Cha49 Posté(e) le 27 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 27 Avril 2021 Bonjour à tous, Après avoir profité du forum je vais faire profiter les autres de ce que j'ai pu réaliser sur ma 159 ! Cette semaine réfection du pare-choc avant. Il avait subi des impacts, une réparation de trou mal faite, des rayures, diverses petites perforations. Avant tout travaux, bien nettoyer la voiture. Etape 1 : Démontage du pare-choc (je passe, il existe d'autres tutos là-dessus...) ainsi que la plaque, la calandre, les antibrouillards. Etape 2 : Ponçage au grain 80 pour enlever les gros défauts, refaire les arètes et enlever l'espèce de chewing gum qui avait servi à boucher le gros trou (voir photo) Etape 3 : Mastic polyester avec fibres pour refaire la matière manquante, j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé, c'était la première fois que je faisais du mastic et j'ai encore des progrès à faire 😅 Etape 4 : Après séchage du mastic, je le ponce pour me rapprocher le plus possible des courbes d'origine, d'abord gros grain puis plus petit une fois que je suis satisfait des formes obtenues. Etape 5 : Je passe un apprêt garnissant sur le mastic, car il ne faut pas le peindre directement. Etape 6 : Ponçage papier à l'eau grain 800 sur l'ensemble en insistant bien partout, c'est l'étape importante pour l'aspect final. Je ponce aussi l'apprêt mais sans trop forcer car il ne faut pas découvrir le mastic. Etape 7 : Passage d'un dégraissant anti-silicone partout (prévoir masque respiratoire pour toute la suite du travail). Etape 8 : Peinture en bombe en 3 couches espacées de 10-15 minutes Etape 9 : Après 30 minutes de séchage je passe le vernis (bombe également) en 2 couches espacées de 5-10 min (3 couches si le résultat ne vous satisfait pas). Le vernis ce n'est pas facile, si vous n'en mettez pas assez ce sera satiné, si vous en mettez trop vous aurez des coulures, et même entre les deux c'est pas toujours un aspect idéal, pour ma part le rendu n'est pas mirroir, plutôt peau d'orange (couches trop épaisses ?) mais en tout cas ça lui a fait un sacré coup de neuf ! Et voilà ! Je mets les photos pour que vous puissiez voir les étapes et le rendu final. C'est toujours un grand plaisir de voir le résultat après tout ce travail parfois fastidieux. J'espère que je n'ai rien oublié de ce que j'ai fait, j'ai la mémoire courte 🙂
Cédric159 Posté(e) le 28 Avril 2021 Signaler Posté(e) le 28 Avril 2021 Merci pour le tuto Pour info tu as utilisé quoi comme bombes peinture et de vernis ?
Cha49 Posté(e) le 28 Avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2021 Je prends les bombes chez peinturevoiture.fr je n'ai jamais été déçu par leurs produits. Pour le vernis c'était un 2K c'est à dire que tu déclenches le durcisseur avant de l'utiliser, par contre tu n'as que 24h pour l'utiliser ensuite... L'avantage de ces bombes c'est qu'il y a un diffuseur "type pistolet à peinture" qui fait un spectre vertical en projection.
Administrateur Phil36 Posté(e) le 28 Avril 2021 Administrateur Signaler Posté(e) le 28 Avril 2021 Merci pour ce tuto.
Recommended Posts