Aller au contenu

Remise En État Gtv V6 Tb Et Spider Ts Int-Ext-Moteur

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Sénèque à dit:

"C'est probablement ne valoir rien que de n'être utile à personne"

A quoi le célèbre philosophe français Jean-Marie Bigard a répondu:

"d'ailleurs, c'est au pied du mur que l'homme voit le mieux le mur!"

Et Curve a conclu:

"Vous me faites chier avec vos conneries, j'ai un Gtv à rénover, moi!"

Et voilà, le sujet est lancé!

Le sujet est ambitieux: remettre en état un GTV V6 2litres Turbo phase 1 de février 96.

Délais :1 mois, pour être prêt pour le Rasso national au mois de juin en Ardèche.

Budget: sans limite (à condition qu'il ne dépasse pas les 2000€) !

Expérience des rénovation: très petite

Compétences: très limitées

Savoir-faire: aucun!

Donc à la portée de tout le monde!

Et là, on se rend compte qu'on est mal barrés, sur un rafiot pourri!

Mais vous êtes là, ouf!

Tout d'abord, voilà à quoi il ne ressemble pas:

hélàs

heureusement

Voilà à quoi j'aimerais qu'il ressemble:

et voilà de quoi on part:

un ciel de toit qui vous tombe sur la tête

Une sellerie pas au mieux de sa forme (déchirures sur la partie skaï et grosse décoloration du cuir)

Pas de photo, mais une console centrale qui est en train de revenir à son état primaire (du pétrole), comme la BMW, pour ceux qui se souviennent. Donc collante et qui commence à prendre les empreintes digitales rien qu'en appuyant le doigt dessus.

(c'est un problème récurant sur les voitures "du sud" qui ont pris trop de soleil)

Globalement assez sale à l'intérieur avec entre autre une moquette à nettoyer, bien sûr!

Voilà pour l'état des lieux de l'intérieur.

L'extérieur, d'aspect global

Bien sûr les logos avant et arrières sont à changer.

Un glace de rétro droit. Et peut-être aussi un soucis sur le rétro gauche

La voiture ayant passé plusieurs années sous les arbres, elle a souffert!

Mais cette saleté cachait d'autres misères...

... à suivre!

Modifié par curve
  • Réponses 971
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Administrateur
Posté(e)

Pour le cuir, dans un 1er temps, une pièce collée derrière les parties déchirées histoire que ça ne baille plus. Un peu de cuir liquide noir de chez Colour Lock pour reboucher tout ça et zou, au rasso (*)!

(*) en Crosswagon!

Posté(e)

suite...

Reprenons avec l'extérieur...

Il y a ce que j'avais vu lors de ma première visite, ce que j'ai vu (je devrais dire "nous" car les yeux de Tiger 06 n'ont pas été de trop), après son premier petit lavage et probablement ce que je n'ai pas encore vu.

C'est parti pour un petit tour de la voiture! sens des aiguilles d'une montre)

face avant: un gros impact sur le capot à côté de la calandre, un PC avant bien frotté sur le côté droit

Une rayure profonde sur la porte et qui se finit sur l'aile arrière (rayure volontaire type jalousie coup de clé)

irrécupérable au polish!

Des rayures sur le PC arrière (qui avait déjà été repeint) .

La mauvaise surprise (que je n'avais pas vue), c'est le bandeau de feux arrière qui est fêlé de partout!

Côté gauche, la porte conducteur a pris tellement de coups de portières qu'on dirait qu'elle a été grêlée.

Le joint de portière est non seulement déchiré, mais en plus il se barre au niveau de la vitre!

Le toit est cabossé par endroits

La jante avant droit à pris un très joli coup aussi, je ferai une photo à l'occasion mais ce n'est pas urgent.

J'en oublie peut-être...Tiger,, si tu veux compléter...

Attendez, ne fuyez pas tout de suite, c'est pas fini!

A suivre, le moteur!

Posté(e)

Suite, le moteur!

Le moteur est donc le "petit" V6 Arese en version2 litres 12 soupapes Turbo échangeur air-air, bla-bla, bla-bla, dont on dit qu'il est fragile, qu'il demande de l'entretien et qui ne vaut rien!

Génial, c'est celui que je voulais et c'est celui que j'ai!

En y regardant de plus près, il semblerait que son plus gros (et seul?) défaut soit le réglage du jeu des soupapes d'échappement tous les 20 0000kms.

Effectivement, je ne suis pas dépaysé, il fait un bruit de diesel encore plus prononcé que le Crosswagon!

Par contre il a l'air plein de bonne volonté ce moteur!

