Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonjour à touuuuuus!!!!!

Au risque de déterrer un sujet plusieurs fois abordé, j'ai une petite question: je souhaiterais savoir s'il était possible d'échanger le volant de mon Alfa 156 SW de 2001 (Phase 1 donc) contre un volant plus récent de Phase 2 ou 2??

J'ai trouvé plusieurs topics sur le sujet, mais pas vraiment de réponse claire d'Alfiste ayant tenté, échoué ou réussi...

Actuellement, j'ai celui-ci:

Et je voudrais mettre celui-là:

-Je sais que les commandes au volant ne fonctionneront pas (pas trop envie de me prendre la tête à tirer des câbles... quoique ;) )

-Le volant s'adapte-t-il parfaitement? (même diamètre, même nombre de crans)

-L'airbag et le klaxon s'adaptent-ils aussi? (mêmes câblages)

Des idées, des avis, des conseils??

Je suis preneur, merci!!!!!!!! :smile:

• Réponses 88
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bon courage!

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, mais le plus gros risque c'est d'avoir un défaut d'airbag car peut etre concidéré comme absent par la centrale.

mais pourquoi vouloir changer?

Posté(e)

Tout ce que je peux te dire, c'est que les cannelures sont identiques, par contre au niveau de l'air bag il y a peu être un risque.

Posté(e)

Merci de vos réponses, je désespérais de voir que mon topic n'intéressait personne... :cry1:

En fait, je trouvais que le volant Phase 1 commençait à faire un peu vieillot et je me disais que ça rajeunirait un peu mon intérieur.

Et puis comme j'en ai trouvé un de phase 2 en bois comme sur la photo et à 30€, je tenais à être sûr de ne pas l'acheter pour rien...

Donc selon toi Walfa, les cannelures sont identiques? Tu l'as déjà vérifié par le passé?

Quel risque peut-il y avoir au niveau de l'airbag? Un problème de connectique qui ne serait pas "standard"? Une impossibilité de raccordement? Ou comme tu le dis alfa-V6, un défaut d'airbag qui apparaitrait comme "absent" par la centrale? (donc un problème plus électronique)

Merci d'avance!!!!!!!

Posté(e)

Oui,j'ai pu le vérifier récemment,car ayant 2 alfa 156 pour pièces dans la cour,j'ai fait le test ^_^

Après pour l'air bag,je pense plus a un problème d'incompatibilité,mais j'en sais vraiment rien,mais les prises sont aussi identiques.

Posté(e)

Cool!!!!!

Ce sont plutôt de bonnes nouvelles ça...

Du coup, je crois que je vais investir et tenter le coup: au mieux ça marche, au pire j'ai un deuxième volant sur les bras...

J'imagine que ton test ne t'a pas permis de constater de défauts de contact électrique ou électronique...

D'autres dysfonctionnements?

Posté(e)

A l'heure actuelle,les 156 étant complètement désossées,je ne peux t'en dire plus....

Posté(e)

... bon et puis si tu as un volant sur les bras, Tootoon, ben moi je le récupère volontiers : il ira parfaitement avec mon airbag de Phase 2, et moi je rêve d'un volant bois pour remplacer mon volant cuir !

Posté(e)

Tu me donnes envie d'essayer walfa!!!!!!!!!!

C'est chaud à démonter? Est-ce qu'il faut des outils particuliers, genre outils de mécanique pour professionnels?? (parce que moi, même si j'ai quelques outils, je suis plutôt un bricoleur...) :unedent:

Et si l'airbag de "2ème génération" n'était pas reconnu, y aurait-il un moyen de régler ça avec un logiciel genre MultiEcuScan??

Sinon, le vendeur m'a envoyé des photos:

Avec ce commentaire: "Il y a juste la commande du poste de gauche qui se déboite un peu". Rien de bien méchant selon moi et le type est vachement sympa. (si ça se trouve, c'est un Alfiste du Forum!!! :gnark:

Bref, je pense que je vais prendre le volant et tenter le coup, même si ça me fait un peu flipper de démonter mon volant et de pas réussir à le remonter... tim

Vous serez toujours là si j'ai un pépin en cours de route?? :unsure:

Si jamais il y a vraiment incompatibilité, je te le mets de côté EtienneSoissons, ça roule?

Posté(e)

Voilà un mec qui l'a fait, mais sans expliquer comment... :rrr:

C'est chouette, nan??

Posté(e)

Pas mal... mais pas pour moi.

Il a aussi changé les aérateurs et les entourages de poignées, et mis le pédalier de GTA.

Pour les sièges type "TI", je ne pense pas qu'ils soient d'origines mais je crois me rappeler qu'ils étaient dispo sur les phases 1

Posté(e)

La c'est carrément trop pour moi, mon idée c'est juste de lui donner un p'tit coup d'jeune, pas de la tuner...

Pis je trouve qu'elle a encore de la gueule, y compris a l’intérieur avec la sellerie cuir noire, c'est classe.

Posté(e)

Rassures toi, je ne te disais pas de faire comme lui, en lus j'ai oublié de parler des caches de HP de portières avec le jonc chromé autour.

