manuavig Posté(e) le 2 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2013 Bonjour à tous Cela fait maintenant plus de 7 mois que j'ai acquis cette alfa 159 TI TBI 200 et c'est l'heure du premier bilan après 10 000 km parcourus à son volant. Pour rappel cette alfa a remplacé une Brera en 2.2 jts. Un petit comparatif s'impose donc Points positifs : - Pas le moindre gri gri à l'intérieur et c'est la première fois que ça m'arrive sur une Alfa ! Comme quoi faut jamais désespérer...pourvu que ça dure - Un confort de roulement nettement supérieur à celui de la Brera équipé en 17 pouces pourtant. Les jantes 19 me faisaient peur sur le moment mais au final on les sent peu même sur le plan sonore. - Le moteur est nettement plus sympa au quotidien que le 2.2 jts de la Brera. Il y a du couple partout et les reprises sont fulgurantes sur tous les rapports. Ce moteur est vraiment très doux et silencieux à bas régime et passé 4000 tours il se fait un peu plus entendre. - Le confort des sièges est remarquable si bien que l'on peut enchainer les grand parcours sans la moindre fatigue alors que sur la Brera le manque de maintien des sièges (première version) était vite problématique. - Une consommation inférieure d'un bon litre surtout sur grands parcours où en roulant aux vitesses autorisées on se situe à 8-9 l max. - La finition intérieure sur cette version est appréciable ; qualité du cuir et les inserts carbone font bon effet. - Le nouveau GPS est nettement plus abouti à tous points de vue et ça fonctionne bien mieux (calculs très rapides des itinéraires) - Le freinage Brembo redoutable d'efficacité Points négatifs : - La concession alfa vendeuse (région parisienne) qui a n'a pas du tout contrôlé le véhicule avant la vente !!! Résultat : capteurs xénons cassés, vitre électrique côté passager non branchée, parallélisme à refaire et panneau de porte et bavette passage de roue mal fixés. Ca fait beaucoup pour une voiture neuve Heureusement ma concession Alfa habituelle a tout rectifié sans poser la moindre difficulté et tout est rentré dans l'ordre assez rapidement. Ceci dit cela prouve encore une fois que le premium passe aussi par des concessions qui se mettent au niveau... ce qui est loin d'être le cas ! - La ligne est quand même moins spectaculaire que celle de la brera. Cette 159 passe donc plus inaperçue. En contrepartie l'habitabilité est bien meilleure. - L'usure très rapide des pneus pirelli alors que ma conduite na rien de sportive. A ce rythme les 4 pneus vont tenir 20 à 25 000 km grand maximum. Je pense donc passer en Michelin super sport la prochaine fois, histoire de comparer. - Le train avant est moins précis que celui de la Brera, surtout dans les enchainements (la Brera virait vraiment à plat alors que sur la 159 y' a plus de roulis en courbe mais cela reste très plaisant malgré tout) - La sonorité du Jts était quand même plus excitante que ce soit à bas régime ou passé 4000 tours. En 159 TBI c'est plus feutré mais on y prend vite goût aussi En résumé même si ces deux voitures reposent sur le même chassis l'esprit recherché diffère : du sport teinté de grant tourisme pour la Brera et du grand tourisme teinté de sport pour cette 159 ti Place au photos maintenant :
Draxjoe Posté(e) le 2 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2013 Sympa le compte rendu, belles photos. On a le même porte clés. Bonne route à son volant.
159_90 Posté(e) le 2 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2013 Superbe voiture et compte rendu à l'avenant ! merci
Administrateur Phil36 Posté(e) le 2 Juin 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Juin 2013 Merci pour ce comparatif très intéressant ainsi que les photos,bien belle 159.
Fouine Posté(e) le 2 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2013 (modifié) (doublon) Modifié le 2 Juin 2013 par Fouine
Fouine Posté(e) le 2 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2013 Alors écoute : je partage totalement ton avis (bien que pour la tenue de route pour laquelle je n'ai pas pu essayer correctement). Pour la ligne, évidemment un coupé comparé à un berline y'a pas photo (et je trouve le break plus joli que la berline, avis perso). Pour le son, s'il te manque, je te conseille les silencieux qui vont bien. Pour le bouffage des pneus, un parallélisme s'impose.
