Lodein Posté(e) le 28 Janvier 2019 Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2019 Mon second fils fait, depuis cette année scolaire, ses études supérieures à Angers, et comme il n'a que 16 ans 1/2 nous sommes obligé de l'emmener au moins après les vacances. Étant donné qu'Angers est à 3 heures de route d'Angoulême (Alors qu'il y a à peine 250 km !!!) nous passons quelques jours sur place et nous découvrons la ville et sa région. Je vous propose de partager cela... On commence par le château d'Angers qui est une forteresse royale datant du XIIIème siècles situé sur un promontoire dominant la Maine Le château vu de la rive ouest du Maine Avec la cathédrale à gauche Son enceinte de prés d'un demi kilomètre comporte 17 tours où alterne le schiste sombre (ou ardoise) et le calcaire blond Comme on est sur un forum auto, toujours l'enceinte du château, mais avec une très belle DS cabriolet devant La porte d'entrée Le château est entouré de douves transformées en joli jardin (Au fond aperçoit l'église Saint Laud) A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 28 Janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2019 ...Suite On rentre dans le château : Le logis royal (1435-1440) et la chapelle (1410) Vu de l'autre coté avec à droite le Châtelet (XVème siècle) et au fond la cathédrale Au premier plan on voit les murs de la grande salle de l'ancien palais comtal (Xème siècle) présent avant la forteresse royal L'intérieur de la chapelle Un jardin et l'enceinte vu de la chapelle Le Châtelet La galerie de l'Apocalypse A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 28 Janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2019 ...Suite On monte sur les remparts Vu sur la rive ouest d'Angers avec le port Vu sur la cathédrale Vu sur l'église Saint Laud Avec les jardins Le pont d'entrée du château Vu vers le sud Nous sommes dans une région viticole (J'y reviendrai...) nous trouvons donc des vignes au niveau des remparts, avec au fond la chapelle Vu sur les jardins intérieurs et sur la chapelle avec à droite l'entrée du château (Et juste à coté les vignes) Les mêmes jardins, la chapelle et le châtelet Vu vers le nord Une vue à travers une ouverture de la grande salle A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 28 Janvier 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2019 ...Suite Le château d'Angers est célèbre pour renfermer la tapisserie de l'Apocalypse. C'est une représentation de l'Apocalypse de Saint Jean réalisée à la fin du XIVe siècle sur commande du duc Louis Ier d'Anjou, frère du Roi Charles V. Cette œuvre est la plus ancienne et la plus importante tapisserie médiévale subsistant au monde. L'ensemble est composé de six pièces de 6m de haut sur 23 m de long débutant par un grand personnage suivi de deux registres de 7 scènes alternant des fonds rouge et bleu entre une bande de ciel et une bande de terre . Elle est exécutée d'après des cartons de Jean de Bruges, peintre du Roi. Une vue globale de la tapisserie (Vous pouvez cliquez sur la photo pour l'agrandir) Un grand personnage commençant une pièce Un ensemble de scènes avec un bout du ciel et de la terre Une scène sur fond rouge Des scènes sur fond bleu Dans chaque scène il y a toujours Saint Jean La galerie de l'Apocalypse à été construite sur les vestiges du palais comtal Une vue des ruines avec la tapisserie de l'Apocalypse en reflet A suivre... Lodein
alfa-V6 Posté(e) le 28 Janvier 2019 Signaler Posté(e) le 28 Janvier 2019 Merci pour ce partage. Comme d'habitude de jolies photos, avec cette fois-ci, pour moi, des souvenirs de pré-ado, lorsque j'ai visité le château avec l'école.
