Aller au contenu

Direction Assistée Dure À Basse Vitesse


Rosco Coltrane

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet car j'en ai trouvé pas mal qui traitaient de bruits de directions, mais ça ne ressemble pas tout à fait à mon problème.

Depuis hier soir, j'ai constaté que la direction de ma 159 était "dure" à basse vitesse, comme si je n'avais plus d'assistance. A côté de cela, je n'ai pas constaté de bruits parasites lorsque je tourne le volant.

Comme il faisait nuit quand j'ai remarqué le problème je n'ai pas pu regarder le niveau de liquide.

En cas de niveau bas, que dois-je remettre comme liquide ?

Ma 159 a 160.000 km et est sortie d'usine le 12/2007. La courroie accesssoires a été changée en 03/2013 (90.000 km - 5 ans).

Est ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ?

Sachant que je ne fais que de la 2x2 voies, y a t-il un risque a rouler encore quelques jours avec ce problème ?

Merci par avance.

Modifié par Rosco Coltrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de niveau bas il faut que regarde la couleur du liquide, rouge ou vert, le vert est plus fluide.

Regarde si c'est la tempête dans le bocal en tournant les roues a fond d'un côté.

Et sinon regarde ta pression de pneus, on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la direction assistée est hs, le volant n'est pas simplement "dur", il est quasiment impossible de tourner. Vérifie la pression de tes pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pression des pneus ajustée, il y avait 0.3 bar d'éart entre l'AVG et l'AVD.

Par contre la direction reste dure lors des manoeuvres (pas aussi dure que s'il n'y avait pas d'assitance bien sûr mais bien plus dur qu'auparavant).

Le niveau de liquide de direction assitée est entre le mini et le max. Le liquide est rouge foncé. Pas de traces de fuite.

Par contre lors de mes manoeuvres, quand la direction est dure, j'ai comme l'impression que le moteur va caler (d'ailleurs il a calé une fois quand j'ai manoeuvré après avoir ajusté la pression des pneus).

Mes pneus sont en fin de vie, dont l'un qui a eu une rencontre avec un troittoir + réparation suite à un clou. Mais je ne pense pas que ça soit la source du problème, car cela fait quelques milliers de kilomètres (presque 10.000) que je roule comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas en arriver là mais si ta voiture fait un bruit du genre métallique ou sifflement côté droit au démarrage à froid il se peu que la poulie damper soit à changer.

Ça expliquerait la perte de tour/min car elle doit forcer sur l'ensemble courroie de distri/accessoire.

J'ai entendu le bruit un matin quand ma femme est partie au boulot, elle a fait 10km avant que la poulie ne cède, heureusement je n'ai rien cassé car la courroie d'accessoire s'est "bien" logée. La 159 avait 165 000km!

Modifié par siocnarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bruit en provenance de la courroie à signaler. .

Mais a 160.000 km il est peut-être temps de la changer.

Par contre si je commande sur internet je n'aurai pas la pièce avant le début de la semaine prochaine :-/ J'ai possibilité d'acheter ailleurs, mais c'est nettement plus cher (~120€ chez AD contre ~80€ chez les autres distributeurs)

Modifié par Rosco Coltrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 pour la poulie damper , cela m'est arrivé à mon retour de vacances l'été dernier. La poulie devait avoir dans les 170000 kms . Essaye avec et sans la clim .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ce matin sans la clim ; je n'ai pas constaté de grosse différence.

La direction est surtout "dure" quand je suis presque à l'arrêt (manoeuvres - ce qui n'était pas le cas avant).

'ai quand même l'impression d'un peu de mieux depuis que j'ai fait la pression des pneus. D'ailleurs les pneus AV sont au temoin sur l'extérieur (19"), cela ne doit pas aider (montage de pneus neufs la semaine prochaine).

De toute façon, au vu de vos témoignages, je vais commander la poulie et la changer sans trop tarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles : j'ai fait changer mes deux pneus AV, qui étaient presque au témoin sur l'extérieur et au témoin sur l'interieur. En fait sur la partie intérieure ils commençaient à être bien "attaqués" (après la rainure dans laquelle se trouvent les temoins). Avec les pneus neufs, j'ai l'impression qu'il y a du mieux !

Il faut que je fasse faire une géométrie du train avant.

Je n'ai pas attendu le changement de penus pour commander une poulie damper neuve ; le montage est prévu ce week end (+ courroie accessoires). Je vais pouvoir partir serein en vacances ! (plus léger également au niveau du portefeuille).

Modifié par Rosco Coltrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison car il y'en a encore une qui a lâché sur un post du 4 juillet!

Ça te couteras moins cher de la faire maintenant que de te trimballer en dépanneuse dans un garage que tu ne connais pas...

