Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Un petit sujet d'entraide.

"Mécanique"

Essence

Gamme moteur :

1.6 TS 120cv

1.8 TS 140 et 144cv

2.0 TS 150 et 155cv

2.0 JTS 165cv

2.5 V6 192cv

3.2 V6 250cv (GTA)

Courroie de distribution : Cette courroie est LE point faible de la 156 en essence, pour les TS, Alfa recommande 60000km OU 3ans.En réalité, suivant l'utilisation, ça peut tenir 4 à 5 ans. Mais il faut être prudent à ce sujet.

Pour le V6, c'est 5 ans ou 100000km.

Quelque soit le moteur essence, il est recommandé de changer la pompe à eau une fois sur deux (pas obligatoire à tous les changements de courroie) et les galets sont évidement à changer. C'est certes un peu coûteux, mais cela vous rendra service.

le coût de ce changement est relativement élevé, raison de plus de l'exigé lors de l'achat !

Variateur de phase : cette pièce quand elle est hs et son diagnostic est relativement facile à faire. Vous allumez le moteur, si au cours du démarrage et/ou après celle ci fait un bruit de moteur diesel, c'est qu'il est HS. Alors, cela n'est pas grave, ca n'empêche pas de rouler, mais c'est plutôt désagréable. la pièce n'est pas donnée et peut se faire en même temps que la courroie.

le colorstat : Une autre pièce sensible, si la voiture ne chauffe pas très vite, qu'elle n'atteint pas les 90° et qu'elle reste dans les 60°, celui ci est HS. Pas très coûteux, mais embettant pour le moteur.

Débimètre : on relève quelques cas de débimètre HS sur les TS et des fois sur les V6, cela se caractérise par un manque de patate, il faut compter 150 euros de pièce et on peut le changer soit même.

Sonde lambda : si au CT la voiture pollue beaucoup et qu'elle consomme beaucoup, c'est qu'elle est HS, cela peut arriver des fois. Idem que le débimètre pour le changement.

Bougies : sur les TS comme les V6, c'est 100000km. Sachant qu'il y en a 8 sur les TS et 6 sur les V6 (platinium) donc très coûteuses.

Joint de culasse, c'est vraiment un point fort de ces moteurs !

Embrayage, normalement, ca doit pouvoir durer, si bien utilisé toute la vie de la voiture. Bon après si il est beaucoup sollicité en ville ou mal utilisé, un vieillissement prématuré est à attendre. A noter que pour les V6, il est rare que celui ci tienne plus de 150000km.

Boite de vitesses, RAS normalement, une petite vidange de boite ne fait pas de mal si beaucoup utilisée en ville. Recommandé à 100000km.

Filtre à air à changer à toutes les vidanges si la voiture roule souvent et beaucoup en ville, sinon une vidange sur 2.

Vidange : mettre de l'huile de qualité, car c'est un peu ce qui maintient en vie le moteur, donc il faut la faire au rythme de une fois par an ou tous les 10000km. la 10W40, c'est ce qui va le mieux sur les TS et V6.

Diesel

Gamme moteur :

1.9 JTD 8V 105, 110 et 115cv

1.9 JTDm 16V 126, 136 140 et 150cv

Le 2.4JTD 10V 136, 140 et 150cv

Le 2.4 JTDm 20v 175cv.

Courroie : A faire tous les 100000km ou 4ans selon Alfa.

Turbo : grosses faiblesses sur les 2.4 JTD 10v de 136cv et quelques 2.4 JTD 10v 140cv. RAS pour tous les autres JTD et JTDm.

Vidange/entretien : tous les JTD ont un espace d'entretien de 20.000 km ou 1 an.

Bougies de préchauffage : durée de vie variable, il est cependant conseiller de les changer à partir de 150000km

Même soucis de débimètre et calorstat que pour les TS, on ajoute la vanne EGR qui s'encrasse, cette vanne ne sert strictement à rien si ce n'est que de produire des accoups. Il est possible de la nettoyer puis la condamner en position ouverte (non conseiller par Alfa)

Pas de problèmes rescencés de joint de culasse.

Pas de soucis de démarreur ou d' alternateur.

Embrayage : quelques soucis sur les JTD dûs à une mauvaise utilistation de leur propriétaire (rester embrayer sur un feu rouge, c'est mauvais, poser le pied dessus sur de grand trajet l'use, ...)

Chassis et trains roulants

Sur ce chapitre, la 156 possède un réel point faible et pas des moindre : vieillissement prématuré des silent blocs.

