Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je livre à votre sagacité et à votre expérience la bizarrerie suivante :

La semaine dernière, je commande chez Alfa un relais de Selespeed neuf pour remplacer le mien qui faisait la gueule. Bon, je reçois l'objet, et je remplace l'ancien par le neuf.

Aucun problème, tout va bien, les vitesses montent et descendent sans soucis.

Mais, vendredi soir, soudainement, la selespeed refuse d'enclencher la 3, le régime moteur tombe,l'auto broute un peu et la 3 finit par passer dans un craquement.

Samedi le problème se reproduit, maintenant à la montée 2/3 3/4 et 4/5. Pas de problème au rétrogradage par contre. De plus, l'enclenchement des vitesses, quelles qu'elles soient, devient lent et brutal.

Je regarde mon niveau de CSpeed, je ne le trouve pas particulèrement bas, mais je fais quand même l'appoint histoire d'éliminer une cause possible.

Je pars essayer l'auto, à peu près pareil. Puis, j'essaie un truc : relacher complètement la pédale d'accélarateur à chaque impulsion sur le levier, comme je le ferais avec une boîte méca classique.

Et là, les vitesses passent sans broncher, un peu brusquement au début puis de manière plus fluide. Par contre si je laisse l'accélérateur enfoncé, même pas beaucoup, les problèmes ressurgissent.

Autre comportement bizarre qui ne s'était jamais produit auparavant : en 1ère, accélérateur à zéro, la voiture rampe, un peu comme si l'embrayage commençait à coller. Pareil en marche arrière.

J'ai lu plein de topics sur les problèmes de selespeed sur le forum, j'ai noté les questions de calibrage de la pédale d'accélérateur et de pointeau d'embrayage et je me demande si c'est ça, le problème étant apparu d'un coup, sans aucun signe avant-coureur.

Je me demande aussi si je ne devrais pas faire un petit reset des familles suite à la mise en place du relais neuf ? ça recalibrerait peut-être tout ce petit monde ?

Deux précisions : la pompe selespeed zonzonne bien à l'ouverture de la porte conducteur et le voyant d'alerte boîte ne s'allume pas. Autre chose, la boîte ne se bloque pas, ni sur une vitesse donnée, ni sur le neutre.

Merci pour vos avis, pistes ou expériences qui pourraient m'aider à solutionner ce problème

Modifié par Pandiwan
Posté(e)

il n'y a pas très longtemps, il y a eu un sujet d'une personne qui avait le mm problème de voiture qui avancait toute seule.

il faut le retrouver et voir s'il a résolu son problème.

Posté(e)

Quelle année et quel kilométrage ta voiture?

Posté(e)

Ok donc c'est une version fiabilisee. Du coup je pencherai peut être vers un soucis d'embrayage. Mais a vérifier quand meme.

Posté(e)

Cette voiture est restée sans rouler deux ans sous un arbre et elle a eu tout un tas de petits soucis électriques que j'ai réglés petit à petit, y compris le nettoyage et la protection de la grosse prise à côté de la batterie. Je vais quand même faire une réinitialisation de l'électronique, et si le problème persiste je la passerai au diag.

Posté(e)

Bonjour Pandiwan,

J'ai eu un problème de niveau de boite Selespeed, donc direction le garage; Verdict: un joint mort qui a été remplacé, puis, avec la valise, le mécano a fait un reapprentissage de la boite. C'est à dire que les vitesse passaient toute seule comme pour s'auto-calibrer !!

Ton problème viendrait-il de là ?

Posté(e)

Je n'y connais pas grand chose ! Ce que je peut te dire est que la boite fuyait à cause d'un gros joint gris (tu vois mon niveau en mécanique :quoi: )

Posté(e)

Je dirai recalibrage du pointeau d'embrayage.

Mais je peux me tromper

Posté(e)

Non pas de fuite. J'ai fait un reset de l'électronique, aucun changement.

Je vais donc me plonger dans la procédure de réapprentissage de la boîte

Posté(e)

Tiens nous au courant ! Mais il est vrai que quand tu as goûté à la selespeed (quand elle fonctionne bien), il est difficile de revenir sur une manuelle !

Posté(e)

Bon , je suis allé voir un copain qui a MES sur son pc, le câble kivabien et tout. On a passé la voiture à la moulinette. Résultat : Relais selespeed ok, pression bv 50 et quelques bars donc ok, embrayage ok, mais réglage pointeau à 29 ou 30 mm, donc pas bon.

On a donc lancé la procédure de purge de l' embrayage, pas de soucis, puis on s'est attaqués à celle de l' auto calibration mais impossible de la mener à bien... La voiture refuse de démarrer accélérateur à fond et seconde enclenchée. Le démarreur ne se lance même pas. Alors que boîte sur le N elle démarre parfaitement bien.

Y a un truc qu'on doit pas bien faire ou qu' on a pas compris mais quoi ?

Posté(e)

Ah, oui j' oubliais la description des désordres : à la montée les vitesses ne passent à peu près correctement, quoiqu' assez brusquement, que si je soulage l' accélérateur, et la marche arrière ne passe qu' une fois sur 10.

A la descente en revanche, pas de problème. La boite passe toute seule en première lorsque je m' arrête à un feu ou un croisement, et si je passe en N, elle repasse en 1 quand je le lui demande, indifféremment avec le levier ou la palette.

Posté(e)

Je crois que j'ai compris où se situe l' erreur. En relisant plus attentivement le post où Cavalera explique comment solutionner ce genre de problème, je m' aperçois qu'il faut régler le pointeau d' embrayage à une valeur comprise entre 28 et 28,5 mm AVANT de procéder à l' autocalibration.

Or, de ce que je comprends, ce réglage est possible sur les Twin Spark grâce à un écrou, mais sur les JTS, ça ne se ferait que via FES ou MES.

Je pédale un peu dans la choucroute, là, est-ce qu'un possesseur de JTS selespeed a déjà eu ce cas et pourrait me renseigner ?

Posté(e)

Je suis passé chez Alfa aujourd'hui, et le chef d'atelier de la concession où je me suis rendu, ainsi que son mécano expert en selespeed m' ont confirmé que sur ces versions de boîte rien ne se règle mécaniquement et qu'il faut impérativement utiliser les outils de diag Fiat réservés aux concessionnaires et agents Alfa.

J' arrête donc de me prendre la tête avec ces soucis et lundi à 8 heures je la dépose à l' excellent garage Dougnac, bien connu des Alfistes Toulousains.

Posté(e)

Je crois qu'au final c'est le plus sage ^_^

Posté(e)

Verdict du garage : embrayage HS et robot à réviser car ils ont trouvé de la limaille dans l'huile...

• Créer...