Aller au contenu

 

Attention ! Vous utilisez un logiciel type AdBlock !   Merci de le désactiver sur ce site ;)

jerem9

[Tuto] : Montage Silent Block Polyuréthane

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Après quelques mois de réflexion je me suis lancé, je me suis commandé de quoi faire un train avant silencieux, durable et costaud.

Je me suis commandé un pack complet pour le train avant de ma belle: triangles supp, triangles inf, biellettes de barre stab (tout ça en trw) ainsi qu'un pack train avant de silents bloc en polyuréthane.

Bien sur quelques petits préparatifs sont à prévoir pour l'assemblage.

Commande reçu vendredi dernier, montage des silents blocs sur les triangles supérieurs plutôt facile à réaliser moins d'une heure pour l'extraction et le montage des nouveaux.

Pour les inférieurs c'est pas la même, la je sens un peu la galère, je ferai un tuto détaillé pour ce que ça intéresse, il y'a du boulot je vous le cache pas, je n'ai pas encore attaqué mais il ne serait tardé !

Si certains ont des conseils pratiques je suis à l'écoute et si d'autres veulent des infos demandez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah un de plus :) !!

J'ai trouvé un "tuto" pour 147 pour les inférieurs mais les explications sont pas tops, du coup je détaillerais un maximum, je pense que ça en intéressera plus d'un ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu les as commandé ou les silentbloc et pour combien tu en as eu ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi intéressé par un retour photo.

C'est toujours intéressant pour ceux qui veulent franchir le cap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je les ai commandé sur eBay, c'est du strongflex même pas 5 jours jusqu'à réception alors que c'est annoncé 3 semaines. C'est les mêmes que sur le site silentblocks. Com avec 16ruros de moins soit 169euros frais de port inclus.

Modifié par jerem9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ça m'a l'air correct vu que tu as tout le train avant ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas encore concerné, mais vu l'économie que ça représente et la durée supérieure dans le temps, c'est une bonne idée ce tuto. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça va encore, mais si tu passe sur du powerflex déjà c'est pas le même coût, reste à voir selon les budgets !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me voilà de retour au Chômage pour deux semaines ou plus, bref cela ne me dérange pas je fais de l'intérim donc pas de congés en général !

Du coup je vais pouvoir consacrer mon temps sur mes triangles inférieurs cette semaine, je vous mettrai des photos et explications très prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un tuto qui sera intéressant !

Strongflex c'est très bien comparé aux Powerflex !

Beaucoup moins cher, et tu peux choisir 2 gammes de dureté ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de nouveau pour ce tuto, que je vais attaquer d'ici peu !

Je me suis attaqué à un triangle inférieur, je ferai mon explicatif sur le second car pour le moment la galère pour trouver une bonne méthode ! :rrr:

J'ai réussi à en extraire seulement deux sur les trois, et une main avec un gros bleu grâce à une super technique, bref tout cela en un peu plus de 4 heures...

Demain j'essaye autrement pour sortir le dernier silent bloc, et si tout se passe bien cela devrait se faire rapidement (je l'espère)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah wai les triangles inférieurs c'est la galère !!! Même avec une bonne presse!

Tu nous expliqueras ta méthode si tu trouves un truc simple ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non justement c'est bien ça le soucis, sinon ça ferait longtemps que j'aurai terminé je pense !

Je fais avec les moyen du bord : gros étau, chalumeau ou décapeur, marteau et perceuse. Demain j'essaye avec un extracteur je pense que ça devrait le faire.

Je pense que je finirai par investir dans une presse car c'est bien utile quand meme !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déja qu'avec une presse c'est galère ... alors sans ! :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te laisse imaginer, au moment ou j'y arrivai pas, je me suis demandé dans quelle aventure je me suis embarqué, mais je pense que le tout finit va en valloir la peine !!

Modifié par jerem9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Fred ;) mais pour les inférieurs je sais pas si ça vaut bien le coup de le faire vu le temps passé dessus, à moins d'être super outillé !!

Modifié par jerem9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus simple et surement moins cher qu'une presse tu as ce genre de choses :

WT-2107.jpg

Pendant que mon mécano cherchais d'ou venait mon claquement, son pote changeais un SB sur une Béhème avec ça! (bon c'était du "BetaWork" et comme son nom l'indique c'est une version béta pas fiable... (ils ont réussi à péter toutes les tiges..) Du coup ils ont utilisé un arrache-rotule pour pousser la cloche, mais hormis que c'était du matos de merde, sur le principe c'est pas mal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec les extracteurs de SB c'est que tu peux faire que ceux des triangles supp, et celui du milieu sur le triangle inf, pour les autres il faut soit une presse soit un arrache et un chalumeau, j'ai utilisé ça hier c'est bien sorti mais il faut forcer !!

