jojo159 Posté(e) le 30 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2014 Bonjour à tous, Je suis l'heureux (enfin presque ) propriétaire d'une alfa 159 2.4 jtdm 210 en finition TI depuis le début d'année. Elle est de 2009 et à 119500km. J'avais auparavant durant 4 ans une 156 2.4 jtdm en 175cv, je l'ai vendu à 230000km sans jamais avoir de problème à part le train roulant (comme tout le monde d'ailleurs). Je viens vous demandez votre car je ne sais plus par quel bout prendre ma panne. Le bruit à commencé avec un très léger sifflement lors des décélérations. Beaucoup de gens à qui je le fait entendre me dise qu'il entende rien en même temps quand on ne connait pas la voiture c'est dur d'entendre ce très léger sifflement. Après 4000km environ, c'est très audible. Cela siffle uniquement quand le moteur n'est pas en couple, je monte à 3000trs je lâche l'accélérateur et jusqu'à 2000trs environ c'est très fort et après ça diminue jusqu'à ne plus l'entendre au ralenti. Ce bruit est identique sur n'importe qu'elle rapport, débrayé, embrayé c'est identique. On l'entend surtout dans l'habitacle. J'ai commencé par remplacement le galet et le galet tendeur de la courroie d'accessoire aucune amélioration. Je me suis attaqué à la pompe de direction assistée, je l'ai remplacé par une d'occasion (peut être une erreur) ainsi que le bocal et remplacement du liquide rouge par du vert, aucune amélioration le bruit est identique. Est il possible d'enlever la courroie d'accessoire et de démarrer le moteur pour vérifier si le bruit est toujours pressent? N'hésitez pas à me poser des questions, Merci
Antinomique-159 Posté(e) le 30 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2014 Salut. A tu éssayé en coupant la climatisation. Cela ne devrait pas causer de problème si tu ote la courrie d'accessoire, pas des centaines de km.
Tyler Posté(e) le 30 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2014 C pas un sifflement type turbo?
jojo159 Posté(e) le 30 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2014 Clim coupé toujours pareil et je n'ai pas de perte de puissance. Le bruit ressemble plus à un roulement qui chante. (Wouououuuuuu) c'est difficile à décrire. Merci , je vais essayer en enlevant la courroie d'accessoires.
Invité Khraft Posté(e) le 30 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2014 Ce type de bruit? https://www.youtube.com/watch?v=Iv2ovLrIZdQ
jojo159 Posté(e) le 30 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2014 Oui ça ressemble. Mais moi capot ouvert c'est pas si flagrant. C'était quoi ta panne? Je dirais du rite de turbo?
jojo159 Posté(e) le 30 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 Octobre 2014 Moi le bruit continu dans une descente sans jamais s'arrêter tant que le moteur tourne au dessus de 2000 trs
fredicot Posté(e) le 31 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2014 Moi j'ai un peu le même phénomène, je l'ai depuis l'obtention du véhicule à 53000 et à 69000, ca ne c'est pas amplifier. Sauf que moi elle siffle (un peu comme toi il y a que moi qui m'en aperçoit, ma femme ne l'entend pas) en 4 et 6 à la décélération entre 2500 et 2000. donc vu qu'il a un rapport avec les vitesses paires, je pense que ça vient de la boite, elle le fait plus à chaud. Je vais déjà faire une vidange de boite pour voir Mais si toi ça le fait débrayé, tu ne dois pas être dans le même cas que moi...
