Aller au contenu

Perte de puissance sur 1.9 jtdm 120 cv


erikeno

Recommended Posts

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, ma 159 est capricieuse !

Par moment, d'un seul coup, l'accélération ne répond plus et la voiture semble s'étouffer et perd de la vitesse (il me semble aussi que le turbo ne fonctionne plus).

Rétrograder ne change rien, ré-accélérer non plus et je n'ai aucun voyant qui s'allume !.. La perte de régime est très lente (ça fait penser à un filtre à gasoil bouché mais il est tout neuf).

Pour y remédier, je m'arrête, coupe le contact, attends 2 minutes et je redémarre... après, plus rien, tout marche !

Il faut savoir que depuis trois ans j'ai un défaut de la vanne EGR mais qui n'a jamais générer aucun problème (apparemment, elle serait ouverte (ou fermée ?) en permanence) et habituellement, ma 159 a une bonne patate !

Quelqu'un aurait-il une idée de se qui crée cette mini panne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon mécano a vu le défaut et comme à l'époque cela n'avait aucune incidence sur le fonctionnement de ma caisse, il m'a dit de laisser comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, erikeno a dit :

Bonjour,

 

Depuis quelques temps, ma 159 est capricieuse !

Par moment, d'un seul coup, l'accélération ne répond plus et la voiture semble s'étouffer et perd de la vitesse (il me semble aussi que le turbo ne fonctionne plus).

Rétrograder ne change rien, ré-accélérer non plus et je n'ai aucun voyant qui s'allume !.. La perte de régime est très lente (ça fait penser à un filtre à gasoil bouché mais il est tout neuf).

Pour y remédier, je m'arrête, coupe le contact, attends 2 minutes et je redémarre... après, plus rien, tout marche !

Il faut savoir que depuis trois ans j'ai un défaut de la vanne EGR mais qui n'a jamais générer aucun problème (apparemment, elle serait ouverte (ou fermée ?) en permanence) et habituellement, ma 159 a une bonne patate !

Quelqu'un aurait-il une idée de se qui crée cette mini panne ?

Salut

Démonte le capteur de pression absolue, tu vas voir comment il est chargé de merde.

Mets une photo et nettoie après.

Un bon coup de nettoyant, frein ou diélectrique et t vas retrouver la pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai eu la même chose (j'en ai parlé par ailleurs) mais n'ai pas encore eu le temps de démonter le capteur (Antinomique m'avait déjà conseillé ça). Pour le moment ça va mieux et elle va à l'entretien normal dans un mois. Cependant, j'essaierai bien de démonter le capteur ce dimanche, j'ai un peu de temps et il fera beau (pas de garage).

Pouvez vous me dire où elle se situe (sur le 2.0 jtdm) ?

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Vanne EGR , je pense pas , mais à vérifier : normalement si elle est complètement bloquée (ouverte ou fermée) voyant moteur qui s'allume.

Filtre gasoil obstrué , normalement ça le ferrait quasiment tout de suite.

+1 

Il y a 2 heures, Antinomique-159 a dit :

 

Salut

Démonte le capteur de pression absolue, tu vas voir comment il est chargé de merde.

Mets une photo et nettoie après.

Un bon coup de nettoyant, frein ou diélectrique et t vas retrouver la pêche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Merci à tous pour vos réponses.

Si je comprends bien, ma vanne EGR qui était déjà en défaut moteur mais qui ne gênait en rien la bonne marche de ce dernier aurait subitement décidée de lâcher définitivement !

A part le signal au démarrage et le voyant orange allumé en permanence, la vanne elle-même devait être fermée d'où le message d'erreur puisque le capteur devait remarquer qu'il n'y avait aucun flux de gaz !?

Alors, aujourd'hui, avec cette baisse de puissance subite, qu'est-ce qui déconne ? La vanne se serait ouverte ou bien le capteur raconterait des conneries au calculateur ?

Peut-être qu'un nettoyage résoudrait tout mais si le capteur est complètement mort, j'aurais fait tout ça pour rien !!!

Donc, ne serait-il pas plus sûr de placer un simulateur d'EGR ?

Si je fais ça, faudra-t-il supprimer le message d'erreur à la valise ou bien tout reviendra dans l'ordre tout seul ?

Et pour finir, quelqu'un a-t-il commandé ce simulateur directement chez Tafmet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour t'expliquer dans le détail ta vanne s'ouvre et se ferme en fonction du régime moteur. Vanne ouverte tu recycles les gazs d'échappement en les faisant repasser dans l'admission et donc brûler une seconde fois. Vanne fermée fonctionnement normal sans recyclage.

