Aller au contenu

Remise En État Gtv V6 Tb Et Spider Ts Int-Ext-Moteur

Recommended Posts

Posté(e)

Ahhhh oui!!!!! Excellent! De quoi faire pleurer Alfisto!

Effectivement, pour ceux qui étaient au rasso, il va y avoir de l'intérêt!

Pas de Kms, prix contenu, phase 2, jolies jantes, bel état, il y a de quoi s'y intéresser....

• Réponses 971
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Avant le Rasso....

Après:

Hé oui, je me suis fait voler les jantes!

:unedent:

Heureusement que celles du Spider étaient dans les parages!

Un jour Alfista comprendra la manip', mais pour l'instant, elle ne comprend toujours pas comment j'ai pu voler celles d'Alfisto et qu'il les ait toujours sur son Spider postal....

Finalement, j'aime beaucoup ces jantes en 16 et à la limite, je préfère le comportement général de la voiture avec cette monte.

Posté(e)

va falloir expliquer un peu la ! :quoi:

Posté(e)

En rentrant du rasso en Ardèche je suis passé sur une route fraîchement gravillonnée: un véritable massacre! Des gravillons goudronnés collé partout, jusque sur le pare-brise!

Un gros travail de dégoudronnage en perspective....

Cette auto n'est pas optimisée mais elle a fait l'aller et le retour en Ardèche, soit 800kms sans panne!

Déjà un bel exploit....

Quelques soucis comme des à-coups à bas régime, en plus de ce bruit de diesel, mais des montés en régime correctes, un son à l'échappement qui s'est amélioré au fil des kilomètres, une conso de .... chut!

Pas de commentaire sur la conso, disons seulement qu'elle a dépassé les 10litres!

Un échappement un peu trop noir à mon goût, une sonde Lambda à vérifier.

Concernant la conso d'eau et d'huile, il faudra que je contrôle.... je ne l'ai pas fait.

Au rasso, nous avons démonté le klaxon qui ne fonctionnait pas, mais comme je ne m'en sers jamais (je ne suis pas parisien), je ne m'en étais même pas rendu compte§

Il a fonctionné 4 ou 5 fois avant de se taire de nouveau, le problème vient probablement maintenant des contacteurs du volant.

Nous avons également revu le problème des phares trop bas, le problème devrait être réglé. Encore faut-il rouler de nuit pour vérifier!

Samedi prochain, avec l'aide de FredVR (disons, plutôt grâce à lui!), nous allons tenter de remédier au problème de réglage du jeu aux soupapes d'échappement: j'ai hâte!

Même si je suis moins pressé, le GTV va continuer à évoluer et progresser, donc ce post va rester actif encore un certain temps, d'autan que j'ai des idées d'améliorations et de modifications légères mécaniques et esthétiques, tant intérieures qu'extérieures.

Posté(e)

Alors là, j'ai toujours rien compris à cette histoire de teledials :laugh:

• Administrateur
Posté(e)

Allez Curve, dis leur tout, maintenant elles sont en sécurité, elles sont dans un coffre de 150cm de blindage, gardé par 5 ptitebul et sous surveillance vidéo.

"Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant..."

Posté(e)

Laisse Socare, il m'a fallu beauuuucouuuuup de temps pour comprendre....

Bon, en bref, Curve est trafiquant, Commandatore est client, et pour pas que ça se voit, Curve les a apportées montées sur son GTV. Puis il est reparti sur cales, euh non, d'autres jantes, qui venaient d'ailleurs, mais il en a encore un autre jeu chez lui...

Bon, essaye de comprendre à jeun, toi, moi j'avais trop de rhum déjà :unedent:

• Administrateur
Posté(e)

Allez, je vous dis tout : il y a 2 mois environ, sur son showroom, un soir, Curve a parlé d'une annonce près de Nice d'un gars qui vendait des Teledials en 17 avec les pneus dessus, pour pas cher (par rapport aux prix de certains).

Personne n'avait vraiment réagit à l'époque et j'ai contacté Curve pour savoir si ça l'embetait d'aller les voir.

Chose faite un ou 2 jours après. Je lui avais demandé qu'il me les prenne s'il les jugeait potables.

Il les les a prises se disant, soit je me maintiens en client, soit il les garde.

Et je me suis maintenu.

Quand ensuite on a réfléchi à comment les remonter à Paris, on a trouvé la solution du rasso, ayant vérifié que ça rentrait dans une 159 SW.

On pensait pas qu'on les rementerait en Scenic! :unedent:

Posté(e)

J'avais soupçonné le coup des télédials depuis un moment, mais quid de celles de spider que l'ami Curve a remise pour rentrer ?

Posté(e)

Ok, à moi d'expliquer le reste:

J'ai donc monté les Teledial en lieu et place des jantes d'origine que vous voyez sur les premières photos pour venir au Rasso.

On est bien d'accord que les jantes dorigine sont restées à Nice.

