erikeno Posté(e) le 11 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2016 Bonjour, Depuis quelques temps, ma 159 est capricieuse ! Par moment, d'un seul coup, l'accélération ne répond plus et la voiture semble s'étouffer et perd de la vitesse (il me semble aussi que le turbo ne fonctionne plus). Rétrograder ne change rien, ré-accélérer non plus et je n'ai aucun voyant qui s'allume !.. La perte de régime est très lente (ça fait penser à un filtre à gasoil bouché mais il est tout neuf). Pour y remédier, je m'arrête, coupe le contact, attends 2 minutes et je redémarre... après, plus rien, tout marche ! Il faut savoir que depuis trois ans j'ai un défaut de la vanne EGR mais qui n'a jamais générer aucun problème (apparemment, elle serait ouverte (ou fermée ?) en permanence) et habituellement, ma 159 a une bonne patate ! Quelqu'un aurait-il une idée de se qui crée cette mini panne ?
Tyler Posté(e) le 11 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2016 faudrait penser à regler le problème d'EGR je pense. Branchement valise pour commencer.
erikeno Posté(e) le 11 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Mars 2016 mon mécano a vu le défaut et comme à l'époque cela n'avait aucune incidence sur le fonctionnement de ma caisse, il m'a dit de laisser comme ça !
Tyler Posté(e) le 11 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2016 Maintenant tu as un problème. Donc il faut voir si ca vient de l'EGR.
Dluisao Posté(e) le 11 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2016 votre egr est hs , le servo moteur est mort , il répond plus correctement et cela joue dans la cartographie moteur. remplacer egr ou supprimer.
Antinomique-159 Posté(e) le 11 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2016 Il y a 3 heures, erikeno a dit : Bonjour, Depuis quelques temps, ma 159 est capricieuse ! Par moment, d'un seul coup, l'accélération ne répond plus et la voiture semble s'étouffer et perd de la vitesse (il me semble aussi que le turbo ne fonctionne plus). Rétrograder ne change rien, ré-accélérer non plus et je n'ai aucun voyant qui s'allume !.. La perte de régime est très lente (ça fait penser à un filtre à gasoil bouché mais il est tout neuf). Pour y remédier, je m'arrête, coupe le contact, attends 2 minutes et je redémarre... après, plus rien, tout marche ! Il faut savoir que depuis trois ans j'ai un défaut de la vanne EGR mais qui n'a jamais générer aucun problème (apparemment, elle serait ouverte (ou fermée ?) en permanence) et habituellement, ma 159 a une bonne patate ! Quelqu'un aurait-il une idée de se qui crée cette mini panne ? Salut Démonte le capteur de pression absolue, tu vas voir comment il est chargé de merde. Mets une photo et nettoie après. Un bon coup de nettoyant, frein ou diélectrique et t vas retrouver la pêche.
Icsunonove Posté(e) le 11 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2016 Bonjour. J'ai eu la même chose (j'en ai parlé par ailleurs) mais n'ai pas encore eu le temps de démonter le capteur (Antinomique m'avait déjà conseillé ça). Pour le moment ça va mieux et elle va à l'entretien normal dans un mois. Cependant, j'essaierai bien de démonter le capteur ce dimanche, j'ai un peu de temps et il fera beau (pas de garage). Pouvez vous me dire où elle se situe (sur le 2.0 jtdm) ? Merci !
sylchr91 Posté(e) le 11 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 11 Mars 2016 Salut , Vanne EGR , je pense pas , mais à vérifier : normalement si elle est complètement bloquée (ouverte ou fermée) voyant moteur qui s'allume. Filtre gasoil obstrué , normalement ça le ferrait quasiment tout de suite. +1 Il y a 2 heures, Antinomique-159 a dit : Salut Démonte le capteur de pression absolue, tu vas voir comment il est chargé de merde. Mets une photo et nettoie après. Un bon coup de nettoyant, frein ou diélectrique et t vas retrouver la pêche.
Dluisao Posté(e) le 12 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 12 Mars 2016 j'ai cité le défaut plus haut. Vous avez dis avarie egr en mémoire avec vos trou de fonctionnement, egr hs.
erikeno Posté(e) le 16 Mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 Mars 2016 Ok. Merci à tous pour vos réponses. Si je comprends bien, ma vanne EGR qui était déjà en défaut moteur mais qui ne gênait en rien la bonne marche de ce dernier aurait subitement décidée de lâcher définitivement ! A part le signal au démarrage et le voyant orange allumé en permanence, la vanne elle-même devait être fermée d'où le message d'erreur puisque le capteur devait remarquer qu'il n'y avait aucun flux de gaz !? Alors, aujourd'hui, avec cette baisse de puissance subite, qu'est-ce qui déconne ? La vanne se serait ouverte ou bien le capteur raconterait des conneries au calculateur ? Peut-être qu'un nettoyage résoudrait tout mais si le capteur est complètement mort, j'aurais fait tout ça pour rien !!! Donc, ne serait-il pas plus sûr de placer un simulateur d'EGR ? Si je fais ça, faudra-t-il supprimer le message d'erreur à la valise ou bien tout reviendra dans l'ordre tout seul ? Et pour finir, quelqu'un a-t-il commandé ce simulateur directement chez Tafmet ?
sylchr91 Posté(e) le 16 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 16 Mars 2016 Perte de puissance uniquement si ta vanne reste ouverte . Si elle était bloquée fermée avant elle ne peut pas se salir .
