Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour,

je viens d'acquérir un 2.4 de 2009 (210cv) 44 Mk dont les bougies de préchauffage ont été remplacés très récemment .

Donc, le matin la voiture démarre mal et il faut des fois s'y reprendre.

Une fois en route elle tourne comme "une patate " pendant quelques secondes puis après impeccable.

La voiture est à l'abri dans un garage fermé ou la température est de 10°c quand il fait froid dehors. Par contre, quand le moteur est chaud, il n'y a aucun problème, mais une fois refroidi (2h00 d'arrêt) le démarrage se fait difficile.

En insistant sur le bouton de démarrage et en accélérant très légèrement, il me semble qu'elle démarre mieux mais avec un fonctionnement chaotique, comme si tous les cylindres ne donnaient pas correctement.

Mis à part ça le moteur fonctionne parfaitement sur toute la plage, pas de trou à l'accélération, pas de ratés, Ras.

Avant de l'emmener chez un réparateur, je souhaitais savoir si quelqu'un sur le forum à déjà rencontré ce problème.

merci de vos réponses

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Salut.

La tempo préchauffage fonctionne correctement.

Controler que les fiches sont bien enffoncées sur les bougies et que le relais remplis sont office.

Les causes sont nombreuses.

Posté(e)

Salut

Les swirls peuvent aussi te donner ce genre de symptomes.

Tout d'abord merci de vos réponses, mais que sont les swirls?

Et pour la vanne egr, si elle était encombrée, n'y aurait il pas d'autres dysfonctionnements, le capteur phm (point mort haut?)ou se trouve t'il?

je vais essayer de vérifier la connectique des bougies, ça je peux le faire et pour le reste ça risque d'être un peu plus délicat

merci en encore

Posté(e)

Salut,

J'ai le même problème avec la même motorisation de 2009, mais, une SW de 140 000 km.

j'ai déjà nettoyé la vanne EGR et je pense que mon problème sera résolu après défap, condamnation EGR et SWIRLS.

Hors mis le problème de démarrage à froid, c'est une super auto, moi aussi elle dort dans un garage.

Je pense qu'il ne faut surtout pas la mettre dans les mains d'un garagiste qui va te voir arrivé comme la poule aux œufs d'or.

Dans un premier temps, la condamnation des swirls serait bien venue.

Moi, je ferai tout en même temps, normalement fin mars.

Posté(e)

J'avais oublié, contrôle des fiches des bougies et remplacement des bougies fait sans problème trouvé.

Posté(e)

Vérifie la batterie sur un 2,4 si elle est juste ça peut aussi provoquer ce genre de chose pour commencer

Un matin essaye de démarrer avec un booster pour voir.

Posté(e)

+1 POUR LES SWIRLS,en plus ce n'est pas compliqué de les bloquer en position ouverte sans créer d'erreurs au niveau calculateur

Posté(e)

Pareil , swirls .......J'avais les même symptômes.....

C'est le premier truc à faire....

Posté(e)

bon, après un peu de recherche et de visionnage vidéo sur le démontage de vanne egr, séance de mécanique ce matin et dépose de la vanne egr : un peu de calamine mais rien d'affolant, le clapet et la tige de poussée bobine fonctionne correctement.

J'ai remarqué qu'une plaque métallique perforé de 4 trous est en place entre la vanne et le moteur ...normal?

La connectique sur les bougies de préchauffage et bonne, pas de défaut sur l'ordi et la batterie, même si pas d'origine, débite suffisament .

Pour les Swirls, d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est donc des papillons qui se trouvent dans le collecteur d'admission d'air et sont reliés par une tringle métallique commandée par un servo moteur, qui les ouvrent ou les ferment en fonction du régime moteur, après un test de petite variation du régime moteur le tringlerie actionne normalement les papillons (il me semble).

Si le défaut vient des Swirls, peut on intervenir sans démontage, ou bien une dépose totale du collecteur est elle nécessaire ??

Si non que puis-je vérifier avant de l'amener chez un pro?

Posté(e)

La plaque a été mise pour limiter l'encrassement du a l'egr, même propre elle peut laisser repasser si elle n'est plus totalement étanche. Faut mettre un plateau plein pour voir si ça vient de là. Puis l'enlever sinon tu restera avec une erreur a l'ODB. Pour les swirls, faut deconnecter la tringlerie et les bloquer en ouverture et voir si tu as un mieux. Et je te conseille un nettoyant injecteurs aussi ça ne lui fera que du bien

Posté(e)

Vérifie la batterie sur un 2,4 si elle est juste ça peut aussi provoquer ce genre de chose pour commencer

Un matin essaye de démarrer avec un booster pour voir.

+1 pour la batterie, j'ai eu le même problème au début de l'hiver, démarrage difficile, j'ai changé mes bougies de préchauffage, pas de changement et un matin par -5° j’appuie sur le bouton start et Breeeuuuuuuuuuu clahhhkkk plus rien batterie hs,le soir batterie neuve et plus de problème depuis.

donc à vérifier :

un préchauffage plus long, pour voir si elle démarre mieux.

bougie.

huile, lancement difficile à froid = huile figé

Posté(e)

+1 pour la batterie.