Comme le Spider est en Ardèche, je me les suis faites amener au camping dimanche soir, pendant que tout le monde se "régalait" au Resto, on a démonté les teledial avec Dany et on a remonté celles du Spider pour que je puisse rentrer à Nice.

Commandatore a chargé les jantes dans le coffre de son super Scenic et s'est enfuit au petit matin le Lundi, trop impatient de se retrouver seul avec ses jantes.

Et le Spider dans tout çà? Dans son état, il n'a pas besoin de jantes!

:unedent:

Et à propos de l'avenir du Spider, je ne communique pas sur le sujet pour l'instant, :ph34r: ,j'ai fait deux propositions à Leju, la balle est dans son camp....

Posté(e)

Idem ! Ça fait quelques temps que je demandais des nouvelles de ce spider ;)

Posté(e)

J'avais loupé ce post, et donc pas vu les premières photos de l'état dans lequel tu as récupéré le GTV ... chapeau pour la restauration Curve!!! ;)

Posté(e) (modifié)

Merci Toxy!

Oui, un peu de travail sur mon GTV diesel!

Mais un peu moins diesel depuis hier....

Car hier, le Doc FredVR a collé ses grosses pattes dessus. Hé oui, il ne touche pas qu'aux cartos de nos TurboD, il a quelques compétences en mécanique essence.

Bon, certes, il ne touche pas aux turbo essence, mais ce n'était pas le sujet!

Mini -tuto réglage soupapes d'échappement GTV V6 TB 12 soupapes

Donc à peine arrivé, il branché un ventilateur sur le moteur pour qu'il perde un peu chaleur et nous avons bu un café. La journée commençait bien...

Une heure après, on pouvait toucher le moteur pour un réglage du jeu aux soupapes d'échappement, puisque le bruit de diesel que vous avez entendu en Ardèche semblait venir de là et plus particulièrement de la partie "Avant" du V.

Parfait, vu que c'est la plus accessible et celle qui demande le moins de démontage.

On partait du principe que les données pour l'échappement sont de 0,225 et 0,275 selon les sites. Il ne faut pas déconner, c'est de la mécanique, pas de l'horlogerie, une cale de 25 devrait faire l'affaire!

Je commence par mettre un peu d'ordre dans tous ces câbles qui traînent et viennent se coller sur les parties chaudes en les fixant entre eux avec des rilsans.

Ensuite on démonte le cache qui tient avec 4 BTR de 8, après avoir retiré le bouchon d'huile.

Il y a donc 3 bougies et le faisceau qui va avec. A l'inspection, il n'est pas beau à voir.

Un câble a été pincé, un autre est découpé, l'autre est abîmé et les contacts à l'intérieur sont oxydés.

18 ans, c'est visiblement beaucoup pour un faisceau!

J'ai retiré l'isolant des fils, il tombait en poussière, je le referai rapidement.

Il y a ensuite 7 BTR à retirer, attention de ne pas perdre les rondelles qui ont tendance à disparaître dans les entrailles de la bête!

Ensuite vous prenez un maillet caoutchouc et vous tapotez le couvre-culasse jusqu'au moment où vous allez vous rendre compte qu'il est décollé (technique du Doc: j'adore ces petits "trucs" qui facilitent la mécanique)

Avec précaution, vous l'enlevez. Précaution = pas de joint à changer. Et encore plus de précautions au remontage, au moment de l'ajuster!

Voilà, c'est ouvert!

Donc on a un arbre à cames, admission/échappement, 3 puits de bougies et 3 échappement qui sont particulièrement bien accessibles, pour une fois!

Voilà un gros plan sur le poussoir et la came; c'est là qu'il faut régler (j'essaie de bien expliquer pour que tout le monde s'y retrouve!)

Enclencher la vitesse 4 ou 5, retirer le frein à main (donc la voiture doit être à plat) et l'avancer ou la reculer à la main (en prise, donc) pour que la pointe de la came soit à l'opposé du poussoir.

Ensuite, il vous faut une clé de plate ou à oeil de 12, la clé spéciale Alfa ou une clé à Paulette (ou à Molette comme vous voulez) et votre jeu de cales.

Vérifiez la valeur du jeu entre le poussoir et la came avec votre jeu de cale,

puis dévisser l'écrou, placez votre cale de 25 (0,250) serrez ou desserrez avec la clé à molette jusqu'à ce que la cale soit pincée, mais pas trop, elle soit pouvoir sortir sans forcer). Resserrer l'écrou de 12.

Revérifier après les serrage de l'écrou, parfois, le réglage se modifie, il faut alors le recommencer.

Voilà le montage avec les outils

Et vous recommencez pour les 2 autres, en bougeant la voiture pour déplacer la pointe suivante de l'arbre à cames.

Lorsque c'est fini, vous repositionnez avec beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de précaution le cache en alu dont vous aurez nettoyé avec soin le joint et le plan alu de la culasse en faisant attention de ne pas faire tomber de cochonneries dedans; c'est mieux!

