Jesus Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 bonjour, je me renseigne actuellement sur les brera essence pour remplacer ma giulietta (même si je n'ai pas définitivement arrêté mon choix... j'hésite également à reprendre une ... giulietta tct). je suis un inconditionnel de la boite automatique... première déception, on dirait que le 1750 tbi n'est dispo qu'en boite manuelle en revanche, je vois que les boites sont différentes entre le 2.2 jts (selespeed) et v6 (qtronic). quelles sont les différences entre ces boites? l'une est-elle meilleure que l'autre? je dois dire que, pour parler des boites du groupe fiat, je suis un peu déçu par la selectronic de chez lancia, qui est super lente. j'espère qu'elle ne se cache pas derrière l'une des deux boites auto montées sur les Brera... merci pour vos éclaircissements :)
titilem Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 Ils feraient bien de relancer la production de la Brera vu le nombre de personnes qui en recherchent. La q-tronic est une vraie boite auto assez réussie, moins rapide qu une dsg vw cependant, mais bien gérée et réactive. La Selespeed n est pas une vraie boite auto, c est un embrayage piloté !
Thomas Stocchero Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 Y a quand meme de sacrés accoups lors des passages de vitesse en Qtronic ....
titilem Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 Sur les diesel, et pour en etre a ma deuxième, je ne trouve pas. Et, je sortais d une dsg
Kent1 Posté(e) le 3 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2014 La nouvelle Giu QV qui va arriver en concession au alentour de Mai sera en boite auto. Moteur et boite de la 4c.
PK13 Posté(e) le 4 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2014 La Selespeed est l'équivalent de la Selectronic Lancia, c'est une boite robotisée. J'avoue être également déçu de ma Selespeed mais dans l'absolu, c'est quand même bien de ne pas avoir d'embrayage.
Antinomique-159 Posté(e) le 4 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2014 Y a quand meme de sacrés accoups lors des passages de vitesse en Qtronic .... Reherche la cause, une vidange ? La QTronic est super agréble à conduire
j-c Posté(e) le 4 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2014 Je viens justement de faire une proposition à un garage pour une Brera 2.4 Qtronic de 2009, pour ma femme. Ca fait un bon moment que ce modèle me fait envie. J'espère juste que c'est un modèle équilibré et fiable, sans les problèmes qui sont rapportés ici et là sur les modèles 200cv à boites mécaniques. J'avais un penchant pour une 1750 ou une 2.4 210 manuelle mais ma femme tient à avoir la boîte automatique ^^
Thomas Stocchero Posté(e) le 5 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2014 Je déconseille tres tres tres fortement le combo 2,4L 200 + Qtronic Je l'ai eu sur la 159, je n'ai eu que des merdes, c'était vraiment une catastrophe. Le FAP n'arrétait pas de s'encrasser ( alors que je ne fais absolument pas de ville, ni de courtes distances ), et la vanne EGR s'encrassait également. Chez Alfa, ils m'ont dit que beaucoup avaient ce problème. Effectivement, la Qtronic étant faite pour rouler à faible régime, cela encrasse davantage le moteur. Conseil du commercial : "de temps en temps, allez sur l'autoroute, et faites une petite pointe à 200 sur quelques kilometres, histoire de décrasser tout ca, comprenez bien qu'à 130km/h, le régime moteur est à environ 2000 tours, ce n'est pas suffisant pour la décrasser "
Aliennista Posté(e) le 5 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2014 Je ne sais pas comment fonctionne la boite Q-Tronic mais n'y a t-il pas un mode "sport" qui permet de pousser le moteur un peu plus haut dans les tours pour justement decrasser un peu tout ça?
Sunn Posté(e) le 5 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 5 Janvier 2014 Je déconseille tres tres tres fortement le combo 2,4L 200 + Qtronic Je l'ai eu sur la 159, je n'ai eu que des merdes, c'était vraiment une catastrophe. Le FAP n'arrétait pas de s'encrasser ( alors que je ne fais absolument pas de ville, ni de courtes distances ), et la vanne EGR s'encrassait également. Chez Alfa, ils m'ont dit que beaucoup avaient ce problème. Effectivement, la Qtronic étant faite pour rouler à faible régime, cela encrasse davantage le moteur. Conseil du commercial : "de temps en temps, allez sur l'autoroute, et faites une petite pointe à 200 sur quelques kilometres, histoire de décrasser tout ca, comprenez bien qu'à 130km/h, le régime moteur est à environ 2000 tours, ce n'est pas suffisant pour la décrasser " sur les diesels tu peux rouler à 130 en 4 eme pendant 10 bornes une ou deux fois par an pour éviter ce genres de problèmes et surtout le retrait de permis
Jesus Posté(e) le 16 Janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Janvier 2014 pour ma part, je me demande si je ne vais pas partir sur la giulietta tct car elle consomme quand même moins.
Fouine Posté(e) le 16 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 16 Janvier 2014 Sur le papier, mais ne t'attends pas à 1L de moins.
j-c Posté(e) le 17 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 17 Janvier 2014 Au delà d'une possible baisse de la consommation, même minime, c'est surtout sur l'agrément qu'il y a a gagner je pense.
Invité Dany01 Posté(e) le 17 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 17 Janvier 2014 Après aussi ce n'est pas le même modèle
titilem Posté(e) le 17 Janvier 2014 Signaler Posté(e) le 17 Janvier 2014 Vraiment rien à dire sur ma 2.4 q tronic full stock ! Pas de vanne egr nettoyée, pas de fap encrassé, et à 90.000 kms tourne comme une horloge suisse. pour info, le fap se régénère tous les 450 kms !
Alanparsonprojet Posté(e) le 31 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 31 Mars 2014 (modifié) J'arrive peut-être trop tard pour partager mon expérience. Dans ma recherche de BRERA 2.2 en janvier-février, je trouve un petit bijou mais .....en Selespeed. Moment d'hésitation, recherche GOGOLE pour lire que autant le Selespeed a connu des erreurs de jeunesse début des années 2000 (sur els 147 notamment), autant il n'y a plus de soucis depuis 2004-2005, et que certains Alfistes ne jurent que par elle.... J'ai donc franchi le pas. A l'usage, on se plait à "jouer" avec, soit en se laissant guider en full Drive, soit en reprenant la main (avec les palettes ou le levier joystick), soit en mode Sport (recommandé par TOTAL et AGIP) Certes, un peu d'à coups sur le passage 1 à 2 mais on apprend à les atténuer en jouant sur les gaz. Donc je ne regrette pas ma Selespeed, qui ajoute du caractère à nos belles italiennes ;-) Modifié le 31 Mars 2014 par Alanparsonprojet
selespeed46 Posté(e) le 5 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 5 Avril 2014 Je ne connais pas le Qtronic de chez Alfa, mais pour avoir goûte au selespeed, je trouve ça génial. Même mes gamins y ont pris gout et ne veulent plus revenir sur une boite manuelle. J'ai conduit des boites auto chez Audi, Opel, WW, mais je n'ai pas trouvé l'agrément qu'avait le selespeed.
Recommended Posts