Rom1 Posté(e) le 28 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Août 2013 Alors j'ai fait la vidange il y a environ 3 semaines. depuis j'ai roulé sans aucun problème, ni aucun bruit anormal, ni aucune fumée sur plus de 800 bornes (tout type de trajets). Un premier trajet d'envrion 300 bornes (Tours>Montluçon par la nationale). Arrivé, j'ai laissé le turbo redescendre pendant une minute comme à l’accoutumée et j'ai coupé. Le lendemain, plus de message sur l'odb et de l'huile sur la jauge. Oh, pas non plus le nieveau normal, mais un peu d'huile tout de même. Au retours sur Tours, par autoroute, aucun problème non plus. Le WE dernier, je suis allé à un mariage à 70 km de chez moi et le voyant, à l'allée s'est rallumé jusqu'à l'arrivée. Au démarrage suivant, plus rien. Comme j'étais sapé, j'ai pas ouvert le capot pour jouer avec la durite. Donc le problème à l'air d'aller et venir comme il veut sans que la voiture ne semble en être affectée... Voilà tout ce que je peux dire pour le moment.
FrakassoR Posté(e) le 28 Août 2013 Signaler Posté(e) le 28 Août 2013 et si tu rajoutes 0.5L ? peut etre aurais tu a nouveau une visu sur la tige ?
Marcus6240 Posté(e) le 28 Août 2013 Signaler Posté(e) le 28 Août 2013 C'est impossible que ton huile ne descende pas dans le bas moteur vu le nombre de passage dans la culasse et le bloc, et puis tu aurais un manque de pression d'huile (message sur odb) a mon avis il te manque juste entre 0.5l et 1l comme dit frakassor tu es a la limite du minimun question niveau. C'est possible que le capteur de l'odb déconne mais la jauge manuelle ne déconne jamais elle descend dans le carter et trempe dans l'huile si niveau trop bas = pas d'huile sur la jauge Quand tu fais une vidange tu met ton huile jusque niveau max puis tu fais tourner pour remplir ton filtre a huile puis tu fais l'appoint jusqu'au niveau max je comprends pas trop comment tu en est arrivé a tout ça
Rom1 Posté(e) le 29 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 Ben franchement, ça fait des années que je fais mes vidanges et c'est la première fois que ça m'arrive... Et moi non plus je ne comprends pas trop comment j'en suis arrivé là... Si je comprenais ce qu'il se passe, j'aurais déjà résolu le problème et je n'aurais pas créé un topic aussi déroutant Bon, alors hier j'ai retiré la jauge, j'ai enfoncé un câble de frein de vélo (c'est assez rigide et surtout flexible). J'ai remis la jauge et j'ai vu de l'huile sur toute la longueur du témoin. J'ai préféré laisser "décanter" toute la nuit, car il se peut que ce soit l'huile que j'ai remonté avec la câble de frein qui soit resté sur la paroie du tube. Je regarderai ce soir
Rom1 Posté(e) le 29 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 Bon, hier j'ai fait une photo de la jauge. Il semble qu'il y ait un peu plus d'huile, mais pas non plus de quoi faire une tournée de frites pour une colonie de vacances. Sur mon bison de 5l, je dirai que je suis plus près des 5l que des 4l suivant ce qu'il me reste (il reste environ 4 cm d'huile dans le bidon. Ca veux pas dire grand chose, mais bon...) Je ne vais pas en mettre plus de toute façon, car j'ai si c'est juste un souci de jauge et que j'ai le compte d' huile, j'ai pas envie que l'éventuel surplus remonte dans les pistons...
kbass Posté(e) le 29 Août 2013 Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 Le niveau est bon Je laisserai comme çà et je surveillerai très régulièrement Puis je ferai un appoint au bout d'un petit moment
Rom1 Posté(e) le 29 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 Comme je disais, je vais regarder ce soir si le niveau a bougé après le "triturage" que j'ai fait avec le câble
gat' Posté(e) le 29 Août 2013 Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 Moi je remetrai au niveau max, q'importe qu'il y est 4l ou 5l, ce qui compte c'est ton niveau, avant que l'huile monte dans les pistons ta une marge, et c'est pas avec 5 l que tu va la dépasser d'autant qu'une jauge ca reste fiable!
Rom1 Posté(e) le 29 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 Etant donné que je ne sais absolument pas si toute d'huile est dans le carter ou non, je laisse l'huile comme ça pour le moment. Le livre de bord indique 4.7 litres avec le filtre, c'est grosso merdo ce que j'ai mis dans le moteur. Maintenant si le niveau est aussi bas dans le carter, le grosse question : Où est passée l'huile ?
kbass Posté(e) le 29 Août 2013 Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 Bonne question en effet... Si tu la retrouve, tu lui fera sa fête, c'est inadmissible de partir comme çà sans prévenir, après le papa se fait du mouron...
