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Posté(e) (modifié)

De memoire le groupe Fiat fait une campagne de pub de lancement d'approx 3 mois avec beaucoup de "prime time" (dans les emissions en debut de soiree) mais avec un faible niveau de saturation. Donc il y a des chances que tout le monde les voit, mais pas assez de fois pour que le public retienne la pub. Apres il y a plein de facteurs pour pousser le "recall" (musique de Guetta, ou visage de Uma Thurman, ca aide), mais ca augmente encore le cout de la pub.

Depuis que je ne m'occupe plus du marche' francais (2007) je n'ai pas de donnees a' jour, et le niveau de remise sur couts de pub du groupe Fiat est evidemment confidentiel, mais j'estimerais a' 2 millions le cout d'une campagne de pub de 3 mois. En tenant compte d'une marge unitaire par vehicule vendu d'approx 1000 euro (soit environ 4% vs. prix moyen Mito-Giulietta-159 avec remises constructeur), ca veut dire faire 0 marge sur 2000 ventes donc approx 2 mois de livraisons pour Alfa.

Bref, quand on voit une pub Alfa a' la tele, ce mois-la la marque fera approx 1/3 de sa marge normale (3 mois de pub - 2 mois sans marge).

Apres vous me direz, plus de pub plus de ventes. Possible, mais si la correlation etait si certaine, ca se saurait. Les clients Alfa sont souvent des flottes d'entreprise ou de leasing/location longue duree, et eux s'en fichent de la pub (ces acheteurs sont rois sur les routieres comme la 159). Parmi les clients particuliers, plusieurs sont des super-fideles de la marque qui n'ont pas besoin d'une pub pour connaitre les (trop rares) lancements de la marque. Donc la correlation plus de pub - plus de ventes n'est pas si certaine. Mais la perte de marge si...

Modifié par Marco159
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Posté(e)

Alfa n'a jamais été rentable jusqu'à maintenant et à toujours coûté de l'argent, donc autant explorer des voies différentes.

Oui, vrai. Mais si ils se plantent sur 1 lancement (cout pres d'1 milliard par lancement), le groupe mets la clef sous la porte. Fiat hors Chrysler ne gagne que 350 millions de profit par an (heureusement Chrysler est bien plus rentable).

Et sur le haut de gamme le groupe a fait son choix : ce n'est pas par hasard que Maserati descend au segment E (celui des amirales) fin de cette annee (salon de paris octobre 2012) alors que l'amirale Alfa n'arrivera que fin 2014. Maserati n'a pas besoin de pub tele... et la decote est bien plus faible, et surtout surtout le prix de vente peut "naturellement" etre plus haut. Ah, le prestige d'une marque...

Posté(e)

Ok, il faut pas se planter pour lancer un nouveau modèle, mais lancer une nouvelle motorisation c'est différent.

Sinon la meilleures pub, sa reste les salons et les essais journalistes.

Posté(e)

Pour une nouvelle famille de moteurs (mjet-2 diesel par exemple) c'est 750 millions d'euros.

Apres c'est sur, si tu retravailles un 4 cylindre existant pour l'ameliorer, ca coute sans doute beaucoup moins.

Mais pour- par exemple - une nouvelle famille de V6, qui ne serait pas basee sur le pentastar chrysler, le cout se rapproche de celui d'un nouveau modele, et il faut le rentabiliser sur un certain nombre de voitures. Pour le V6 pentastar le seuil de rentabilite' etait vers le million (facile avec le trio chrysler-dodge-jeep en Amerique du Nord). Mais de ce cote' de l'Atlantique meme l'empire VW-Audi aurait du mal a' atteindre des volumes pareil avec un V6.

Du coup le mieux qu'on puisse avoir c'est un V6 pentastar un peu italianise' par les ingenieurs italiens en mission a' Detroit.

Posté(e)

Oui bien sur, à 200000 euro la voiture ça se rentabilise vite... Après il reste le petit détail de faire autour du v8 une alfa avec moteur central, propulsion, et avec un châssis à part capable d'encaisser des puissances extrêmes. Allez, 2 petits milliards pour tout ça... On laisse tomber Giulia et SUV pour cette supercar ???

