Aller au contenu

La consommation de votre 159


MINICE

Recommended Posts

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

excusez moi mais vous parlez tous de regeneration de FAP mais c'est quoi :blink: qu est ce qui ce passe qui pourrait augmentais la conso quan ca se produit ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAP Piége les particules dans un filtre à particule et lorsque celui ci est saturé la température augmente dans l'échappement au niveau du filtre pour que les particules soient brulées (je n'ai jamais fait attention sur ma 159 mais sur ma Fiat 500 c'est nette l'échappement a un bruit super rauque au ralentit

si on mets la main devant la température est nettement plus élevée et l'on sent une odeur de brulée un peu mais je pense que celui de l'Alfa marche de la même façon

Pour la conso c'est la phase de post injection qui "aide" le filtre à se régénérer en envoyant une quantité plus importante de carburant non brulée jusqu'au catalyseur ou le gazole va s'enflammer et bruler toutes les particules

Voila j'espére que j'ai était assez clair ^_^

Modifié par Forza Alfa 159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ça consommera toujours trop et ça ne sera jamais assez puissant. Alors mes 9.2/l je les trouve un peu éxagérés peut ~etre mais au fond je crois que je m'en fout. Pour finir il parait que le gasoil est repassé sous les 1 euros (je dis il parait parce que ça fait deux moi que je n'ai pas mis les pieds à la maison), alors si on fait le calcul mon budget carburant ( enfin celui de ma femme) comparé à celui d'un mec aui aurait conssommé 6.5l/100 il y a quelques mois avec un GO à 1.4euros/l. Donc c'est tr+ès économique comme voiture

Si on considère que le litre de gasoil est à 1€, et pour 25000km par an:

- Avec une 156 1.9JTD 150, conso min 6.5l/100 => 1625€

- Avec une 159 2.4JTD 210, conso min 9l/100 => 2250€

Soit un budget supplémentaire de 625€ par an pour le carburant.

Après, chacun ses choix et priorités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi mais vous parlez tous de regeneration de FAP mais c'est quoi :blink: qu est ce qui ce passe qui pourrait augmentais la conso quan ca se produit ???

Et surtout une conso instantanée de 10/12 litre/100km sur du plat stabilisé à 110km/h :unsure: quand ça arrive 3 fois par plein ça fou ta conso moyenne en l'air rapidement en clair <_<

La régénération FAP pour le savoir c'est assez simple, moi déjà qui à quasiment tout le temps l'yeux sur l'ODB trip A sous les yeux :

Choix 1 : Conso moyenne

choix 2 : conso instantanée

Tu vois la conso s'envolé, à l'arret tu entends le moteur légérement plus grave, le ventilo se mettre en marche, et tu as le manomètre de turbo qui réagit brusquement (si tu accélére il va monté et à la décélération l'aiguille va chuté brusquement à 0 )

Perso je le remarque tout le temps grace au manomètre, et aprés je vérifie avec la l'ODB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment tu espérais consommer moins que 8.5L avec une 2.4 + SW + Q4 + 19"

Ta voiture est tout sauf économique, tu le comprendras quand tu changeras les pneus ...

Je sais bien, je m'en fou de consommer 10l/100km mais à se compte là faut que sa envoie et pour moi c'est pas vraiment le cas (j'en vois pas encore la couleur de 210 poneys) je suis déjà dans l'idée de la revendre

PS: J'en est meme pas 10 000 km au compteur :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, je m'en fou de consommer 10l/100km mais à se compte là faut que sa envoie et pour moi c'est pas vraiment le cas (j'en vois pas encore la couleur de 210 poneys) je suis déjà dans l'idée de la revendre

PS: J'en est meme pas 10 000 km au compteur :unsure:

Ce n'est pas la voiture qu'il faut changer, c'est le conducteur :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on considère que le litre de gasoil est à 1€, et pour 25000km par an:

- Avec une 156 1.9JTD 150, conso min 6.5l/100 => 1625€

- Avec une 159 2.4JTD 210, conso min 9l/100 => 2250€

Soit un budget supplémentaire de 625€ par an pour le carburant.

Après, chacun ses choix et priorités...

Désolé, mais dans les mêmes conditions une 210ch ne consomme pas 9l quand une 1.9 en consomme 6.5.

Tu es loin du compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ma 147 le 1.9 bouffait 7.2/100. Dana ma 159 le 2.4 bouffe 9.2. Ça nous fait donc 2l/100 d'écart en comptant le fait que la transmission intégrale à elle seule vaut bien son 0.5l et que le SW vaut bien 0.2 de plus que la berline. Du coup l'écart n'est plus si important que ça entre les deux moteurs. Les conditions de conduites sont restées les mêmes bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 159 2.4 berline en 17" et traction consomme entre 8 et 8.5l.

En 18", ça fait quasiment 1l de plus (vérifié sur la mienne).

Moi je n'ai pas de 159 mais je connais 2 possesseurs de 159 SW JTD200 17 pouces qui sont à 9l/100, avec une conduite normale.

Et au vu du forum, ça a l'air de se confirmer.