Papa_Marco Posté(e) le 29 Août 2013 Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 . Pour ton huile, la jauge manuelle et très fiable. Mais au max si tu le souhaite. Laisse entre le mini ou le maxi si tu le souhaite. aucune incidence. Une huile qui ne redescend pas, je n'ai jamais vu mais admettons que ça arrive. La capacité du couvre culasse est de l'ordre de 2L grand max. Donc environ 1 litre une fois logé arbre à came et etc en place.Si l'huile remonterais en pression par la pompe à huile et ne redessandait pas, ton haut moteur serait vraiment dégueula-se et le bouchon de remplissage devrait approché Mars à l'heure qu'il est. Les seul solutions possible sont: -Filtre à huile différent (model extra long capacité environ 0.8 au lieux de 0.4 environ) -Fuite au bouchon d'huile ou carter inférieur -Fuite au turbo (huile dans échangeur thermique). -Fuite joints spi divers (huile dans cloche d'embrayage ou distribution) -Remonté de l'huile par le reniflard (surpression dans le carter par une segmentation HS) -Fuite par la segementation; Parmis les improbables. -Huile dans le bocal de lave glace (je l'ai déjà vu) -Huile tout autour du goulot de remplissage et autour des injecteurs etc.... -Tu a fait 1 tonneaux parfait en l'air avant de retombé sur les roues et l'huile est tombé. Je crois que j'ai fait le tour. Perso à ta place, je complèterais au niveaux max. Ton bidon, c'est bien un 5L. Pas un 4L? http://www.jeeperstore.com/lubrifiants/huile-moteur-10w40-bidon-5l.html A moins que ce soit 1 bidon d'1 gallon?
Rom1 Posté(e) le 29 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 Alors pour reprendre dans l'ordre : - Le filtre à huile est identique à celui qu'il remplace (Purflux numéro 13 ref Purflux LS 715) - Aucune fuite au niveau du bouchon d'huile sur le carter : si tel était le cas, j'en aurai au moins une trace sur le carrelage du garage, ce qui n'est pa sla cas - Pas de fuite au niveau du turbo : il fonctionne parfaitement et normalement (pas de bruit, pas de fumée, pas de perte de puissance...) Je le laisse reposer avant de couper le moteur à chaque fois. - Fuite d'huile au niveau des joints spi : pareil, j'en aurai une trace. - Remonté d'huile dans le reniflard, ben l'admission serait fortement encrassée et l'huile remonterait dans le collecteur, ce qui n'est pas le cas : durite d'admission démontée, le papillon est dans un état "satisfaisant" Je veux dire par là que comme pour tout diesel, il y a une petite pellicule grasse, mais rien de bien méchant. - Fuite de la segmentation : j'aurai une fumée bleue, ce qui n'est pas le cas. Ca ce sont pour les cause possibles, et visiblement, tout semble normal. Aucune erreur via FES, si ce n'est mon EGR (P0404) erreur que j'ai depuis plus de 4 ans à cause de ma vanne qui est bloquée. Pour les causes improbables, là je dois dire que pour le coup, oui, c'est improbable - Pas d'huile dans le lave glace (?!?), encore moins dans le vase d'expansion. - Pas de fuite d'huile au niveau du bouchon de remplissage, pas de mayonnaise à froid non plus - Et non, je n'ai pas fait de tonneau, ou alors j'étais inconscient et ma voiture est extrêmement solide, car aucune trace de ce tonneau Pour le bidon, ben franchement oui, il fait bien 5L et le filtre que j'utilise depuis que j'ai la voiture (sauf une fois) : Après, je veux bien vérifier tout ça encore une fois, mais franchement je pense que je n'aurai rien de plus comme info. Je regarde ce soir et je vous dit ce qu'il en est. En tout cas, merci à tous de vous pencher sur cette énigme
Papa_Marco Posté(e) le 29 Août 2013 Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 Donc si tu à une pression d'huile ok. complète jusqu'au maxi et vois si ta jauge ODB bouge. Pour la jauge manuel; Si elle est entre mini et maxi c'est que le niveau est entre le mini et maxi sauf si on met 1 bout de chiffon dans la jauge. Je ne vois pas comment l'huile à pu partir sinon.
