Aller au contenu

Malle de coffre Giulia


Jef43

Recommended Posts

Bonjour

 

Petite interrogation concernant la malle de coffre de nos Giulia 🙂

 

Je ne compare pas avec mes voitures avec hayon mais avec la malle de mon ex 159 : l’ouverture de cette dernière était assurée par d’efficaces vérins à gaz. Sur la Giulia l’ouverture est assurée par un (encombrant ?) système à ressort. Sûrement fiable et économique, mais… je trouve que dès que la voiture est stationnée en montée ou si le vent est de face, le coffre ne reste pas ouvert entièrement, ce qui permet alors de facilement vérifier la solidité de mon crâne 😅

 

Je n’ai pas vu de système pour rendre plus ces ressorts. Avez vous le même problème ? Et avez vous trouvé un moyen d’y remédier ?

 

Merci

 

Jef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même chose chez moi.

si la voiture est garée en pente prononcée, le coffre ne reste pas entièrement en position ouverte, et a tendance à retomber sur la tête quand on accède au coffre...

😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

ce weekend, voiture garée légèrement en pente (le nez plus haut que la malle).

et bien le coffre ne reste pas ouvert...

 

en regardant sur le net, c'est un problème connu sur la Giulia, et il existe des astuces pour y remédier.

j'ai trouvé 3 stratégies distinctes :

1 - la moins chère : réduire la portée du ressort de maintient du coffre, en utilisant des rislans pour "coller" plusieurs spires du ressort entre elles, et ainsi les empêcher de s'étendre.

https://www.giuliaforums.com/threads/alfa-giulia-trunk-lid-sag-fix.46838/

 

 

2 - remplacer les ressorts d'origine par des ressorts plus rigides

C'est ce qui est proposé dans certains kits de spoiler de seconde monte (le fait de rajouter du poids sur la malle l'empêche de se lever totalement, et la Giulia QV dispose de ressorts renforcés)

https://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-Giulia/Body-Styling/OE-Alfa-Giulia-Bootlid-Spoiler::9202.html

 

 

3 - remplacer les ressorts d'origine par un piston à gaz.

https://www.giuliaforums.com/threads/weak-trunk-lid-springs.52329/

https://www.gasstrutaustralia.com.au/shop/gas-struts/175mm-long-818-mm-standard-gas-strut/

il faut un modèle de ce type :

Citation
Product Code: GSA/G-175-125-0818
Extended Length: 175mm
Diameter: 8/18
Stroke: 50mm
Compressed: 125mm
Force: 50-700Nm
Thread: M6x1.0
End Fittings: 10mm Ball Cup

avec une force de rappel de 330N environ (donc 33Kg de force chacun)

 

 

je pense déjà regarder la première stratégie, qui si elle est efficace permettra de corriger ça sans se prendre la tête

Modifié par cartemere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la solution 1 😆 les rizlans 

c'est beaucoup mieux 😀

par contre ! attention quand tu ouvres le coffre, il se relève trèèèèèès vite !!! faut pas avoir la tête au-dessus sinon c'est un uppercut  direct 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, menete a dit :

j'ai fait la solution 1 😆 les rizlans 

c'est beaucoup mieux 😀

par contre ! attention quand tu ouvres le coffre, il se relève trèèèèèès vite !!! faut pas avoir la tête au-dessus sinon c'est un uppercut  direct 🤣

la voiture qui cherche à te tuer 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jef43 a dit :

L’histoire du vérin me semble la plus cohérente… reste à voir si l’installation est aisée ?

le gars indique que l'installation est simple.

 

mais que le coffre ne s'ouvre plus tout seul : il faut l'accompagner pour la levée.

j'ai limpression qu'il a pris des verins "freinés", et pas des vérins sous pression

(et nous, il nous faudrait des vérins en position comprimée par défaut, et qui revient dans sa position comprimée quand on l'étire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est possible qu’avec des vérins sous pression la malle ne se lève pas seule, il faut souvent amorcer le mouvement. Sur ma 159 c’était le cas.

