gwadazindien Posté(e) le 27 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2014 En fait, pourquoi ne pas réserver à l'avance? Tout simplement pour être libres de notre parcours et de notre timing. Il arrive que tu sois sur un site et que le temps soit pourri ou qu'un car de touristes soit passé juste avant... Donc soit tu te forces à visiter avec ces conditions, soit tu reviens. De même, parfois on te conseille de passer 2h sur un site, et toi tu le boucles en 30min. Ou l'inverse tu restes 2h alors que t'avais pas prévu. Voilà pourquoi chaque soir on cherche notre piaule tranquillement... Finalement, c'est rare qu'on se retrouve le bec dans l'eau, mais quand ça arrive, tu fais 5 bornes de plus et tu cherches ailleurs. Effectivement, surtout dans les pays que tu as traversé les pioles sont meilleurs marchés !
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2014 Ah bon j'ai fais çà ??
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2014 Effectivement, surtout dans les pays que tu as traversé les pioles sont meilleurs marchés ! Ah mais c'est même pas une question de tarif, on fait pareil en France, et j'ai toujours fait ça avec mes parents. Sauf à avoir un événement majeur dans une ville (un salon international de je ne sais quoi, un festival de mes genoux ou autre), c'est bien le bout du monde s'il ne reste pas une chambre, à tarif normal, libre. C'est rare qu'on doive improviser pour ça. Ça nous est arrivé à Athènes, en pleine nuit car la chambre qu'on avait réservée avait été redonnée, et une fois aux Marquises où l'on s'est pointé en plein festival des arts marquisiens et en pleine vacances scolaires!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2014 Et puis, j'ai envie de dire, ça participe aussi à "l'esprit vacances". Comme je disais quelques pages en mont, pour moi les vacances, c'est pas quand je ne fais rien, c'est quand les contraintes disparaissent. Pas question donc de se mettre une contrainte de temps et de lieu à chaque fin de journée.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 27 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 27 Avril 2014 (modifié) Allez, pénétrons dans le saint des saints A l'intérieur, on trouve un pavillon appelé l'octagon. C'est une bibliothèque qui a pris cher lors du dernier attentat tamoul. Et nous, on monte au 1er étage du Palais, là où se trouve la relique (la dent de Bouddha). Là haut, pas besoin de longs discours, ça ne rigole pas question prières et offrandes. L'atmosphère est réservée, recueillie mais conviviale. La dent se trouve sous une cloche là bas au fond Ça prie dans tous les recoins On redescend vers d'autres autels Traversons maintenant la cour intérieure pour accéder dans une autre partie du Palais (salle de prière et musée) Où se trouve un Bouddha offert par la Thaïlande Nous sortons sur les terrasses du Palais Fin de la visite, nous repartons en arrière (notez les grilles qui séparent du tour du lac) Modifié le 28 Avril 2014 par commandatore
Sylkill Posté(e) le 28 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2014 Toujours intéressant à suivre ce voyage Je visualise tout à fait le saut de carpe à la dégustation du piment local ! Et encore tu es soft dans la description de l'instant vécu et de ceux à suivre.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2014 Merci, c'est gentil. Et ça me conforte dans l'idée de continuer alors (donc ceux qui veulent que ça s'arrête, il suffit de se taire! lol). Comme tu dis, les secondes où "la chose" est dans ta bouche sont indescriptibles et c'est ton corps qui réagit seul, sans passer par la case "cerveau". C'est du réflexe inné! Tu bondis, et ensuite tes mains et ta tête s'agitent dans des mouvements pas très ccordonnés dans l'espoir de trouver quelque chose qui pourrait te sauver de ce mauvais pas!! Une assiete où cracher, du pain avec plein de mie, 4L d'eau (même si tu sais que c'est surtout pas ça qu'il faut). Une fois cette période de pluieurs minutes passée, tu ne manges plus de la même manière, tu as perdu toute la confiance que tu avais en ton plat, et tout nouvel aliment est vécu comme une aggression que tu vas tenter de déjouer avec méfiance!!
