Aller au contenu

Malfa

Alfistes actifs
  • Compteur de contenus

    206
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Malfa

  1. Non ça c'est juste une plaque pour brider le flux de gaz, mais derrière ça, la vanne est toujours en fonction.
  2. Quelque nouvelles de la 159 ! Depuis peu elle a un comportement bizarre sur routes déformées, elle a tendance à virer subitement à droite ou à gauche pour suivre les déformations au point où je suis obligé de tenir fermement le volant à deux mains si je veux rester droit. L'autre jour j'ai du freiner assez fort, idem, la voiture s'est mise à dévier sans raison sur la gauche juste sous l'effet du freinage. J'ai levé les roues et constat : jeu latéral plutôt prononcé des deux côtés, ça claque sous le soufflet de direction, je pense que mes rotules axiales sont dans le sac. J'ai fais une vidéo : Qu'en pensez-vous ?
  3. Je l'ai fait sur ma 159 1.9 8v. Alors oui c'est pas accessible, mais j'ai pas eu besoin de démonter le collecteur. De souvenir j'ai décalé le faisceau injecteurs et démonté la vanne EGR pour faire un max de place, et j'ai du démonter les durites haute pression d'arrivée en gasoil pour les cylindres 1 et 2 car pas moyen d'y passer ma rallonge sinon. En plus de ça les puits sont profonds... A faire moteur tiède-chaud, et ne pas être radin sur le WD40 si nécessaire...
  4. 85% après une régénération c'est pas normal, il reste encore trop encrassé. Concernant ton 104% de colmatage ça ne me choque pas plus que ça. Le mien grimpe parfois à 110%, mais revient à 12-13% après une régénération. D'ailleurs MES précise que sous les 200% de colmatage on est pas encore dans un seuil "critique". Dans quelles circonstances se déclenchent tes régénérations habituellement ? En circulation routière, urbaine... ?
  5. Bruit de diesel... variateur de phase HS. Du coup t'es bon pour une nouvelle dépose de la distribution. Pour les marquages au tipex, ça se fait encore parfaitement, même si les outils de calage sont une sûreté.
  6. Ta durite craquelée c'est le reniflard (renvoi des vapeurs d'huile dans l'admission), il est pas responsable de ton problème de fumée. En revanche ton turbo a un pépin, on peut tolérer qu'il suinte un peu d'huile, mais là c'est bien trop gras pour être normal. Démonte les durites, nettoie tout et contrôle les, il est pas rare qu'elles se fendent avec le temps.
  7. Malfa

    Capteur dpf

    C'est pas vraiment la 5w40 qui pose soucis, mais plutôt la norme ACEA. Il est proconisé d'utiliser de la 5w40 ACEA B4. Personnellement j'ai toujours ignoré cette préconisation pour utiliser de la 5w30 ACEA C2 ou C3, mieux adaptée aux FAP. Mais aujourd'hui il existe de la 5w40 C2/C3, j'ai jamais essayé, mais ceux qui l'utilisent n'ont pas l'air de s'en plaindre non plus.
  8. En effet, d'où le fait que je sois un peu paumé pour t'aider car dans mon cas la base du problème était bien la poulie abîmée, chose "impossible" sur le 150 car on est pas censé y toucher... Donc en premier lieu je vérifierai absolument le calage.
  9. C'était juste le joint ? Bon au moins tu auras fait du préventif en même temps, car effectivement le cas de fissure de cette pièce n'est pas rare...
  10. Bienvenue ! Il me semble avoir aperçu ta belle sur un groupe facebook.
  11. Ça ressemble étrangement au soucis que j'ai eu sur la mienne (Après changement de la distribution également) mais c'est le 1.9 120 donc relativement différent. Tu es sûr de ton calage ? (contrôlé avec les piges ?)
  12. Bonjour à tous J'avais déjà fait un sujet concernant un problème de démarrage similaire auquel j'ai fais face il y a peu > ICI < Je reviens vers vous, car là où je pensais avoir résolu le problème, ce ne fût visiblement que temporaire... Il est quelque peu différent cette fois. Donc cette fois, je rencontre un soucis de démarrage moteur froid (après une nuit à l'arrêt par exemple). Passage de MES, encore et toujours cette même erreur "P0340 Capteur Phase - Signal invalide" Le capteur a déjà été remplacé par un neuf. Là où c'est incompréhensible à mes yeux, c'est qu'une fois le moteur démarré (Après 2, 3, 4 tentatives, ça dépend les jours) je peux l'éteindre et le démarrer à nouveau sans soucis, ça démarre directement et l'erreur ne revient pas. Qu'est ce qui peut expliquer ce phénomène ? J'ai un peu de mal à comprendre la notion "Signal invalide", MES me le décrit comme un problème électrique, de vérifier le faisceau mais rien à déplorer de ce côté là en tout cas visuellement. Je suis un peu paumé là, je ne sais plus trop où regarder...
  13. Malfa

