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Fiabilisation et stage 1 - 1.9 JTDm 150


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Bonjour,

 

Cela fait maintenant 6 mois que j'ai ma 159SW, et bien qu'elle soit très agréable il m'arrive d'avoir à passer un coup d'OBD pour effacer une erreur de pression de sural à cause de l'encrassement du moteur. Je roule tout le temps en Excellium et il m'est arrivé de rajouter des additifs, celà dit avec le covid je suis passé en télétravail donc les trajets sont relativement court.

 

Je me suis renseigné pour virer l'EGR (ou le condamner) et il faut passer par une reprog ou par un trompeur, sinon voyant moteur & mode dégradé. La plaque pour condamner l'EGR est de l'ordre de quelques euros contrairement à celle avec un trompeur (une résistance ?) qui est plus entre 100-150€, ou un reprog qui est bien souvent au dessus des 400€.

J'ai une vidange à faire avec filtre à huile et filtre à air, donc j'en profite pour prendre RDV et pour la vidange + filtre à huile, et j'achète de mon côté un bon filtre à air pour le changer moi même. J'ai choisis un BMC, une référence. 

Du coup, j'ai réfléchis à une alternative à tout celà pour virer l'EGR et gagner un peu de puissance au passage, et après réflection c'est la solution que j'ai choisis:

- Achat d'un boitier d'extraction puis injection de la cartographie, compatible avec l'ECU de la 159

- Extraction de la carto, envois de la carto à un pro pour faire un stage 1 + suppression de l'EGR

- Injection de la nouvelle carto

 

Pour cela, j'ai commandé la plaque pour condamner l'EGR (4€), le filtre à air (BMC 60€) et bien entendu le boîtier de mapping KESS V2.53 avec sa suite logicielle (51€), un clône sur lequel j'ai eu d'excellent retour car l'original coute plus de 2000€.

 

Pour la carto j'ai choisis comme professionnel TC-Performance, ils ne proposent pas le plus gros stage 1 avec les plus gros gain, mais là n'est pas le but de toutes façon, je veux un gain et une suppression d'EGR, pas faire des runs la nuit. Ils annoncent 180ch et 380nm au lieu de 150ch et 320nm, pour 90€. Additionnellement, la suppression de l'EGR dans la carto +28€, soit 108€ la carto complète.

 

On est donc à 80€ de vidange + filtre à huile, 60€ de filtre à air "sport" BMC, 4€ pour la plaque EGR, et 158€ pour la carto, c'est un total de 308€, on reste bien en dessous d'une carto sur banc hors vidange, et on a un apport de performance vis à vis d'un simple trompeur EGR à 100-150€, tout benef.

 

Reste plus qu'à recevoir tout ce matériel, normalement semaine prochaine ou début de semaine 39 donc on peut dire sans trop se mouiller que d'ici le 25-27 tout devrait être fait. Je reviendrais donc aux nouvelles.

 

- A savoir, je condamne l'EGR sans retirer le FAP ni le désactiver dans l'ECU, je sais que ça empeche l'auto-regen du FAP mais de tout ce que j'ai pu lire le fait que l'EGR ne vienne pas polluer le FAP ça ne cause pas spécialement de soucis -

 

 

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Update
Boîtier de reprogrammation reçu aujourd'hui

Cartographie extraite de l'ECU Bosch EDC16C
Envois de la carto au préparateur pour un Stage 2 avec FAP OFF ; Swirl Flaps OFF ; EGR OFF ; VMAX OFF ; Hard Cut Limited Diesel

Estimation 189hp & 399nm 

20200917_180313.jpg

 

20200917_174945-01.jpeg

 

20200917_180445.jpg

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Stage 2 OK

 

L'injection de la carto s'est passée sans erreur, le 159 démarre sans problème, et bordel ça pousse ! Plus d'info après plus que kilomètres.. 

 

J'entends d'avantage le turbo souffler (et pas siffler) on me dit que ça vient des Swirl Flaps qui sont désactivés. Au début ça fait bizarre on a l'impression d'avoir percé une durite, mais qu'est-ce que ca pousse, c'est infernal ! Hâte de voir demain avec le filtre à air BMC et l'huile propre, car demain c'est vidange et changement du filtre ! 

Modifié par Trickstar
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Panne en vue, aujourd'hui en déposant la voiture au garage ma dame sentait que quelque chose n'allait pas, au retour perte de puissance, fumée très noire, et v'la qu'une erreur moteur s'invite dans la fête : P0238 pression absolue de l'admission trop élevée 1.73bar.

 

J'ai viré l'erreur à l'obd mais la puissance n' est pas revenu. Demain je démonte le capteur bosch pour vérifier son état (sûrement encrassé) et aussi mon préparateur m'a envoyer une carto un peu plus douce, d'après lui la voiture est trop vieille (à comprendre trop kilomètrée ?) pour cette carto qu'il juge solide (à comprendre trop sur estimée ?) 

