rapman4 Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 Bonjour, J'aurai besoin de votre avis sur mon accident d'hier soir :/ Je vous explique pour me rassure un petit peut car j'ai vachement peur car j'aime mon ALFA 156 :/ Je roule sur un boulevard 2 fois 2 voix Je roule donc sur ma voix de droite un mec roule sur la voix de gauche donc je me méfie et je ralentie a 40 km/h he le mec a tourne toute a droite pour ce stationné quand moi j'arrive sur ca droite Donc j'ai pile mais il a braque pour stationné a droite quand j'étais à même pas 10 mètres de lui donc j'ai tape le cote droit arriere de sa voiture. Ma question et la suivante qui et en tors moi ou lui ?? voici une photo du constat : Cordialement
jerem9 Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 C'est lui qui est en tort, celui qui est sur la voie de droite est prioritaire !! Ton assurance te le dira. Rien de grave?
rapman4 Posté(e) le 23 Mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 bah mes enfants on rien ma femme na rien plus de peure que de mal vue ma faible vitesse mais ma petite voiture a bobo Donc capot tordu, aile enfonce qui touche la portiere, pare choc HS, Quand je passe 1 vitesse on entent un clac la calandre et HS. Donc voila mais le principal c'est que ma famille n'a rien :)
Phil Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 (modifié) Normalement, si le constat a été bien rempli, il doit prendre toute la responsabilité de l'accident : il est à gauche et change de file sans contrôler ses rétros. Modifié le 23 Mars 2014 par Phil
FrakassoR Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 après comme tu viens de l'arrière, on peut te sortir le fait que tu dois être maitre de ton véhicule... comme tu le tape à l'arrière et non sur le flanc, il pourra jouer la dessus (du moins son assurance) ! reste a savoir si comme le dit Phil, le constat a été bien rempli (bonnes cases) bon courage
rapman4 Posté(e) le 23 Mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 bah le mec a mi aussi en commentaire qu'il etait situe sur la 2 eme voix et allez stationais toute a droite on vera demain ce que mon assurance va dire je vous remerci :)
Antinomique-159 Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 Tu tape l'arrière du véhicule, Tout dépend du contenu du constat,si le conducteur reconnait les faits et confirme.
clem34070 Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 Le code de la route indique que tout véhicule (sauf pour dépassement, et non pas stagnation hein ! ) doit se rabattre sur la voie la plus a droite. En prime, il te doit la priorité, puisqu'il est a droite. je cite : Article R414-10 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003 Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit revenir sur sa droite sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. NOTA: Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte.
jerem9 Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 Le code de la route indique que tout véhicule (sauf pour dépassement, et non pas stagnation hein ! ) doit se rabattre sur la voie la plus a droite. En prime, il te doit la priorité, puisqu'il est a droite. je cite : Article R414-10 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 JORF 1er avril 2003 Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit revenir sur sa droite sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire. NOTA: Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2,3,4,6 et 7 sont applicables à Mayotte. C'est un peu ce que je disais en résumant !!
cavalera Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 Si le récit est clair, le dessin, lui, peut porter à confusion. Mais bon sauf à avoir une assurance bas de gamme, l'autre devrait ramasser 100% des torts.
clem34070 Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 C'est un peu ce que je disais en résumant !! Je sais, mais je voulais appuyé tes dires !
Invité Khraft Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 Question : Puisque le gars a changé de file, pour se déporter, il avait son clignotant? S'il ne l'avait pas, j'espère que tu l'a signalé dans le constat.
alfa-V6 Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 Meme sans clignotant, à partir du moment ou il y a changement de file ou manoeuvre pour stationner, le véhicule perd toute priorité....
Phil Diver Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 Il faut voir quelles sont les cases qui ont été cochées : c'est là-dessus que se basent les assurances.