Lodein Posté(e) le 4 Février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Février 2019 ...Suite Direction, la cathédrale Saint Maurice débutée au XIIème siècle et terminée au XIIIème siècle Comme vous le voyez l'entrée est en réfection, mais elle ressemblait à cela : A suivre... Lodein
martial_711 Posté(e) le 4 Février 2019 Signaler Posté(e) le 4 Février 2019 nous y sommes aller 3 fois, visiter le chateau, mais à chaque fois une partie etait en travaux. sinon, en s'approchant du centre, proche de l'église qui est a quelques pas du chateau, il y a un petit restaurant très sympa .
titilem Posté(e) le 4 Février 2019 Signaler Posté(e) le 4 Février 2019 Effectivement, une belle ville provinciale, qui mériterait que je fasse un détour une fois ...
martial_711 Posté(e) le 4 Février 2019 Signaler Posté(e) le 4 Février 2019 @titilem a mon tour, je te filerai l'adresse du resto
Lodein Posté(e) le 4 Février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Février 2019 Je veux bien aussi, car pour l'instant si on a trouvé des choses bien, je n'ai pas trouvé de restaurant top Lodein
jack1716 Posté(e) le 4 Février 2019 Signaler Posté(e) le 4 Février 2019 Ah oui... J'avais loupé ce super photo-reportage... De bien belles photos, merci pour le partage
Lodein Posté(e) le 4 Février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Février 2019 ...Suite Allez on entre Bon clairement par rapport à d'autres cathédrales, églises que je vous ai déjà présentées, c'est assez dépouillé On quand même un très beau vitrail du XIIIème siècle représentant la légende de Saint Vincent d'Espagne Ou cette superbe chair réalisé par l'abbé Choyer et installé en 1870 Détails de cette chair La Jérusalem des Juifs se fissure en haut et en bas de G à D : Le grand prêtre Aaron, La synagogue influencée par le Diable et Moise et les tables de la loi La Jérusalem céleste en haut et en bas de G à D : Saint Jean, Le Christ et Saint Mathieu Le chœur Le transept Nord Le transept Sud L'orgue A suivre... Lodein
martial_711 Posté(e) le 4 Février 2019 Signaler Posté(e) le 4 Février 2019 il y a une heure, Lodein a dit : Je veux bien aussi, car pour l'instant si on a trouvé des choses bien, je n'ai pas trouvé de restaurant top Lodein + @titilem restaurant la ferme 2 Place Freppel, 49100 Angers
Lodein Posté(e) le 4 Février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Février 2019 Merci, on ira mi-février quand on y retournera Lodein
Lodein Posté(e) le 10 Février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Février 2019 ...Suite Mais Angers ne se résume pas à son château et sa cathédrale Nous trouvons pleins de petites rues piétonne ou semi piétonne pleines de charmes Même le pont des soupirs L'église Saint Laud Une très belle maison à colombage Une jolie place au pied de la montée Saint Maurice amenant à la cathédrale La place principale d'Angers, la place du ralliement avec le théatre Le même de nuit avec les décorations de Noël A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 10 Février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Février 2019 ...Suite Surement la maison la plus célèbre d'Angers, la maison d'Adam datant de 1491 Détail Elle abrite aujourd'hui la maison des artisans qui risque de me couter plus cher que l'essence pour les AR !!! La place Saint Eloi avec au fond la cathédrale Cette place abrite le musée des beaux arts d'Angers situé depuis 1801 dans un hôtel particulier du XVème siécle mais aussi la tour Saint Aubin datant du XIIème siècle et mesurant 54m Le pont du musée vu de l'autre coté avec au fond la tour Saint Aubin La galerie David d'Angers (1788-1856) située dans l'ancienne abbaye Toussaint datant du XIIème siècle A suivre... Lodein
alfa-V6 Posté(e) le 10 Février 2019 Signaler Posté(e) le 10 Février 2019 J'adore cette charpente métallique "moderne" sur ces murs Gothiques!
