Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Bonsoir à tous ,

Après ma petite présentation , je viens vous faire part de se fichu ralenti instable sur ma 156 1.8l ts , j'ai bien évidemment fait le tour de différent sujet concernant ce problème , mais je n'ai pas de résultat réellement concluant .

J'explique le problème , bien que quasi identique à beaucoup , de ce que j'ai pu constater. Le matin elle démarre au quart de tour (petit bruit de diesel 2à3 secondes .... variateur de phase ) , elle se cale a 1100 t/min , jusque là normal , puis elle cherche à monter à 1300 t/min pour redescendre à 1100 , elle le fait 2,3 fois puis elle commence à se caler à 1000 puis 900 , jusque là , rien de dramatique , par contre quand je roule et que je veut m'arrêter (vous l'aurais devinez...) elle chute à 500 , remonte à 1500 et se cale à 900 , je précise qu'elle ne cale pas , le phénomène est plus prononcé à froid qu'à chaud (quand j'ai bien roulé). Bon... déjà je sais que le thermostat est à changer , elle met 4 plombe à se mettre à 90°, et je pense pas que le problème vienne de là , l'ayant déjà fait sur mes 2 anciennes 147 ts , je n'ai jamais eu ces symptômes.

Et un beau matin faisant un peu plus frais que d'habitude , elle dort au garage , je démarre et là , elle cale direct ! , je là relance en accélérant un coup elle se met direct à 900 comme si de rien n'était.

Je décide donc de nettoyer le fameux boitier papillon , avec un ami à la pédale d'accélérateur pour ouvrir le volet , je remarque que très franchement , il n'est pas vraiment encrassé , bref je met quand même un coup de chiffon pour le rendre nickel , je refixe la durite d'air , je démarre , et là ... elle se claque à 900 , je fait un tour et quand je m'arrête , plus de chute ! le régime tient le coup , mais on sent quand même que sa cherche .

Puis le lendemain le problème revient progressivement , moins prononcé mais il est là

Donc ma question est ... y a t-il un réel rapport avec le boitier papillon , par contre pas de surconsommation , quelques petits accouts , mais sinon rien , les 8 bougies ont été faites à 138 000 km , elle en 156 000 .

Suis je sur la bonne voie !

Merci de m'avoir lu, je sais c'était long mais bon au moins j'explique bien le problème , en éspèrant que l'on puisse m'aider :hello:

• Administrateur
Posté(e)

Je ne connais pas le TS, mon expérience était sur le JTS, mais n'y a-t-il pas un actuateur de ralenti?

Posté(e)

Bonsoir commandatore ,

Si il y a un actuateur de ralenti placé au cul du boitier , c'est peut être la cause , mais de ce que je sais , cette pièce n'est plus au détails .

• Administrateur
Posté(e)

Commence par la démonter, la nettoyer, voir s'il y a quelque chose d'anormal. Et essaye les casses pour tenter un remplacement "test" à pas cher.

Posté(e)

bah , l'actuateur ressemble plus à un petit boitier noire qu'à une vanne , c'est branché directement sur le boitier papillon (derrière) , à part dévisser et débrancher , je suis même pas sûr que sa s'ouvre de ce que j'ai pu voir , ou alors il faudrait décrasser le boitier papillon mais vraiment jusqu'au fond du fond , mais là , faut le démonter complètement , je suis pas mécanicien , mais de me lancer ça me fait rien , c'est juste que je veut pas faire de bourde .

Posté(e)

le boitier papillon est une pièce fragile (le papillon et son axe) qui se voile facilement. Le démonter ne risque rien, mais à vouloir trop frotter tu risque de torde qelque chose sans t'en rendre compte et ce sera pire que tout.

Procède donc très délicatement avec un pinceau et du WD40 ou du degraissant moteur.

Posté(e)

Effectivement il y a un actuateur de ralenti, qui en fait est un boitier avec une sorte de vis qui entre et sort. Avec le temps, cela s'encrasse et fonctionne moins bien. Le seul problème, c'est que c'est fragile.... J'en ai fait l'amère experience sur une 306 1.8L. De même, forza avait le même soucis sur sa 145, sans que jamais on ait réussi le solutionner.... Au final la sienne a 208000 et le fait de temps en temps.... La mienne a 208000 aussi et le fait très peu mais cela arrive.... Bref, je pense que temps que ce n'est pas plus grave que cela, rien ne sert d'essayer de résoudre ce soucis.... Car le risque d'aggraver les choses est plus important que le gain potentiel malheureusement.

