jul75 Posté(e) le 7 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 7 Avril 2015 Tout d'abord bonjour. Et merci a ce forum grâce a qui j'ai connu mon merveilleux garagiste a marseille (storic italia)....mais voilà,il sèche, et mon porte feuille aussi, sur un problème de vibrations a l'acceleration assez fortes pour tout faire bouger dans l'habitacle, les passagers y compris. Ca secoue tout l'avant de la voiture en quelques sortes, entre 70 et 130 km/h. Les vibrations sont aussi légèrement présentes au freinage. Elles se transforment en un clac clac clac assez sourd a partir de 120km/h avec toujours des vibrations mais moins fortes. Par contre elles disparaissent complètement a vitesse stabilisée! Mon embrayage est d'origine (et oui 223000km!) mais il ne semble pas fatigué, ne patine pas. Le garagiste a récemment changé les rotules qui étaient bien fatiguées. Les triangle ont entièrement été changé. Les supports moteur ne pose pas de problèmes. Les silent bloc de barre stab sont fatigués et sont prévus quand on fera l'embrayage.... Voilà, après plusieurs essais il ne trouve toujours pas. Je lui ai parlé des cardans mais il n'y crois pas il ont l'air bon m'a t-il dit, pourtant je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre....nous ferons un autre essais mardi car maintenant ça devient de plus en plus flagrant donc peu être plus facile a diagnostiquer... Peut être le volant moteur? Il faut qu'on trouve car ça commence a me coûter un bras. Merci de votre aide.
Turms44 Posté(e) le 8 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2015 Pour moi aussi, il s'agit des cardans, ou d'un cardan. j'avais les même symptômes, et après avoir refait entièrement mon train avant (sauf amortisseurs), j'ai changé les deux cardans, et depuis plus de vibrations de ce genre. un simple jeu d'un millimètre dans le tripode suffit pour avoir des vibrations.
jul75 Posté(e) le 8 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Avril 2015 Ok merci les gars. C'est ce que je pense aussi. C'est ce que je m'entête a dire a mon garagiste....pourtant il est très bon, mais il n'y crois pas. Je vais lui dire que c'est ça ou je m'en vais....pas le choix...ce serait bête pour une fois que j'ai trouvé le bon garagiste, sa fierté pourrait lui coûter un client....en même temps vu les caisses qu'il retaper (Ferrari, maserati, shelby, lancia delta integrale) je pense que ma 156 ne va pas lui manquer :) Bon je vais rester chez lui je vais mettre un coup a sa fierté tant pis.....
jul75 Posté(e) le 8 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Avril 2015 Pensez qu'il faut changer juste les croisillons de cardan? Si oui faut il tous les changer? Je pense que c'est plus prudent...
jul75 Posté(e) le 8 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Avril 2015 Changer tous les cadrans ou juste tous les croisillons?
Turms44 Posté(e) le 8 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2015 moi j'avais tout changé, j'avais trouvé des SFK sur le net (osc...), environ (de mémoire) 110€ pour le droit, et 80€ pour le gauche, et il faut compter l'huile de boite aussi... mais on a pas le même moteur.
156ti175cv Posté(e) le 8 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2015 oui,c'est le cardan ca me le faisait a 80km/h,la voiture tremblait dans tout les sens c'est impressionnant moi c'etait le cardan coté passager,il avait juste un peu de jeu(le mecano m'a fait voir) mais assez pour rendre la voiture inroulable cardan skf comme turms44
EtienneSoissons Posté(e) le 8 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 8 Avril 2015 Je plussoie : j'ai eu les mêmes symptômes, avec mon garagiste en qui j'ai toute confiance qui pensait que le micro-jeu qu'il y avait au niveau des cardans n'était pas grave. La voiture à fini chez Alfa, changement des deux cardans, et finies les vibrations. Donc...
jul75 Posté(e) le 8 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Avril 2015 Ok merci a tous pour votre confirmation. Je confirme que les vibrations sont impressionnantes a ccause d'un petit jeu....
jul75 Posté(e) le 8 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 Avril 2015 Vous avez une idée du tarif avec la main d'oeuvre?
Turms44 Posté(e) le 9 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2015 je les avais fait changer une première fois, il y'a quelques années, et j'avais payé environ 350/400 € par cardans. mais j'avais payé les cardans à pris d'or, donc toi tu vas en avoir pour 400/500€ pour l’ensemble, je supposes.
jul75 Posté(e) le 9 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Avril 2015 Ah oui a ce prix ils étaient plaqués or les cadrans! Je me suis renseigné, mon mécano, qui est encore septique et ne croit que ce qu'il voit, m'a dit 2h pour les 2, pas besoin de vidanger la boite il m'a dit pouvoir ne changer qu'une partie, surtout que ça a été fait il y a 1 mois, les 2 cardans sont a peu près a 250 les 2, la main d'oeuvre...la TVA....je dirais dans les 450....