    Capteur dpf

    Où l'as tu commandé ? car je pourrais probablement avoir à changer le mien par la suite. Concernant l'huile, de la 5w40 n'est pas censé poser de soucis sur les 1,9l. C'est surtout la norme ACEA de l'huile qu'il faut vérifier, on conseille de l'ACEA C2 ou C3 pour éviter les soucis de FAP sur le long terme (composition de l'huile mieux adaptée limitant les cendres d'huile). Il t'a donné le détail du diagnostic, avec les codes erreurs trouvés ? Tente de nettoyer le capteur de pression suralimentation, en général il s'encrasse très vite et peut-être responsable de perte de puissance. Il est situé sur le collecteur d'admission, côté pare-brise.
  14. Malfa

    Capteur dpf

    Ah le sujet m’intéresse. J'ai le même symptôme, voyant moteur après chaque régénération du FAP sans aucun impact sur le comportement du moteur. MES m'indique l'erreur P2453 - Signal capteur pression différentiel - Signal invalide. Je pense que ce doit être le même pour toi. Si j'efface l'erreur, elle revient d'office à la régénération suivante, sinon elle disparaît d'elle même après plusieurs démarrages moteur. Ça fait 20 000 km que je roule comme ça sans problème, les régénérations sont régulières et pas de colmatage critique du FAP donc ça me tracasse pas vraiment. Je pense qu'un remplacement du capteur pourrait solutionner le soucis, là où je comprends pas, c'est qu'il a l'air de bien fonctionner quand je surveille les valeurs qu'il enregistre. Récemment j'ai remis à zéro les fonctions auto-apprises suite au remplacement de mon capteur AAC, j'ai espoir que ça règle en même temps ce problème de signal invalide du capteur de pression, j'attends la prochaine régénération pour être fixé, je te tiendrais au courant du résultat si tu n'as toujours pas de solution.
  15. La boite est remontée et plus aucun bruit suspect depuis. Sinon j'ai profité de mes congés par remplacer le kit distribution, j'avais pas de facture (ou de preuves) du dernier remplacement alors dans le doute j'ai préféré m'y coller. Selon vous est-il possible que ça tienne 10 ans et 170 000 km ? Car vu l'état de la pompe à eau je me demande si c'était pas la distribution d'origine... Voilà de quoi rouler l'esprit tranquille maintenant. :)
  16. Encore un joli sw, même couleur que la mienne en plus.
  17. Problème résolu. La clavette est OK, c'était bien la partie métallique interne à la poulie qui était déformée (probablement au desserrage) comme le mentionne Tyler, elle a fendu le capteur. J'ai acheté un nouveau capteur et redressé comme je pouvais la tôle de la poulie pour éviter de l'abîmer à nouveau. Après avoir tout remonté, toujours la misère pour démarrer. MES m'annonce toujours la même erreur, mais on passe d'un "Pas de signal" à un "Signal invalide". Bonne nouvelle on a un signal, mais ça va toujours pas , j'ai cru devenir dingue sur le moment et je commençais à désespérer de résoudre ce soucis. Finalement j'ai résolu le soucis en appliquant une remise à zéro des fonctions auto-apprises avec MES. C'était un capteur Bosch à l'origine, j'ai pris une autre marque, ça a peut-être un rapport... ? Première tentative ensuite, la voiture a d'abord refusé de démarrer (Le démarreur fait tourner le moteur mais jamais d'amorçage même en restant appuyé 20sec sur le bouton start, en tant normal même avec le capteur HS la voiture finit par démarrer au bout de quelques secondes ou au pire coupe elle-même le démarreur pour relancer un pré-chauffage...) Deuxième tentative, démarrage au quart de tour, l'erreur P0340 n'est jamais revenue depuis.