Actuellement il a 83 000 kms comme le reste, d'ailleurs, avec une distrib qui semble avoir 30 000 (youpi!) ... mais 9 ans (Zut!)

Il y a aussi une forte odeur de liquide de refroidissement dont l'origine est inconnue pour l'instant.

L'état du moteur est semblable au reste de la voiture et les proprios de moteurs Arese rutilants vont nous faire un malaise!

Voilà pour l'état des lieux au départ.

Il reste à ajouter ce que dit le Contrôle technique et à se lancer!

Donc en date du 17/4/2014, le procès-verbal indique les défauts suivants à corriger pour la contre-visite (sous 1 mois)

Rotule articulation de direction Gauche

Rétroviseur Droit

Feux de croisement D trop bas

Feu de position AVD anomalie de fonctionnement

Demi-train Avant Inférieur droit: jeu important ou anomalie

Teneur en CO et valeur du Lambda des gaz d'échappement excessive ou insuffisante ( sans mon cas, je pense que c'est excessif!)

A corriger sans Contre-visite:

Lave-glace non fonctionnement

Feu de croisement Gauche: réglage bas

et..... Moteur: défaut d’étanchéité!

J'ai tout de suite acheté 5 litres d'essence et une boite d'allumettes... au cas où.....

Voilà donc à quoi ressemble ce GTV. Ce n'est pas encore une épave mais il en prenait bien le chemin!

Il y a un peu de boulot mais ce n'est pas insurmontable tant que je découvre pas un énorme loup caché!

Prochaine étape, l'organisation!

Posté(e)

Pour le rétro c'est 80€ neuf chez Alfa donc mieux vaut chercher çà en casse sur GTV à vendre pour pièce!

Sinon 65€ neuf mais à Zagreb...

Pour la rotule, tu trouve çà partout sur le net. Et autant en profiter pour acheter un kit complet pas cher pour remettre à neuf le train car les triangles doivent être dans un état déplorable...

Pour les phares, rien de bien méchant...changement d'ampoule et roule ma poule!

Pour la sonde lambda...j'espère que ce n'est que çà.

Quant au lave-glace à voir si le moteur fait du bruit ou non. S'il fonctionne il faut déboucher le circuit et les buses.

Rien de bien méchant dans tous çà! :unedent:

Posté(e)

Pour la console centrale il y a un tuto sur le forum 916 , il y en a qui l'on rénover et c'est vraiment pas mal . Pour le reste un peu de boulot mais rien d'insurmontable. Si tu veux changer le filtre à air il faut être vigilant sur le bon model , j'ai eu un peu de mal à trouver le mien (282 mm de haut) pour le 3 L , pour le 2 L turbo je crois que c'est l'autre (255 mm) a vérifier si c'est ce dernier il est facile à trouver.

Posté(e) (modifié)

Je confirme la hauteur du filtre à air de 282mm pour le V6 3.0L ref 60623350 et 255mm pour le TS donc ne pas se tromper!

Chez Classic Line c'est la ref 71771770

On trouve quand même çà facilement chez alfaworkshop ou sur ebay.co.uk

J'en profite pour participer à nouveau à la remise en état de ce GTV en donnant un lien sur ebay pour un lot de 2 filtres air/oil d'origine Alfa

http://www.ebay.co.uk/itm/Alfa-Romeo-GTV-3-0-24V-V6-new-genuine-air-filter-oil-filter-service-kit-/161260874574?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item258be5ab4e

(ce vendeur fait parti de mes fournisseurs, donc pas de soucis)

ATTENTION! J'ai donné ces infos pour le V6 3.0L et non 2L

Modifié par kbass
Posté(e)

Rien que ma participation à cette restauration coûte 1500€...(facture à venir, escompte 3% pour paiement comptant)

Posté(e)

Cava, le but n'est pas de se fixer une barre à 10 000, mais de limiter les frais et dépenses.

J'ai un autre chiffre sur mon "carnet noir", mais celui-ci fait peur!

;)

Pour le filtre à air, le moteur n'est pas le TS 4 cylindres, mais le V6 2 litres, alors, 282 ou 252 mm?

• Administrateur
Posté(e)

Pour l'instant, j'ai pas vu de gros chantier insurmontable, mais oui, les 2k€ seront vite atteints.

Posté(e) (modifié)

Bon en fait j'ai rien dit

Filtre pour le 2.0 V6 ref 71736139

Et oui, filtre plat, j'avais même pas fait gaffe...c'est le même que pour la 155 du coup!

filter916V6T.jpg

Ps: envoie-moi ton VIN par MP sinon je vais pas arrêter de confondre les deux motorisations sachant que tu as un 2.0TS aussi!!! :angry:

Modifié par kbass
Posté(e)

Ah le fameux carnet... J ai eu l occasion de le découvrir lors de notre périple dans le var pour cette magnifique.... Épave 145!

