Aller au contenu

[156 1.9 JTD 16V 140ch] Problème freins après remplacement disques et plaquette arrières


widespirit

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Mes disques AR étant en fin de vie, je me suis décidé à les remplacer. 

 

Commmande de disques et plaquettes sur un site de vente par correspondance (Disque Bosch et plaquette Textar).

 

J'ai procédé au remplacement sans difficulté particulière (pour le repoussage et vissage des pistons , j'ai utilisé la technique de serre joint et de la clé de meuleuse à ergots).

 

Je précise que j'ai déjà fait cette opération sur une autre 156 et l'opération s'est déroulé à merveille. 

 

Seulement cette fois-ci , je contaste plusieurs anomalies. 

 

- 1 :   quand je freine , je remarque la course de la pédale semble plus courte qu'avant et surtout le plus grave, la pédale devient dure au deuxième appui ou quand je reste en appuie , du coup le freinage est très très faible , voire inefficace. Lors que je reste en appuie sur la pédale , je ressens comme une pression qui remonte légèrement la pédale !!

 

-2 : J'ai constaté que le roue arrière gauche restait freiné légèrement (sans action sur la pédale de frein), comme si les plaquettes était encore en pression sur le disque alors que l'autre roue (ARD) tourne librement. 

 

Voila, je précise que je n'avais pas ces problèmes avant l'intervention. La voiture freinait convenablement. 

Du coup, je ne comprend pas ce que ce qui a pu merder dans l'opération. 

 

J'ai fait quelques vérif :

Pompe à vide ok: j'ai débranché la durite entre la pompe à vide et le mastervac et je ressens bien l'aspiration au niveau de clapet anti retour à l'expremité de la durite. 

Frein a main ok, j'ai enlevé le cable de frein a main sur l'étrier arrière gauche pour éliminer cette hypothèse sur le problème de bloquage de roue. La roue reste bloquée meme avec le cable de frein a main enlevé.

 

Je vois pas d'ou peuvent venir le ou les problèmes. 

Merci de votre aide.

 

Modifié par widespirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que quand tu enlève le câble de frein a main, la roue bloque quand même, vérifie si le levier ou tu me mets le câble de frein a main sur l’étrier n'est pas grippé, vérifie que les ergots du piston de l’étrier soit bien en place contre la plaquette interieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le levier de commande de frein a main sur l'étrier ne semble pas gripper. Le ressort de rappel le fait revenir jusqu'a la butée en position de repos. 

 

Apres plusieurs tentatives de montages / démontages ce matin, j'ai toujours ce meme soucis blocage de la route ARG. 

 

Le piston ne semble pas être bloqué ou gripé. Lorsque je  remets en place l'étrier , je rentre et visse le piston jusqu'au bout pour que l'étrier puisse être replacé. 

 

Je replace les vis de l'étrier et ensuite je pompe à la pédale pour replacer le piston. Quand l'appuie sur la pédale est actif, la roue est bien bloquée (la c normal )mais quand la pédale est relâché , la roue ARG n'est pas vraiment bloqué mais freiné, difficile de faire tourner le disque à la main . Les plaquettes frottent encore pas mal sur le disque. 

 

Qu'est ce qui empêche le piston de revenir en place au relâché de pédale ?

 

J'ai pensé à l'étrier grippé mais qu'est ce qui explique qu'il a pu se gripper comme par hasard lors de l'opération mais qu'avant ça marchait bien.

 

Durite de frein bouché ?

Modifié par widespirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Juste pour donner la suite et fin de l'histoire. 

 
Pour le problème sur l'étrier ARG, le mécanisme de frein a main ne fonctionnait plus. J'ai remplacé l'étrier et maintenant , ca roule . Plus de blocage.
 
Pour le problème de pédale (course faible, et pedale qui force à remonter quand j'appuie)
J'ai finalement remplacé le mastervac (mastervac d'occasion).
Le souci a disparu. 
J'ai retrouvé une pédale normale. 
 
Merci encore pour votre aide.
Modifié par widespirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...