluide à chaud ? Poussoir hydraulique ? Etc 2ème : léger bruit aigu côté distri seulement au ralentie 3ème: le turbo siffle ou souffle seulement audible vitre ouverte . Est ce normale ? 4ème : avarie moteur permanente, la valise annonçait le débitmètre ou l egr , le débitmètre est neuf et la vanne egr nettoyée après effacement de l erreur elle a réapparue 50kms plus tard (3 redémarrages environ) . L egr est elle morte ? 5eme : légers tremblements à certaines vitesses , pneus arrières neuf , pas de vibrations dans le volant , j ai l impression que toute la voiture tremble . Une idée ? Toutes ces questions sont peux être de l ordre de la psychose mais par doute je préfère les poser . Meci d avance pour vos lumières . Je viens d'1 peu tous lire et a distance, c'est forcément moins évident mais: 1) Le cliquetis en haut moteur, si il n'est pas plus fort que ça, c'est à dire que le moteur couvre le bruit en ordre de marche, rien d'inquiétant pour le moment. Si tu n'a pas de rattage comme si il tourne sur 4 pattes par moment ou perte de puissance, c'est donc RAS 2) Léger bruit aigu? c'est a dire? Si ça couine, c'est la courroie mal tendu, surment encore l'exentrique. Si ça quine "métalique" -> poulie damper. Cependant, si le bruit disparait après quelques minute, c'est l'option 1 Pour info, la pompe a eau est fiable sur ce model. Rien à signaler de ce coté 3) Le turbo siffle est c'est normal, ça doit être 1 sifflement net est très aigu. Il faudra que je fasse une vidéo maintenant que le miens marche bien; Par contre si tu a une accélération en Yoyo avec ce bruit, tu aura des frais à prévoir 4), Avec MES, actionnez la vanne EGR avec les actionneurs. 5) Passer les roues à l'équilibreuse aussi bien pour controler l'équilibrage mais également le rond. J'ai eu des surprise sur mes 2 156 qui sont en 17P. Comme dit Kbass, Tu est maintenant bien renseigné . Modifié le 25 Mai 2013 par Papa_Marco
Julio 26TI Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 Salut et bienvenue!! Je suis moi meme possesseur d une 156 2.4 175cv en Ti .... Pour l EGR ....CONDAMNE LA!!! Je l ai fait et ca coute 2fois moins cher qu une vanne neuve , et tu es tranquille pour de bon... Pour les bruits....je m interroge encore sur l origine de certains sur la mienne..... Mefie toi aussi du debimetre...le mien HS a 145000kms...le meme kilometrage que la tienne.... "Turbo qui siffle audible vitre ouverte"...tu as de la chance , le mien est meme audible vitre fermée !! lol Je crois que c est normal sur ce modele , sifflement fin et aigu .... 7.8L /100....un poil élevé non? Je fais environ 7.2L avec une reprog , en lui mettant bien dans la couenne , et un col a monter chaque jour... Sinon excellent choix ! Super moteur , gueule incontournable ....bonne route!
Invité Elipson Posté(e) le 25 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 25 Mai 2013 (modifié) 7.2 de conso , c est peut être grâce à la reprog non? Tu as combien de cv et de couple ? Il y a une grosse différence en comportement ? Modifié le 26 Mai 2013 par Elipson
Papa_Marco Posté(e) le 26 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2013 En effet je tourne entre 7 et 8.5L sur mes 2 156.
kbass Posté(e) le 26 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2013 je suis entre 7L et 8L aussi, 7.3L moyenne la reprog ne te fera pas économiser du carburant ou alors c'est minime et trop peu pour en tenir compte... 7.8L c'est plutôt normal avec les soucis que tu décris 7.2L c'est parce que tu es optimiste dans tes calculs Nico!
Julio 26TI Posté(e) le 26 Mai 2013 Signaler Posté(e) le 26 Mai 2013 j ai environ 200cv et 475nm de couple , mesures et comportement vu en live avec Kbass Pour la conso je fais plus de 850km avec environ 60L....60/850X100 =...7.05....:) et j envoie pas mal du pied droit.... Elipson , oui il y a une bonne bonne difference en comportement , ca tracte bien mieux en bas , plus rageur en haut ....oui tu sens bien la difference
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