Administrateur Phil36 Posté(e) le 12 Août 2024 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 12 Août 2024
Administrateur Phil36 Posté(e) le 10 Août 2025 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 10 Août 2025
Jef43 Posté(e) le 15 Août 2025 Signaler Posté(e) le 15 Août 2025 Des fois je me demande s’il ne faudrait pas un BSR pour certains cyclistes, et surtout les trotinettes électriques !
Administrateur Commandatore Posté(e) le 15 Août 2025 Administrateur Signaler Posté(e) le 15 Août 2025 Pourquoi pas oui !
Jef43 Posté(e) le 16 Août 2025 Signaler Posté(e) le 16 Août 2025 En plus ce pourrait être assez simple, BSR minimum obligatoire pour tout non-pieton, sauf les enfants s’ils sont accompagnés par un adulte ayant le dit BSR Je comprends pas que des gens puissent rouler sur la voie publique sans même savoir ce qu’est un cédez le passage ou une priorité à droite
Administrateur Phil36 Posté(e) le 12 Septembre 2025 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2025
Jef43 Posté(e) le 12 Septembre 2025 Signaler Posté(e) le 12 Septembre 2025 C’est presque aussi hard à apprendre que la langue des signes 😅
Iwata Posté(e) le 13 Septembre 2025 Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2025 À part le 2ème que je n'avais jamais vu personnellement je valide le reste.
Administrateur Commandatore Posté(e) le 13 Septembre 2025 Administrateur Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2025 C'est un langage enseigné ou tacite? J'en connaissais grosso modo la moitié mais pas plus.
Administrateur Phil36 Posté(e) le 13 Septembre 2025 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2025 Tacite
Iwata Posté(e) le 13 Septembre 2025 Signaler Posté(e) le 13 Septembre 2025 Dans quelques années la jeune génération aura fait disparaître ces codes. Ça ne roule pas plus de 2000 kilomètres l'année pour la plupart et avec les caméras Go Pro et micro/écouteurs Senna et compagnie plus besoin de ça.
Jef43 Posté(e) le 14 Septembre 2025 Signaler Posté(e) le 14 Septembre 2025 J’en connaissait quelques un, mais oui c’est comme les appels de phare en auto, c’est pas voué à survivre…
Administrateur Phil36 Posté(e) le 11 Octobre 2025 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 11 Octobre 2025
Administrateur Phil36 Posté(e) le 31 Décembre 2025 Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 31 Décembre 2025
Administrateur Phil36 Posté(e) le 1 Janvier dernier Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 1 Janvier dernier Des plaques roses pour les immatriculations provisoires dès le 1er janvier 2026 Un arrêté publié le 21 novembre 2025 instaure une nouvelle plaque d’immatriculation provisoire de couleur rose. Cette mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Ces nouvelles plaques, réservées aux véhicules circulant sous certificat WW ou W garage, visent à faciliter l’identification et le contrôle par les forces de l’ordre. Elles concernent : les véhicules neufs en attente d’immatriculation définitive, les véhicules importés avant leur immatriculation en France, les véhicules utilisés par les professionnels pour des essais routiers. Ce nouveau format indiquera la date de fin de validité du certificat provisoire, permettant ainsi de repérer rapidement les véhicules dont l’autorisation a expiré. Cette mesure s’inscrit dans la lutte contre la fraude menée par la délégation à la Sécurité routière et ses partenaires. Les règles de circulation des véhicules immatriculés provisoirement restent inchangées.
Administrateur Phil36 Posté(e) le 2 Janvier dernier Auteur Administrateur Signaler Posté(e) le 2 Janvier dernier Bande d'arrêt d'urgence : dans quels cas l'utiliser ? En réalité, la réponse est très simple : la bande d'arrêt d'urgence est réservée aux situations d'urgence, mais cette dernière a tout de même ses petites subtilités. Selon le Code de la route, la bande d'arrêt d'urgence est uniquement réservée aux situations nécessitant un arrêt d'urgence. Sans être exhaustif, il peut s'agir d'une panne, d'un chargement sur le point de tomber ou à la suite d'un accident. Mais attention, on ne s'arrête pas n'importe comment ou comme on veut sur une bande d'arrêt d'urgence ! Afin de ne pas gêner la circulation, il faut se garer le plus proche possible de la glissière de sécurité. Ensuite, pour des raisons de sécurité, il faut allumer ses feux de détresse, enfiler un gilet jaune et se placer derrière la glissière de sécurité. En revanche, pas besoin d'installer de triangle sur une voie rapide, toujours pour des raisons de sécurité, pour votre propre sécurité. Finalement, n'oubliez pas de contacter votre assistance ou un dépanneur via la borne d'appel d'urgence la plus proche, voire les secours si nécessaire. Pour les arrêts d'urgence uniquement... Puisque la bande d'arrêt d'urgence est, comme son nom l'indique, réservée aux arrêts d'urgence, il n'est pas question d'y circuler pour quelques raisons que ce soit, et ce même si cela part parfois d'une bonne intention. Il n'est donc pas question d'emprunter la bande d'arrêt d'urgence pour rallier la prochaine sortie lorsqu'il y a un embouteillage sur l'autoroute. Et ce même si ça n'est que pour quelques mètres ! La tentation est grande, certes, et ce pour de multiples raisons : gagner un peu de temps, tenter de fluidifier un peu le trafic ... Mais malheureusement, c'est tout bonnement interdit. Si vous le faites, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Et ce constat est aussi valable dans la situation inverse ! ... même cela peut parfois sembler contre-intuitif, voire dangereux ! Si c'est la bretelle de sortie qui est embouteillée, pas question non plus de créer une file sur la bande d'arrêt d'urgence pour essayer de ne pas gêner la circulation sur l'autoroute. Là aussi vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Pire, en cas d'accident, c'est vous qui serez tenu responsable, car vous n'avez logiquement rien à faire sur cette fameuse bande d'arrêt d'urgence ! Il faut donc rester sur la bande la plus à droite de l'autoroute jusqu'à la sortie en question, même si vous êtes à l'arrêt et que cela semble contre-intuitif et plus dangereux. En somme, la bande d'arrêt d'urgence ne doit être utilisée qu'en cas de réelle nécessité, et respecter ces règles permet de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Publié le 31 décembre à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365
Jef43 Posté(e) le 3 Janvier dernier Signaler Posté(e) le 3 Janvier dernier Un bon rappel ça 👍 Un autre aussi serait : Sur autoroute on circule sur la voie la plus à droite, les autres ne sont là que pour doubler. Donc quand on ne double pas on n’oublie pas de se remettre sur la voie la plus à droite (j’ai été à Paris il y a 10 jours, je sais que c’est mal mais sur l’A6 en direction de l’A77 tout le monde roule au milieu et à gauche… alors que celle de droite est vide ou presque… ben ça y roule bien mieux et pas de ralentissement ! Mais bon faut pas doubler par la droite (ok j’ai fait quand les autres bouchonnaient à gauche…)
Recommended Posts