Administrateur Phil36 Posté(e) le 28 Avril 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2014 Formidable ce reportage ,comme d'habitude d'ailleurs,on aimerait qu'il se termine jamais.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2014 Après la visite du Palais de la Dent, nous commençons à être un peu crevés, donc pause pendant presque 45min dans un bar à boire des jus de fruit frais, des glaces pour les enfants et 2, 3 conneries à manger (finalement, les oeufs durs, c'est bien, mais ça ne tient pas jusqu'à 19h!). La pause n'est pas complètement improvisée car, en fait, nous attendons le début d'un spectacle danses folkloriques à 15m de là... Mais chuuuuuut! C'est une surprise pour les enfants! A l'heure dite, nous prenons place dans une grande salle où déjà pas mal de monde se masse (étrangement, il n'y a pas que des touristes) et le pestacle commence bientôt Pendant ce temps, ma petite assure le show en back-stage Le final approche Avant que n'arrive le clou du spectacle : des hommes qui marchent sur des tapis de braise!! On prépare le matériel On se "chauffe" au sens 1er du terme Et on y va!!!! On le sait tous, c'est super facile à faire hein? Il suffit de ne pas s'enfoncer dans les braises... ouai ouai... C'est pour ça qu'en fait les mecs se rajoutent du poids sur l'épaule et marchent parfois vite, parfois doucement...!! Perso, j'essaierai pas!!!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2014 Formidable ce reportage ,comme d'habitude d'ailleurs,on aimerait qu'il se termine jamais. Merci, c'est gentil aussi! T'en fait pas, il en reste encore!
Administrateur Phil36 Posté(e) le 28 Avril 2014 Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2014 Ouf ! je suis rassuré, je vais pouvoir dormir tranquille ce soir .lol
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2014 Ce soir et les autres soirs!
gwadazindien Posté(e) le 28 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2014 Tout es dans la tête pour les braises
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2014 Ouai ouai, faut respirer bien fort et ça doit bien se passer.... ...du moins, normalement!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 28 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2014 Nous ressortons de la salle de spectacle, le soleil se couche sur le lac de Kandy et je crois vraiment pouvoir dire que pour apprécier Kandy, il faut avoir vu ça. Ça fait oublier toute l'effervescence du restant de la journée. Pour le coup, là, la ville est vraiment romantique et je m'étonne que ça n'ait pas été le point de ralliement de beatniks dans les 60's. On entame une balade le long du lac, savourant ces instants de tranquillité en famille. On se dirige vers le cœur bouillonnant de la ville pour chercher à manger. Ça, ça veut dire.... ...j'en sais rien en fait, mais j'aimais bien ce panneau! La nuit noire tombe vite mais la ville semble ne jamais dormir! Les magasins sont tous ouverts (on rachète des chaussures pour la petite d'ailleurs) alors qu'il est déjà 20h. On dirait presque que la ville est encore plus excitée à cette heure-ci! Passage à la pharmacie car je sens qu'il se passe des trucs chelou dans mon ventre depuis ce matin... Punaise, heureusement qu'on n'est pas en voiture à cette heure et qu'il ne faut pas chercher les rues ou les directions... déjà qu'à pied, c'est pas évident... Mieux vaut avoir été scout ou GI Joe ici pour se repérer! Telles 2 setters à la chasse, mes filles sont en arrêt... elles ont flairé un truc... On ira dîner dans un resto qui, malgré une apparence de salon à la George V (façon de parler, tout est relatif là-bas!), ne valait pas mieux que les snacks dans lesquels nous avions l'habitude d'aller! Retour en tuk tuk, on couche les filles qui ne se font pas prier pour aller au dodo... on accuse encore le coup de Sigirya et du parc de ce matin! Commandatorette se plante devant Eurosport, moi je descends car le patriarche m'a fait acheter des bières et des clopes pour ce soir... et j'en suis à la moitié de mon bouquin! Les soubrettes finissent par rendre l’âme vers 23h00 et m'expliquent comment fermer la boutique... que c'est bon de retrouver ses habitudes! Bonne nuit tout le monde!