Pour ma part au lieu d'acheter un kit d'extracteur pour sortir ceux des supp, j'ai utiliser une douille de 36 (c'est la plus appropriée), une tige fileté de 10, deux rondelles et écrous, et le principe reste exactement le même, pour un coût bien inférieur au kit ;)

Modifié par jerem9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derien on fait comme on peut quand on est légèrement outillé ;)

Ceci dit je viens de terminer l'extraction de tous les SB du second triangle en seulement 2h !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand Fred achètera sa presse, je pense que je lui amènerai des triangles, des silentblocs et une petite bouteille de rosé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le petit tuto pour le démontage des SB des triangles inférieurs.

Tout d'abord, pour le premier triangle j'ai passé pas loin de 7h pour tout extraire, après avoir trouvé la bonne technique il m'en a fallut seulement 2 pour l'autre !

L'outillage:

- Disqueuse.

- Décapeur thermique ou lampe à souder. (c'est mieux ;) )

- Perceuse avec petit foret.

- Marteau + burin plat et pointu.

- Douille de 32.

- Arrache volant + clé de 17 longue pour serrer.

- Tournevis plat.

- Arrache volant. (Facom U35 utilisé)

- Et mon Papa qui m'a pas mal aidé aussi ;) ainsi que pas mal de patience !!

On attaque, triangle nu comme vous le connaissez tous ou pas...

Faire sauter la rondelle à l'endroit de la fixation en alu, pour cela un burin et un marteau suffise, deux coups et c'est réglé.

Ensuite, il faut percer plusieurs trous de manière à fragiliser le SB.

Pour sortir le SB, il suffit de chauffer à l'endroit ou l'on a percé et de coincer la fixation dans un étau de façon à faire craquer le SB. Une fois le SB sorti il nous reste l'axe qu'il faudra meuler dans la longueur pour pouvoir le sortir, en tapant sur la rondelle du dessus.

Une fois l'axe sorti, on obtient cela.

Pour celui qui se trouve proche de la rotule, même combat, on perce le SB et on chauffe au niveau des trous, ensuite on fait tourner l'axe pour le faire sortir, plus facile à dire qu'à faire. (avec une presse ça aurait été mieux )

Une fois le SB sorti, il nous reste la cage intérieure, pour l'extraire, il suffit de placer une douille de 32 qui vient en buté de celle ci, ainsi qu'un tasseau de bois et d'un marteau pour y taper dessus et le tour est joué !

Reste maintenant le dernier, pour lequel j'ai utilisé un arrache volant, il suffit de serrer doucement et de chauffer le bas du SB en répétant l'opération plusieurs fois.

Après avoir sorti le SB, il restera l'axe donc idem que le premier, un coup de meule et on tape sur le dessus de l'axe pour le dégager.

Et voilà, triangle dépourvu de ces SB.

Il nous reste maintenant plus qu'à nettoyer les fixations car il faut les réutiliser pour monter les nouveaux SB en polyuréthane (du coup j'en suis encore au nettoyage, car pas facile de virer tout ce caoutchouc !!!)

Et surtout penser à bien protéger la rotule à l'aide d'un chiffon humide quand on chauffe les SB.

Modifié par jerem9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow sacré galère quand même !! :blink:

Je m'attaque à mes 8 SBs des tirants la semaine prochaine, j'aurais une presse ... donc j'espère que ça va bien se passer (et surtout rapidement !! ) ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par jack1716
      Ma 159 m'avait été vendue avec le pare-choc avant repeint, cependant derrière la calandre il y a normalement du noir mat. J'ai donc remédié au problème et je vous propose ce petit tuto.

      Temps: 2 heures environ (dépose-pose et masquage) hors temps de séchage.
      Outils et fournitures: embout Torx 30, clé allen 6, tournevis cruciforme, clé de 8, scotch de masquage, peinture spécial auto , papier à poncer grain 800

      Voila le chantier:


      On enlève les 4 vis torx


      Puis dessous on enlève les vis avec la clé de 8 et la clé allen de 6


      Dans les ailes on enlève les vis de 8 et cruciformes du pare boue



      Dessous le pare choc, on dépose les vis torx de 30 (côté extérieur, car l'autre sert à tenir la plaque de protection)


      Maintenant on passe au dégraffage du pare-choc. Pour cela il suffit de tirer en commençant par le côté roue.



      Il faut faire attention au linguet qui sert à l'ouverture du capot




    • Par tonton77
      Mise à jour du tuto ici :
       
       
       
      <p>bon voila c'est fait je vous ai préparé le reportage pour la vanne EGR en photo pour la 159

      APPLICABLE A TOUS LES MOTEURS DE LA 159

      modèle pris: 159 2,4L de 2006
      difficulté: facile
      durée des travaux: 20 minutes pour les connaisseur a 1 heure pour les novices

      ou ce situe cette foutu EGR ???????????????????????

      avec le cache moteur


      sans le cache moteur


      comme matériel un coffret électricien auto avec petit cliquet, douille de 10 et douille de 13, une clé a pipe de 10, un petit tournevis plat.


      pour commencer il faut enlever les Durits et câble de leur support, le petit tournevis sera necessaire.



