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Preludz

Moteur qui se coupe à bas régime et température à 0

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Bonsoir,

 

Petite déconvenue hier soir avec ma 147 GTA: en plein trajet sur autoroute, le voyant moteur s'est allumé avec affichage du message "avarie systeme contrôle moteur" et l'aiguille de temperature est tombée tout en bas (50 de mémoire), le tout juste avant un péage. Apres avoir rétrogradé en 2 pour m'arrêter au péage, le moteur se coupe. Je redémarre au point mort, elle démarre direct, puis le regime moteur descend doucement et le moteur se recoupe... je redémarre en accélérant un peu, le moteur tient et je me gare sur le côté, point mort, bim le moteur se recoupe. J'ai attendu 10 bonnes minutes avant de réessayer et toujours pareil. Aiguille de temperature tout en bas et ventillos à fond.

 

Du coup si on résume: 

- avarie systeme de contrôle moteur (voyant moteur allumé)

- aiguille de température qui ne décolle pas (malgré que le moteur soit chaud)

- ventillos qui tournent à fond

- moteur qui se coupe quand il arrive sous les 1000 trs/min environ

 

Petites precisions :

- cela faisait plus d'une heure qu'on roulait

- quand ça sest déclaré ou quand j'ai redémarré la premiere fois j'ai vu apparaître le message "problème VDC" ou EDC, c'était rapide et ne s'est pas réaffiché ensuite

- j'ai déjà lu plusieurs dizaines de pages de forum pour voir si quelqu'un avait eu le meme soucis mais je n'ai pas trouvé ce même combo avarie systeme controle moteur (souvent du au thermostat à priori) et coupure du moteur (capteur PMH la plupart du temps de ce que j'ai pu lire)

- je devrais avoir le droit à un petit coup de valise lundi

- la voiture a 75000km

- c'est une manuelle

 

Cela dit quelque chose à quelqu'un ? À votre avis la coupure moteur pourrait-elle etre liée au problème de température moteur ?

 

Merci d'avance

Modifié par Preludz
Précision

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Bonjour,

hum... je ne suis pas mécano mais quelques observations:
- un moteur qui se coupe à cause de la température basse, ça n'existe pas. Sinon un moteur ne démarrerait jamais à froid.
- une coupure due au capteur pmh, ça existe (je connais!) mais le moteur ne redémarre pas pendant 1/4 d'heure, le temps que le capteur refroidisse.
- une aiguille de température qui n'affiche plus rien montre un problème de la sonde, ou d'alimentation électrique(voir du côté des branchements ou des fusibles). C'est sans doute cette absence d'information qui ne plait pas au calculateur.
Voilà

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Il y a 7 heures, Preludz a dit :

Bonsoir,

Petite déconvenue hier soir avec ma 147 GTA: en plein trajet sur autoroute, le voyant moteur s'est allumé avec affichage du message "avarie systeme contrôle moteur" et l'aiguille de temperature est tombée tout en bas (50 de mémoire), le tout juste avant un péage.

 

Voyant moteur allumé " avarie system motor "  OK déjà vu. Mais alors  une 147 GTA avec un compteur d'aiguille de température d'eau jamais vu çà ?....... 🤓    Valise oblige.

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Il y a 8 heures, Preludz a dit :

Cela dit quelque chose à quelqu'un ? À votre avis la coupure moteur pourrait-elle etre liée au problème de température moteur ?

Merci d'avance

On principe moteur chaud sur le tableau de bord s'affiche trois barres température huile . Il arrive sur circuit que cela monte à 4 barres il vaut mieux lever le pieds.

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Il y a 5 heures, MIKOU78 a dit :

- une aiguille de température qui n'affiche plus rien montre un problème de la sonde, ou d'alimentation électrique(voir du côté des branchements ou des fusibles). C'est sans doute cette absence d'information qui ne plait pas au calculateur.

Effectivement ca vient confirmer ce que j'avais  en tête. Merci @MIKOU78

 

@jeanwalt d'acc ! J'attends impatiemment cette petite valise... 🙂

 

Je vous tiens au courant des que j'ai du nouveau.