 

Par contre le ressort fonctionne à l’envers d’un piston dans le cas de la Giulia, détendu quand le coffre est fermé et compresse quand il est ouvert 

 

 

Et si on laisse le ressort d’un côté et le vérin de l’autre, n’aurait-on pas le beurre et l’argent du beurre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 6 month...
  • il y a 4 month...

Hello

 

je viens de voir une solution à ce soucis qui me plait bien et pas évoquée lors de nos dernières discutions (peut être que cela n’existait pas à ce moment là)

 

Je trouve plus intéressant que de mettre des colliers et surtout il y a un système de verrouillage

 

de plus le site explique pourquoi les premières Giulia sont affectées (jusqu’a 2018)

 

https://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-Giulia/Exterior/Reinforced-Springs-For-The-Giulia-Bootlid::10143.html

 

Je pense que je vais m’occuper de ce soucis avec leur solution 

Modifié par Jef43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Et voilà, j’ai fait le montage et c’est concluant 🙂 

 

Au niveau des ressorts pas de différence visible entre les anciens et les nouveaux, juste le fil d’acier est d’un diamètre un poil plus important. Par contre au niveau des butées c’est plus flagrant

 

4A6A2A68-9067-491C-84D5-B4C503A27B2B.jpeg.3022c4e3f4a835221a462f4d09acef3e.jpeg
 

Le blanc c’est une sorte de paraffine sur les neufs… à droite une ancienne butée, remplacée par celle de gauche. On voit bien l’ergo en plus permettant d’une part de freiner le coffre en fin d’ouverture et d’autre part de le maintenir ouvert (lorsque l’on est garé en montée ou s’il y a du vent).

 

Le montage est facile, pas besoin d’outil. J’ai commencé par le côté batterie, le plus accessible : il suffit s’ouvrir la trappe à batterie ! De la, coffre ouvert à fond, saisir le ressort et le tirer vers l’arrière pour le décrocher côté feu, puis idem côté couvercle de malle. Attention : 1 seul ressort ne suffit plus ! Ça va cogner ! Testé et approuvé 😅

 

Pour la butée descendre un peu le couvercle de malle, d’éclipser les deux ergots et faire coulisser vers le bas. On procède à l’inverse pour remettre la nouvelle.

 

Côté conducteur, même opération, l’accès est juste plus compliqué : il faut faire sauter les deux clips plastiques (deux neufs sont fournis dans le kit), l’un est visible jute au dessus du feu, l’autre est sur le haut juste derrière le bras arrondi du coffre. Puis écarter un peu la garniture et passer le bras, les opérations se font un peu à l’aveugle. Mais en moins de 15 minutes les deux côtés sont faits 👍

 

Résultat en vidéo (désolé pas eu le temps de passer au lavage cette semaine 😕)

 

Avant

 


On voit bien que le coffre monte peu rapidement et peine à venir en butée, un rien le fait redescendre.

 

 

Après :

 

 

On voit que le coffre monte plus rapidement sans pour autant taper violemment en butée. Le coffre reste bien ouvert même si on essaye de le pousser un peu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

De rien

 

Petit feedback de plus après 15 jours d’utilisation… parfait très content de cette modification 👍

 

La malle s’ouvre plus dynamiquement, mais sans taper en butée, qui le freine et le bloque en position ouverte

 

Plus de risque de se prendre un coup sur la tête, même garé en montée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je viens de faire la manip du rislan sur les ressorts (en collant 8 spires).

l'ouverture du coffre est bien plus franche, et le coffre n'oscille plus une fois ouvert.

 

je verrai ce que ça donne à l'usage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’avantage de y’a solution c’est le côté économique, mais est-ce que dans le temps le ressort va apprécier ? Car finalement les spires qui travaillent encore sont beaucoup plus étirées coffre fermé ? J’aurai peut que dans le temps cela fasse détendre les ressorts… wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...