manuavig Posté(e) le 2 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juin 2013 (modifié) Alors écoute : je partage totalement ton avis (bien que pour la tenue de route pour laquelle je n'ai pas pu essayer correctement). Pour la ligne, évidemment un coupé comparé à un berline y'a pas photo (et je trouve le break plus joli que la berline, avis perso). Pour le son, s'il te manque, je te conseille les silencieux qui vont bien. Pour le bouffage des pneus, un parallélisme s'impose. Merci pour les conseils C'est vrai que la ligne Ragazzon peut être tentante, à voir donc... Concernant le parallelisme il a déjà été fait et d'ailleurs les pneus s'usent de façon très régulière sur toute la bande de roulement. Le chef d'atelier de ma concession m'avait prévenu que la gomme Pirelli sur les P zéro Néro était super tendre et que rares étaient ceux qui faisaient 30 000 km avec. Je verrai bien en changeant de marque au prochain changement de pneus si les Michellin s'avèrent plus résistants ou pas (mais 30 Euros de plus par pneu aussi) Modifié le 2 Juin 2013 par manuavig
sury Posté(e) le 2 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2013 Bien le retour ! C'est le moteur que je chechais mais c'est pas facile à trouver ! J'aime bien la finition carbone.
manuavig Posté(e) le 2 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juin 2013 Bien le retour ! C'est le moteur que je chechais mais c'est pas facile à trouver ! J'aime bien la finition carbone. C'est vrai qu'il faut s'armer de patience pour trouver un modèle avec ce moteur. Pourtant cette 159, la concession l'avait sur les bras depuis un ptit bout de temps. Y'a très peu d'offres... mais aussi très peu d'acheteurs. Je ne compte plus les heures passées sur la centrale et sur le bon coin pour avoir l'opportunité de dénicher un modèle de ce genre en sachant que j'avais une Brera aussi à faire reprendre (les concessions alfa n'étaient pas très fan d'une reprise sur le 2.2 jts c'est le moins que l'on puisse dire !).
FrakassoR Posté(e) le 2 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2013 pour avoir fait 10.000km aussi au volant d'une Tbi TI mais en SW, je te rejoints sur beaucoup de points. Tout comme Fouine, j'avais modifié les silencieux (novitec) pour un peu plus de voix. La berline a quand même une super ligne et ne passe pas si inaperçu que ça, surtout en Ti ! une belle auto que tu as. prend en soin, c'est un collector dans cette config lool
daze Posté(e) le 2 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2013 Alors écoute : je partage totalement ton avis (bien que pour la tenue de route pour laquelle je n'ai pas pu essayer correctement). Pour la ligne, évidemment un coupé comparé à un berline y'a pas photo (et je trouve le break plus joli que la berline, avis perso). moi aussi j'adore la SportWagon ^^ Pour le son tu nous conseille quel silencieux ? un lien peut être ou une marque ?
titilem Posté(e) le 2 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2013 Sinon, pour trouver facilement des tbi ti, faut aller sur les sites allemands. Il n'en manque pas, a des tarifs tres interessants, qui plus est !
manuavig Posté(e) le 2 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Juin 2013 (modifié) moi aussi j'adore la SportWagon ^^ Pour le son tu nous conseille quel silencieux ? un lien peut être ou une marque ? Je rajouterais comme question : suffit-il de changer le silencieux ou faut-il refaire toute la ligne d'échappement ? A titre perso je ne veux pas non plus que ca "grogne de trop" à l'accélération Modifié le 2 Juin 2013 par manuavig
daze Posté(e) le 2 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 2 Juin 2013 Ha oui il faut que ça reste agréable sur les long trajet, personne j'aime déjà bien le son d'origine, doux à conduite modéré et mélodieux pendant les accélérations franches, il faudrait que je trouve la même voiture que la mienne mais avec un autre silencieux que je puisse écouter si ça me conviendrait mieux
Fouine Posté(e) le 3 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 3 Juin 2013 (modifié) J'ai des Ragazzon, intermédiaire+silencieux. L'inter seul ne change rien (j'avais commencé par le changer uniquement lui). Bruit sourd mais très peu présent sous 3000 tours (sauf à très bas régime), la 159 étant bien insonorisée. Sur autoroute au delà de 140 on a droit à un "ronron" qui personnellement ne me dérange pas. Pour avoir entendu les Novitec de Frakassor, ils semblent un peu plus bruyants. Modifié le 3 Juin 2013 par Fouine
manuavig Posté(e) le 3 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Juin 2013 J'ai des Ragazzon, intermédiaire+silencieux. L'inter seul ne change rien (j'avais commencé par le changer uniquement lui). Bruit sourd mais très peu présent sous 3000 tours (sauf à très bas régime), la 159 étant bien insonorisée. Sur autoroute au delà de 140 on a droit à un "ronron" qui personnellement ne me dérange pas. Pour avoir entendu les Novitec de Frakassor, ils semblent un peu plus bruyants. Merci pour l'info
mixu Posté(e) le 4 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2013 très bien vu ce retour, j'avais contacté quelques proprietaires de cette auto peu commune pour avoir un avis sur certains points. je suis heureux de lire que vous convergez tous sur vos avis. dommage que l'auto soit rare en occasion chez nous, par contre en italie sur subito!!!!