C'est beau comme il y en a toujours qui croient au père Noël ;-))

Posté(e)

Je reste persuadé qu'un V6 MA en position avant et propulsion se vendrait pas trop mal, quitte à en faire un fer de lance avec 50 000 déclinaisons en "chaudières" diesel de tout type et toutes puissances. Idem sur un coupé 4 places ou un cabrio. Et puis de là pourrait descendre des caisses pour vous et moi qui auraient une "aura", comme le font toutes les autres marques dites "premium". Le problème n'est pas là hélas. Le problème, c'est qu'il n'y aucune voiture, qu'elle soit à pédale ou à moteur, de prévue en production et point barre !!!!!

Alors, fais des projets sur la comète qui veut, en 2014, en 2027 ou en 2150, on s'en tape. Y a pas de sous, y a pas de décideur, y a que des grandes gueules avec les poches vides qui se la pètent avec un prétendu marché amerloque. Moi je m'en fous, je n'ai que des bouses et je n'éprouve pas le besoin de changer de voiture, mais les autres ?

Posté(e) (modifié)

Oui bien sur, à 200000 euro la voiture ça se rentabilise vite... Après il reste le petit détail de faire autour du v8 une alfa avec moteur central, propulsion, et avec un châssis à part capable d'encaisser des puissances extrêmes. Allez, 2 petits milliards pour tout ça... On laisse tomber Giulia et SUV pour cette supercar ???

C'est beau comme il y en a toujours qui croient au père Noël ;-))

La Brera a été présenté avec V8 (même si sa j'ai du l'écrire 100x), donc j'imagine avec le minimum d'étude qui va avec, comme quoi rien n'est impossible et je suis convaincu qu'elle n'aurait pas été beaucoup plus cher. Après pas besoin forcément de moteur central ! Il n'y a pas besoin de penser à l'extrême sans cesse non plus !

Il y a également eu un mulet de 159 avec moteur V8

Modifié par cavalera
Posté(e)

La brera v8 était une concept car à des années lumières de la commercialisation et la 159 gta mulet avait le v6 holden avec turbo.

Posté(e) (modifié)

La Brera a été présenté avec V8 (même si sa j'ai du l'écrire 100x), donc j'imagine avec le minimum d'étude qui va avec, comme quoi rien n'est impossible et je suis convaincu qu'elle n'aurait pas été beaucoup plus cher. Après pas besoin forcément de moteur central ! Il n'y a pas besoin de penser à l'extrême sans cesse non plus !

Il y a également eu un mulet de 159 avec moteur V8

La Brera concept était à base Maserati (propulsion), c'était juste un proto roulant. Un peu comme une 8C avec une autre carrosserie. C'était une étude de style de Giugiaro.

Rien à voir avec la Brera de série sur plateforme de 159 ...

C'est plutôt sympa qu'ils aient produit une Brera accessible plutôt qu'un dérivé de Ferrari/Maserati, ce genre de belles carrosserie est en général inabordable.

N'oublions pas non plus les coûts d'entretien et les contraintes d'un V8 Ferrari pas forcément acceptables par la clientèle Alfiste.

Modifié par Bart
Posté(e)

je pense qu'il faut rester rationnel,une marque avant de proposer des véhicules images doit avant tout (surtout actuellement) etre rentable...

Bon perso je trouve que pour les déclinaisons sportives de ses modeles actuelles (mito/Giulietta)la marque aurait du etre un peu plus" extreme" surtout vu son passé..mais pour avoir eu le plaisir de conduire pendant presque 2ans la Giulietta Qv et maintenant la mito QV le plaisir est bien là et c'est bien l'essentiel...rien n'empeche de faire évoluer ses modeles par la suite...et de déclencher un renouvelement pour les clients..

Je crois que pour la Giulia Alfa ne doit pas se planter car l'attente est forte et que effectivement le retour au states est nécessaire pour augmenter les volumes de ventes donc le CA et donc etre profitable a des modeles images...mais nous n'en sommes pas encore là,si la marque doit encore exister,elle ne peut plus se permettre de produire à perte,le but de n'importe quelle entreprise et de générer du profit...sinon quel est l'interet ?la passion ne suffit pas (à part pour l'alfiste :laugh: )le monde actuel est fait comme ça...