Train avant : Lors de l'essai de la voiture, il faut aller sur une route en très mauvais état et bien écouté si le train avant ne fait pas de bruit. Si ca fait des "clong clong", ce sont les biellettes de barre stabilisatrices qui sont à changer (il faut compter 150e tout compris) par contre si ca couine, là ca peut venir de 3 points différents. Soit des triangles supérieurs droit/gauche (il faut compter 300e le changement avec un para), soit les triangles inférieurs droit/gauche (il faut compter 500e le changement avec un para) soit la barre stabilisatrice (là il faut lever le berceau moteur, il faut compter 500e avec un para). Autant dire, c'est vraiment très couteux pour de simples bouts de caoutchoucs, bravo Alfa ... Pour rassuer, toutes les 156 n'ont pas ce problème, il s'agit surtout des 156 qui ont beaucoup rouler sous la pluie et la neige (le sel attaque les caoutchouc)

Train arrière : répéter la même opération que sur le train avant, mais cette fois c'est plus simple, normalement, ca vient des barres arrières (il faut compter 350 avec un para)

Suspensions : c'est assez aléatoire (age de la voiture, type de route pratiquée, conduite, ...) , mais pas de grosse faiblesse sur ce point.

Freins : idem que pour les suspensions. Recommandation : toujours mettre des plaquettes Alfa, car celles ci vieillissent mieux et ne provoque pas de couinement au freinage.

Pneus : idem suspensions. A noter que pour les 156 ayant un pack sport, il y a des risques d'usure avancée sur l'intérieur des pneus arrière, cela est du à un mauvais pincement du train arrière, cela se corrige chez Alfa.

Carosserie

Celle ci est relativement exposée, les parkings et autres endroits étroits vont devenir vos ennems, mais qui ne tombe pas sous le charme de cette belle italienne ?

Il existe sur les 156 phase 3 un mauvais ajustement de la carosserie avant au dessus des feux, dû à un mauvais réglage en usine, cela se corrige.

Sur les packs sport, avec le temps, les bas de caisse ont tendance à se décoller, il faut utiliser de la colle à carroserie

Intérieur

Rien de particulier à dire, cet intérieur vieilli bien et les rossignols se font très rare, un vrai progrès pour une Alfa, je le conçois .

Le cuir est magnifique mais celui ci doit etre entretenu pour continuer à l'être, il existe des produits très efficaces (certains utilisent même du niveau bébé)

Posté(e)

La 156 a été ma première Alfa et je l'ai adoré.

Pour 2000 petits euros, on peut en trouver qui peuvent rendre de bons et loyaux services à des gens sans trop de sous.

N'hésitez pas à vous faire plaisir pour pas cher. C'est dommage de ne pas en profiter.

Posté(e)

J'ajouterais quelques précisions :

Concernant le variateur de phase, il peut être réparer au lieu d'être remplacé, il existe un kit avec un ressort et un joint neuf, il faut démonter le variateur et changer ces 2 pièces.

Concernant le 2.0 TS, il y a 2 courroies de distribution, la 2ème est aussi dite d'équilibrage. Certain la supprime carrément pour éviter d'avoir double frais en courroies et galets

Et bien-sûr les fameuses boites Selespeed, un vrai régale sur les 2.0, et surement encore plus sur le 3.2. Il faut simplement éviter de prendre un modèle avant 2001 d'après plusieurs "oui-dire".

La plupart des défauts de cette boîte sont résoluble grâce un a un petit réglage avec FES par exemple. Il n'est pas nécessaire de procéder a un changement complet de robot même si votre garagiste Alfa vous l'affirme.

Concernant la fiabilité de ma 156 2.0 TS Selespeed de 2001 à titre d'indication :

Jusqu'à 10 ans et 135 000 km, ras d'après les factures des anciens proprios sauf le thermostat qui devait être HS depuis x temps.

Le robot selespeed a commencé a déconné, la boite passait de la 2 vers la 4 directement et n'arrivait pas a passer de la 2 à la 3 en conduite normale

En conduite sport (+ de 5500 tr/min pied au plancher) pas de problème, donc ca venait forcément de l'embrayage.

Petit réglage avec FES du pointeau d'embrayage, avec 2 clés et en 5 min c'était réglé. Problème jamais réapparu.

Le bouton "+" sur le volant a déconné 3 ou 4 fois également mais le problème n'est jamais revenu non plus.

La variateur de phase a commencé à faire ce fameux bruit de diesel vers ses 11 ans. Réparé avec le kit.