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il y a 13 minutes, Preludz a dit :

Effectivement ca vient confirmer ce que j'avais  en tête. Merci @MIKOU78

 

@jeanwalt d'acc ! J'attends impatiemment cette petite valise... 🙂

 

Je vous tiens au courant des que j'ai du nouveau.

Une 147 GTA d'origine avec un compteur de température à aiguille çà n'existe pas. Est-ce un rajout ?....🤓 Ce qui est utile c'est un compteur de pression d'huile que j'ai fait installer. Sur la pompe à huile il y a deux joints torique qu'il faut remplacer si les joints fuit le haut du moteur et très peu lubrifier. Pression d'huile basse.

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il y a une heure, jeanwalt a dit :

Une 147 GTA d'origine avec un compteur de température à aiguille çà n'existe pas. Est-ce un rajout ?....🤓 

Le compteur est comme celui ci https://images.app.goo.gl/MnXD5DL9YkrMFu66A

Je parle bien de l'aiguille en haut sur le milieu à droite, en face de la jauge à essence. À ma connaissance c'est d'origine. Pour info j'ai racheté la voiture y'a une semaine.

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Je confirme qu'il s'agit bien de l'indiaction de température d'eau, @jeanwalt je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas sur les GTA?!

 

@Preludz je pense aussi qu'il y a une sonde de température qui déconne ce qui met le moteur en sécurité et enclenche les ventilos à fond pour éviter la surchauffe, n'ayant plus l'info de la température réelle. Ca m'est arrivé sur la 156, mais comme elle est plus rustique (1ère phase) je n'avais que le voyant moteur allumé avec celui de l'injection et les ventilos qui tournaient à fond. Par contre pas de calage.

 

En résumé, vérifie toutes les connecteurs au niveau de la ou des sondes (je ne sais pas combien il y en a), nettoie bien au cas ou ce serait un faux contact. Et si ce n'est pas ça, change les sondes de température.

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il y a 45 minutes, alfa-V6 a dit :

Je confirme qu'il s'agit bien de l'indiaction de température d'eau, @jeanwalt je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas sur les GTA?

 

Mea culpa ...Grosse erreur de ma part après les fêtes du réveillon je suis encore un peu fatiguer.:rrr:

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La sonde de température est hs ou débranché, plus d'info au calculo du coup les ventilos tournent rapidement en secours. 

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Bon, après passage de la valise, j'ai les codes erreur suivants :

P0150 Signal, sonde Lambda 2, avant catalyseur (Intermittent)
P0606 Unité de commande défectueuse (microprocesseur) (Intermittent)

P0115 Capteur de température de température d'eau (Présent)

P0520 Contacteur pression huile (Intermittent)

 

Le dépanneur dit que la distrib a probablement mal été faite (poulie pas changée) et que la distri se serait décalée, ce qui expliquerait notamment le P0520. Il dit que lorsqu'il la démarre il a l'impression qu'elle ne tourne pas sur les 6 cylinbdres, mais ça n'était pas du tout mon impression quand je lui ai laissée 😕

 

Mon garagiste habituel lui, dit que si c'était vraiment un décalage de la distri il y aurait aussi des erreurs sur le Vilebrequin & Co.

 

Qu'en pensez-vous ? J'ai acheté la voiture la semaine dernière et c'était mon premier vrai trajet avec donc j'ai un peu les boules.. :(

Modifié par Preludz

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C'est pas rassurant que tu aies des problèmes dès le premier trajet. As-tu possibilité de la faire reprendre par le vendeur?

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En soit j'ai une possibilité juridique car il me l'a vendue sans CT, donc je peux faire jouer ça pour la lui faire reprendre. Mais ça me ferait un peu mal au coeur 😕 Surtout sans chercher un minimum.

 

Pour mon garagiste habituel ça serait juste le calculateur et éventuellement les sondes.

 

Je vais appeler le garage Alfa le plus proche de là où est la voiture pour voir ce qu'ils en disent.

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Je comprends que tu ne veuilles la faire reprendre mais méfie toi quand les ennuis commencent ça peut chiffrer...

 

Tu as un spécialiste pas trop loin en tout cas ça vaut le coup de les consulter : Garage BUSSON à Sannois (95).