Posté(e)

N'oublions pas non plus les coûts d'entretien et les contraintes d'un V8 Ferrari pas forcément acceptables par la clientèle Alfiste.

D'ou la nécéssité de créer, à moyen terme, un V8 plus petit et plus abordable, suscéptible d'équiper de nombreux véhicules des deux groupes, vendus entre 30.000 et 60.000 roros ....

Posté(e)

La Brera concept était à base Maserati (propulsion), c'était juste un proto roulant. Un peu comme une 8C avec une autre carrosserie. C'était une étude de style de Giugiaro.

Rien à voir avec la Brera de série sur plateforme de 159 ...

C'est plutôt sympa qu'ils aient produit une Brera accessible plutôt qu'un dérivé de Ferrari/Maserati, ce genre de belles carrosserie est en général inabordable.

N'oublions pas non plus les coûts d'entretien et les contraintes d'un V8 Ferrari pas forcément acceptables par la clientèle Alfiste.

Le cout d'entretient d'un V8 Ferrari ?

C'est une blague? Le bloc est quasiment indestructible, pour le reste sa coute pas plus cher qu'un Arese à l'entretien, voir peut-être même moins ! Le problème de Ferrari, c'est que lors des entretiens ils se gavent comme des salauds! Idem pour les pièces, rien que la boite qui emballe la pièce avec le cheval, tu fais le prix de la pièce X2 !

Le 4.3 n'a d'ailleurs plus de distribution à courroies, et le fait qui est drôle, sur le 3.6 de la Modena, il faut moins de 6h pour les courroies de distribution.

Bref, Ferrari tient sa clientèle par les co******, en argumentant bien qu'une Ferrari entretenue hors réseau sera invendable. Je te garantie que le mécano qui bosse sur Ferrari est pas plus qualifié qu'un autre. Il a l'expérience de la marque au fils des années, mais c'est tout!

Ferrari tu paies la marque, c'est tout, ils se gavent au passage car ils ont le monopole. Et le pire, les clients plus ils paient cher, plus ils sont rassuré sur la qualité de travail !

Tu enlèves le mythe, il te restes une voiture avec un moteur et une boite de vitesse fabriqué comme les autres qui s'entretient comme les autres, seul les intervalles changent. D'ailleurs il n'y a rien de compliqué à entretenir sa Ferrari soit-même, tu trouves en plus toute la doc technique, les pièces etc.. Il y a des réseaux (hors celui de Ferrari).

Posté(e)

Je ne veux pas un V8.

Je veux quelque chose qui comble le fossé entre une GTA et une 8C avec un vrai moteur, d'origine Alfa ou non je m'en tamponne, pourvu qu'il ne soit pas asthmatique. La 4C ne réunit pas les critères.

Posté(e)

Le cout horaire dans un garage Ferrari est le mm que chez Citroen. Pour la distrib ou l'embrayage la plupart du tps ils déposent le groupe, ça prend du temps, et ils ne st pas au taquet comme au garage du coin. Les pièces d'origine valent un max c vrai...

Pour la nouvelle Alfa "l'arlesienne" je pense que les moteurs essence devront avoir une conso ultra contenue, style 250CV et moins de 10L./100 facile, et 5-6L. pour un 150CV. ça c le progrès. Après qu'ils viennent des States ou de Corée on s'en tappe, pourvu qu'on retrouve les gènes Alfa au volant.

Posté(e) (modifié)

Je ne veux pas un V8.

Je veux quelque chose qui comble le fossé entre une GTA et une 8C avec un vrai moteur, d'origine Alfa ou non je m'en tamponne, pourvu qu'il ne soit pas asthmatique. La 4C ne réunit pas les critères.

la pauvre 4C meme pas encore sortie,qu'elle n'est dèja pas à la hauteur....m'etonne pas que Alfa est du mal...

Modifié par tidou30
Posté(e)

Sur autoblog Italie on apprend que les composantes en fibre de carbone sont en production près de Naples et que l'usine maserati de modena se prépare à la production de serie de la 4C....

Posté(e)

la pauvre 4C meme pas encore sortie,qu'elle n'est dèja pas à la hauteur....m'etonne pas que Alfa est du mal...