 

Si défaut de fonctionnement : voyant avarie au tableau de bord.

 

Si ta vanne est en erreur c'est qu'elle est bloquée, il faudrait savoir si c'est ouvert ou fermé, facile avec une valise. Si elle est restée bloquée ouverte, ce dont je doute très fortement si tu as vu un mécano digne de ce nom, tu as dû sévèrement encrassé toute l'admission, d'où l'intérêt comme dit plus haut de démonter le capteur (5 minutes avec 2 mains gauches, 1 vis et 1 connecteur) et contrôler qu'il ne soit pas totalement obstrué par les goudrons comme ici : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F519652WP20150925005.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.passion-alfa.fr%2Fviewtopic.php%3Ft%3D595&h=450&w=800&tbnid=InJQSdYlYAPFHM%3A&docid=oSVgsWU6n8Q6aM&ei=jATrVrSeKcSwaZiOjpgF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=3368&page=4&start=70&ndsp=24&ved=0ahUKEwi0lK6xucjLAhVEWBoKHRiHA1MQrQMIlgIwUA

 

Si ta vanne est bloquée fermée, tu coupes le circuit de recyclage, c'est ce que l'on fait sur une reprog egr off, afin de stopper l'encrassement. Cependant il faut passer par la case reprogrammation pour enlever le défaut au tableau de bord. L'emulateur egr évite la case reprog, et apparemment fonctionne très bien d'après les retours. Cependant si ta vanne ne se ferme pas correctement, tu continueras à encrasser.

 

En bref, passage à la valise obligatoire quoi que tu décides de faire pour contrôler le pourcentage d'ouverture de ta vanne au ralenti (4% étant la valeur mini soit totalement fermée) et en accélération (100% d'ouverture maxi), mais tu peux commencer par nettoyer le capteur. Si ta vanne n'est pas totalement fermée, tu vas finir par encrasser toute l'admission, donc reculer pour mieux sauter.

 

A ta place : je démonte le capteur et le nettoie, je passe à la valise pour comprendre comment est bloquée l'egr, si bloquée ouverte une bride + emulateur, si bloquée fermée juste emulateur.

Modifié par Jonathan-159
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mercredi, mars 16, 2016à09:44, erikeno a dit :

Ok.

Merci à tous pour vos réponses.

Si je comprends bien, ma vanne EGR qui était déjà en défaut moteur mais qui ne gênait en rien la bonne marche de ce dernier aurait subitement décidée de lâcher définitivement !

A part le signal au démarrage et le voyant orange allumé en permanence, la vanne elle-même devait être fermée d'où le message d'erreur puisque le capteur devait remarquer qu'il n'y avait aucun flux de gaz !?

Alors, aujourd'hui, avec cette baisse de puissance subite, qu'est-ce qui déconne ? La vanne se serait ouverte ou bien le capteur raconterait des conneries au calculateur ?

Peut-être qu'un nettoyage résoudrait tout mais si le capteur est complètement mort, j'aurais fait tout ça pour rien !!!

Donc, ne serait-il pas plus sûr de placer un simulateur d'EGR ?

Si je fais ça, faudra-t-il supprimer le message d'erreur à la valise ou bien tout reviendra dans l'ordre tout seul ?

Et pour finir, quelqu'un a-t-il commandé ce simulateur directement chez Tafmet ?

Nettoie le capteur de pression turbo et ta vanne egr, tout renntra dans l'ordre.

Si c'est la vanne egr après le nttoyage le voyant vas s'éffacé au bout de 4/6 demarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Opération très simple que le nettoyage, une fois le capteur trouvé en tout cas (enlever le couvre-moteur).

En tout cas, le mien était bien crade (85.000 km)...

Je n'ai pas encore beaucoup roulé depuis, mais le moteur semble plus souple et consomme moins.

 

160328091704678927.jpg

Modifié par Icsunonove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 month...

Merci à tous pour vos réponses ! Je viens seulement de les voir car, bien que j'ai cocher la case "m'informer des réponses", bah... j'ai pas été informé !!! Et comme titine refonctionnait bien, je ne me suis pas affolé !

Je viens d'installer le kit Dynaparts de suppression EGR avec connection sur le débimètre d'air. Ma 159 fonctionne comme d'habitude mais le voyant moteur orange reste obstinément allumé !

Je vais donc nettoyer le capteur comme vous me le conseillez mais, où se trouve-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...