Fouine Posté(e) le 4 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 4 Juin 2013 En France j'ai le sentiment que offre et demande sont globalement équilibrées. Mais il ne faut pas être pressé pour trouver le modèle qui convient.
FrakassoR Posté(e) le 5 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 5 Juin 2013 si tu veux du son pour les novitec : http://www.dailymotion.com/user/bigwormteam/1 y'a plusieurs vidéos qui pourront t'intéresser
manuavig Posté(e) le 6 Juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 Juin 2013 si tu veux du son pour les novitec : http://www.dailymotion.com/user/bigwormteam/1 y'a plusieurs vidéos qui pourront t'intéresser Merci pour le lien. En effet je trouve le son pas mal du tout avec les novitec.
bialbero Posté(e) le 7 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 7 Juin 2013 (modifié) Avec un peu de retard à l'allumage, je participe aussi au feedback de la 159 TBI et confirme également tout ce qui est dit plus haut. J'ai laissé ma Ti blanchette faire dodo durant près de deux mois, bien au chaud sous sa belle housse rouge. Et bien quel bonheur de la reprendre à nouveau. Je vous conseille (dans la mesure du possible) de faire la même chose, c'est excellent ! Quand on est accro, rien de mieux que l'abstinence ! Les Novitec de la petite vidéo de FrakassoR sont à présent sur ma Ti Tine et je dois dire qu'en usage individuel, c'est franchement sympa. Ca métamorphose la voiture. J'ai même été accosté à plusieurs reprises en ville, par des alfistes qui me demandaient quelle était la motorisation pour avoir un tel son !!! Pour un usage plus familial ça nuit un peu à l'excellent confort de la bête ... Sinon, question conso, avec 50% de ville et l'autre moitié d'autoroute et route à bon rythme, je ne descend jamais en dessous de 10,4 l/100 (et beaucoup plus si affinité). En même temps, le break est plus lourd de quelques kilo que la berline !!! Concernant ton ressenti sur la tenue de route, deux causes peuvent en être à l'origine : les pneus en monte d'origine qui ne sont pas merveilleux et surtout un poids sur le train avant inférieur à la 2.2 Jts du à un moteur plus léger. Plus les kilomètres passent et plus je suis persuadé de conserver cette belle en tant que collector. Il me faudra un sacré choc pétrolier et une longue période de chômage pour m'en séparer ! C'est pour moi, un des moteurs qui convient le mieux à la 159. Désolé pour la taille de la tipo, je viens de changer d'ordinateur et je crains que la version d'IE soit un peu foireuse ... Modifié le 7 Juin 2013 par bialbero
maremano Posté(e) le 8 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 8 Juin 2013 (modifié) Coucou tout le monde, heureux pour toi, la TBI est une super voiture. Par contre, pour ton ressenti, c'est bizarre car la 159 est censé virer et tenir la route mieux que la brera...... et pour les pneus, vite un parallélisme chez un vrai pro ( lié a quelques particularité sur la 159 ), sans oublier de vérifier la pression des pneus, et la du consommera plus tes pneus. Sur la mienne j'ai des Pzéro Pirelli a l'avant et des bridgestone Potenza a l'arrière, changé a peu près en même temps a 90000 km, la j'en ai 117000, et je suis a 3 ou 4 mm des témoins d'usure encore....avec un bon para, on peu faire 30000 a 40000 km tranquille avec un train de pneu. Bonne route a tous Modifié le 8 Juin 2013 par maremano
Fouine Posté(e) le 9 Juin 2013 Signaler Posté(e) le 9 Juin 2013 @Bialbero : impossible pour moi de tenir 2 mois sans conduire ma belle. C'est vrai que tu peux te le permettre car tu as d'autres joujoux @Maremano : le para permet une usure régulière des pneus (ce que j'ai maintenant), mais si j’atteins 25000 km je paie le champagne.
Recommended Posts