Aller au contenu

Recommended Posts

Posté(e)

Je me présente donc : J'ai 52 ans, je restaure actuellement une 309 GTI de 1987, et je viens de refaire ma vie avec une italienne... Entendons nous bien, une femme d'origine italienne qui roule en italienne. Une Alfa Mito de 155 CV. Pour moi, Alfa, c'était une marque de la botte qui n'a qu'un succès d'estime. C'est joli, un peu sportif. Pour moi, en dehors des Mustang, des Camaro ou des Jaguar, point de salut. J'avais bien entendu parler de ce virus Alfa... Pas grave, je suis immunisé. Je roule en Jaguar, je suis anglo-saxon, irlandais comme mon prénom le souligne, fier de mes origines au trèfles à quatre feuilles. Le gus qui va me faire rouler en Alfa n'est pas encore né ! Jaguar forever.

Sauf que... La Mito, j'aime bien. Un coté GTI des années 80, une mauvaise graine. Mais je ne suis pas fan de sa ligne. Mon père, grand adorateur de Volvo devant l'éternel, m'a toujours dit qu'Alfa, c'est italien, fragile, fantasque... Mais c'était une marque qui le marquait également. Une sorte de rapport sado maso. Comme avec Jaguar.

Un collègue vient un jour avec une 156... diesel. Diesel ! Les chevaux de feu se nourrissent au Diesel, comme chez Jaguar. C'est la fin des haricots !!!! Les chevaux de feu ressembleraient donc au félin de Coventry?

Sauf que...

Un jour, je suis tombé en arrêt devant une 166, première mouture. Le virus Alfa opère. Doucement... Il existe bien. Me voila en train de rêver d'une 166 V6 ! Comme lorsque le félina mordu, il ne semble pas exister d'antidote.

Merci de m'accueillir ici. Je vais apprendre de vous.

Patrick

• Administrateur
Posté(e)

Bienvenue parmi nous !! très très belle présentation au plaisir de t'aider dans ta recherche de 166, et aussi de voir les photos de la resto de la 309 GTI (ah mince je vais encore me faire taper pour adoration du lion!!)

Posté(e) (modifié)

Salut, moon. Je suis adorateur de plein de chose. Pour le moment, le garage est plein. Et je n'arrive pas à me séparer de ma Jaguar, encore moins de ma 309 ! Je vais faire de la place au sous sol : J'ai emménagé voici peu ( avec mon italienne ) et la place au garage est encore encombré d'une montagne de cartons et autres objets hétéroclites. Mais lorsqu'il y aura de la place... J'envisage même l'achat d'une 146 pour mes filles qui passent le permis.

Je ne pensais pas Alfa voici quelques années. Comme quoi...

Merci à toi !

nombre: La 309 de 1987 est dans mon garage depuis 1991.

Modifié par XJ 40
Posté(e)

Bienvenue parmi nous !!

Quelqu'un qui aime une 309 a forcément du cœur :unedent:. Bon, en même temps, quand il y a GTi derrière 309, ça la rend beaucoup plus aimable, la 309 !

Alors je te confirme : il n'y a pas d'antidote au virus Alfa ! Ce virus est terrible ! J'ai commencé avec une Alfa Diesel, et... je suis passé au V6... en conservant la Diesel !

Tu rêves d'une 166 V6 ? C'est au très beau rêve, et en plus, tu vas devoir choisir entre plusieurs V6 aux saveurs différentes dans la 166. D'ailleurs, si tu le souhaites, je peux mettre à ta disposition un essai comparatif paru à l'époque dans le Moniteur Automobile entre les différents V6 de la 166, y a qu'à demander !

A bientôt, avec des photos de jaguar et des histoires de 309 !?!

Posté(e)

Bienvenue sur ce forum avec cette trés belle présentation qui donne envie de te suivre ...

Posté(e)

Merci GTA. Je confirme ! Une 309 de base, c'est plutôt moche, voir très moche. Lorsque j'étais à la fin de mes études, un professeur d'architecture en avait une, une GL profil. Boudiou que c'était moche. Et quand le bazar a démarré, c'était avec le bruit de castagnettes des productions Talbot de l'époque.

Un pote d'un de mes oncle en vendait une... Mouaif... Bon, pour aller sur les chantiers, se sera bien. Une GTI ? A l'époque, il y avait la 205 et la Golf. Le reste... Bref, cette 309 n'avait pas l'allure d'une 309. Quant à la Jaguar... L'age de monsieur est avancé.