Posté(e)

Oh la vache!!!! :bouh:

J'avais pas vu dis donc... On reconnait le pro!!! :bravo:

Posté(e)

Il n'y a rien de compliqué pour le démonter,il faut enlever le cache centrale maintenu par des vis BTR a l'arrière du volant et une clé de 24 pour débloquer l'écrou centrale.

N'oublie pas de débrancher la batterie avant la manip. ;)

Posté(e)

Oh la vache!!!! :bouh:

J'avais pas vu dis donc... On reconnait le pro!!! :bravo:

Pro?! NON! ;)

C'est juste que j'ai une phase1 et quand la phase 2 est sortie, je me suis posé la question de remplacer ces éléments qui apporte une petite touche d'élégance supplémentaire. Mais j'ai jamais concrétisé, et maintenant je la laisse au maximum identique à l'origine.

pour les grilles de HP, il me semble qu'elles n'existent pas pour les 156, mais seulement sur les 166.

Posté(e) (modifié)

Il n'y a rien de compliqué pour le démonter,il faut enlever le cache centrale maintenu par des vis BTR a l'arrière du volant et une clé de 24 pour débloquer l'écrou centrale.

N'oublie pas de débrancher la batterie avant la manip. ;)

Pas de souci Walfa, j'comptais bien débrancher la batterie et la laisser 15-20 minutes débranchée avant de toucher à quoi que ce soit: trop peur de me prendre un airbag dans la gueule!!!!!! :unedent:

Oui oui, tu me le mets de côté si ça ne fonctionne pas pour toi ;) !

No problemo t'inquiètes... même si j'espère bien le garder pour moi!!! ^_^

Ca voudra dire que j'ai réussi!!!!!! :mf:

Pro?! NON! ;)

C'est juste que j'ai une phase1 et quand la phase 2 est sortie, je me suis posé la question de remplacer ces éléments qui apporte une petite touche d'élégance supplémentaire. Mais j'ai jamais concrétisé, et maintenant je la laisse au maximum identique à l'origine.

pour les grilles de HP, il me semble qu'elles n'existent pas pour les 156, mais seulement sur les 166.

Si vraiment j'ai du temps à plus savoir quoi en faire*, je verrai pour les grilles de HP chromées de 166, mais je n'ai pas à ce point le souci du détail. Par contre t'as vu le mec: le pommeau de vitesse, la console centrale (j'en ai jamais vu des comme ça d'ailleurs), etc... Ca doit commencer à chiffrer toutes ces modifs...

*En même temps vous me direz: pour qu'un mec veuille changer son volant de Ph1 pour un de Ph2, faut déjà avoir du temps à plus savoir quoi en faire, nan?? :angry:

Modifié par Tootoon
Posté(e)

pour moi la console est comme ça d'origine. J'ai découvert il y a peu qu'il y avait eu de phases 1 avec cette couleur de console.

Pour le pommeau c'est l'affaire de 5mn. mais je ne le trouve pas terrible le sien. Autant rester sur de l'origine.

Par contre il a le souci du détail mais il laisse son cache air-bag passager se soulever...

Posté(e)

:unedent:

C'est clair que ça fait pas très bien fini, le mec doit pas être un pointilleux... ;)

Posté(e) (modifié)

J'ai retrouvé le forum sur lequel le mec dont je vous ai joint les photos a fait ses changements:

http://forum.alfa156.net/forum/forum_posts.asp?TID=16324&PN=0&TPN=2

Par contre, c'est en angliche et j'ai pas vraiment pris le temps de tout regarder (il se fait tard et j'ai les yeux qui commencent a piquer...)

Je jette un œil demain et on en reparle?

Goude naïte!!!! ;)

Modifié par Tootoon
Posté(e) (modifié)

FLASH SPECIAL!!!!

Le vendeur m'a annoncé ce soir avoir pété le volant en essayant de le démonter au marteau et au burin parce qu'il n'arrivait pas à le retirer........ :blink:canongun:rrr::angry:

Honnêtement, j'avoue avoir des doutes sur cette explication (que je trouve foireuse, voire débile...) et me demande s'il ne m'aurait pas mythoné: sérieusement, faut être con pour foutre des coups de marteau dans un volant en bois pour l'extraire, nan???

Donc pour le moment, je laisse le topic en "stand by" en attendant de trouver éventuellement un volant de phase 2-3 en bois.

Si vous avez des pistes pour moi à des prix raisonnables, n'hésitez pas!!!!!!!!

:thx:

Modifié par Tootoon
Posté(e)

Ca n'a pas l'air facile à retrouver, pour l'instant je suis bredouille...

En tout cas, merci à toi V6: j'avais oublié que c'était le même que sur les 147, et je l'ignorais pour les GT.

Voilà ce que je recherche:

Si vous avez des pistes...

Posté(e)

Tiens c'est bizarre je sais pas si ca vient de la photo ou de la finition mais le mien est carrément plus clair (mais il n'est pas a vendre :unedent: )

• Créer...