Jonathan-159 Posté(e) le 17 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 17 Mars 2016 (modifié) Pour t'expliquer dans le détail ta vanne s'ouvre et se ferme en fonction du régime moteur. Vanne ouverte tu recycles les gazs d'échappement en les faisant repasser dans l'admission et donc brûler une seconde fois. Vanne fermée fonctionnement normal sans recyclage. Si défaut de fonctionnement : voyant avarie au tableau de bord. Si ta vanne est en erreur c'est qu'elle est bloquée, il faudrait savoir si c'est ouvert ou fermé, facile avec une valise. Si elle est restée bloquée ouverte, ce dont je doute très fortement si tu as vu un mécano digne de ce nom, tu as dû sévèrement encrassé toute l'admission, d'où l'intérêt comme dit plus haut de démonter le capteur (5 minutes avec 2 mains gauches, 1 vis et 1 connecteur) et contrôler qu'il ne soit pas totalement obstrué par les goudrons comme ici : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F519652WP20150925005.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.passion-alfa.fr%2Fviewtopic.php%3Ft%3D595&h=450&w=800&tbnid=InJQSdYlYAPFHM%3A&docid=oSVgsWU6n8Q6aM&ei=jATrVrSeKcSwaZiOjpgF&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=3368&page=4&start=70&ndsp=24&ved=0ahUKEwi0lK6xucjLAhVEWBoKHRiHA1MQrQMIlgIwUA Si ta vanne est bloquée fermée, tu coupes le circuit de recyclage, c'est ce que l'on fait sur une reprog egr off, afin de stopper l'encrassement. Cependant il faut passer par la case reprogrammation pour enlever le défaut au tableau de bord. L'emulateur egr évite la case reprog, et apparemment fonctionne très bien d'après les retours. Cependant si ta vanne ne se ferme pas correctement, tu continueras à encrasser. En bref, passage à la valise obligatoire quoi que tu décides de faire pour contrôler le pourcentage d'ouverture de ta vanne au ralenti (4% étant la valeur mini soit totalement fermée) et en accélération (100% d'ouverture maxi), mais tu peux commencer par nettoyer le capteur. Si ta vanne n'est pas totalement fermée, tu vas finir par encrasser toute l'admission, donc reculer pour mieux sauter. A ta place : je démonte le capteur et le nettoie, je passe à la valise pour comprendre comment est bloquée l'egr, si bloquée ouverte une bride + emulateur, si bloquée fermée juste emulateur. Modifié le 17 Mars 2016 par Jonathan-159
Antinomique-159 Posté(e) le 18 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 18 Mars 2016 Le mercredi, mars 16, 2016à09:44, erikeno a dit : Ok. Merci à tous pour vos réponses. Si je comprends bien, ma vanne EGR qui était déjà en défaut moteur mais qui ne gênait en rien la bonne marche de ce dernier aurait subitement décidée de lâcher définitivement ! A part le signal au démarrage et le voyant orange allumé en permanence, la vanne elle-même devait être fermée d'où le message d'erreur puisque le capteur devait remarquer qu'il n'y avait aucun flux de gaz !? Alors, aujourd'hui, avec cette baisse de puissance subite, qu'est-ce qui déconne ? La vanne se serait ouverte ou bien le capteur raconterait des conneries au calculateur ? Peut-être qu'un nettoyage résoudrait tout mais si le capteur est complètement mort, j'aurais fait tout ça pour rien !!! Donc, ne serait-il pas plus sûr de placer un simulateur d'EGR ? Si je fais ça, faudra-t-il supprimer le message d'erreur à la valise ou bien tout reviendra dans l'ordre tout seul ? Et pour finir, quelqu'un a-t-il commandé ce simulateur directement chez Tafmet ? Nettoie le capteur de pression turbo et ta vanne egr, tout renntra dans l'ordre. Si c'est la vanne egr après le nttoyage le voyant vas s'éffacé au bout de 4/6 demarrage.
Icsunonove Posté(e) le 28 Mars 2016 Signaler Posté(e) le 28 Mars 2016 (modifié) Opération très simple que le nettoyage, une fois le capteur trouvé en tout cas (enlever le couvre-moteur). En tout cas, le mien était bien crade (85.000 km)... Je n'ai pas encore beaucoup roulé depuis, mais le moteur semble plus souple et consomme moins. Modifié le 28 Mars 2016 par Icsunonove
erikeno Posté(e) le 5 Septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 5 Septembre 2016 Merci à tous pour vos réponses ! Je viens seulement de les voir car, bien que j'ai cocher la case "m'informer des réponses", bah... j'ai pas été informé !!! Et comme titine refonctionnait bien, je ne me suis pas affolé ! Je viens d'installer le kit Dynaparts de suppression EGR avec connection sur le débimètre d'air. Ma 159 fonctionne comme d'habitude mais le voyant moteur orange reste obstinément allumé ! Je vais donc nettoyer le capteur comme vous me le conseillez mais, où se trouve-t-il ?
Recommended Posts