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 29 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 29 Avril 2014 Jour 7 : 06h30 : réveil naturel, mais aux aurores pour toute la petite famille ce matin. Pour ma part, le réveil a été aisé puisque je suis debout depuis 3h00 du mat' environ... J'ai fini par comprendre pourquoi j'avais mal au ventre depuis 24h, car c'est bien ça qui m'a réveillé cette nuit. Donc, là, en un peu plus de 3h, j'ai du perdre 4kg tant mon estomac et mes intestins se sont vidés! Normalement, je ne devrai plus avoir de raison d'être malade! Bon, ça tombe bien que nous soyons levés de bonne heure car l'étape du jour est de loin, la plus ambitieuse du séjour : plus de 130km à faire, et ça ne sera pas de la highway, mais bien de la route à vomito! Oui, aujourd'hui, nous attaquons la montagne. Aujourd'hui, nous allons nous enfoncer dans la partie la plus élevée de l’île, là où sont établies toutes les cultures de thé du pays. On visitera une fabrique de thé, on passera au point culminant de l’île, et on finira dans une petite ville dans les montagnes, repère de tous les touristes, une sorte de Deauville pour Sri Lankais, mais dans les montagnes, vous voyez? Non? Laissez tomber, on verra le moment venu! Mais avant d'en arriver là, il va falloir nous extirper du trafic de Kandy... La route qui longe le lac est un enfer! C'était pas fait exprès, mais il se trouve que je me goure de route et trouve un raccourci, par des chemins plus que détournés. limite par des bidonvilles... certains nous regardent d'un drôle d'air, preuve que ça fait longtemps que des blancs ne sont pas venus se perdre par ici... Ça ne les empêche pas d'avoir d'un stade de foot Je retrouve le bon axe... Notez le stupa à droite. On sort de la ville et rapidement, la route va grimper et virevolter Avant d'entamer la montagne, je refais le plein chez un névropathe de la goutte... J'y croise une Yougtimer... La route reprend. On passe plusieurs torrents et on grimpe en essayant d'éviter tout ce qu'on peut... Sur la diapositive ci-dessous : a- je mets mon clignotant et je double le tuk-tuk qui roule à 5km/h b - je ne double pas sur le passage piéton c - je klaxonne La bonne réponse était je klaxonne, puisque la Toyota en face vient de me faire des appels de phares et que donc, ça veut dire qu'elle a l'intention de doubler! Et que dans 1sec, elle sera au milieu de la route, pied au plancher! Je vous l'ai déjà dit : Ne jamais être sûr de soi! Ne jamais croire qu'on est dans son bon droit ! C'est la clé pour rester en vie sur la route!! Très rapidement, le paysage change et laisse place aux premières plantations de thé. Chaque exploitant appose sa marque au milieu des terrasses plantées. Si le soleil a progressivement disparu et que les nuages gris sont arrivés en masse, le paysage n'en est pas moins joli. C'est un véritable écrin de verdure que nous découvrons ici Il est temps de faire une pause. Et cette pause, nous allons la faire chez GlenLoch, pour visiter l'usine de production de thé. On pénètre dans l'usine par un grand escalier qui va nous mener directement aux tapis de séchage des feuilles Les moteurs qui soufflent l'air sous les feuilles On descend alors au rez-de-chaussée, pour voir la suite du process. C'est ici que le thé va être trié, entre autres pour séparer les feuilles des tiges et des branches Voilà donc nos feuilles de thé après séchage et triage Il restera alors à séparer les petits bouts des gros bouts (je vous fais la visite avec mes mots, hein? et puis de ce que j'ai retenu aussi lol) pour faire les différentes qualités de produits vendus. Pour faire simple, moins c'est cher, plus vous achetez de la poudre et non des feuilles. C'est sur ce joli sourire (humour) que se termine la visite. Passage à la boutique (Commandatorette voulait abreuver les membres de son bureau), pendant que moi et les filles, on déguste un thé. Le pire, c'est que mes filles qui découvrent le thé, aiment ça! On va reprendre la route, on s’arrêtera dans une quarantaine de bornes pour le déjeuner (moi, aujourd'hui, plus j'attends pour manger, mieux c'est ).
Sylkill Posté(e) le 30 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2014 Sympa cette "usine à thé". C'est un truc que je n'ai jamais eu l'opportunité de visiter, je viens juste de le réaliser. Ca doit sentir bon en plus là-dedans. Le bide, c'est les piments de la veille ?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2014 Non, je ne pense pas, j'opterai plutôt pour un truc mangé dans un snack ou alors un café fait avec l'eau des chiottes... Effectivement, dans l'usine, ça sent fort au 1er abord, mais ça sent bon. Mais en fait, t'as l'impression que toute la campagne sent le thé!
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2014 On reprend la route direction Nuwara Eliya. Le paysage est superbe Malgré le temps qui vire à la pluie Toujours des champs de thé à perte de vue Les routes sont jalonnées de marchands de légumes Le terrain est très valonné, mais en pente douce Et après plusieurs dizaines de kilomètres, nous voilà au point le plus haut du Sri Lanka
Steph_69 Posté(e) le 30 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2014 Excellent ton reportage. Je me suis bidonné à la lecture du test du code de la route ! Stéphane
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2014 Et t'as bien répondu?