TOF60 Posté(e) le 31 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2014 Pas de soupapes de decharge (wastegate) sur ces turbos. Regardes tes goujons de collecteur d'échappement. +1 , presque à coup sur .... Ca commence comme ça ................................
jojo159 Posté(e) le 31 Octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2014 Grâce à vos précieux conseils, j'ai continué mes investigations. J'ai commencé par enlever la courroie d'accessoires et j'ai fait un tour. Sans DA avec des pneus en 235, bonjour les bras. Toujours le bruit. Alors je me suis attaqué au collecteur d'échappement. Le démontage du pare chaleur m'a pris presque 1 heure! Les 2 goujons de devant entre le collecteur et le tuyau était desserés et y a une petite trace noir (donc y avait bien une fuite). J'ai resserré et y a toujours un peu d'espace entre les deux parties (épaisseur d'une pointe de tournevis) est ce normal? J'ai pas encore pu faire d'essai car on est parti à la chasse aux bonbons! Demain essai, j'espère que c'était ça. Encore merci à tous.
Jonathan-159 Posté(e) le 31 Octobre 2014 Signaler Posté(e) le 31 Octobre 2014 Sans essai après resserrage, difficile de dire si c'est bon ou pas. Mais en théorie le collecteur devrait être plaqué. J'espère sincèrement qu'il ne s'est pas déformé, il me semble avoir déjà vu des sujets sur ce problème.
jojo159 Posté(e) le 1 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2014 Ça me fait peur ce que tu me dis Jonathan-159. vous croyez avec de la pâte à joint spécial échappement ça tient?
jojo159 Posté(e) le 1 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2014 Collecteur resserré, plus de fuite de ce côté là. Mais toujours ce pu.... de bruit. D'autres idées?
Invité Khraft Posté(e) le 1 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2014 Tu devrais faire une vidéo qu'on entende le bruit. Parce qu'a distance comme ça c'est pas évident
jojo159 Posté(e) le 1 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2014 (modifié) Voilà une vidéo. Modifié le 1 Novembre 2014 par jojo159
jojo159 Posté(e) le 1 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2014 (modifié) Je n'arrive pas à envoyer une vidéo, ça me marque que je n'ai pas lapermission d'envoyer ce type de fichier? Modifié le 1 Novembre 2014 par jojo159
Jonathan-159 Posté(e) le 1 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2014 Tu fais une vidéo, tu postes sur YouTube et tu envoies le lien :-)
jojo159 Posté(e) le 1 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2014 J'ai mis la vidéo sur youtube voir le lien
dimoul Posté(e) le 1 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2014 Je vais suivre le sujet....j'ai le même bruit un poil moins fort en accélération et décélération à partir de 2000 tr/mn depuis que ma 159 à 117 000 Kms à peu près. Elle a maintenant 187 000 Kms, distribution, galets et courroies d'accessoire changées mais rien ne change. Elle le fait aussi en accélérant au point mort. Je cherche depuis 2 ans mais je ne trouve pas la solution. J'ai pensé à la poulie débrayable de l'alternateur mais je n'ai aucune certitude...........
Tyler Posté(e) le 1 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2014 GT 67 c'est juste la géométrie variable qui s'oriente de telle manière que ça fait passer la pression s'échappe. Enfin si je dis pas de conneries !
jojo159 Posté(e) le 1 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 Novembre 2014 Ça me rassure pas dimoul. Des idées? Je pensais à un galet de courroie de distribution
jojo159 Posté(e) le 4 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2014 Bonjour à tous, Pour information, je vais emmener ma voiture pour un diagnostic. Je vous tiens au courant.
dimoul Posté(e) le 4 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 4 Novembre 2014 Cool; ça pourra peut-être m'éclaircir sur mon problème.
Invité Posté(e) le 6 Novembre 2014 Signaler Posté(e) le 6 Novembre 2014 Bonjour, Je vais également suivre ce sujet, le diagnostic m'intéresse pour une éventuelle future acquisition !
jojo159 Posté(e) le 7 Novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 Novembre 2014 Bonjour à tous, Le diagnostique vient d'être fait dans un agent fiat à Homécourt. Accueil super et ça fait du bien de tomber sur une personne honnête et compétente. Verdict turbo hs! Faut compter pas loin de 2000! Ça fait mal! Existe t'il un tuto pour le remplacement de turbo sur 159 en 2.4?
Recommended Posts