Donc vous l'ajustez avec minutie pour qu'elle retrouve sa place d'avant, vous remontez les 7 BTR à la main, sans forcer et ensuite avec votre clé à cliquet, vous commencez à la serrer un peu plus.

Mon conseil: serrez 1 sur 3 dans le sens des aiguilles d'une montre par exemple, pour vous "roder la main" et vous ajoutez un peu de serrage à chaque fois.

Pas besoin de serrer à fond comme un bœuf, au pire vous ne risquez qu'un suintement d'huile. Et comme elle est bien accessible, vous y reviendrez pour vérifier vos serrages.

Autre avantage: si vos réglages n'étaient pas bon, le remontage est plus facile.

Tout le monde vous fait des montagnes de ce réglage, les garagistes vous racontent des conneries plus grosses qu'eux, les tutos sont "aléatoires" dans les explications, ça manque de photos ou d'explications "pour les nuls", les valeurs données sont parfois fantaisistes et finalement, on flippe de faire ces réglages. Quand je vois comment ce fut facile avec les explications et l'aide du Doc FredVR, je me suis dit qu'il fallait absolument que je fasse un mini-tuto pour mettre cette opération à la portée de tous.

Voilà, c'est fait!

C'est bien beau tout çà, mais parfois, quand on ouvre il y a des mauvaises surprises!

Donc, voilà le genre de mauvaise surprise que vous pouvez rencontrer: un poussoir "étoilé", il s'est écaillé et il ronge l'arbre à cames qui à terme sera mort.

De plus, il est creusé au milieu, donc le réglage de la cale est bon au milieu, mais pas sur les bords

Là, c'est mort! Il faut le changer!

La pièce coûte environ 30€ pièce, j'en saurai plus quand je l'aurai acheté et pour la changer, je vous dirai quand je l'aurai fait... L'arbre à cames, lui, c'est 700!

;)

Conclusion: le "bruit de diesel" du GTV a été divisé, au moins, par 2, elle marche mieux, mais ce n'est pas fini!

Par contre, ce n'est pas immobilisant, donc je peux rouler.

Modifié par curve
Invité Dany01
Posté(e)

Je ne sait pas si c'est le même principe pour le V 6, mais à l'époque.. oui l'époque de mon R5 j'avais aussi réglé le jeu de soupape et j'avais trouvé cela simple . mais maintenant c'est fini j'ose plus rien toucher et surtout ma vu de près n'est plus ce quelle était .

sinon curve content qu'elle fasse moins diesel mais le changement des pièces à venir vont te donner du travail de démontage :quoi: ne serait-ce pas mieux si tu a le temps bien sur de tomber le moteur et le refaire bien à plat sur un établi :closedeyes:

• Administrateur
Posté(e)

Plutôt que de racheter un AAC, pourquoi ne pas le faire rectifier si besoin est et de coller les cales idoines?

Idoine : du verbe devoir. Ex: "j'ai croisé Curve ce matin, idoine pas revenir pour dîner".

Posté(e)

Et Commandatore "idoine" plus dire d'âneries plus grosses que les miennes!

:aro_mdr:

Posté(e)

Passage chez Alfa Nice pour commander le fameux poussoir d'échappement.

Après mûre réflexion, je me suis dit: à 28€ pièce, autant en prendre plusieurs puisque c'est une maladie récurrente de ce moteur, donc j'en ai commandé 4; Pourquoi 4?

Parce qu'il n'y en a qu'un à changer devant mais si d'aventure les 3 arrières sont atteints, je les aurai en stock!

La Lambda valant 220€, je la leur ai laissée poliment (voleurs!), puisque je peux l'avoir à 110 ailleurs.

Je n'ai pas commandé non plus d'arbre à came, faut pas délirer avec les cordons de la bourse sinon, ils vont vite se resserrer et puis il faut se garder des petites joies pour plus tard!

;)

En sortant de chez Alfa, j'avise un magasin de bricolage pour quelques bricoles pour le moteur quand soudain, il me vient une idée: je repose tout la matériel car j'ai tout ce qu'il me faut au garage. Je vais donc réaliser et je vous montrerai de quoi il s'agit!

Ce soir, j'ai attaqué le cache avant au Belgom Alu pour un résultat médiocre. J'ai pris des photos, mais le résultat sur celles-ci est spectaculaire, alors qu'en réalité, c'est bof bof bof!

Vous voulez voir quand même?

Ok, je vais vous les chercher!

Posté(e) (modifié)

J'ai fait la partie gauche du cache

Photo de près pour mieux se rendre compte du résultat, mais même là, ça semble pas mal alors qu'en réalité le couvercle reste rempli de marques, de traces d'huile incrustées en profondeur et moult autres imperfections!

A voir ces photos, je me tenterais bien un petit ponçage, moi! Histoire de se rappeler la grande aventure des barres de toit du Crosswagon....

;)

Mais comme le bar est "en réserve" côté boissons "énergisantes", il faudra patienter....

:(

Modifié par curve

• Créer...