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Il y a 1 heure, GTA 3.7 a dit :

 méfie toi quand les ennuis commencent ça peut chiffrer...

Tu as un spécialiste pas trop loin en tout cas ça vaut le coup de les consulter : Garage BUSSON à Sannois (95).

J'ai souvent entendu parler du bien de ce garage. Acheter une voiture sans contrôle technique et sans historique ?.... Fait la remorquer au garage Busson au plus vite.Fait toi faire un diagnostic sans tarder au pire il faut se la faire reprendre.

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Il y a 21 heures, Preludz a dit :

En soit j'ai une possibilité juridique car il me l'a vendue sans CT, donc je peux faire jouer ça pour la lui faire reprendre. Mais ça me ferait un peu mal au coeur 😕 Surtout sans chercher un minimum.

Salut ,

Hélas c'est faux , tu ne pourras rien .

Suivant la date d'achat de ta voiture quand tu achètes à un professionnel , tu as une garantie légale de conformité de 6 mois en + de la garantie du garage ( en général moteur ,boite ,pont )

Je te conseille de retourner au garage sans attendre et surtout sans toucher à la voiture 

 

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On ne peux vendre sans CT déjà. Par contre avec une contre visite pourquoi pas vu que tu as le défaut que tu peux ou pas corriger. J'ai déjà acheté et vendu avec contre visite et aucun soucis.

Ton soucis avec ou sans CT de toute façon changera rien. 

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Qu’en est-il de cette panne? 

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Il y a 16 heures, vdue a dit :

Qu’en est-il de cette panne? 

La voiture a été amenée chez un spécialiste cette semaine et à priori il manque toute la boite à air sur la voiture + le readiateur de direction assistée... Grosso merdo 2400€ de réparation, sans savoir si tout sera bien réglé 😕 Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.

 

Merci pour votre aide en tout cas ;)

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C'est donc un vice caché, ramène la voiture au vendeur.

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Il y a 9 heures, alfa-V6 a dit :

C'est donc un vice caché, ramène la voiture au vendeur.

Les vices cachés entre professionnels et clients n'existent pas... 

Pour palier à ça il y à la garantie légale de conformité. 

C'est pour ça que plus haut dans le post je disait de ne pas toucher à la voiture et de retourner le voir. 

J'en sais quelque chose, ça fait 5 ans que pour moi ça traine

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En priorité :

1- envoi d'une lettre recommandée AR en stipulant que vis à vis de la loi il est dans l'obligation de faire les réparations. 

2-Prévenir ton assurance ( service juridique) pour qu'il lui envoi aussi une lettre. 

Après ça, suivant ce qui se passe Il y à plusieurs solutions qui s'offrent à toi. 

Il est honnête, il répare , la voiture roule et tout le monde est content.

Tu peux lui proposer qu'un autre garage fasse la où les réparations à ses frais.. En général ils ne veulent pas. 

Tu peux aussi demander l'annulation de la vente, très dure à obtenir car il préférera toujours réparer. 

Dans tout les cas, fait une copie de tout les papiers que tu as et important, une copie de l'annonce, plus tu auras de "biscuits" de ton côté mieux ça sera. 

Voilà, en espérant que tu ne tombe pas comme moi sur un margoulin... 

Je reste à ta disposition si tu as besoin d'autres renseignements sur les démarches à suivre. 

 

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Messieurs,

 

Merci pour vos précieux conseils. Je ne me suis peut-être pas bien exprimé et certaines personnes ont compris qu'il s'agissait d'une vente via un pro. Hors c'est bien un particulier qui m'a vendu la voiture. Je vais le contacter pour l'informer de la situation.

 

il y a une heure, gil64 a dit :

En priorité :

1- envoi d'une lettre recommandée AR en stipulant que vis à vis de la loi il est dans l'obligation de faire les réparations. 

2-Prévenir ton assurance ( service juridique) pour qu'il lui envoi aussi une lettre. 

Après ça, suivant ce qui se passe Il y à plusieurs solutions qui s'offrent à toi. 

Il est honnête, il répare , la voiture roule et tout le monde est content.