Lodein Posté(e) le 10 Février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 10 Février 2019 Moi aussi, surtout que lorsque nous sommes passé la lumière du soleil la magnifiait Lodein
oscar32 Posté(e) le 10 Février 2019 Signaler Posté(e) le 10 Février 2019 (modifié) Le 04/02/2019 à 12:50, Lodein a dit : Je veux bien aussi, car pour l'instant si on a trouvé des choses bien, je n'ai pas trouvé de restaurant top Lorsque je travaillais dans le coin, il m'arrivait de manger au Moulin Cavier à Avrillé (c'est sur la rive droite de la Maine et ça touche à Angers) : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1096036-d2010292-Reviews-Restaurant_Le_Cavier-Avrille_Angers_Maine_et_Loire_Pays_de_la_Loire.html Je n'y ai pas mangé depuis cinq ou six ans mais les avis ont toujours l'air favorables. Le cadre (tu peux manger dans les caves du moulin, une table par cave, c'est très intime et tranquille) est superbe : Modifié le 10 Février 2019 par oscar32
Lodein Posté(e) le 11 Février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 11 Février 2019 Merci beaucoup @oscar32 C'est marrant que tu parles de ce restaurant car voici les photos qui étaient prévues pour le WE prochain C'est effectivement un excellent restaurant gastronomique avec un superbe cadre, et un hôtel très bien, par contre c'est un peu loin d'Angers où réside mon fils et reprendre la voiture pour le ramener après un bon repas ce n'est pas génial même si cela permet de faire des photos de nuit !!! Si vous avez d'autres adresses, je suis preneur car nous y retournons mi février... A suivre... Lodein
oscar32 Posté(e) le 11 Février 2019 Signaler Posté(e) le 11 Février 2019 (modifié) Je suis content de savoir que tu as apprécié le resto. Je n'y suis pas revenu depuis quelques années et en matière de resto la qualité peut varier rapidement. Il y en avait un également au bord de la Maine toujours rive droite où nous mangions fort bien mais je suis infoutu d'y remettre la main dessus 😃. Modifié le 11 Février 2019 par oscar32
Lodein Posté(e) le 18 Février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Février 2019 ...Suite On quitte Angers pour aller au sud est du département à Montreuil Bellay Bienvenue à Montreuil Bellay, petite commune de près de 4000 habitants On y trouve un château dont la construction débuta au XIIème siècle pour finir au XVIIème siècle et la collégiale Notre Dame ancienne chapelle du château La façade de la Collégiale Notre Dame Allez, on entre L'autel Huile sur bois de 1609 représentant Saint Antoine, Saint Claude et Saint Louis Une petite chapelle dédié à la Vierge A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 18 Février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Février 2019 ...Suite On fait le tour des remparts et on découvre le Château neuf avec à gauche la Minotière, une maison du XVIIIème siècle et à droite le moulin du Boëlle datant du XVème siècle tous deux inscrit aux monuments historiques La porte du moulin datant du XIVème et XVème siècle avec les remparts nord et au fond le château neuf On aperçoit ici à droite le Thouet un des derniers affluents de la rive gauche de la Loire que l'on voit bien mieux ici gros plan sur les remparts nord On se rapproche du château neuf On voit bien ici de gauche à droite, la Collégiale Notre dame, le Châtelet et le Château neuf Le château étant fermé en cette période, nous n'irons pas plus loin... A suivre... Lodein
Lodein Posté(e) le 18 Février 2019 Auteur Signaler Posté(e) le 18 Février 2019 ...Suite Allez on remonte Comme beaucoup de ville médiévale il y a pleins de petites rues Quelque chose que je n'avais jamais vu auparavant Si si regardez bien, il y a des os qui dépassent de la maison !!! En effet ce sont les restes d'un bouillon dont le jus servait de liant aux maçons. Ils inséraient les os dans les murs pour s'en débarrasser !!! Ah au fait c'est une ancienne auberge du XVIème siècle, bon appétit !!! On a vu les remparts du château, mais la ville, elle aussi, était ceinturée de remparts C'est d'ailleurs la ville ayant le plus long périmètre de rempart en état (A priori d'Anjou, mais ce n'est pas précisé clairement sur la documentation en ma possession) Qui dit remparts, dit portes fortifiées. Ici la porte Saint Jean datant du XVème siècle Vu de l'intérieur avec l’hôpital Saint Jean datant du XVème siècle lui aussi La porte nouvelle reconstruite au XVème siècle A suivre... Lodein
Recommended Posts