Posté(e)

Bonjour à toi, as-tu changé ton filtre à air et nettoyé ton débitmètre au nettoyant frein (quelques pulvérisations), si le problème persiste débranche la batterie et déconnecte les fiches qui se trouvent au dessus du boîtier papillon et tu nettoie avec du nettoyant contact puis re branche la batterie. Si le problème persiste, il faudra se pencher vers des pièces qui donnent des (mauvaises) infos lorsque tu roule comme la sonde lambda. Aussi peut être un début de catalyseur bouché mais procédons par étapes ensuite on avisera. Une dernière chose sur route dégagée, décrassé ta 156, monte dans les tours puis vérifie si le problème interviens.

Posté(e)

le boitier papillon est une pièce fragile (le papillon et son axe) qui se voile facilement. Le démonter ne risque rien, mais à vouloir trop frotter tu risque de torde qelque chose sans t'en rendre compte et ce sera pire que tout.

Procède donc très délicatement avec un pinceau et du WD40 ou du degraissant moteur.

alfa -V6 , effectivement de ce que j'ai pu lire un partout , le boiter est une pièce assez fragile , je tenterais le coup avec du WD40 , chose que je voulais faire le premier même partiellement , mais comme un abruti j'en ai pas mis , j'avais tout remonté :rrr:

Posté(e)

Effectivement il y a un actuateur de ralenti, qui en fait est un boitier avec une sorte de vis qui entre et sort. Avec le temps, cela s'encrasse et fonctionne moins bien. Le seul problème, c'est que c'est fragile.... J'en ai fait l'amère experience sur une 306 1.8L. De même, forza avait le même soucis sur sa 145, sans que jamais on ait réussi le solutionner.... Au final la sienne a 208000 et le fait de temps en temps.... La mienne a 208000 aussi et le fait très peu mais cela arrive.... Bref, je pense que temps que ce n'est pas plus grave que cela, rien ne sert d'essayer de résoudre ce soucis.... Car le risque d'aggraver les choses est plus important que le gain potentiel malheureusement.

donguigui ! sur les 19 16s aussi , ça a tendance à délirer au niveau papillon , j'en eu 3 (en phase 2)!!! et j'ai toujours eu ce problème que je n'ai jamais trouvé (sauf sur la première , mais elle l'a fait quand je l'ai revendu...) , et j'étais pas le seul , bon après là on parle de renault :aro_mdr:

Posté(e)

Bonjour à toi, as-tu changé ton filtre à air et nettoyé ton débitmètre au nettoyant frein (quelques pulvérisations), si le problème persiste débranche la batterie et déconnecte les fiches qui se trouvent au dessus du boîtier papillon et tu nettoie avec du nettoyant contact puis re branche la batterie. Si le problème persiste, il faudra se pencher vers des pièces qui donnent des (mauvaises) infos lorsque tu roule comme la sonde lambda. Aussi peut être un début de catalyseur bouché mais procédons par étapes ensuite on avisera. Une dernière chose sur route dégagée, décrassé ta 156, monte dans les tours puis vérifie si le problème interviens.

Bonjour tichou ,

Non je n'ai pas changé le filtre à air , d'ailleurs à en voir les visse ... ça doit pas être jolie ( j'ai mis du dégrippant dessus avant hier tellement elles sont prisent , j'ai laissé agir jusque hier , elles se débloquent , donc c'est sûr je vais le faire sous peu , de là j'en profite pour passer un coup sur le débitmètre .

Pour les fiches qui se trouvent au dessus du boitier , tu parles des 2 grosses noires ? parce que c'est vrai que celle là elle étaient sérieusement encrassé rien que sur les contours .

Pour la sonde lambda , elle a tout juste 1 an , d'après les factures que j'ai (une batterie de factures d'ailleurs depuis 2000 à aujourd'hui !).

• Administrateur
Posté(e)

Faudrait demander à Toreador aussi, mon ex avait un petit schmoll de rien du tout au ralenti (cognement), peut être l'a-t-il résolu? Et comment?

Posté(e)

non tjrs pas resolu , apres plusieurs tentatives aux niveau des connecteurs des bobines avec de la bombe contact , resserrage des bougies qui n'etaient pas serrées d'ailleurs , le changement de l'actuateur de ralenti rien n'y a fait ....

• Administrateur
Posté(e)

L'actuateur avait été changé par le garage à l'époque de la réfection moteur, ça n'avait pas changé grand chose.

Mais bon, le symptôme est tellement faible que ça valait plus le coup de dépenser des mille est des cents là dessus.

Merci du retour.