156ti175cv Posté(e) le 9 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2015 pour moi,95€ le cardan(skf) promo chez yakarouler et 80€ de main d'oeuvre avec 3l d'huile de boite c'etait le cardan coté conducteur cette fois ci
Invité curve Posté(e) le 9 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 9 Avril 2015 Les symptomes ne sont pas ceux d'un volant moteur. Une roue voilée peut-être, mais tout ne correspond pas. Un équilibrage, non, tu ne vibrerais que vers 110. Un disque voilé/étrier grippé, ce n'est pas à exclure surtout si le disque est déjà en limite d'usure. Un roulement, ce n'est pas exactement çà. Donc un cardan, ça semble probable, avec du jeu côté boite. Par contre, mise sur le pont, un jeu dans le cardan ça se sent!
jul75 Posté(e) le 12 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Avril 2015 Merci curve pour ces expliquations. En fait pas de roue voilée, l'équilibrage, parallelisme, rotules neuve,triangles récents...tout ça c'est bon... Ce qui va moins bien: L'embrayage a 224000 km mais il tient bon Les disques avant sont fatigués mais pas voilée a priori Je pensais au début aux support moteur, mais ils ont l'air bon et un moteur qui bouge trop ferait du bruit. Je pense vraiment aux cardans car maintenant ça claque et ça cogne sur les accelerations au dessus de 100km/h, symptômes typiques d'un cardan fatigué... Mardi on la remet sur le pont avec le garagiste...je vous tiens au courant.
kiwi156 Posté(e) le 14 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 14 Avril 2015 (modifié) Cardan, à la main j'ai pas senti le jeu pour ma part... C'était ça aussi... Tu le sens seulment a l'accélération aux moments du couple Max sur rapports hauts. Sur diesel Alfa par ex. le couple Max non reprog est entre 1800 et 2000 rpm d'origine selon le moteur. La courbe reste flat ensuite je crois jusque 2300 rpm d'où le ressenti jusque 130... Normalement ça va empirer. Quel moteur as tu? Dis a ton mécano qu'il faut tt changer tripode et cloche, la cloche se déforme avec un tripode abîme... L'ancien proprio de mon auto avait seulment change le tripode avant la vente, résultat j'ai du tt rechanger! Il devra vidanger la boîte pour cela. Si tu as une 2,4 jtd 20v c'est le bon diag a 200%. Pour ma part j'ai des cardans neufs SKF en stock car durs à trouver sur ce moteur. Modifié le 14 Avril 2015 par kiwi156
kbass Posté(e) le 14 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 14 Avril 2015 +1000 175 reprog = cardans en stock si origine. Car ça ne tiendra pas longtemps. Si SKF déjà monté, je peux pas encore dire la durée de vie, mais pour ma part, ça bronche pas et c'est franchement mieux fini! Et pour le prix, c'est comme si tu changeais une paire de disques... Un jeu dans le tripode = croisillons ET cage à changer car l'un abîme l'autre, l'un ne va donc pas sans l'autre. Alors au lieu d'aller chercher les demis arbres chez Alfa, autant prendre le cardan complet chez SKF (incluant le joint homocinétique de roue!) Bref, on en a suffisamment parlé sur le forum pour obtenir toutes les infos à ce sujet
Turms44 Posté(e) le 16 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2015 j'ai mis deux SKF aussi !! rien à redire pour l'instant...
le pointu Posté(e) le 16 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2015 le cardan gauche (sur os..ro) en skf est il livré avec la cloche ? , car j ai deja changé le droit mais j ai encore le gauche a faire
jul75 Posté(e) le 16 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Avril 2015 Merci pour vos conseils. Verdict aujourd'hui: du jeu dans le cardan de gauche et très peu a droite. Donc je vais commencer par faire changer celui de gauche pour valider la cause et après on fera celui de droite. Mais mon mecano reste encore septique et ne croit que ce qu'il voit... Mais si je dois faire changer tout le cardan cela implique vidange de la boite...rrrrrrr....ça vient juste d'être fait......il a intérêt a m'en faire cadeau étant donné que jusqu’à présent il n'a pas voulu m'écouter a propo des cardans.... J'avais une question supplementaire: J'ai remarqué depuis quelque semaine que l'habitacle tremblait plus au ralenti qu'auparavant....a tel point que le diesel que je trouvait discret commence a me faire vraiment sentir au volant d'un Diesel, et ça devient desagréable....un support moteur peut-il en être la cause? Si oui plustôt lequel? (sachant qu'ils sont d'origine)
jojodereo Posté(e) le 16 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 16 Avril 2015 volant moteur ou poulie damper ?
jul75 Posté(e) le 17 Avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Avril 2015 Poulie vérifiée lors du changement courroie accessoires il y a 2000km....RAS.... Volant moteur je le sentirais aussi en roulant non, et de façon violante a ce qu'on m'a dit? Hors mis a part le problème de cardan je ne sens rien d'anormal.... C'est pas non plus horrible mais l'habitacle tremble un peu au ralenti, de quoi faire vibrer ce que je pose dans les vide poches. Il y a quelque temps c'était pas le cas, c'est pour ça que je pensais au supports moteur....
jojodereo Posté(e) le 17 Avril 2015 Signaler Posté(e) le 17 Avril 2015 oui possible aussi. Sinon ca peut aussi être un injecteur
Recommended Posts