tdel50 Posté(e) le 23 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2015 Bonsoir a tous! A votre avis qu'est ce qui peut provoquer un "accoups" (1 seul) au premier toucher de pedale et quand on releve complement le pied de l'accelerateur sue le cross, le tout en roulant je precise, vitesse passee etc. Dans des conditions dites normales. Rien a l'arret moteur tournant. L'embrayage a deux ans et ne presente aucun symptome de fatigue. J'ai pense un moment au volant moteur mais aucune vibration suspecte....nada, ou a la transmission qui aurait pris du jeu.... Mais la je seche.Si qqu'un a une idee..... :)
donguigui Posté(e) le 23 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2015 peut être les silent block moteur qui fatiguent.
tdel50 Posté(e) le 23 Septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 23 Septembre 2015 Ils sont neuf lol.... Sur le cross il n'y en a que 2. J'avoue que ca tourne au casse tete chinois cette histoire...
JaiSi Posté(e) le 24 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2015 Peux-tu préciser?Plutôt moteur ou transmission? Avant ou arrière? Tu le ressens dans le volant, les pédales?
tdel50 Posté(e) le 24 Septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2015 On ne ressents absoluement rien dans le volant ni les pedales...c'est ce qui rend les symptomes "perturbants". Silent bloc neufs, pas d'accoups a l'embrayage.En fait, on se prend un "petit" coup de pied au cul a chaque "toucher de pedale" ou quand on releve le pied de l'accelerateur. Il n'y a pas d'effet de transition en souplesse comme de coutume, la c'est "brut". Mais quand on roule sans relever completement le pied et que l'on accelere normalement, il ne se passe rien! La voiture accelere progressivement et plus que normalement.Il n'y a que ce "toucher de pedale" et le "relever de pedale" qui sont brutaux.Et la ou c encore plus drole, c'est que l'on arrive a compenser cet effet desagreable en embrayant et en reaccelerant une fois l'embrayage completement colle au VM. Dans ce cas le" coup de pied" est presque inexistant.J'espere avoir ete concis.... En fait des que l'on touche la pedale d'acc ou qu'on enleve le pied...paf!
tdel50 Posté(e) le 24 Septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2015 Jai emis une hypothese qui vaut ce qu'elle vaut. Sachant que l'embrayage a ete change il ya deux ans avec le volant moteur, est-il possible que la "course" du volant moteur en terme d'amortissement des vibrations (ressorts) soit trop juste et engendre cet effet? Encore une fois, je n'ai aucune vibration. Le kit etait un VALEO.... concu pour le jtd 150cv...mais....
Le_Vieux_Ricoo Posté(e) le 24 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2015 Si je résume bien, tu as un petit à-coup lors de l'accélération et de la décélération ???
tdel50 Posté(e) le 24 Septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2015 Oui mais uniquement quand j'enleve completement le pied de la pedale ou quand je le repose dessus.....au premier touché! Tant que mon pied ne quitte pas la pedale, tout se passe normalement.
Le_Vieux_Ricoo Posté(e) le 24 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2015 Aux premiers abords, je te dirais de regarder ( nettoyer ) capteur de pression d'admission et capteur de T°C d'air d'admission. Je ne connais pas du tout ton moteur mais j'avais eu des bizarreries de ce genre sur ma voiture ( réglé après nettoyage au nettoyant-frein ) qui donnaient des symptômes similaires .Toujours dans le "pas cher", regarde l'état des durites de gazole, avant et après le FàG, l'état des durites d'alimentation en air ( du turbo au collecteur d'admission ), de faire le test de retour de gazole des injecteurs et voir/nettoyer le contacteur ou piste de la pédale d'accélérateur s'il y en a !
tdel50 Posté(e) le 24 Septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2015 Alors tu vas t'arracher les cheveux... Les durites de retour Go ont ete changees par mes soins il y a peu, le capteur de suralimentation nettoye aussi (je le verifie regulierement), les durites du turbo sont nickel. Seules les durites d'alimentation generale en gasoil seraient peut etre a verifier. Il y a une experience que je vais realiser : mettre les 4 roues du cross hors sol, voiture bien callee of course....et demarrer voir si les symptomes sont les memes lorsque les roues ne touchent pas. Si il n'y a aucun accoups, le probleme viendra probablement de la transmission, cardans ou differentiel....