Par ailleurs ça m'étonne que le changement de monte pneumatique joue autant sur la conso... c'est plutôt la nature des trajets qui joue (faire de la ville avec la 159 en version 2.4 ne pardonne pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que devrais-je dire!!! :unsure: Moi j'en suis a 10l/100 avec une 159sw 2.4l 200cv en Q-tronic!!! :cry1: C'est grave docteur??? :unsure:

Le Q-tronic fait monter la conso ça je sais mais la est-ce normal? Je ne conduit pas toujours sportivement et je fait un peu tout les trajets ville/nationale/autoroutes! Je descend pas en dessous des 10l Et mon plein n'as qu'une autonomie de 700kms quand vraiment je roule pépère!!!

Mais qu'est-ce que je l'aiiiiiiime ma titine :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas de 159 mais je connais 2 possesseurs de 159 SW JTD200 17 pouces qui sont à 9l/100, avec une conduite normale.

Et au vu du forum, ça a l'air de se confirmer.

Par ailleurs ça m'étonne que le changement de monte pneumatique joue autant sur la conso... c'est plutôt la nature des trajets qui joue (faire de la ville avec la 159 en version 2.4 ne pardonne pas).

Je ne parle pas des autres mais de mon cas.

Pour le changement de conso lié aux jantes, c'est aussi vérifié sur ma voiture, sur les mêmes parcours, même conducteur.

Les 18" font perdre pas mal en vivacité (démarrage, reprises ...).

En ville, forcément, un 2.4, c'est pas idéal.

Mais pour être à 9l avec des 17 pouces en MOYENNE, il faut rouler pas mal en ville ou avoir le pied assez lourd.

Quand je fais de la nationale, en 17", je tombe très facilement sous les 8l.

Il faut aussi se méfier des consos sur l'ODB de la 159, il est plutot pessimiste.

Je vérifie à chaque fois à la pompe, et ma conso réelle est entre 0.5 et 1l inférieure à celle affichée par l'ODB.

Sur la 156, c'était l'inverse.

Modifié par Bart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'instant "T" non ce n'est pas précis du tout à l'affichage de la conso, mais sur l'ensemble d'un trajet, tu dois pas avoir de grosse différence :unsure:

Si c'est énorme lol, j'ai ouvert un topic la dessus. Mon concessionnaire par une explication plus ou moins vaseuse me dit que c'est normal sur le moteur essence. Bref, moi je regarde que la petite aiguille benzima, je peu me fié à aucun indicateur de conso :P c'est un peu con j'avoue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

avec ma 159 sw 210 Q4 (ainsi qu'avec l'ancienne), je fais en moyenne du 8.5 l sur route sans trop bourriné. Par contre, ma femme l'a emprunté la semaine dernière pour faire un trajet sur route aussi de 400 km aller-retour et là surprise : 7.4 l/100 avec vitesse moyenne de 77 km/h ! Suis resté sur le cul... C'est un trajet que je fais d'habitude aussi et je ne descend pas en dessous du 8.5l/100. Donc c'est possible de faire moins de 8 l aux 100 avec un 210 cv Q4 mais faut laisser le volant à nos femmes !!!! :unedent: Mais bon, si c'est pour economiser un litre aux 100 et se retrouver avec une aile ou un pare choc enfoncé, je ne sais pas si ça vaut le coup !!! :aro_mdr: Je précise, c'est de l'humour !!!!!!

Blague à part, 7.4l/100 sur 400 km de route avec pas mal de villages à traverser et avec une moyenne de 77 km/h, je ne pensais pas que c'était possible.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait l'expérience en roulant sur route aux limitations légales et sans accélérer trop fort aux redémarrage, je suis tombé à 7.7/l:......Mais qu'est-ce qu'on se fait ch... :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait l'expérience en roulant sur route aux limitations légales et sans accélérer trop fort aux redémarrage, je suis tombé à 7.7/l:......Mais qu'est-ce qu'on se fait ch... :smile: .

idem essai sur un plein en roulant calmos 7.7l quelle engoisse :aro_mdr:

je prefere mais 8.5l ou 9l avec du pkaisir B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la 156 en 1.9... effectivement le 1.9 dans la 159 est plutôt à 7.5

Ceci étant, le 1.9JTD n'est de base pas d'une grande sobriété.

Sur la 156 on dépasse facilement 7 litres si on fait des petits trajets et qu'on conduit un peu nerveusement.

A puissance équivallente, un JTD consomme quelques dizièmes de plus qu'un moteur PSA ou VAG. Ca serait bien qu'Alfa sorte enfin la nouvelle génération mjet2 avec turbo à double étage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant, le 1.9JTD n'est de base pas d'une grande sobriété.

Sur la 156 on dépasse facilement 7 litres si on fait des petits trajets et qu'on conduit un peu nerveusement.

A puissance équivallente, un JTD consomme quelques dizièmes de plus qu'un moteur PSA ou VAG. Ca serait bien qu'Alfa sorte enfin la nouvelle génération mjet2 avec turbo à double étage...

quelle difference entre un turbo a double etage et un turbo a geometrie variable?????? B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle difference entre un turbo a double etage et un turbo a geometrie variable?????? B)

Le double étage c'est 2 turbos montés en parallèle c'est à dire 1 pour le couple à bas régime et le 2ième pour la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...