C-drik, moi j'essaierai de trouver un actuateur d'occas, histoire de tester. Soit ça guéri et c'est réglé, soit ça ne change rien et on ne pourra pas conclure (soit l'actuateur changé est aussi HS, soit, le souci n'a rien à voir).

Posté(e) (modifié)

Merci pour les retours !

Je vais me pencher dessus sur le week-end , pour un actuateur de ralenti d'occaz , j'vais voir à là casse si y en aurait pas un , en plus je les connait bien ils me laisseront essayer avant de leur prendre , mais je commencerez d'abord par un bon nettoyage , avec débitmètre et changement du filtre à air .

Dans tous les cas , je donnerais des nouvelles.

Modifié par commandatore
Suppression de la citation du message précédent.
Posté(e)

Oui, l'admission d'air est effectivement la 1ère piste à éliminer

Posté(e) (modifié)

Oui aucun soucis , je vous tient au jus ;)

Modifié par commandatore
Suppression de la citation du message précédent.
Posté(e)

Bonjour tout le monde ,

Des nouvelles de mon ralenti , je l'ai laissé à un garage fiat alfa que je connait bien , il m'a tout bien nettoyé , un coup de valise , et le problème est toujours présent , un peu différent mais toujours là ! maintenant le ralenti (à l'arrêt) yoyotte 1000 , 1200 , 1000 , 1200 , parfois il se pose à 900 .

En roulant , à un stop ou un feu rouge elle chute à 500 remonte 1500 puis yoyotte 1000/1200...........

Aucun défauts n'ai ressortis après le passage valise , tout est ok !

Bon là , il m'a rien facturé du tout , mais il pense au joint du boitier papillon (prise d'air) , il voulait aussi essayer un autre débitmètre car effectivement elle manque un peu de punch , mais il n'avait pas la bonne rèf . en pièce sous la main.

Du coup , début de semaine , il me fait le joint (15 euros ) , il ne me demande pas de M.O , et il va voir pour un autre débitmètre pour tester , et on verra bien .

Posté(e)

Pas mal ton garage. ^_^. Vivement qu'on en sache plus.

Posté(e)

Pas mal ton garage. ^_^. Vivement qu'on en sache plus.

Salut donguigui ,

Oui le garage ou je vais , le mécano est vraiment cool , rien à redire , en espérant qu'on trouve le soucis.

Posté(e)

ça me rappelle un peu le souci de Windtalker sur son GTV...

Je pense que vous êtes sur la bonne piste en cherchant du coté du boitier papillon.

Posté(e)

ça me rappelle un peu le souci de Windtalker sur son GTV...

Je pense que vous êtes sur la bonne piste en cherchant du coté du boitier papillon.

Oui , j'espère qu'on est sur la bonne piste , c'est quand même bizarre que dès qu'on titille le boitier papillon elle se comporte toujours un peu différemment .

• il y a 2 weeks...
Posté(e) (modifié)

Bonjour tous le monde ! :hello:

Des petites news sur mon problème de ralenti , alors le joint a été changé , et j'avais aussi l'actuateur de ralenti qui déconnait (trouvé un à la casse) , elle bloquait souvent à 1500 t/min, du coup , bah il y a un leger mieux , mais toujours se flottement de ralenti quand je m'arrête à un stop ou autre... l'aiguille chute à 500,600 t/min pour rebondir vers environ 1500 t/min , et elle se cale direct à 900 t/min .

Par contre le matin à froid , au démarrage elle se cale à 1200 , puis, au bout d'une ou deux minutes , elle monte 3 à 4 secondes à 1300 et se remet à 1200 et , progressivement elle se cale à 900 t/min , et elle tient mieux son ralenti qu'au départ .

Pour le garage , il m'a dit de rouler quelques jours avec et de le tenir au jus , il ne m'a rien facturé et tant donné que pour l'instant pour lui le problème n'est pas vraiment résolu .

Ma question est.... le débitmètre peut-il me provoquer se problème ?, à savoir qu'elle a toujours cette petite perte de puissance , on sent qu'elle veut partir mais elle met du temps à monter dans les tours avec de très legers acouts , c'est pas un veau mais on sent qu'elle est freiner par je ne sait quoi. 

Modifié par c-drik 156 ts
Posté(e)

Sympa de donner des news ^_^ . Pour le debitmetre, effectivement cela peut avoir une influence, a voir donc. Après, est ce que cela vaut le coup? La mienne le fait parfois légèrement, perso je laisse faire.... Car je sais que ce moteur a tendance a le faire quasiment tout le temps. Mais si tu trouves la solution je suis preneur mdr.

• Créer...