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Posté(e)

Bonjour à tous,

Comme lu dans le titre j'ai une Giulietta 2.0 Jtdm montée avec des étriers brembo 310mm d'Alfa 166 v6 sur ses disques d'origine en 305mm, plaquettes brembo HP2000 et durites aviation.

Le problème qui se pose à moi aujourd'hui est que ce montage couine sans arrêt, mais quand je dis couiner, c'est couiner... Comme au rally.

J'ai acheté des disques neufs avec plaquettes neuves comme ça les plaquettes s'usent à plat sur le disque (sinon elles porteraient sur la bavure du disque usé). 

Mais vu que les étriers sont faits pour un montage en 310mm, je me retrouve avec des plaquettes qui dépassent de 2.5mm du rayon extérieur du disque (valeur théorique bien sûr).

J'ai évidemment chanfreiné les plaquettes (arrêtes supérieures et inférieures) pour que celle-ci portent sur la surface utile du disque.

Le problème de couinement persiste...

J'ai essayé de monter des plaquettes type origine "ferrodo eco je sais pas quoi", le problème est toujours présent et en plus j'ai réussi à les glacer aha 🙄. Je me dis que les plaquettes, même si elles sont chanfreinée, sont déséquilibrées et entraînent ces vibrations/couinement au freinage.

 

Bref aujourd'hui ce problème sonore devient intolérable au quotidien. Je me tâte à remettre les étriers ATE d'origine mais avec plaquettes sports. Sinon j'ai contacté une société qui fabrique des disques sur-mesures (mais à quel prix ?) et récupéré des plans de disques brembo en 305mm pour les sortir en 310mm.

 

Si quelqu'un aurait une solution je suis preneur. Peut-être essayer de trouver des plaquettes pour ces étriers brembo mais moins grandes ou des disques adaptables en 310mm ?

Posté(e)

Bonjour

 

As tu essayé de serrer tes étriers alors que quelqu'un d'autre appuie sur les freins ? Histoire d'être sûr de leur positionnement par rapport aux disques

Posté(e)

Bonjour,

Non je n'ai pas fais cela.

C'est du brembo donc les plaquettes sont positionnées par goupilles dans l'étrier et maintenues avec de la tôle déformée comme un ressort.

C'est quoi la procédure exactement ? Desserrer les 2 vis de l'étrier et freiner ?

Posté(e)

Oui c'est ça. Dans le cas des étriers à fixations radiales, ça permet de mieux positionner l'étrier par rapport au jeu des trous. Technique issue du vélo, en cas de bruit justement

Posté(e)

Oui mais du coup ça n'est pas adapté.

Mes etriers ont un positionnement et 1 seul. Ils ne sont pas à fixation radiale.

20250414_140246.jpg

20250414_140613.jpg

Posté(e)
il y a 1 minute, mystery_077 a dit :

Tu devrais peut-être monter des disques en 310

Bah justement j'ai cherché et je ne trouve pas des disques 310mm dans ce diamètre adaptable sur Giulietta. L'autre solution serait de trouver des plaquettes plus petites qui se montent dans ces étriers.

Posté(e)

Déjà fait la 166 c'est du 5×108 et la Giulietta du 5×110. Et en plus la hauteur de disque est différente 

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, mystery_077 a dit :

Regarde sur ce lien, ru as toutes les correspondances entraxes, te reste plus qu'à trouver le bon déport et regarder si un disque correspond en fonction des voitures

https://www.entraxes.fr/vehicule/Alfa Romeo/Giulietta (2010 - 2021).html

Merci beaucoup pour le site.

Par contre les valeurs annoncées ça correspond à quoi ? Aux jantes ? Aux disques ? 

Par exemple moi, mes jantes d'origine elles ont un deport (ET41) et celles que je viens d'acheter de 38

Modifié par doudou81
Posté(e)

Le déport c'est la distance entre le milieu de la jante sur sa largeur et le point de contact de la jante sur le moyeu.

Dans ton exemple ET41 origine et ET38, t'as jante en ET38 sera rentrée de 3mm par rapport à l'origine.

Posté(e)
il y a 29 minutes, mystery_077 a dit :

Le déport c'est la distance entre le milieu de la jante sur sa largeur et le point de contact de la jante sur le moyeu.

Dans ton exemple ET41 origine et ET38, t'as jante en ET38 sera rentrée de 3mm par rapport à l'origine.

Normalement c'est le contraire, elle sortira de 3mm par rapport à l'origine 

guide-jante-deport-2.jpg

Posté(e)

Bon bein j'arrive pas à trouver du 310mm ou légèrement plus...

159 c'est bien les même dimensions pour le système de freinage

Posté(e)

bonjour,

je n'ais rien contre les " modifs " mais il y a des questions a se posées

t'est tu posé la question de savoir si l'émetteur  débitait assez de fluide ?

 

cordialement

Posté(e)
il y a 1 minute, franky12 a dit :

bonjour,

je n'ais rien contre les " modifs " mais il y a des questions a se posées

t'est tu posé la question de savoir si l'émetteur  débitait assez de fluide ?

 

cordialement

salut

Oui large assez ça reste du 4 pistons et l'étrier n'est pas si gros

Posté(e)

Et le maître cylindre de Giulietta QV équipé des brembos en 330mm et le même que le mien en 305mm

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