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2014 Pour cette question de code de la route, vous auriez du tous trouver... car il y avait un indice de taille! Hé oui... si le tuk tuk qui est devant nous, s'est décalé sur la gauche, ça n'est absolument pas pour nous laisser passer mais bien parce qu'il sait que la voiture d'en face qui sort du virage au taquet va dépasser quoiqu'il arrive, le bus. Et ce, qu'il y ait ou non des piétons sur le passage clouté, masqués par le bus. Donc, c'est à retenir : au Sri Lanka, si la personne devant vous s'écarte, surtout, n'y voyez pas là une politesse de sa part et n'écrasez pas l'accélérateur, bien au contraire!! Parfois c'est un semi qui arrive au milieu!
gwadazindien Posté(e) le 30 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2014 Vraiment superbe le paysage
Steph_69 Posté(e) le 30 Avril 2014 Signaler Posté(e) le 30 Avril 2014 La réponse par défaut est toujours "je klaxonne !". Stéphane
Administrateur Commandatore Posté(e) le 30 Avril 2014 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 30 Avril 2014 Toujours sur la commune de Nuwara, nous continuons la route en quête d'un resto. Et là, au milieu des plantations et de la forêt... un golf! Ça sent le pognon ici... la route où nous nous garons, s'appelle Grand Hotel Road.... c'est un signe ça aussi! Commandatorette m'a trouvé un resto de ouf pour 3 francs 6 six sous! Je n'ai pu résister à vous photographier le menu : Première surprise, c'est le bâtiment... mais ça, j'y reviendrai après. Mais regardez bien... Mais oui... La rouge oui... C'est une 147! Ça doit être un délire du dessinateur!! Il avait du voir ça dans un magazine et ça l'a fait rêver. Revenons sur le bâtiment. C'est le Grand Hotel de Nuwara. On pourrait presque croire à un bâtiment à Deauville, vous ne trouvez pas? En fait, ce bâtiment, comme d'autres maisons dans le secteur, sont dans le plus pur style Victorien ou Windsor. Et ça n'est pas un hasard. Vous allez voir, tout se tient : Nuwara, dans les montagnes, vous l'avez vu, n'est pas super super ensoleillé. En fait il y règne un climat tempéré et doux, bien éloigné de la chaleur de la cote et de la lourdeur de Colombo. A la fin du XIXème siècle, les colons anglais au Sri Lanka crevaient de chaud sur la cote, ou à 200km de là, dans la capitale. Ils ont cherché un endroit où ils pouvaient retrouver un peu de leur climat : de la pluie, du frais pour leur petite peau fragile. Résultat, ils ont fondé cette ville à leur image, avec des enclos, des vaches dedans, un golf, des maisons coloniales... J'avoue qu'avec certaines maisons le long du lac, c'est troublant de se dire qu'on est au Sri Lanka! Le temps change, la pluie tombe à grosses gouttes maintenant. Voilà qu'on se retrouve bloqués dans un embouteillage en pleine pampa! Bon, en fait, 500m plus loin, à un carrefour, un bus comme celui devant nous s'est encastré dans un camion de légumes, mais façon puzzle! Le bus a fini sa course dans le trottoir et son train avant est en diagonale!! Si la pluie fait du bien, la température du bitume la transforme presque instantanément en vapeur, ce qui rend assez vite la conduite un peu tendue... Le brouillard est très épais par endroit, et on ne voit pas à 10m. Ici, ils ont mis des cailloux à la place du rail La route s'éclaircit par endroits et laisse apercevoir des palais et des autels Mais les éclaircies sont de courte durée Après 1h, la flotte finit par se calmer un peu Et puis comme on roulait bien trop vite depuis ce matin et qu'on était en avance, ils se sont dit : "tiens, si on leur faisait le coup de la route qui n'a pas été encore fabriquée?" Allez, tas de feignasses, redescendez!! C'est en bas qu'il est le boulot! Pas au sec sous les arbres!! La vue est sublime Notez que la route descend à présent... La pluie provoque déjà de véritables torrents Ah bah ça faisait longtemps qu'il n'avait pas plu... La nuit tombe encore plus vite que d'habitude du fait que le soleil est déjà couché depuis ce matin! On finira par arriver à Ella, juste avant la nuit... En gros, on est arrivés 1min avant que la nuit noire ne prenne sa teinte définitive pour 10h Ella est typiquement le genre de ville que je déteste : une ville à touristes pour les touristes pleine de touristes. On ne sait pas vraiment pourquoi on est là, mais il faut y être puisque c'est "the place to be"! Mais je peux vous dire qu'après 130 bornes dans les conditions d'aujourd'hui, sachant qu'il fait noir, j'ai pas envie de pousser plus loin! De toute façon, on se trouve une piaule excentrée, dans un jardin d'épices, loin du wifi et de la musique dance! Par contre, je n'ai pas pu m’empêcher de vous photographier les cuisines d'un resto... une sorte de mezzanine sur le mur extérieur... on ne sait pas si c'est les allumettes en bas ou les tiges en haut qui soutiennent les bacs!!!
Recommended Posts