Aller au contenu

[TUTO] Nettoyer le ventilateur de la sonde de température ambiante de la clim automatique


MKSwing

Recommended Posts

Bonjour,

    Ce tuto est valable pour les alfa 156 phase 3 (phase 2 aussi j'imagine).

Symptôme : Dès que j'allume l'alfa, j'entends une vibration au niveau de la console centrale, plus particulièrement la clim automatique. En fait, il s'agit d'un petit ventilateur qui envoie l'air de l'habitacle sur une sonde qui régule la climatisation automatique. Vous pouvez très bien souffler de l'air dans l'ouverture du ventilo au niveau du panneau de clim mais ça risque de renvoyer une partie de la crasse à la base du ventilateur.
 

Voici l'emplacement de l'ouverture sur la console centrale :

878166645_ventilo-tableaudebord.jpg.2d00f79cd2ff04f8c2e051d82e9c2bd3.jpg

 

Le mieux est donc de démonter une partie de la console centrale pour arriver à détacher l'élément qui contient le ventilateur.

J'ai trouvé ces infos sur le forum alfaowner (il me semble), donc en anglais et seulement avec les étapes succinctes, donc voici la procédure :

 

1. Retirez le cendrier en dévissant les deux vis.

IMG_9409.thumb.jpg.cab5fd48fa58beff4c6c33e0baf532e9.jpg

 

2. Ouvrez la housse de protection de la boite de vitesse, déclipsez la zone plastique qui comprend les boutons ASR/feux de brouillard à l'aide d'un plastique fin (carte de crédit, gratte vitre...) en commençant par le bas et en faisant les deux cotés puis soulevez et ramenez légèrement vers vous.

IMG_9411.thumb.jpg.5970e886d92657222cdb771d93f93fe3.jpg

 

3. détacher les cables et retirez-les des guides sur la gauche, retirez les deux vis qui sont sur la partie arrière de la boite de vitesse (sur la photo une est cachée par un câble)

IMG_9397.jpg.c05b80ec36a7152ef73ceb6afcbd4126.jpg

 

4. Retirez les deux vis qui sont sur la partie avant de la boite de vitesse

IMG_9398.jpg.64418d431a52312f4ec1c83df2310ff0.jpg

 

5. Retirez l'autoradio en enfonçant simultanément une pièce métallique dans les 4 trous et tirez dessus en les écartant

IMG_9399.jpg.6160f2051626dcf94ee4176fc1c09b30.jpg

 

6. Débranchez les cables de l'autoradio ainsi que l'antenne

IMG_9400.jpg.835da1eedb631ffbd4cad2ae49d5bba3.jpg

 

7. Dégagez l'adaptateur métallique de l'autoradio, c'est un peu la galère. J'ai utilisé un tournevis plat pour pousser sur chaque coté et faire le sortir petit à petit de chaque côté, je ne suis pas bricoleur, donc je suis sûr qu'il y a un moyen nettement plus intelligent de faire ça 🙂. Mais attention à ne pas abimer les rebords plastique de la console centrale. Retirez les 4 vis (2 droites, 2 inclinées) à la base de l'emplacement de l'autoradio. Attention aux panneaux plastique de la clim, vous pouvez légèrement tirer dessus pour faire passer les vis. Faites aussi très attention à ne pas faire tomber de vis dans le compartiment vide derrière.

IMG_9401.thumb.jpg.d69223b7e668b1592be444e8741ca010.jpg

 

8. On retourne en bas et on retire le pad caoutchouté et les deux vis qui sont derrière le cendrier retiré à l'étape 1

IMG_9404.thumb.jpg.bd7d65471271631c9adaa25895b71a36.jpg

 

9. Etape délicate : Soulevez légèrement et tirez vers l'arrière la console plastique qui entoure la boite de vitesse. Dans le fond à coté des pieds des deux cotés, elle est encastrée et un peu retenue par une vis qui s'appuie sur le plastique. J'ai cassé un petit bout de plastique du coté conducteur dans la manip mais le serrage des vis de la console, si bien remises en place, redonnera le même niveau de finition.

Cela vous donne accès au deux dernières vis qui sont sous la clim, dévissez-les.

IMG_9405.jpg.30d8e765b26e6efc7df56d3d2b616ed4.jpg

 

10. Retournez la clim, repérez le cylindre du ventilateur/sonde et poussez vers le haut avec un tournevis plat le bout de plastique qui retient le connecteur électrique en place, retirez le connecteur, tournez légèrement dans le sens anti-horaire le cylindre et tirez ou utilisez un tournevis plat pour faire pivot pendant que vous tirez. A un moment ça vient d'un coup sec.

IMG_9406.jpg.aff04db98e660aebe9c619b381869088.jpg

 

11. Soufflez avec une bombe d'air comprimé ou un compresseur (pas trop près) dans les pales et à la base du moteur, par les cotés. J'éviterais de l'attaquer par le haut, la sonde a l'air assez fine. Vous allez sortir une sacré couche de poussière. Il me semble que la personne qui décrit la procédure y a soufflé du carb cleaner, je ne sais pas très bien de quoi il s'agit mais après avoir soufflé au compresseur, le bruit persistait, j'ai tenté de mettre un tout petit peu de WD40, en visant soigneusement la base des pales et en évitant les connecteurs de la petite carte ainsi que la sonde et j'ai bien essuyé mais rien à faire, je pense que le moteur a du jeu chez moi donc il vibre en tournant. A chaque tentative de nettoyage, vous pouvez rebrancher le moteur et mettre le contact pour vérifier si le frottement est toujours là.

 

12. Remontez tout en sens inverse en faisant bien attention à serrer les vis afin d'éviter les bruits parasites dans l'habitacle. Vous pouvez d'ailleurs en profiter pour vous procurez des pads en tissu adhésif très fins que vous pouvez mettre en chaque pièce plastique pour éviter les bruits parasites dans l'habitacle. Alfa en a placé à des endroits stratégiques mais pourquoi pas les renouveler et/ou en placer là où vous entendez quelque chose lors de vos déplacements.

 

Ce montage/démontage m'a pris 1h30 mais si vous êtes manuel et que vous avez l'habitude de ce genre de manips, ça ne vous prendra pas plus d'une heure.

 

Bon amusement,

-- 

Stéphane

IMG_9407.jpg

IMG_9396.jpg

IMG_9408.jpg

Modifié par MKSwing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...
×
×
  • Créer...