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Bonjour, je viens vers vous car je trouve que mon alfa 156 2.0jts claque pas mal pour un essence. En effet après avoir refait la distri (calée avec outillage spécifique) et remplacer le ressort et la rondelle du variateur de phase (kit de réparation) puis ajouter un additif anti claquement dans mon huile (additif mecacyl, dans motul 10w60). le claquement est surtout à chaud. A froid c'est vraiment peu perceptible, Tandis qu'a chaud on entend vraiment les poussoirs claquer (enfin du moins ça y ressemble). La voiture à 190 000 km mais malheureusement pas d'historique et je me suis rendu compte que le carter d'huile avait été remonté à la pate à joint à la sauvage. Sur un moteur de ce kilométrage serait-il possible qu'un élément comme des coussinets soient usés ? La voiture tourne au demeurant bien, avec cependant un ralenti qui oscille d'environ 100 trs.   Merci de vos réponses

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le variateur de phase est une pièce qui lâche souvent au moment de faire la distri s'il n'est pas changé en même temps qu'elle, je le sais car c'est mon cas. Mon moteur fait un bruit de diesel au démarrage et claque assez méchamment à froid, un bruit qui ressemble à celui de poussoirs HS mais quand même moins puissant

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c'est bien ca mon problème, c'est que tout ce qui est susceptible de claquer a été changé, dont le variateur ! 

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merde j'avais lu trop vite... si tu nous fais un enregistrement il sera facile de te dire si le bruit vient des coussinets ou non, ayant également eu le souci, je le reconnaîtrais entre mille

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hé ben ça ressemble quand même vachement beaucoup au variateur, en tout cas c'est pas les coussinets, sois tranquille. Il me semble avoir lu un post sur un forum qui disait que les kits de réfection du variateur ne valaient rien...

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Ah bon, j'avais eu différents sons de cloche (comme quoi) mais bon vu le boucan cette piste reste donc possible

Super, ca ne fera que la 3ème fois que je démonte la distri en 1 mois 😀

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Après je sais pas s'il existe une différence entre "coussinets usés" et "bielle coulée", mais dans le 2ème cas c'est un bruit vraiment plus fort que celui du variateur qui s'entend de l'habitacle (en accélérant, ce que tu ne fais pas sur ton enregistrement). 

 

Pour te donner une idée, j'avais exactement le même bruit que ça sur mon 2.0 TS en accélérant (avec fumée bleue à l'échappement) :

 

 

mais encore une fois, le bruit de ton moteur est identique au mien

Modifié par Glouboxt

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Identique au tien ? Avec variateur hs? 

 

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euh oui, j'ai pas été clair, j'ai coulé une bielle sur un moteur et l'ai remplacé par un dont le variateur est HS

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C'est vraiment pas flagrant... est-ce que tu entends le bruit, distinctement, quand tu es à l'intérieur, portes fermées ?

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non

mais j'ai l'impression que le bruit a empiré depuis hier, à froid c'est beaucoup plus marqué, malheureusement je n'y ait pas fait attention hier matin en la démarrant, (mais je pense que je l'aurais entendu à ce point) du coup, heureusement que ma vieille 406 est fidèle au poste pour m'emmener au boulot. il va falloir que j'approfondisse les examens, mais le moulin vibre pas mal et a un ralenti instable (150 trs-min d'amplitude), bref je la sens de moins en moins bien cette affaire

 

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faut sortir la courroie d'accessoires et écouter à nouveau. 

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le déphaseur est plus bruyant à froid, dans son cas c'est normal. Après pour les vibrations et le ralenti, je ne crois pas que ce soient des symptômes d'une bielle coulée (pas sûr), la fumée bleue oui par contre

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pas de fumée bleue, mais ce week end elle retourne dans le garage 

 

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j'aimerai bien me tromper, mais je crois que c'est un bruit de coussinets mal en points, et la vibration du moteur, ça peu être une bielle tordue. 

C'est du vécu pour moi. 

Modifié par selespeed46

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Concrètement qu'elle est la durée de vie moyenne d'un 2.0 jts avant d'être refait ? (Je parle des coussinets) 

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J'ai revendu notre GT 2,0 Jts à 220 000km avec son moteur d'origine.

 

A l'écoute de tes enregistrements, j'aurais également tendance à penser qu'il s'agit d'un coussinet hs. Mais une prise audio n'est jamais très évidente à analyser.

Le variateur, lorsqu'il est fatigué, il claque au ralenti mais plus en charge. Là, manifestement, quand tu mets en charge, ça claque fort.

Ces moteurs tendent à croquer de l'huile, il faut vraiment veiller à ne pas passer sous un niveau trop bas sinon il peut déjauger en virage et là, ça se termine mal.

Notre GT, achetée à 140 000, n'a connu que de la 10 W 60 jusqu'à ses 220 000km et en consommait 0,25L/1000km (ce qui est peu pour ce moteur). Vidange tous les 10 000km et vérification + rajout du niveau d'huile régulier, au moins 2x par mois.

 

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Merci pour les infos 

Plus de vérifications ce soir 

 

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Alors après un peu de démontage et un essai routier, 

le moteur tourne rond dans les tours et à chaud (malgré des claquements plus faibles qu'à froid) et à l'air d'avoir la santé (difficile sans comparaisons) pas de fumées ou de signes d'usure/casse

à froid la voiture claque tout de même un peu plus avec l'impression d'avoir une dent de distri décalée en charge moyenne à forte (mais toujours avec un moteur qui à de l'avenant) 

donc je pense qu'avant de vouloir tout démonter, je vais essayer de changer le variateur en entier

 

Quels sont selon vous les risques de rouler avec un vario hs ?

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ça fait 25 000 km que je roule comme ça, après avoir lu ça et là que ça n'entraînait aucun risque. J'attends le prochaine distri pour le changer

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Assure-toi tout de même qu'il ne s'agisse pas d'un poussoir HS.

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Voilà un bruit de poussoirs sur un TS, ça claque plus méchamment que le variateur : 

 

Modifié par Glouboxt

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non à priori ce serait bien le déphaseur, la pièce est commandée !

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