Pour revenir à Alfa ( un peu de sérieux tout de même ), la 166 mélange selon selon moi une aura de classe intemporelle et de sport inégalé. Un faible pour la 159 quatre portes également, à cause des premières minutes de "Quantum of solace". La face avant prend a rebrousse poils ce qui se fait aujourd'hui.

Tout ça à cause de Claude, mon collègue depuis pas mal d'année, et sa 156... et ma compagne et sa Mito.

Merci pour votre accueil ! :)

Posté(e)

Bienvenue sur ARO XJ40

• Administrateur
Posté(e)

Mais mon pauvre... un gars né avec un trèfle vert dans le cœur... c'était déjà avoir contracté le virus mais être porteur sain...

Parfois, chez certains, il met des années à se déclarer.

Le contact avec une Alfa réveille parfois ce virus enfoui au sein des entrailles...

Et puis, quand on aime les voitures comme tu as l'air de le faire, c'est qu'on a un terrain propice à la propagation du virus...

Je te préviens... et là, je suis très sérieux en disant cela... lorsque tu auras goutté au 3.0, on ne pourra plus rien pour toi!

Que ce soit bien clair dans ton esprit. Et je te préviens, tu reverras tes anciens amis avec qui tu te moquais bien des tas rouilles italien et tu te verras en train de leur expliquer que cette 166 3.0 est jouissive.

Et le pire, c'est que quand tu leur diras ça et qu'il te regarderont d'un air incrédule, tu auras les poils qui se dresseront sur tes bras car tu te souviendras que pour les rejoindre, ton vécisse t'a gratifié d'un hurlement rauque qui a provoqué ... comment dire... enfin tu sais... là... plus bas... oui... un sacré frisson dans ton caleçon!

Et comme tu seras perdu de chez perdu, tu n'auras qu'une idée en tête : emmener les plus réticents de tes amis pour leur faire faire un tour et les entendre dire à demi mot "ah ouais quand même!".

Bienvenue chez les malades du trèfle mon ami!!! ;) 

Commandatore, alfiste en période de sevrage.

• Administrateur
Posté(e)

Bienvenue parmi nous

Posté(e)

Bienvenue ici !

Chouette presentation. 

Et comme l'a dit notre Commandant..., avec le terrain propice au virus que tu sembles cultiver..., une fois que tu auras goutté au 3.0L V6 Alfa..., ce sera définitivement mort pour toi, tu ne t'en remettras pas. 

Petit amateur de voitures, j'ai commencé par une 159 Ti Diesel  il y a 9 ans, ma découverte d'Alfa..., et depuis que j'ai posé mes fesses dedans, le virus a pris et j'ai aujourd'hui 4 Alfa à la maison..., pour mon plus grand bonheur. ^_^

Posté(e)

C'est donc bien ce que je pensais : certaines marques laissent des marques. Tant pis pour moi. Merci de m'avoir prévenu, mais je pense qu'il est déjà trop tard pour faire du curatif.

Lorsque ma chère et tendre s'est pointé la première fois avec son Alfa Mito, je me trouvais dans la catégorie citée plus haut : les dubitatifs pour lesquels chez Alfa, tout fonctionne, mais pas en même temps. Je crois que c'est lorsque j'ai pris le volant que, doucement, le virus s'est pointé. Mais encore très ténu. Une couche supplémentaire avec la 156 de mon collègue, diesel qui plus est.

Encore merci pour votre accueil chaleureux.

• Administrateur
Posté(e)

Tu vas voir, c'est comme une seconde maison ici!

On ne parle pas que d'Alfa - d'ailleurs n'hésite surtout pas à t'épancher sur tes autres caisses en créant un showroom - on est avides de photos et d'impressions et le bonheur des uns fait notre bonheur aussi! ;)

Posté(e)
Il y a 5 heures, XJ 40 a dit :

Une couche supplémentaire avec la 156 de mon collègue, diesel qui plus est

La 156 a décidément quelque chose de plus que beaucoup d'autres voitures, voir même que d'autres Alfa !

Ces petits compteurs en obus, ses lignes magistrales, ses poignées de porte à l'ancienne, ...

Je sais je ne suis pas objectif !

• Administrateur
Posté(e)

Je ne dis rien, je ne serai pas objectif non plus... mais force est de constater qu'à chaque fois que j'ouvrais le garage et que je découvrais cette calandre entourée de trous, j'avais la banane!