      une fois fais vous enlèverez le support Durit a l'aide du petit cliquet et douille de 10. attention de ne pas faire tomber les vis ainsi que leur rondelle.
      ]


      puis après au tour de la plaque de protection thermique, pareil que le support petit cliquet douille de 10 et attention au vis.



      voila notre vanne


      on commencera a dévissé les deux vis du dessus avec le petit cliquet et une douille de 13 (une rallonge est recommandé) ne pas les défaire complément.


      puis on feras les deux vis coté batterie avec le petit cliquet et douille de 10


      ensuite les deux autre vis avec la clé a pipe de 10


      débrancher la vanne EGR avec le petit tournevis en appuyant sur ergot jaune vers le bas



      puis on finira de dévisser les vis de 13

      ATTENTION IL Y A DEUX JOINT ACIER NE PAS LES FAIRE TOMBER OU LES ABIMES (sauf si vous les changés)



      voila notre vanne démonter et les conduits d'arriver et de sortie.
      ]




      pour nettoyer tout cela, il faut un aspirateur, une grande et petite brosse métallique, du nettoyant de frein, et une soufflette d'air.

      avec la grande et petite brosse gratter a l'interieur de la vanne EGR ainsi que dans les conduits. aspirez les impurtées.

      ]

      pour la vanne passé un coup de nettoyant de freins dedans
      recommencez l'opération jusqu'à que les élément deviennent propre.
      une fois finis un léger coup de soufflette dans la vanne EGR et hop au remontage


      ATTENTION n'oubliez pas de rebrancher vos vanne et faite attention au sens des joints.



      voila, j'ai finis entre deux intervention le topic. c'était pas facile a tout coordonner.
      j'espère qu'il sera utile pour nombre d'entre vous.
      je vais prend contact avec wini pour voir s'il y a une différence sur le moteur 150ch mais je pense pas.



      cordialement lionel

      presque 3 ans que j'ai fait ce tuto que je pense salvateur pour nombres d'entre vous vue le nombre de pages et le nombres de lecture de celui-ci donc j'ai voulu approfondir les fouilles.
      je sais plus qui a fait un petit tuto sur la vanne papillon (merci a lui ) qu'il ne n'en veuille pas je cherche juste a tout rassembler histoire de faire simple pour tout lie monde.

      alors sur la vanne EGR vous avez la partie électronique qui est maintenue par 4 vis de 30 je crois. avant de démonter fait un marquage avec un marqueur ou du blanco de façon a remonter correctement.
      nettoyez cette partie avec du nettoyant frein comme pour la vanne.


      maintenant nous allons attaquer la vanne papillon qui pose souvent problème elle aussi. la mienne n'a jamais été faite et elle totalise actuellement 126000 km

      AVANT DE FAIRE CETTE OPERATION, IL FAUDRA OBLIGATOIREMENT ALLLER CHERCHER UN JOINT NEUF POUR LA DURITE D AIR.
      REF 14464581. COUT 9€04 CHEZ ALFA
      pour commencé et avoir plus de place pour travailler il faut déposer la batterie.
      avec une clé de 10 desserrer les 2 cosses de la batterie et retirer la pates de maintien de la batterie. nous avons le compartiment batterie vide.


      il faudra enlever la petite page noir qui sert de support. écrou de 10


      on s'attaque a retirer la durite d'air. il vous faudra du clé BTR de 4. vous avez deux vis courte assez facile d'accès et 1 longue en dessous qui sert de maintient câble . elle est un peu chiante a sortir.



      il faudra tirer sur la durite d'air. (ne pas hésiter cela peut -être un peu difficile a sortir. )


      voila j'ai remis les photos
      EN COURS DE MIS A JOUR désolé pour les dérangements.
    • Par Thiv92
      Bonjour à toutes et à tous,

      J'ai profité du changement des 2 filtres de l'habitacle sur ma 156 2.5 V6 pour faire quelques photos, l'emplacement est le même sur toutes les 156 après 2002.
      Les fameux filtres sont situés sous le tableau de bord coté passager, derrière la boite à gants, pas très facile d'accès !

      Défaire les 2 écrous de diamètre 10 pour déposer le cache.
       


      Déposer ensuite la petite trappe noire en enlevant les 3 vis de diamètre 5,5.
      Sortir les 2 filtres usagés du logement.
       


      Voici une référence possible concernant les filtres, il en existe évidement d'autres.
      Les filtres sont vendu par 2, choisir de préférence des filtres à charbon actif.


       
      Vous pouvez voir ici que le remplacement s'imposait !
      Beurk !


       
      Placer les 2 filtres neufs dans le logement en faisant attention au sens de filtration, il y a une ou plusieurs flèches sur le coté des filtres, l'air arrive par le devant du véhicule donc placer la pointe de la flèche vers soi.


       
      Il ne vous reste plus qu'à refermer la trappe avec les 3 vis, puis placer le cache avec les 2 écrous.
      Et voila, vous respirez à nouveau de l'air pur !

      +
      Edit : Actualisations des photos disparues 07-08-2015 et 20-06-2017.
×