Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai en tête la fabrication d'un boiter additionnel activable par simple interrupteur. Il sera composé d'un potentiomètre réglable ( ou résistance variable ) et d'un interrupteur ( contact ouvert ou fermé), le but est d'intercepter la tension du signal délivrée par le capteur de pression rampe, et de restituer un signal minoré au calculateur, qui agira en conséquence sur le régulateur de pompe HP pour atteindre la pression Objective. Afin de ne pas endommager la pompe H.P. ou les injecteurs en roulant tout le temps avec une forte pression dans la rampe, je monterai un interrupteur qui désactivera le système quand je le voudrai ( ville, autoroute...).

j'ai fais un schéma pour montrer l'idée :

http://www.casimages.com/codes_ano.php?img=140530084138840998.png&nsa=nsa33&module=

Il faudra couper le fil signal P. rail dans le faisceau juste avant le connecteur du calculateur ( le petit ), ce fil arrive en position 91 sur ce connecteur, ensuite il faudra passer deux fils 1 et 2 dans le faisceau de l'autre connecteur du calculateur pour rejoindre le boitier porte fusible de l'habitacle ( ce sera la partie la plus fastidieuse ).Pour le coté calculateur, l’extrémité du fil 1 sera soudée sur le fil de signal venant du capteur, et le fil 2 sur le fil signal allant au calculateur. J'ai commandé les composants sur Conrad, un potentiomètre linéaire de résistance max 500 ohms, puissance max admissible 2 w, un petit interrupteur on/off et un boiter plastique. je percerai le couvercle du boitier pour y fixer le potentiomètre et l'inter, il faudra connecter le potent. en dérivation aux bornes de l'inter, et souder les deux fils 1 et 2 à ces mêmes bornes. le boitier sera fixé à portée de main mais pas visible depuis l'habitacle, je pense le mettre aux dessus de la pédale d’accélérateur, caché.

Ça ne sera pas pratique pour actionner l'inter, mais en cas d'accident, l'expert ne pensera pas à chercher un boitier ici, et encore moins à chercher les fils 1 et 2 dans le faisceau d'origine allant au calculateur moteur.

Le moteur est un jtd 115 8v, la pompe HP est une bosch de type CP1, avec la régulation sur la haute pression ( contrairement aux pompe bosch CP3 qui sont régulées par leur débit de basse pression), les injecteurs sont à bobines magnétiques.

Du coté électrique:

le capteur est alimenté en 5V et délivre un signal allant de 0 à 4.5 V

- 0V pour une pression rail de 0 Bar

-4.5V pour une pression rail de 1500 Bar

Lorsque l'inter sera en position fermé, la résistance du fil de signal passant par le fameux boitier sera de 0 ohms, donc le calculateur recevra la tension exacte fournie par le capteur.

Si le capteur fournit 3V de signal, le calculateur recevra 3V. Dans ce cas le moteur fonctionne exactement comme à l'origine.

Lorsque l'inter sera en position ouverte, la tension de signal est contrainte de passer par le potentiomètre, une résistance est un consommateur électrique ( loi d'Ohm ), dans mon cas si le capteur fournit un signal de 3V, le calculateur ne recevra que 2.6V par exemple ( tension variable suivant le réglage du potentiomètre), le calculateur a donc une info de pression inférieure à la pression réelle de la rampe commune, il va agir sur le régulateur de pression de pompe HP pour atteindre sa pression objective (finalement c'est le principe de la plupart des boîtiers en vente dans le commerce). Le volume de gasoil injecté augmente, donc il y aura plus d’énergie dégagée lors de la combustion.

Pour le réglage du potentiomètre, je pense utiliser ma diag AlfaOBD en lecture paramètres, c'est à dire augmenter progressivement la résistance, ouvrir l'inter et lire très rapidement la tension de signal capteur pression avant que le calculateur ne corrige la pression. D’après l'abaque " tension de signal capteur et Pression correspondante ", je peux trouver la pression ajoutée.

Je ferai le montage prochainement, le coût est d'une trentaine d'euros pour les fournitures.

Je précise que je connais les avantages d'une reprog par rapport à ce système et les risques liés à une forte pression dans le rail.

Modifié par Guglielmo
Posté(e) (modifié)

jveut pas briser ton délire mais ca existe deja, j'en avais trouver un modele activable a partir d'une télécommande a l'epoque (2009) pour 60e mais je ne l'avait pas acheter car j'avais pas confiance en les boitiers... pourquoi chercher les problemes...

Modifié par gat'
Posté(e)

Les boîtiers en vente dans le commerce se branchent entre le capteur pression et le connecteur de ce capteur, c'est pas très discret comme montage....

Posté(e)

Je n'ai jamais dis que ça n'existait pas, et pour répondre à cavalera, un montage électrique réalisé dans les règles de l'art, pour moi c'est pas de la bricole, ça vaut largement un boitier Chinois mal fabriqué.

• Administrateur
Posté(e)

Moi je trouve que pour le fun, et en connaissance de cause, ça mérite d'être testé (mais pas sur la voiture! :unedent: ).

Tes explications sont claires, donc j'attends de voir ça avec impatience.

Posté(e)

Et bin.... Dans l'absolu, je ne suis pas fan des boitiers additionnels . Mais je suis curieux de voir le résultat. Tu as l'air de maitriser ton sujet, alors je ne dirai qu'une chose, fais toi plaisir! Tiens nous au courant. Sans mauvais jeu de mot bien évidemment, c'est pas le style de la maison.

• Administrateur
Posté(e)

Parce qu'il a envie de se marrer à le bricoler lui même je pense...