Ceci dit j'ai beaucoup moins de problème depuis que le FAP est viré.

Même avec 12.3V la 159 démarre mal mais avec 12.7V impeccable!! Ça tiens à peu de choses.

Posté(e)

Salut, j'ai eu le meme souçis que toi, sur ma 2.4l,210 cv, pour les demarrages à froid,une vraie patate, affreux !!!! Sortant d'une 166,2.4l aussi, qui démarrait parfaitement, quelle ne fut pas ma surprise !!!! Le probléme est totalement résolu depuis quelle est repro, egr bloqué et swirls ouverts ! Maintenant, j'ai une bombe, qui démarre nickel ! Bientot je fais faire le FAP !

  • il y a 11 month...
Posté(e)

Salut, je reviens vers vous pour vous donner quelques news de mon 2.4, donc dans l'ordre, un bruit suspect est apparu comme un sifflement venant du moteur qui ressemble à un durite turbo percée (ça m'est arrivé sur une 156), donc direction garagiste et il diagnostique la pompe de DA et la remplace mais le bruit est toujours présent et question posé à un autre garagiste qui me dit qu'il faut aussi remplacer le bocal, quand pensez vous ?

Peu de temps après je casse la vanne Egr, mon gragiste la remplace et vingt minute après, est bin... elle re-pète donc j'amène la voiture chez un autre garagiste qui re remplace la vanne et cette fois ci ça tient, par contre les démarrages sont toujours aussi catastrophiques et en plus depuis peu elle me fait un à coup entre 1500 et 2000T/mn.

J'ai acheté un nettoyant injecteur (bardhal) mais sans succès.j'ai pris aussi un nettoyant vanne Egr en bombe qu'il faut injecter dans l'admition d'air(je crois) a un certain régime et qui est censé nettoyer le tout. j'hésite à l'employer...j'ai peur de faire une connerie.

Bon j'ai bien compris qu'il faudrait défaper, virer l'Egr et reprogrammer,mais j'aimerais trouver une solution, comment dire, légale et je vois bien que les réparateurs qui sont agrée Alfa sont limités. Vers qui je peux me tourner, un dieseliste, un spécialiste des règlages injecteurs, en fait je suis un peu perdu. La voiture a maintenant 70000km.

Quelques conseils seraient les biens venus.

merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;)

Posté(e)

Bonsoir,
Le garagiste n’a pas fait un scan avec la valise pour éventuellement voir si des codes défauts sont en mémoire dans l’ECU.
Si ton système de préchauffage est en bon état, il se peut que la sonde de température d’eau ou d’air soit défectueuse.
Débranche le débitmètre pour voir si elle démarre mieux.

Vérifie le fusible F11.

Posté(e)

Ça ressemble aux swirls non?

+1 , pratiquement sur .....

Posté(e)

il tombe vraiment bien ce post :ph34r::quoi:

j'ai exactement tous ces symptômes sur ma 159 2.4, ça démarre pas très bien (en préchauffant 3 fois) et ça tourne mal pendant quelques secondes. et hier, j'ai eu l'impression d'avoir un accoup en 2 avant 2000trs ... a part ça, en 60km j'ai pas eu d'autres soucis :gnark::unedent:

Posté(e)

c'est aussi mes symptômes , mais j'ai une 120cv reprog par FREDVR (pas de swirl), la voiture tourne nickel , mais les démarrages sont parfois laborieux, apres le changement du volant moteur , batterie , injecteur , toujours pareil , pour ma part , j'abondonne , les 159 sont comme ca ,il faut s'y faire ou changé de voiture, moi je la garde

Posté(e)

il tombe vraiment bien ce post :ph34r::quoi:

j'ai exactement tous ces symptômes sur ma 159 2.4, ça démarre pas très bien (en préchauffant 3 fois) et ça tourne mal pendant quelques secondes. et hier, j'ai eu l'impression d'avoir un accoup en 2 avant 2000trs ... a part ça, en 60km j'ai pas eu d'autres soucis :gnark::unedent:

Vérifie l"actuateur du papillon. Sur les modèles avec swirls intégrés, il n'y a pas de soucis comme sur les modèles avant 2007.

Posté(e)

ben moi c'est pareil bougie neuve, swirl clean comme un frigo, sa demarre très mal mais en faite c'est aléatoire

j'ai remarquer

démarrage à froid 3° depuis 5jours dehors --> 1km ( sa claque dur ) puis arrêt du moteur --> 1h30 après redémarrage galère ! obliger d'insisté 3sec puis il se lance (sa claque moins)

Posté(e)

Moi aussi ça claque au démarrage, comparé a chaud ça n'a rien a voir !!!


×
×
  • Créer...