J'ai jamais dit pas à la hauteur, il faut arrêter de déformer tous les propos, c'est dingue ! :angry:

J'ai dit qu'elle ne réunit pas les critères. (en parlant de MES critères).

Posté(e) (modifié)

Le cout horaire dans un garage Ferrari est le mm que chez Citroen. Pour la distrib ou l'embrayage la plupart du tps ils déposent le groupe, ça prend du temps, et ils ne st pas au taquet comme au garage du coin. Les pièces d'origine valent un max c vrai...

Elles valent un max en concession. Tu trouves des pièces d'origine sans problème à prix normal. La seule différence c'est que tes pièces arrivent dans des cartons standard, tu as pas le droit au joli carton jaune avec l'emblème de la marque, le même joli carton que le client ne voit pas et qui finit à la poubelle. La pièce dedans, elle est la même.

Après le taux horaires sa dépend où. Mais en général, il est directement proportionnel à la voiture que tu as. Il y a même des concessions qui ont le taux horaire en fonction du modèle que tu as.

Modifié par cavalera
Posté(e)

J'ai jamais dit pas à la hauteur, il faut arrêter de déformer tous les propos, c'est dingue ! :angry:

J'ai dit qu'elle ne réunit pas les critères. (en parlant de MES critères).

ah ok,pardonne moi mais les nuances passent mal par ecrit ;)

Posté(e)

En tout cas cette discussion sert aussi pour souligner comme la même voiture avec le même moteur peut être vendue péniblement pour 40000 euro avec marque alfa et pour le double avec marque maserati, et ne parlons même pas de Ferrari.

Le groupe fait plus de profit sur Ferrari-Maserati que sur Fiat-Chrysler... Et pareil pour le réseau de concessionnaires.

Posté(e)

Il est clair que quand tu vends du rêve, les marges sur les véhicules ne sont pas les mêmes. 312,4 mio de bénéfice net en 2011 chez Ferrari pour une marque qui vend environ 7000 unité de l'an ces derniers temps.

Posté(e)

Le cout d'entretient d'un V8 Ferrari ?

C'est une blague? Le bloc est quasiment indestructible, pour le reste sa coute pas plus cher qu'un Arese à l'entretien, voir peut-être même moins ! Le problème de Ferrari, c'est que lors des entretiens ils se gavent comme des salauds! Idem pour les pièces, rien que la boite qui emballe la pièce avec le cheval, tu fais le prix de la pièce X2 !

Le 4.3 n'a d'ailleurs plus de distribution à courroies, et le fait qui est drôle, sur le 3.6 de la Modena, il faut moins de 6h pour les courroies de distribution.

Bref, Ferrari tient sa clientèle par les co******, en argumentant bien qu'une Ferrari entretenue hors réseau sera invendable. Je te garantie que le mécano qui bosse sur Ferrari est pas plus qualifié qu'un autre. Il a l'expérience de la marque au fils des années, mais c'est tout!

Ferrari tu paies la marque, c'est tout, ils se gavent au passage car ils ont le monopole. Et le pire, les clients plus ils paient cher, plus ils sont rassuré sur la qualité de travail !

Tu enlèves le mythe, il te restes une voiture avec un moteur et une boite de vitesse fabriqué comme les autres qui s'entretient comme les autres, seul les intervalles changent. D'ailleurs il n'y a rien de compliqué à entretenir sa Ferrari soit-même, tu trouves en plus toute la doc technique, les pièces etc.. Il y a des réseaux (hors celui de Ferrari).

Je veux bien croire qu'un V8 Ferrari n'est pas plus compliqué que n'importe quel autre moteur, mais bon ...

Je n'ai pas l'impression que ce soit la mécanique idéale pour aller chercher le pain on rester dans les bouchons, ce que n'importe quelle voiture classique doit pouvoir faire et ce qu'on demande moins à une berlinette Ferrari.

D'autre part, sont coût d'entretien restera quand même plus cher qu'un V6 Arese et pas moins cher que chez Ferrari, car ils en profiteront.

Enfin, je pense que des V8 dans des familiales n'ont plus d'avenir aujourd'hui.

On est à la mode du downsizing, même chez les constructeurs qui ont énormément de moyens.

Alors concernant Alfa ...


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