Invité mecano67 Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 ça va jouer sur le nombre de croix en la faveur de celui qui en a le moin. chacun ses tort.je dirai 50:50
alfa-V6 Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 Comme le rappelle judicieusement Phil Diver. Les assureurs ne regardent que les cases. Et si il y a un truc pas net à leurs yeux, ils vont peut-etre regarder le dessin.
jerem9 Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 (modifié) Je sais, mais je voulais appuyé tes dires ! Oui c'est sur qu'avec ça c'est plus clair !! rapman4 : L'autre à 100% tort d'après l'article, au pire à l'assurance tu leur colle ça sous le nez, ils ne pourront rien dire !! Modifié le 23 Mars 2014 par jerem9
Antinomique-159 Posté(e) le 23 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 Mars 2014 L'assureur ne tient compte que de ce qui écrit sur le constat, des croix dans les cases, signature des deux parties ou plus, du dessin du sinistre en bas. Tout ce qui est écrit au dos du constat, l’assureur n’en tient pas compte. Il faut être très vigilant lorsque l’on remplit un constat.
rapman4 Posté(e) le 24 Mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Mars 2014 Mon assurance m'a répondu ce matin que il avais tout les tors donc maintenant reste à savoir si mon alfa est réparable.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Mars 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Mars 2014 Ah oui? Bah tu peux t'estimer heureux car ton dessin ne te mettais pas valeur et perso, j'aurai parié sur un 50-50 du fait que tu lui rentres dans les fesses. Les assureurs ne s'emmerdent pas des heures avec le détail du code ou de la situation. En cas de litige plus ou moins insolvable (en l'occurrence, un changement de file non prioritaire vs un freinage tardif dans le derche), ils ne se prennent pas la tête et tranchent la plupart du temps en 50-50, puisque d'un point de vue global, si tout le monde fait ça, tous les assureurs payent sensiblement les mêmes choses. Donc, très bonne nouvelle pour toi. Tant mieux! Un conseil et je sais que c'est pas évident quand on en fait un tous les 5 ans et que le stress de la situation n'aide pas, mais le schéma peut être très important et les infos complémentaires contenues aussi (si le conducteur téléphonait, si la vitesse estimée était excessive...), de sorte que tout soit bordé en cas de fausse déclaration en face ou simplement de mauvaise foi. Ton dessin, ici, laissait à penser que le gars de gauche n'avait pas braqué mais qu'il s'était déporté normalement et que tu l'avais emplafonné (au vu des distances). Maintenant, concernant les réparations, tout dépend de tes conditions d'assurance (tout risques ou pas) et de l'avis de l'expert (ainsi que, indirectement, l'avis du garagiste). Si tu connais le garage où elle est, n'hésite pas à entrer très rapidement en contact avec celui qui va recevoir l'expert, son avis peut jouer en ta faveur.
alfa-V6 Posté(e) le 24 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2014 SI il est pas jugé responsable de l'accident, qu'il soit assuré au tiers ou pas, ne change rien vu que c'est l'assurance adverses qui va payer. Par contre, il vont te faire une estime des frais de réparations avec des pièces neuves et ça risque de dépasser le prix de la voiture, la classant ainsi comme economiquement irréparable. Tu peux demander à faire monter des pièces d'occasion, c'est légal, pour faire baiosser le cout des réparation et ainsi la faire réparer.
Antinomique-159 Posté(e) le 24 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2014 A partir du moment où tu n'es pas responsable d'un sinistre, tu peux exiger la remise en état, même si le véhicule n’est plus côté.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 24 Mars 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 24 Mars 2014 Quelque soit le véhicule? Ancien ou pas? Expertisé ou non? Je suis sceptique...
alfa-V6 Posté(e) le 24 Mars 2014 Signaler Posté(e) le 24 Mars 2014 (modifié) si le cout des réparations dépasse le prix du véhicules, quoi qu'il arrive, il sera déclaré comme economiquement irréparable... Modifié le 24 Mars 2014 par alfa-V6
Recommended Posts