Antinomique-159 Posté(e) le 24 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2015 Si tu as Multiecuscan, regarde les éléments péripheriques du moteur.Peut être un mauvaise réaction du papillon.
tdel50 Posté(e) le 24 Septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2015 Deja verifie....rien, nada! Meme les valeurs de pourcentage d'acceleration a la pedale sont normales...
Le_Vieux_Ricoo Posté(e) le 24 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2015 Alors tu vas t'arracher les cheveux... Les durites de retour Go ont ete changees par mes soins il y a peu, le capteur de suralimentation nettoye aussi (je le verifie regulierement), les durites du turbo sont nickel. Seules les durites d'alimentation generale en gasoil seraient peut etre a verifier. Il y a une experience que je vais realiser : mettre les 4 roues du cross hors sol, voiture bien callee of course....et demarrer voir si les symptomes sont les memes lorsque les roues ne touchent pas. Si il n'y a aucun accoups, le probleme viendra probablement de la transmission, cardans ou differentiel....Transmission, silent-bloc, biellettes, etc ..... peuvent aussi te donner le p'tit à-coup !Si tu as la valisette, en faisant un essai-routier, regardes, si tu peux, les valeurs de débits des injecteurs .
tdel50 Posté(e) le 24 Septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2015 Je vais essayer en roulant... Il est vrai que jusqu'a present, je n'ai controle qu'a l'arret!
Le_Vieux_Ricoo Posté(e) le 24 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2015 Regardes d'abord les débits au ralenti
golddigger Posté(e) le 24 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 Septembre 2015 Du jeu dans la transmission au niveau du vrai cardan est aussi une piste, c'est récurrent sur la Crosswagon.
tdel50 Posté(e) le 25 Septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 25 Septembre 2015 Qu'appelles tu le "vrai cardan"? Celui cote conducteur?...Ca peut etre une piste
JaiSi Posté(e) le 26 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2015 Je crois que Golddigger parle du cardan central.
tdel50 Posté(e) le 26 Septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2015 Je dois bientot depose la boite de transfert afin de verifier la provenance d'un leger suintement, mais rien de grave. J'en profiterai pour regarder l'arbre de plus pres. Tout ce que je peut dire c'est que "a la main" il n'a pour ainsi dire aucun jeu....a peine 1 cm de rotation....normal je pense
Alfiste042 Posté(e) le 26 Septembre 2015 Signaler Posté(e) le 26 Septembre 2015 La 166 me fais la même chose, je vais la passer a la valise en début de semaine et faire un essaie en roulant pour voir ce qui ne va pas, je te tiens au courant en début de semaine. Est ce que tu fume quand tu accélère fort?
tdel50 Posté(e) le 28 Septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Septembre 2015 Oui elle crache un peu (au dire de ma compagne quand elle me suit!) mais pas longtemps, j'entends par la que la fumee noire n'est pas "constante"...Juste au declenchement du turbo je pense mais on reste loinde l'usine a charbon tout de meme...:)
tdel50 Posté(e) le 9 Octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2015 Salut tout le monde, concernant mes fameux "accoups"... En fouinant dans les factures de l'ancien proprio du cross, je me suis apercu qu'un des joints de sortie de boite avait ete change, impliquant le demontage (au moins partiel) de l'arbre de transmission... Serait-il possible que l'arbre ne soit plus "equilibre" ou aligner et engendre du coup ce genre de phenomene? Sur les BMW bien que differente, cela est frequent... Alors peut etre que sur le cross... Qu'en pensez vous?
Alfiste042 Posté(e) le 9 Octobre 2015 Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2015 Un arbre de transmission, pas remonter dans la bonne position peut te faire de grosses vibrations.
tdel50 Posté(e) le 9 Octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 9 Octobre 2015 Du coup je n'ai pas vraiment de vibration, seulement l'accoup....:/
tdel50 Posté(e) le 10 Octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Octobre 2015 Alors petit retour apres passage au garage.....o pas chez fiat/alfa...non non non. Chez un garage Roady. Pourquoi me direz vous, simplement parce que je connais bien un des mecano, ancien de chez bmw et tres coutumier des systeme de propulsion et 4x4. Bref.....verdict. Jeu excessif en sortie de boite de transfert! Difficile a dire si seules certaines canelures sont usees ou des pignons. Usure "normale" a 170000 kms. Facile a atenuer en jouant gentiement sur lembrayage. Pas dramatique mais chiant.....
Recommended Posts