  18. La clavette est en bon état, c'est rentré pile dedans au remontage. Je pense que c'est au moment de resserrer le boulon de la poulie que j'ai fais mon erreur. Comme il y a aucun moyen de la bloquer, je l'ai pré-serrée dans un premier temps et j'ai remit un coup de clé une fois la courroie en place. Elle a dû se désaxer avec la tension de la courroie, vu qu'elle n'était pas encore complètement serrée. Concernant le capteur il y a des encoches on peut pas se planter, c'est soit il est à sa place et tu peux serrer, soit il ne l'est pas et tu le remontes pas.
  19. Bon je pense avoir trouvé la cause du problème.Ce matin tentative de démarrage moteur froid, ça a démarré au bout de la 2ème tentative, donc exit le symptôme "ça démarre mal à chaud" car à froid c'est pareil au final.Moteur tournant j'ai bien tendu l'oreille, j'entendais comme un léger bruit de frottement métallique au niveau de la poulie.J'ai constaté ces traces d'usures parfaitement droites sur la poulie. Selon moi la poulie doit être légèrement désaxée, et ça frotte le capteur...Ca me rassure si c'est juste ce capteur, je commençais vraiment à psychoter concernant un décalage de la distribution.
  20. Ah oui pas le choix, heureusement que c'est pas trop compliqué sur ce moteur, mais ça fera double boulot quand même.
  21. J'ai pas remarqué d'usure particulière... à vrai dire je me suis pas trop focalisé sur ce capteur, je l'ai retiré, remplacé la pompe à eau, et remit à sa place. J'ai remarqué comme de la rouille dans l’intérieur de la poulie, ça s'en va en grattant, je vais essayer de nettoyer tout ça demain et souffler un peu au compresseur, je sais pas si ça peut gêner le signal du capteur vu que c'est magnétique, mais bon j'ai rien à perdre à essayer... ^^
  22. J'ai refait un essai, moteur coupé depuis 1 heure donc légèrement refroidi (aiguille du mano au plus bas), ça démarre en mode mitraillette (à coups très rapides) mais ça démarre du premier coup au moins ! Je pense que je vais commander un nouveau capteur, faute de savoir comment le tester, on verra bien.
  23. Donc le PMH pourrait être en cause. A savoir que j'ai pas eu de soucis au premier démarrage après le remplacement de la courroie. je l'ai laissé chauffer pour la purge du liquide de refroidissement, et depuis, c'est une misère à démarrer, comme ci j'avais pas d’amorçage. Je vais ressayer demain, moteur froid. J'ai fais une vidéo pour mieux illustrer. Comme on peut le voir j'ai un ralenti stable, sans vibration moteur, est-ce que je peux écarter l'éventualité d'une distribution décalée ? 20170721_175537.mp4
  24. J'ai du tirer un peu sur le câble pour libérer le capteur, je doute que ça l'ait abîmé, mais le défaut est quand même là alors tout est à prendre en compte. MES me précise qu'aucun signal du capteur n'est réceptionné par l'ECU, je pense aussi à un soucis électrique. Sais-tu comment je peux le tester ?
×
×
  • Créer...