wr1 Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 (modifié) Bonjour à tous, J'ouvre ce post pour parler du montage d'un compresseur Rotrex . J'étudie cette solution car je la trouve intéressante. J'ai lu sur un forum polonais que c'était souvent un C30-94 qui était utilisé. Le gain semble vraiment intéressant autant en couple qu'en puissance. et si je ne trompe pas pas besoin de compresser le bloc (en restant en dessous de 0.5Bars) http://www.alfaclub.pl/forum/viewtopic.php?t=3939 Modifié le 17 Décembre 2013 par wr1
cavalera Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Quelle puissance visée ? 320?
wr1 Posté(e) le 17 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Exactement ,je ne sais pas mais 320 serait bien
vinz.93 Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Intéressant! Fais nous suivre ce beau projet!!! En espérant qu'il prenne vie!
ToxyMaTT Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Pas besoin de décomprimer le bloc tu voulais dire? Sinon pour moi aussi ça reste la solution la plus valable ... loin devant les realesages qui fragilisent les chemises ... ou la solution turbo qui est très peu répandue. Ça permet en plus de conserver la sonorité atmo ... avec un leger sifflement en plus. Et côté couple c'est la ou le gain est le plus énorme!! Avec le reste stock (j'entends sans passer par la solution plenum/tb/etc) tu peux viser + de 40mkg et 320ch+ sans soucis ...!! C'est ce que sortait Ptiseb en carto "safe" de son 3.0L
vdue Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Intéressant. Quel budget faut-il compter?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 17 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 OK sur le principe, c'est une solution très interessante. Il faudrait voir pourquoi cette solution n'est pas plus généralisée sur les GTA modifées. A voir ensuite ce qu'il en est de l'usure de l'embrayage au vu de l'augmentation du couple, et du vieillissement prématuré du train avant qui, on le sait, à la facheuse tendance à s'abimer vite et à avoir déjà du mal à motricer... A voir aussi, si cette solution du compresseur est retenue par des préparateurs ayant pignon sur rue. Auquel cas, il serait bon de voir ce qu'ils ont modifié et si c'est fiable. J'ai le souvenir que Cava avait un avis un peu sceptique sur les prépa Autodelta notamment, en terme de fiabilité. Je me trompe Cava? Vois avec Chinois comment il a fiabilisé sa montée en puissance sur sa 147. Ca peu être instructif, et à mon sens, c'est nécessaire de l'envisager si tu veux que ta modif soit un peu pérenne
vdue Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 De mon canapé, je vois d'un meilleur appétit le montage d'un tel apendice sur une 159 plutôt que sur une 156 GTA. Pour moi, cette derrnière étant appelée à devenir un modèle collector (ou du moins un modèle avec une certaine cote d'amour), il me semble bon de la conserver dans un état le plus proche de l'origine. Ne serait-ce que d'en rester le plus proche de l'esprit originel. Autant le montage d'un autobloc', de barres stab', de collecteurs CF2, de gros freins, de combinés haut de gamme je peux le digérer, autant une grosse modif' telle un compresseur, c'est voyant et quelque peu dénaturant. Ce V6 est réputé pour ce qu'il est. Quant à celui de la 159, sans parler d'un respect en retrait (hummm... si, quand même un peu), perso, j'hésiterais beuacoup moins à le doper de la sorte. Surtout dans le cas d'une 159 Q4. Je suis donc impatient d'en apprendre plus sur le sujet compresseur.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 17 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Je suis assez d'accord... pour ne pas dire complètement! D'ailleurs, le V6 Holden se prête plus à l'exercice (à mon sens, il est sous exploité chez Alfa) et bon nombre de propriétaires sont passés par la case "amélioration" et remappage, car son potentiel est grand. Un cafetier près de chez moi sort quelques 290-300ch de sa Brera aujourd'hui, moyennant un "faible investissement".
vdue Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Encore un truc intéressant cher ami. Mais qu'entends-tu par "faible investissement"?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 17 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Essentiellement de la modif basique de reprog. Je ne connais pas toute l'étendue de ce qu'il a fait dessus.
wr1 Posté(e) le 17 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 (modifié) Pas besoin de décomprimer le bloc tu voulais dire? Sinon pour moi aussi ça reste la solution la plus valable ... loin devant les realesages qui fragilisent les chemises ... ou la solution turbo qui est très peu répandue. Ça permet en plus de conserver la sonorité atmo ... avec un leger sifflement en plus. Et côté couple c'est la ou le gain est le plus énorme!! Avec le reste stock (j'entends sans passer par la solution plenum/tb/etc) tu peux viser + de 40mkg et 320ch+ sans soucis ...!! C'est ce que sortait Ptiseb en carto "safe" de son 3.0L oui,je voulais dire décompresser! (je ne me relis pas !) Modifié le 17 Décembre 2013 par wr1
vdue Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Essentiellement de la modif basique de reprog. Je ne connais pas toute l'étendue de ce qu'il a fait dessus. Soit une config' proche de celle de Steph_69.