mars07 Posté(e) le 29 Août 2013 Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 (modifié) Salut Rom1, apparemment, tu utilise une huile premier prix, serait il possible que le bidon n'ai contenu que 4.5 litres au lieu de 5? oui oui, je parle bien d'escroquerie mais pas si rare que ça quand on parle de grande surface. Entre le steack "gonflé à l'eau" et les oeufs de poules nourrient à la farine mélangée à de l'huile de vidange pour les apport de matière grasse, tout est bon pour économiser 2 pouillêmes d'€. Je vais finir par passer pour un illuminé paranoïaque à force de crier au loup moi edit: Rho je viens de penser à un truc, ta tirette descends bien jusqu'a la garde. parceque si elle se bloque 5/6 millimètre plus tôt et que tu t'en rends pas compte, ton niveau peut te sembler plus bas qu'il ne l'est en réalité. à ranger dans les peu probable. Modifié le 29 Août 2013 par mars07
Rom1 Posté(e) le 29 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 Je ne vois pas comment l'huile à pu partir sinon. Mais c'est bien là le gros problème : l'huile n'est pas partie, elle est bel et bien dans le moteur... Mais où ???
Rom1 Posté(e) le 29 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 Salut Rom1, apparemment, tu utilise une huile premier prix, serait il possible que le bidon n'ai contenu que 4.5 litres au lieu de 5? oui oui, je parle bien d'escroquerie mais pas si rare que ça quand on parle de grande surface. Entre le steack "gonflé à l'eau" et les oeufs de poules nourrient à la farine mélangée à de l'huile de vidange pour les apport de matière grasse, tout est bon pour économiser 2 pouillêmes d'€. Je vais finir par passer pour un illuminé paranoïaque à force de crier au loup moi edit: Rho je viens de penser à un truc, ta tirette descends bien jusqu'a la garde. parceque si elle se bloque 5/6 millimètre plus tôt et que tu t'en rends pas compte, ton niveau peut te sembler plus bas qu'il ne l'est en réalité. à ranger dans les peu probable. Le bidon n'est surement guère moins remplit qu'un autre, enfin du moins un bidon m'a toujours suffit pour faire la plein de mon carter à chaque fois. Pour la jauge, je pense qu'elle est bien enfoncée, mais à vrai dire c'est pas le genre de chose que j'ai vérifié... Je regarderai, oui... Ce serait ballot que ce ne soit que ça
Dluisao Posté(e) le 29 Août 2013 Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 Il y a toujours plusieurs piste a analysé . le turbo bouffe l'huile ou bien le moteur la consomme. fait une vidange et mesure ce que tu as.
kbass Posté(e) le 29 Août 2013 Signaler Posté(e) le 29 Août 2013 C'est ce que je préconise de faire En effet cela peut confirmer telle ou telle piste
Rom1 Posté(e) le 30 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Août 2013 Il y a toujours plusieurs piste a analysé . le turbo bouffe l'huile ou bien le moteur la consomme. fait une vidange et mesure ce que tu as. Alors pour répondre clairement : Ni le turbo ni le moteur ne consomme d'huile anormalement. Déjà, simplement parce que avant de fair ela vidange, les niveaux étaient normaux et que le souci est apparu juste après avoir rempli de nouveau le moteur en huile sans même avoir démarré le moteur, ensuite parce que, comme je l'ai déjà indiqué plusieurs fois, le comportement du turbo est tout à fait normal (aucun bruit, aucun sifflement, aucune fumée, aucune perte de régime), ainsi que le moteur : j'ai parcouru plus de 800 km depuis et la voiture fonctionne parfaitement bien comme toujours. Après, je veux bien faire une vidange (sans changement de filtre), mais si je n'ai que peu d'huile dans le carter, je ne vois pa sà quoi ça va m'avancer. Juste pour info, ce matin j'ai contrôlé la jauge qui est au même niveau qu'hier, soit à peine à la moitié. Précision : avant la vidange, j'étais pratiquement aux 3/4 du témoin, donc c'est bien prevue qu'il y a un souci quelque part. Je sens que ça va se terminer en concession cette histoire. Ce serait la seconde fois en 186 000 km que la voiture y irait... Mais avant je vais vider ce qui reste de mon bidon de 5L d'huile dans le moteur, on verra si la jauge remonte ou non, mais je ne vois pas pourquoi elle le ferait...