Tu peux lui proposer qu'un autre garage fasse la où les réparations à ses frais.. En général ils ne veulent pas. 

Tu peux aussi demander l'annulation de la vente, très dure à obtenir car il préférera toujours réparer. 

Dans tout les cas, fait une copie de tout les papiers que tu as et important, une copie de l'annonce, plus tu auras de "biscuits" de ton côté mieux ça sera. 

Voilà, en espérant que tu ne tombe pas comme moi sur un margoulin... 

Je reste à ta disposition si tu as besoin d'autres renseignements sur les démarches à suivre. 

 

Ceci partait du principe que l'on s'adressait à un particulier ou un pro ?

 

Merci encore à vous !

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il y a 8 minutes, Preludz a dit :

Ceci partait du principe que l'on s'adressait à un particulier ou un pro ?

À un professionnel. 

Entre particuliers il y à les vices cachés. 

La procédure reste à peu près la même, lettre AR, aide juridique, et surtout ne pas toucher à la voiture, Il pourrait dire s'en servir pour se dédouaner des défauts déjà existants

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Il y a 2 heures, Preludz a dit :

Messieurs,

 

Merci pour vos précieux conseils. Je ne me suis peut-être pas bien exprimé et certaines personnes ont compris qu'il s'agissait d'une vente via un pro. Hors c'est bien un particulier qui m'a vendu la voiture. Je vais le contacter pour l'informer de la situation.

Merci encore à vous !

Depuis le 5 janvier 2020 que tu as posté ,nous sommes le 27 janvier et encore tu DORS .. Rien fait auprès du vendeur . 🤓

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    • Par Alooco
      Bonsoir à vous tous et toutes!!En prepa pour les vacances?
      Alors ça va être long à lire mais j’espère suffisamment detailler afin d’être le plus clair possible.
       
       
      Jai un soucis sur ma titine.
      C’est un problème qui était apparu en début d’année et qui après un passage de deux mois et demi chez un garagiste a été résolu.Mais voilà,5000 km plus tard,il réapparaît.
       
      La panne est la suivante:
      Fin 2018,j’ai eu droit à quelques arrêts net du moteur dans plusieurs situations différentes : après de grosse accélération,en décélération,à allure constante...J’ai pu jusqu’en début 2019 redémarrer sans soucis,tout en ayant le voyant moteur. Ayant une révision à faire j’ai profiter pour parler de mon problème et le garagiste a pensé à un connecteur sur injecteur défectueux suite au diagnostic fait par valise.
      Ce dernier changé n’a été efficace que sur 200km environ,et le problème est réapparu.Jai décidé de prendre rdv chez le concessionnaire qui a eu un retour de la valise similaire au garagiste précédent...Il m’a changé à nouveau la fiche.
       
      Deux jours après,a allure normal le moteur se coupe,mais cette fois ci c’est totalement différent.
      Le voyant moteur scintille,la jauge de turbo fais le yoyo alors que le contact est mis et que le moteur ne tourne plus.Il m’est impossible de démarrer le véhicule,le démarreur tourne mais rien ne prend.Deux mois et demi plus tard chez un autre garagiste,ce dernier m’a changé la boîte de fusibles,le calculateur(par un reconditionné) et me revoilà parti...
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      Je me suis mis sur le bas côté et j’ai actionné la languette pour déverrouiller la bva comme pour la première fois afin de la mettre en positon N,afin de ne pas la faire abimer par le remorqueur.Depuis Jai le message « faire contrôler boîte de vitesse » mais je ne m’en inquiète pas,c’était comme ça aussi la première fois et je n’ai jamais eu de soucis ressenti.
      Jai débranché la batterie,le calculateur,tout rebranché mais rien,elle ne démarre pas.Jai appuyé sur le bouton d’amorce sous le siège,rien.
      Le bouton sur la batterie,et rien.
      Je la dépose chez Alfa à st-ouen cette semaine en espérant qu’ilstrouveront enfin ce qu’elle a (Faisceau?Calculateur?Injecteurs?Sonde défaillante?Faux contact?)
       
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      Ah oui,je doit bientôt faire les 4 plaquettes et 4 disques..
       