Bref revenons à nos moutontontons... Je pense que tu as tout dis, Je rajouterais le léger accroc sur la jante AVD, mais bon... Vu qu'elles sont tellement belle.. Tu vas les virer donc pas important xD..

Pour le rétro, à ta place j attendrai le meeting... Y aura certainement quelques pièces à récupérer après l apéro... Tu arriveras en dessous de 2000 en faisant comme ça!

Sinon j'aime bien cette auto moi... Hâte de la voie terminée ... Car la conduite avec la tête baissé afin d éviter ce ciel de toit qui te tombe dessus c est chiant ^^

Posté(e)

Donc en date du 17/4/2014, le procès-verbal indique les défauts suivants à corriger pour la contre-visite (sous 1 mois)

Ce n'est pas 2 mois la contre visite normalement?

Posté(e)

Pour le ciel de toit,il est très simple a démonter,puis tu achète de la colle en bombe aérosol et le tour est joué ;)

Posté(e)

ou tu l' enlèves le ciel de toit, comme çà il ne se décollera plus , :jesors:

Posté(e)

Walfa tu es sûr? Il ne faut pas démonter tous les montants (pare-brise, custode et portes) et les garnitures "contre-portes" arrières(oui je sais, pour un coupé, ce n'est pas la dénomination exacte)?

Tu as une soluce? On peut le dégager des montants sans casser?

Kbass, ne serait-il pas préférable de mettre le VIN ici?

Et bravo pour le filtre... plat!

@ Papa Marco, tu me mets le doute, je vais vérifier de suite.... reste en ligne.... tu as raison, c'est 2 mois!

J'ai récupéré le CT cet aprèm car, bien sûr, le vendeur l'avait oublié hier.

Mais comme il est sympa, c'est un plaisir. C'est ainsi que j'ai appris qu'il a changé la distrib... disons ... par obligation en 2005 ( elle avait donc 9 ans) et qu'il en a eu pour 4800 ! Je crois avoir compris qu'il n'y avait pas que la courroie... Bref le coupé lui a fait des grosses misères et lui a coûté cher!

Tiens, la courroie actuelle a .... 9 ans! Au secours! Vite une courroie!

Posté(e)

Un bon gros nettoyage en regle, enlever toutes ces feuilles pour commencer. pas grand chose a faire, des bricoles sauf les impactes sur le toit c'est plus délicat.

Posté(e)

Alors voilà comment je vais procéder:

je vais commencer par l'obligatoire, puis l'urgent, puis l'utile et je finirai par l'esthétique et le superflu; ça me semble logique.

Donc l'obligatoire, première salve, c'est le contrôle technique, dans un même temps, l'urgence c'est la distribution, la pompe à eau (?) les bougies, la courroie accessoire est en parfait état, le calage des soupapes et ... ce qui pourrait vous venir à l'esprit!

Ensuite l'esthétique avec l'intérieur et l'extérieur en fonction du budget restant et pour finir, le superflu.

Kbass, as-tu toutes les références pour le V6 TB dans tes "archives"?

Posté(e)

Ah il se souvient une fois vendue qu'il a fait la distri... Il n à pas la facture? Toute façon 2005 c est loin... Pour le peu qu elle a roulé titine... Tu as pu voir pour commencer à commander ? Livraison? Chez toi où la bas du coup?

Posté(e)

Oui,biensur il faut démonter les montants de pare-brise,centraux et custodes donc rien de bien compliqué ;)

Posté(e)

J'aimerais bien pouvoir répondre à ta dernière question mais je ne sais toujours pas; c'est aussi pour çà que je ne valide pas encore la commande.

Posté(e) (modifié)

kbass, as-tu toutes les références pour le V6 TB dans tes "archives"?

Oui, il suffit de trouver la pièce sur le net auprès de certains fournisseurs (le plus souvent étrangers) comme victorparts ou autres...

Sinon dans le réseau si la pièce existe encore en stock quelque part.

T'as qu'à faire une liste des pièces

Modifié par kbass
Posté(e) (modifié)

Génial!

J'ai des doutes sur Oscaro sur;

les triangles inférieurs

les rotules de direction et axiale.

Trop de références, çà commence à ressembler à la roulette russe, tu peux regarder celles qui sont les bonnes?

Modifié par curve

• Créer...