J'ai donc reçue une carto stage 1.5 avec les mêmes options. Qui a dit que les mapfiles c'était pas au cas pas cas ? 😉

 

Round 3 demain ! 🙂

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Round 3 avec un peu de retard, désolé

La carto stage 1 - stage 1.5 n'a rien changé au problème, la voiture n'avance plus, en repassant sur la carto d'origine j'ai une erreur P2002 tout les 400m > Filtre à particule bouché !

Forcement le turbo est absent, donc je ne peux pas vérifier son fonctionnement. Par précaution je ne touche plus à la voiture, un fap bouché c'est très mauvais pour un turbo.

J'ai pris la décision (je l'avais déjà prise avant avec un stage 2 mais j'ai voulu repoussé) de passer sur un tube, plus précisement celui-ci , puis je remettrait soit le stage 1 soit le stage 2 suivant comment la voiture se comporte, enfin si c'est bien ça la panne..

Pour résumé, je pense pas que la prépa ai été l'élement déclancheur mais plutôt qu'elle a accélerer le colmatage du fap, après tout ça fume d'avantage donc ça fait plus de carbonne, ajouté à celà la désactivation de l'EGR et du FAP dans la carto, avec de grosses fumées, le fap n'a rien vu venir. J'espère seulement que celà n'a pas dégradé le turbo, sinon je passerais (plus tôt que prévu) sur un 2260VK/VKLR, qui sont moins cher que ceux d'origine.

Je retiens surtout de tout ça que l'ultracrépidarianisme devient une maladie, les gens qui donnent leurs avis sans rien savoir, ça fait du mal. Plusieurs personnes m'ont certifié que je pouvais rouler plusieurs mois avec le FAP même en l'ayant désactivé dans la carto > C'est faux . J'espère juste qu'à cause de ses avis éronnés mon turbo n'est pas dans les choux.

Round 4 bientôt, je commande surement le tube demain et irait chercher des chandelles jeudi à Lidl (12.99€ les 2) pour faire ça moi-même, j'ai visualisé sous la voiture avec le téléphone, y'a énormement de place autour du fap, s'il est pas rouillé il devrait se déboité assez facilement, en tout cas je prie !

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Round 4

Mon garage qui m'a fait la vidange et qui déposé le filtre à air pour mettre mon filtre à air BMC tout neuf pense que c'est une durite qui a pu partir en vacance lors de la dépose, car comme indiqué les soucis sont arrivés après la vidange (même si elle fumait avant).

Je croise les doigts, ils me demandent de la ramener, je la dépose demain et si le diagnostic est pas terrible je commanderais quand même mon downpipe décata et mon straight pipe par précaution.

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Il y a 22 heures, Trickstar a dit :

 y'a énormement de place autour du fap, s'il est pas rouillé il devrait se déboité assez facilement, en tout cas je prie !

oui je confirme tu peux le faire toi même, moi je l'ai fait avec les rampes (celle pour faire la vidange)...prevoit en effet du wd40 les écrous sont rouillé mais ça se dévisse avec un peu de force...beaucoup même...

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Il y a 2 heures, alfista159parigi a dit :

oui je confirme tu peux le faire toi même, moi je l'ai fait avec les rampes (celle pour faire la vidange)...prevoit en effet du wd40 les écrous sont rouillé mais ça se dévisse avec un peu de force...beaucoup même...


J'ai filmé sous la voiture avec le flash les écrous ne semblent pas rouillés, mais au cas où j'ai de la WD40 en effet !
Tu saurais à tout hasard la dimension des douilles/clés à utiliser ? J'ai pas toutes les tailles donc si je dois en acheter faudrait que je m'y prenne à l'avance ^^

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Round 4

Je sors tout juste du garage qui m'a fait la vidange et les deux filtres, j'ai une durite turbo ouverte (fissurée) sur bien 5-6cm. C'est celle côté conducteur qui déssert l'intercooler.

$_1.PNG?set_id=8800005007

J'ai pu la trouvé sur Autodoc à 43€ hors ports

Fort possible que ma reprog ai défoncé la durite ^^

Round 5 quand j'aurais la piècé. Rassuré en tout cas.. 

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Le 21/09/2020 à 20:28, Trickstar a dit :


J'ai filmé sous la voiture avec le flash les écrous ne semblent pas rouillés, mais au cas où j'ai de la WD40 en effet !
Tu saurais à tout hasard la dimension des douilles/clés à utiliser ? J'ai pas toutes les tailles donc si je dois en acheter faudrait que je m'y prenne à l'avance ^^

non désolé je me souviens pas

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Il y a 12 heures, Trickstar a dit :

Round 4

Je sors tout juste du garage qui m'a fait la vidange et les deux filtres, j'ai une durite turbo ouverte (fissurée) sur bien 5-6cm. C'est celle côté conducteur qui déssert l'intercooler.