      Merci à vous pour la lecture et contribution!
      J’attends vos retours!
    • Par Fred19
      Bonjour à tous. 
      Voici 2 soucis que j'ai avec ma belle (les 2 seuls car le précédent propriétaire était maniaque):
      1- A la lecture des injecteurs les valeurs sont dans l'ordre +0,24. —3,5. +2,75. +1,02. —0,42.
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      2- J'ai un tremblement dans la direction et des claquements (le bocal est plein, pas de "tempête" dedans, mes triangles sont neufs ainsi que les amortisseurs), puis je miser sur un changement de la pompe ? 
      Novice chez Alfa n'ayant eu que des Allemandes et des Françaises je compte sur vous pour me "coacher" un peu. 
      Merci d'avance pour vos réponses. 

    • Par Virthis
      Bonjour,
      Je me re-présente brièvement, je suis possesseur d'une alfa 156 Q4 (donc 1.9 jtdm 150ch 16v) que j'ai acquis en 2018.
      Depuis lors j'ai effectué quelques travaux dessus :
       
      - Nettoyage vanne EGR
      - Changement des bougies préchauffages
      - Tous les filtres
      - Recharge clim
      - Nettoyage débitmètre
       
      Et c'est justement en voulant démonter le débitmètre 6 mois plus tard parce que Madame c'est remise a fumer à bas régimes et aux niveau des reprises c'est transformé en veau, qu'il est possible pour ne pas dire probable que j'ai fait une bourde:
       
         Au dessus du débitmètre et donc devant la batterie, j'ai un cache plastique noir sous lequel il y a divers relais.
       
      Les miens était tous mélangés par rapport à la doc : celui des ventilateurs de radiateur était à la place de celui de l'injection, etc...
      Bref ! j'ai voulu y remettre de l'ordre mais comment savoir qui est qui, puisque tous étaient mélangés ?
      J'ai alors décidé d'enlever un relais afin d’ôter le capuchon qui le recouvre pour actionner le relais et voir ce qui se déclenche.
      Et j'arrive ainsi à retrouver ceux des ventilos, celui de la pompe électrique de précharge etc...
      Mais il y en a un qui me résiste et je me sers d'un tournevis plat pour faire levier.
      A ce moment le tournevis créer un arc sous le relais... criic... et depuis mon Alfa ne démarre plus 
       
      Depuis j'ai changer le témoin de pmh mais rien !!!
      Des idées ???
      Elles seraient les bienvenues.
      D'avance merci.
       
    • Par Tomtommc
      Bonsoir à tous 
      Petit soucis avec ma. 159 2.4jtd
      J explique tout allais bien jusqu a ce jour où d un coup plus de puissance et grosse vibration dans voiture 
      J essais de rétrograder en 5 puis en 4 tjs rien et la en 3eme tout reviens normal mais si je remonte la 4 bam plus de puissance et tremblement. 
      Direction mon mecano
      Qui fais suppression de l egr +reprog de la voiture+ bloquage des swirl et pour finir un coup d hydrogène dans le bordel. 
      Pour lui tout est ok
      Moi ultra content je recup ma totomobile
      Tout vas bien en effet elle N as jamais aussi bien marcher. 
      Le landemain chouette on peux faire de la route avec la rital sauf que bam au bout de 30min rebelote comme avant plus de puissance mais beaucoup moins de vibration. La je remarque que le turbo prend tout sont temps pour monter en pression et arriver au-dessus 1.2bar environ la voiture commence à partir. 
      Voila en gros auriez vous une piste ? 
      Wastegate ? 
      Merci beaucoup
    • Par tonic
      bonsoir  problème électrique fiat panda 1100 40kw de 2010,la voiture ne se met pas en route sauf si je laisse le contact et je débranche et rebranche la batterie a ce moment elle se met en marche ,mais les instruments de bord ne fonctionnent pas ni jauge a essence ni t° ni compteur km ni témoin de phares clignoteurs dégivrage etc etc témoins  abs et dir assistée électrique + frein a main allumés en permanence ,jy comprends plus rien pouvez vous m'aider merci d'avance 
       
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