Ensuite une odeur d'essence s'est fait sentir vers l'arrière. Fuite de la pompe de gavage. (Remplacé par une d'occasion)

Le train avant commence a avoir du jeu d'après le CT, l'été par forte chaleur et après avoir longuement roulé, elle grince un peu sur les obstacles. mais ras à froid.

Elle va avoir 13 ans et 180 000 km. Aucun autre problème n'est survenu sauf oubli, mais les alfisteries on les oubli rarement quand elles nous font chier :closedeyes:

Posté(e)

Petite pécision sur l'huile utilisée sur le V6: Malgré la préco ALFA sur la 10W40 pour le V6, la mienne à toujours eu droit à de la 5w40, mêm quand l'ancien proprio faisait les révision en concession. Je continu comme ça et malgré ses 170.000km je n'ai pas une consomation d'huile excessive. En plus ça me permet d'avoir une meilleur lubrification à froid.

Mais merci pour ce très bon résumé. On sent que tu as vraiment aimé cette voiture

Posté(e)

Et voila une bonne nouvelle ,moi qui arrive a 60000km avec ma courroie je vient d'apprendre que je peut faire encore 40000km

et il me reste même encore 2 ans de temps

merci merci moi qui étais persuadé de devoir le faire a 60000

voila des frais qui vont être un peut décalée :bigrir: :bigrir: :bigrir:

Posté(e)

Petite pécision sur l'huile utilisée sur le V6: Malgré la préco ALFA sur la 10W40 pour le V6, la mienne à toujours eu droit à de la 5w40, mêm quand l'ancien proprio faisait les révision en concession. Je continu comme ça et malgré ses 170.000km je n'ai pas une consomation d'huile excessive. En plus ça me permet d'avoir une meilleur lubrification à froid.

Mais merci pour ce très bon résumé. On sent que tu as vraiment aimé cette voiture

justement je me demandais quelle était l'huile qu'il fallait mettre en cas d'appoint .

car il parait que le V6 consomme un peut , c'est vrai ????

Posté(e) (modifié)

Pareil pour moi 5w40 et il me faut a peut prêt 1 litre entre chaque vidange

(pas trop un litre pour 15 ans et 284000km)

Modifié par gilles 67
Posté(e)

Oui effectivement. Si j'avais eu les moyens, je l'aurais gardé mon ex-156 en voiture de pré-collection. Mais pas l'argent pour tout faire.

Posté(e)

Pareil pour moi 5w40 et il me faut a peut prêt 1 litre entre chaque vidange

(pas trop un litre pour 15 ans et 284000km)

5 W 40 de chez Mobil 1...la meilleure avec la Shell Hélix pour ce moteur....super silencieux au démarrage et a l'usage...j'en changerais pas...

Dans le V6 Arese oui (encore que, je suis partisan d'indices plus élevés), mais dans le V6 Holden?

Posté(e)

Non, sans vouloir dire écrire de co.....ies il me semble que c'est bien 10W40. Je regarderai à l'occasion dans le manuel de l'utilisateur.

• il y a 2 weeks...
Posté(e)

Super post ^_^

La 156 était la voiture du renouveau. Je me rapelle d'une verte avec cuir fauve que mon papa avait faillis acheter à la CC de Venissieux :wub::wub: Il l'a pas pris mais elle m'a vendu du rêve.

• il y a 1 mois...
Posté(e)

Les clong-clong proviennent de la barre stab ET/OU du triangle supérieur si les silent-blocs de l'axe sont bouffés... j'avais ce bruit et depuis le remplacement de la pièce plus rien. J'ai demandé le triangle bouffé au méano et tu comprends pourquoi ça claque, dû à l'absence du silent-bloc un jeu se crée entre l'axe et le triangle.... clong et couic!

Posté(e)

Je confirme ce point! Pour avoir remplacé les triangles Inf + Sup et j'attends une dispo de mon mécano pour faire les SB de la Barre Stab!

D'aillerus quand ca commence à claque je crois qu'il vaux mieux tout faire d'un coup car de toute façon le reste semble lacher en cascade !!

• il y a 2 month...
Posté(e)

Très bon résumé, bravo !

Le plus pénible je trouve, c'est les SB.. J'ai eu deux 156 : une à passé sa vie au bord de la mer, l'autre a vécu une grosse partie de sa vie à brives la gaillarde avant de venir chez moi transporter ma petite famille.

Les deux ont couiné.

• Créer...