Posté(e)

Alors oui, c'est un peu pour le fun, et je n'ai aucune confiance en la qualité de fabrication des boîtiers à bas prix.

Je sais bien qu'une reprog est le top du top question rendement et fiabilité, mais je préférerais attendre d'avoir une autre alfa moins kilométrée, une brera 2.4 200 ou 210 de 100 000 kms par exemple, la oui ça vaut le coup de faire une reprog, et au passage: voir avec le reprogrammateur si il ne peut pas supprimer les fonctionnalités de la vanne egr et du fap dans sa nouvelle cartographie moteur.

Mais ma 147 va bientôt avoir 200 000 kms, c'est un peu tardif pour reprogrammer, je préfère expérimenter des choses dessus...

Pour revenir à mon montage, je me posais une question, j'ai peur qu'il ne se crée une tension induite dans le bobinage du potentiomètre lors du basculement de l'inter, j'ai déjà vu une bobine de relais restituer 80V de tension induite. ( d'ailleurs les calculateurs moteur de Renault Premium dci 420, utilisent cette énergie pour charger des condensateurs qui servent à restituer une forte tension pour le pilotage des bobines des injecteurs ! )

J’espère que parler de Renault n'est pas censuré sur ce forum ? :unedent::unedent:

C'est pour ça que certains relais sont diodé ( ou diode de roue libre ). J'essayerais bien de monter deux diodes comme ca :

http://www.casimages.com/img.php?i=140531020009855708.png

N'hésitez pas à donner votre avis !

Posté(e)

pour répondre à cavalera, un montage électrique réalisé dans les règles de l'art, pour moi c'est pas de la bricole, ça vaut largement un boitier Chinois mal fabriqué.

C'est pas la qualité d'assemblage du boitier qui me pose problème, c'est son mode opératoire.

Posté(e)

C'est pas la qualité d'assemblage du boitier qui me pose problème, c'est son mode opératoire.

Je suis d'accord, c'est pour ça que je l'utiliserai de façon momentanée, pour limiter l'usure...

Posté(e)

Bonsoir,

J'apporte quelques news en attendant les composants, comme je l'avais dis plus haut, le potentiomètre à bobine risque de fournir une tension induite lors du basculement de l'inter, qui pourrait détruire le composant électronique du calculateur qui reçoit le signal.

J'ai commandé un autre potentiomètre, dit à piste Cermet ( céramique métal ), moins sujet à l'inductance, mais moins de charge admissible... je garde les diodes au montage. Finalement je souderai les composants sur une platine à pistes, ça fera plus propre.

http://www.casimages.com/img.php?i=140601092325493865.png

Posté(e)

Petite question,

Le signal de ton capteur varie selon la pression, avec ton montage, le signal sera fixe une fois que tu auras trouvé le bon réglage?

Posté(e)

oui, en fait j'avais pas regardé correctement les schémas, il n'y a pas de raison pour que ça ne marche, du moins théoriquement.

Posté(e)

On se croirais au chiffre et les lettre fred ....

J ai perdu le fil des le premier calcul :aro_mdr:

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ça fait plaisir de voir des gens faire des remarques pertinentes sur le fonctionnement du système.

Oui la valeur du signal sera une valeur majorée et non une valeur fixe.

Pour la pression je ne vais pas l'augmenter d'autant ! Je pensais à 100-150 bar graand max, si je ressens pas de différence avec cette pression en plus, je démonterai le système. Je ne vais en aucun cas monter la pression bêtement jusqu’à sentir un plus.

Fredvr je t'ai déjà lu et je sais que tu es calé en injection, mais comment peut tu trouver une formule mathématique en sachant que la durée d'injection varie à chaque instant ?

mais tu as raison sur le reste.

Ensuite je ne cherche pas forcement un rendement sur le papier, mais plus un ressenti agréable.

Si j'ai fais ce post, c'est pour vous en faire profiter et je suis sur que ça peut intéresser certains. Je ne cherche pas à comparer avec une reprog ou autre chose....

Et enfin je suis curieux, et j'aime le coté expérimental. C'est pas pour autant que je vais la saccager, ma 147 que je chéris tant :wub:

Posté(e)

Pour revenir au système, j'ai reçu aujourd'hui une partie des composants, l'autre partie demain... une fois le montage fait, je testerai le fonctionnement sur oscilloscope, pour voir comment se comporte la courbe de tension au basculement de l'inter, et surtout pour vérifier l'absence de tension de self ( comme je disais plus haut ).

Voila voila ^_^

Posté(e)

D'accord , je pensais que la formule était tout simplement impossible car comprenant trop de variables et d'inconnues !

J'ai une question pour toi Fredvr:

Crois tu que l'intensité du signal du capteur peut dépasser 0.75A sous 1V et 0.16A sous 4.5V ? Ces valeurs sont celles de l'intensité admissible maxi de mon potentiomètre ( 0.75 watts admissible )

Perso je pense que l'intensité est nulle mais ne connaissant pas la nature du composant du calculateur qui reçoit le signal je préfère poser la question ;)

Posté(e)

Salut,

C'est ce que je pense, une intensité presque nulle....

Posté(e)

Merci beaucoup !

Voila les photos du montage que j'ai soudé ce soir :

http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/05/140605091234200766.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/05/140605091421932066.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/05/140605091600359748.jpg

http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/05/140605091734206376.jpg

il faut que le le teste à l'oscillo, mais je viens de voir que les diodes ont une résistance ( ce que j'avais pas prévu ! )

Donc je referai surement le même montage, mais sans les diodes

Posté(e)

Pourquoi ta voiture serait trop kilométrée pour une reprog et pas pour un boitier ? Tu dis toi même que question fiabilité c'est mieux...

• Créer...