donguigui Posté(e) le 30 Août 2013 Signaler Posté(e) le 30 Août 2013 Alors pour répondre clairement : Ni le turbo ni le moteur ne consomme d'huile anormalement. Déjà, simplement parce que avant de fair ela vidange, les niveaux étaient normaux et que le souci est apparu juste après avoir rempli de nouveau le moteur en huile sans même avoir démarré le moteur, ensuite parce que, comme je l'ai déjà indiqué plusieurs fois, le comportement du turbo est tout à fait normal (aucun bruit, aucun sifflement, aucune fumée, aucune perte de régime), ainsi que le moteur : j'ai parcouru plus de 800 km depuis et la voiture fonctionne parfaitement bien comme toujours. Après, je veux bien faire une vidange (sans changement de filtre), mais si je n'ai que peu d'huile dans le carter, je ne vois pa sà quoi ça va m'avancer. Juste pour info, ce matin j'ai contrôlé la jauge qui est au même niveau qu'hier, soit à peine à la moitié. Précision : avant la vidange, j'étais pratiquement aux 3/4 du témoin, donc c'est bien prevue qu'il y a un souci quelque part. Je sens que ça va se terminer en concession cette histoire. Ce serait la seconde fois en 186 000 km que la voiture y irait... Mais avant je vais vider ce qui reste de mon bidon de 5L d'huile dans le moteur, on verra si la jauge remonte ou non, mais je ne vois pas pourquoi elle le ferait... Si je peux me permettre un conseil, ne vide pas le reste de l'huile. Si c'est un probleme de jauge, tu auras trop d'huile dans le carter, qui risque fortement d'etre bouffé par le turbo. A la clef, un gros risque d'emballement du moteur avec autocombustion de celui-ci. A ta place, j'irai direct à la concession. Apres tout, on ne peut pas faire disparaitre plus de 4 litres d'huile comme ca. quelque chose doit boucher, ou alors la jauge est hs....
fredicot Posté(e) le 30 Août 2013 Signaler Posté(e) le 30 Août 2013 Je vois pas ou est le probleme? Apres ta vidange tu as remis un peu d'huile neuve pour faire couler le reste d'impureté, je fais pareil, bien mais du coup ton bidon n'est plus a 5l, ensuite tu verses 4.7 (apparement car tu sais pas trop, mais 4.7 moin ce que tu as deja versé mais qui n'est pas resté dans le moteur) donc normal que tu ai moin et que ta jauge soit environ a la moitié, surtout avec changement du filtre... Tu dis qu'il reste env. 4cm au fond du bidon, qui a mon avis correspond a environ 0.3/0.4 litre donc tu as versé 4.6/4.7 litres toujours moin ce que tu as mis pour rincé (peut etre environ 0.1/0.2L) ce qui fait qu'en realité tu a mis que 4.3/4.4 L donc il te manque env 1/2 litre ce qui correspond a ce qu'il te manque... Me suis je fais bien comprendre
Rom1 Posté(e) le 30 Août 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Août 2013 Tout à fait. C'est vrai que cet écart pourrait répondre aux deux verres d'huile que j'ai utilisé pour faire couler le reste de l'huile noire du carter. Du coup je vais en effet vider le reste de l'huile dans le moteur et je devrais alors retomber peu ou prou sur mes 4.7 litres préconisés... Je fais ça cet AP et je vous tiens au courant ce soi du resultat. Merci pour ta perspicacité. C'est en effet un point auquel je n'avais pas pensé effectivement .. Par contre ça voudrait dire que depuis 6 ans que j'ai la voiture j'ai un déficit d'huile dans le moteur (pas grand chose mais bon, 2 verres quand même)...
Invité Dany01 Posté(e) le 30 Août 2013 Signaler Posté(e) le 30 Août 2013 tu va solutionner l'énigme qui sait . Bon nous sommes tous derrière toi pour avoir le fin mot de l'histoire après ta vidange bien sur
mars07 Posté(e) le 30 Août 2013 Signaler Posté(e) le 30 Août 2013 ben oui mais pourquoi tu t'en apperçoit qu'à 186000 kilomètre ? tu aurais due avoir le soucis bien avant de plus, si il te manque 0.1/0.2 litres, pour une donnée à 4.7 litres niveau plein, ça doit correspondre au 3/4 plein pas à la moitiée... bah vidange, mesure, soupèse et donne nous ta conclusion !
fredicot Posté(e) le 30 Août 2013 Signaler Posté(e) le 30 Août 2013 je me fie jamais a la quantité d'huile du bidon mais a la jauge mecanique. a 0.2 pres surtout qu'en general on dit qu'entre le mini et le maxi c'est 1l, c'est a verifier....car d'un carter a l'autre....et la marque sur la jauge n'est pas non plus des plus precise, j'y vais petit a petit a la fin, qu'importe ce qui reste dans le bidon... Un coup j'ai fait la vidange sur la 159 chez un cousin garagiste, il me semble que c'etait 6.3 ou 6.4 avec le filtre a huile, on en a mis 6L a son debitmetre de sa cuve d'huile, et le niveau etait au max et n'a pas bougé par la suite, donc faut pas s'inquieté pour si peu! lol
Recommended Posts