Après il faut se dire que c'est sur toutes marques ce problème de poulie damper. Un peu comme l'EGR et le FAP, il n'y a pas de miracle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sciocnarf.

La poulie damper, tout comme la vanne EGR sont devenus des consommables de nos jours. Ce n'est pas ça qui va me faire changer de voiture, ou d'avis sur un constructeur

Pour l'instant RAS côté FAP ; pourvu que ça dure ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison car il y'en a encore une qui a lâché sur un post du 4 juillet!

Ça te couteras moins cher de la faire maintenant que de te trimballer en dépanneuse dans un garage que tu ne connais pas...

Après il faut se dire que c'est sur toutes marques ce problème de poulie damper. Un peu comme l'EGR et le FAP, il n'y a pas de miracle!

On m'appel :D

oui lache a 163 000Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le tarif, on dirait qu'elle sont faite pour lâcher entre 160 et 170 000km!

La mienne c'était 165 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai changé la poulie damper, ainsi que la courroie accessoires. Pas de changement du point de vue de la direction - c'est toujours peu assisté à basse vitesse. Plutôt galère pour les manoeuvres, surtout les créneaux ! L'ancienne poulie avait encore l'air pas trop mal (j'avais fait un trait dessus pour voir s'il y avait un soucis, mais rien). Peut-être avait elle été changé par le passé ? (quand j'ai changé la courroie de distribution à 5 ans et 90.000 km, j'ai remarqué des repères au crayon sur les courroies / poulies...). J'ai acheté le véhicule à 60.000 km et 4 ans, les seules factures dont je dispose sont les entretiens à 30.000 et 60.000 km.

SInon en manoeuvrant, j'ai tendu l'oreille, effectivement à l'arrêt, il y a une sorte de grincement lorsque je tourne le volant. Je n'ai pas noté de bulles ou de vagues dans le bocal de DA. Peut-être un problème de pompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes pneus sont usés intérieur/ extérieur mais moins au centre, c'est que tu as roulé longtemps avec pneus sous gonflés. Ça ne facilite pas la direction à basse vitesse. Si tu voyages, profites en pour les surgonfler un peu. Quand on est chargé, c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la courroie d'accessoire c'est 80 000 km maxi c'est le limite dans ton cas,change là.

Je l'ai changée le week end dernier en même temps que la poulie damper. Je pensais que c'était 120.000 km comme la distribution (?) mais tant qu'à faire je l'ai changée !

Pour les pneus ils étaient juste usés à l'intérieur...j'ai été faire un contrôle de géométrie ce matin ; ça serait lié au carrossage d'après le mécano.

Les nouveaux pneus sont gonlfés à 2.9 bar (19" TI).

Donc les pistes éventuelles pour mon problème de direction dure à basse vitesse sont les élements du circuit de DA.

Pas de fuite, le niveau est OK (entre le mini et le maxi)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça ne coutera pas grand chose. Je suis actuellement en vacances, je vais faire ça à mon retour.

J'ai quand même été vérifié moteur tournant ; il n'y a aucune turbulence particulière. En regardant sur le bocal, il y a un cercle dessus avec une flèche -->10. Cela veut-il dire que le bocal date de 2010 (voiture de 2008) et aurait été changé ? Par contre c'est de l'huile de couleur rouge.

Modifié par Rosco Coltrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton moteur est toujours prêt à caler quand tu manœuvres à basse vitesse?

Si oui il y'a forcément un truc qui force sur la courroie d'accessoire, il reste la pompe de DA.

Je pense effectivement que ton bocal à été changé, tu peux essayer avec de l'huile verte un peu plus fluide.

C'est pas arrivé parce que tu as mi les jantes en 19?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,j'ai le même problème que toi.

Ça fait maintenant presque un an depuis que je suis à la recherche de l'origine de problème.

J'ai commencé par un remplacement de la pompe de DA chez alfa mais ça n'a rien amélioré, ensuite remplacer le bocal même si je sais que ce n'est pas un problème qui touche les 2.4 avec un changement de l'huile verte à la place de la rouge, résultat une légère amélioration et enfin j'ai remplacé toute la crémaillère de direction mais ça n'a rien changé le problème persiste encore, j'en ai déjà trop dépensé et je commence à laisser tomber.

Par contre quand j accélère la direction devient plus môle, dernièrement qlq1 m'a parlé des triangles avant qui peuvent être à l'origine de ce problème.

Mais franchement je ne sais plus quoi faire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quand tu accélère la direction est plus molle c'est la pompe de D.A qui envoie pas assez de pression au ralenti, ou ce qui joue sur la dureté de la direction au ralenti est la taille des jantes en 19 ca serra plus dure que du 17 et aussi tes pneu si il sont mal usé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...