wr1 Posté(e) le 17 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 De mon canapé, je vois d'un meilleur appétit le montage d'un tel apendice sur une 159 plutôt que sur une 156 GTA. Pour moi, cette derrnière étant appelée à devenir un modèle collector (ou du moins un modèle avec une certaine cote d'amour), il me semble bon de la conserver dans un état le plus proche de l'origine. Ne serait-ce que d'en rester le plus proche de l'esprit originel. Autant le montage d'un autobloc', de barres stab', de collecteurs CF2, de gros freins, de combinés haut de gamme je peux le digérer, autant une grosse modif' telle un compresseur, c'est voyant et quelque peu dénaturant. Ce V6 est réputé pour ce qu'il est. Quant à celui de la 159, sans parler d'un respect en retrait (hummm... si, quand même un peu), perso, j'hésiterais beuacoup moins à le doper de la sorte. Surtout dans le cas d'une 159 Q4. Je suis donc impatient d'en apprendre plus sur le sujet compresseur. ce serait pour une 147 donc c'est moins grave. je reste aussi sensible au côté 'collector' et je trouve qu'esthétiquement cela ne dénature pas le compartiment moteur (hormis les tubes d'admission d'air) mais à mon goût qu'un plénum carbone. Et puis on peut revenir 'facilement' en l'état d'origine.
Invité mecano67 Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 il y a un spider qui tourne chez moi il est reglé à 360ch et peut monter à 450 maxi mais ça fragilise le bloc!je ne sais pas ce qu'il a fait dessus! en tout cas ça marche fort!
vdue Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 @wr1: bien vu le coup de la 147 ! @mecano67: 360ch, ça commence à causer. Là, c'est ouverture de bloc à mon avis.
wr1 Posté(e) le 17 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 (modifié) il y a un spider qui tourne chez moi il est reglé à 360ch et peut monter à 450 maxi mais ça fragilise le bloc!je ne sais pas ce qu'il a fait dessus! en tout cas ça marche fort! c'est sûr qu'avec 450 ,ça peut fragiliser le bloc et le reste aussi un lien vers le site de rotrex : http://www.rotrex.com/Home/Supercharger_Experience/Kits_Cars Modifié le 17 Décembre 2013 par wr1
Invité mecano67 Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 ça tient c'est mon garagiste! il doit savoir ce qu'il fait! il m a dit que ça tient! je n en sais pas plus! ça me plairait de l essayer!!!
Steph_69 Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Il n'y a pas que le moteur qui peu poser souci dans ce cas. Le reste de l'auto n'est pas dimensionné pour... Sur ma précédente auto un Coupé 406 V6 préparé à 236 cv (pas énorme par rapport à l'origine pourtant), les supports moteurs cassaient en moins de 50 000 km. Pas fatigués, non cassés en 2. Les biellettes tenaient environ 70 000 km. Le coût du compresseur Rotrex (un excellent choix d'ailleurs) n'est que la partie visible de l'iceberg des modifications à apporter pour avoir une auto homogène, agréable à conduire et qui ne s'use pas trop vite. Stéphane
chinois Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 la boites a vitesse et l'embrayage en caisse t'il l'augmentation de couple.
wr1 Posté(e) le 17 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Pour la boite,je ne pense pas qu'il y ait un probléme car on reste en dessous des 40 kg de couple par contre l'embrayage ,c'est moins sûr.
wr1 Posté(e) le 17 Décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 le coût du compresseur Rotrex (un excellent choix d'ailleurs) n'est que la partie visible de l'iceberg des modifications à apporter pour avoir une auto homogène, agréable à conduire et qui ne s'use pas trop vite. Stéphane D'accord avec toi. En chassis,j'ai déja bien avancé (bisltein B16,barres Eibach,SB PU) et Q2 pour la motricité (et la fiabilité).
rafal Posté(e) le 17 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Dans le lien que tu as mis les gonz ils taquinent sévère.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 17 Décembre 2013 Administrateur Signaler Posté(e) le 17 Décembre 2013 Steph 69, tu as fait quoi sur la tienne?
ap racing Posté(e) le 18 Décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 Décembre 2013 le rotrex tout une histoire...
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