Aller au contenu

Erreur P0340 après changement distribution


Malfa

Recommended Posts

Salut les Alfistes ! 

 

J'ai remplacé la distribution de ma 159 1.9 120 et j'ai constaté l'erreur P0340 Capteur Phase - Pas de signal depuis. 

 

A froid la voiture démarre sans problème, pas de blocage moteur à la main, aucun bruit suspect. 

 

J'ai fais un petit trajet de 5km sans soucis, pas de mode dégradé, j'ai reverifié la distribution, tout est bien calé. 

 

La ou ça m'embête c'est que la voiture à du mal à démarrer à chaud, soit elle démarre difficilement, ou alors elle ne démarre pas du tout. 

 

La précision "pas de signal" m'intrigue, j'en déduis que ça vient du capteur lui même, il est placé derrière la poulie AAC à j'ai du le démonter pour remplacer la pompe à eau. Il est possible qu'il n'ait pas apprécié la manipulation ? 

 

Je sais pas si je dois prévoir son remplacement, ou s'il est raccordé à un fusible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la voiture redémarre mal ou pas à chaud je verrais plus le PMH que le capteur AAC

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur P3040 c'est :"panne du circuit" ...le câble n'aurait pas été touché au remontage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du tirer un peu sur le câble pour libérer le capteur, je doute que ça l'ait abîmé, mais le défaut est quand même là alors tout est à prendre en compte.

 

MES me précise qu'aucun signal du capteur n'est réceptionné par l'ECU, je pense aussi à un soucis électrique.

 

Sais-tu comment je peux le tester ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin de beaucoup parfois , Sinon pour le tester ,désolé je ne sais pas 

Ici , le sixième post (Lerouss)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le PMH pourrait être en cause.

A savoir que j'ai pas eu de soucis au premier démarrage après le remplacement de la courroie. je l'ai laissé chauffer pour la purge du liquide de refroidissement, et depuis, c'est une misère à démarrer, comme ci j'avais pas d’amorçage. Je vais ressayer demain, moteur froid.

 

J'ai fais une vidéo pour mieux illustrer. Comme on peut le voir j'ai un ralenti stable, sans vibration moteur, est-ce que je peux écarter l'éventualité d'une distribution décalée ?

 

20170721_175537.mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as manipulé le capteur AAC déjà commence par ! Sont très fragiles ces bêtes la ... j'en ai vue plus d'un rendre l’âme surtout PMH lors d'un démontage de Boite par ex !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait un essai, moteur coupé depuis 1 heure donc légèrement refroidi (aiguille du mano au plus bas), ça démarre en mode mitraillette (à coups très rapides) mais ça démarre du premier coup au moins ! :unedent:

 

Je pense que je vais commander un nouveau capteur, faute de savoir comment le tester, on verra bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas remarqué d'usure particulière... à vrai dire je me suis pas trop focalisé sur ce capteur, je l'ai retiré, remplacé la pompe à eau, et remit à sa place.

 

J'ai remarqué comme de la rouille dans l’intérieur de la poulie, ça s'en va en grattant, je vais essayer de nettoyer tout ça demain et souffler un peu au compresseur, je sais pas si ça peut gêner le signal du capteur vu que c'est magnétique, mais bon j'ai rien à perdre à essayer... ^^

 

11.thumb.jpg.40b1dbffdf1c47d3d833e7e55e42f450.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense avoir trouvé la cause du problème.
Ce matin tentative de démarrage moteur froid, ça a démarré au bout de la 2ème tentative, donc exit le symptôme "ça démarre mal à chaud" car à froid c'est pareil au final.

Moteur tournant j'ai bien tendu l'oreille, j'entendais comme un léger bruit de frottement métallique au niveau de la poulie.

J'ai constaté ces traces d'usures parfaitement droites sur la poulie.
 

14.thumb.jpg.9c391602299a36ca21563cdc9bc2cb7b.jpg


Selon moi la poulie doit être légèrement désaxée, et ça frotte le capteur...
Ca me rassure si c'est juste ce capteur, je commençais vraiment à psychoter concernant un décalage de la distribution. :-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clavette est en bon état, c'est rentré pile dedans au remontage.

Je pense que c'est au moment de resserrer le boulon de la poulie que j'ai fais mon erreur. Comme il y a aucun moyen de la bloquer, je l'ai pré-serrée dans un premier temps et j'ai remit un coup de clé une fois la courroie en place. Elle a dû se désaxer avec la tension de la courroie, vu qu'elle n'était pas encore complètement serrée.

 

Concernant le capteur il y a des encoches on peut pas se planter, c'est soit il est à sa place et tu peux serrer, soit il ne l'est pas et tu le remontes pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la poulie na pas la trace tous le long cet bien un problème de placement, normalement juste le faite de vissé le boulon a fond meme sans forcé, doit plaqué la poulie elle ne devrait pas ce décentré .

Modifié par Kasper007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ca m'est arrivé, j'avais abimé la tole sur la poulie où le capteur prend son signal.

je l'avais légèrement tordu, je ne sais comment...on la posant sans doute.

Du coup, elle était voilée et avait abimé le capteur.

Tu dois avoir la même chose.

Achète un capteur et redémonte. 

ou redémonte pour constater et achète le capteur...

Attention la vis du capteur est très tendre...il est très facile de foirer la tête.

Ca m'était arrivé aussi...je l'avais finalement desseré à la pince multi

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème résolu. :clapclap:

 

La clavette est OK, c'était bien la partie métallique interne à la poulie qui était déformée (probablement au desserrage) comme le mentionne Tyler, elle a fendu le capteur. :closedeyes:

 

J'ai acheté un nouveau capteur et redressé comme je pouvais la tôle de la poulie pour éviter de l'abîmer à nouveau.

 

Après avoir tout remonté, toujours la misère pour démarrer. MES m'annonce toujours la même erreur, mais on passe d'un "Pas de signal" à un "Signal invalide". Bonne nouvelle on a un signal, mais ça va toujours pas :unedent:, j'ai cru devenir dingue sur le moment et je commençais à désespérer de résoudre ce soucis. :ph34r:

 

Finalement j'ai résolu le soucis en appliquant une remise à zéro des fonctions auto-apprises avec MES. C'était un capteur Bosch à l'origine, j'ai pris une autre marque, ça a peut-être un rapport... ?

 

Première tentative ensuite, la voiture a d'abord refusé de démarrer (Le démarreur fait tourner le moteur mais jamais d'amorçage même en restant appuyé 20sec sur le bouton start, en tant normal même avec le capteur HS la voiture finit par démarrer au bout de quelques secondes ou au pire coupe elle-même le démarreur pour relancer un pré-chauffage...)

 

Deuxième tentative, démarrage au quart de tour, l'erreur P0340 n'est jamais revenue depuis. :mf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...