$_1.PNG?set_id=8800005007

J'ai pu la trouvé sur Autodoc à 43€ hors ports

Fort possible que ma reprog ai défoncé la durite ^^

Round 5 quand j'aurais la piècé. Rassuré en tout cas.. 

Bonne nouvelle alors !

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Hello

 

Pas encore, je suis toujours dans l'attente de recevoir la nouvelle durite (commandée il y a 6 jours sur Autodoc, en stock, toujours pas expédié, c'est une honte) 

 

En même temps, Lolo85 m'a vendu un tube afrique, et j'ai commandé également les plaques EGR ainsi que leurs joints spécifiques.

 

J'avais du vieux matos donc j'en ai profiter pour acheter un cric hydrolique 4 tonnes, 4 chandelles, et un coffret cliquets et douilles, le top, j'adore ! 

 

Tout est démonté, le fap est par terre, la durite est retiré, j'attends seulement de recevoir les pièces.. 

 

20200926_161925.jpg

 

20200927_192539.jpg

Modifié par Trickstar
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La belle est entièrement réparée, j'ai reçu la durite aujourd'hui ainsi que le tube afrique de Lolo85 et c'est tip top elle marche une tonne, elle a même du mal à gripper sur les premiers rapports. 

 

Note, ne jamais débrancher l'egr même s'il est désactivé dans la carto et qu'il est condamné par des plaques. Le moteur ce met automatiquement en défaut s'il ne trouve pas la vanne même lorsqu'elle est désactivée. Cela m'a valu une belle prise de tête ( et j'ai dérange Lolo85 pour rien au téléphone 😕🤕

 

Maintenant tout remarche, avec la carto stock et avec la carto stage 2, RAS 👍👌

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Salut, bonne nouvelle alors !

tu sais que moi aussi j'ai le même problème! souflerie en accellerant depuis 2 jours. Le meccanicien a pincé la durite et c'est donc ça le bruit changeait...tu as la reference de cette durite du surralementation stp ?

Je crois que je vais la prendre en silicone...

 

Merci!

 

Modifié par alfista159parigi
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Posté(e) (modifié)

C'est de ma faute c'est un site sécurisé donc https et pas http
https://www.pekidi.com/

Oui c'est bien celle sur le schema (donc sans la partie suppérieure qui est en plastique et se visse directement sur l'admission)

Aucune idée du diamètre j'ai pas vraiment vérifié avant de la monté. J'ai acheté celle-ci

Pour monter la durite attention celle d'origine est montée avec des colliers sertis, le plus simple est de tomber toute la durite y compris la partie haute en plastique et de la faire coulisser par le bas
Je te conseille d'ailleurs de passer par le parechoc, tu le dépose et côté conducteur à côté du klaxon tu aurais l'entrée intercooler avec le collier sertis de la durite, tu saute le sertis au tournevis et tu déboite la durite, ensuite tu devisse les deux vis côté admission sur la "durite" en plastique, et tu tire le tout côté klaxon en hésitant pas à la faire tourner sur elle même pour qu'elle passe correctement entre le moteur et la batterie.

Pour le remontage c'est pareil mais en sens inverse, tu passe ton kit durite entre le klaxon et l'intercooler et tu monte entre la batterie et le moteur, en faisant des rotations pour les angles, un petit casse-tête de 5-10 minutes.

 

Ah et tu dois dévisser la durite plastique du support en bas (au niveau de la jonction de la durite plastique et de la durite caoutchouc) indiqué sur le schema en n°10 , faut dévisser l'écrou n°2

Modifié par Trickstar
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je vais mettre ça finalement: merci de ton aide!

https://www.ebay.fr/itm/Tuyaux-Inox-Redroidisseur-Alfa-159-1-9-Jdtm-16-V-150-HP-Avec-Manchon-Silicone/163663145743?hash=item261b156b0f:g:ocgAAOSwKfVXEexm

 

ils peuvent envoyé aussi que la pièce du dessous...

 

:hello:

intercooler.jpg

Modifié par alfista159parigi
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Posté(e) (modifié)

4 vis en haut (2 de chaque côté du locket de verouillage du capot)

6 vis aux passages de roues (3 de chaque côté)

4-5 vis en dessous qui tiennent en même temps le faux plat moteur

 

La plupart sont des Torx

 

Après tu tire délicatement le parechoc sous le ailes, sans forcer vers le bas ni vers le haut, tu tire juste ne latéral

Une fois qu'il est bien déclipser des ailes de chaque côté tu le tire vers l'avant (un côté après l'autre) pour qu'il se désengage totalement des ailes

T'as plus qu'à le soulever au niveau de locket de verouillage pour le passer par dessus ;)

 

Remontage tout pareil mais en commençant par la fin 😛

Modifié par Trickstar
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  • 2 weeks later...

Merci pour l'astuce avec le site internet ! J'en aurais eu besoin pour la commande de mon ressort arrière sur ma 159 ti ^^J'ai du passé par la concession pour avoir la référence. 😆

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