Jef43 PostĂ©(e) le 7 AoĂ»t 2021 Signaler PostĂ©(e) le 7 AoĂ»t 2021 Bonjour  Petite interrogation concernant la malle de coffre de nos Giulia đ  Je ne compare pas avec mes voitures avec hayon mais avec la malle de mon ex 159 : lâouverture de cette derniĂšre Ă©tait assurĂ©e par dâefficaces vĂ©rins Ă gaz. Sur la Giulia lâouverture est assurĂ©e par un (encombrant ?) systĂšme Ă ressort. SĂ»rement fiable et Ă©conomique, mais⊠je trouve que dĂšs que la voiture est stationnĂ©e en montĂ©e ou si le vent est de face, le coffre ne reste pas ouvert entiĂšrement, ce qui permet alors de facilement vĂ©rifier la soliditĂ© de mon crĂąne đ  Je nâai pas vu de systĂšme pour rendre plus ces ressorts. Avez vous le mĂȘme problĂšme ? Et avez vous trouvĂ© un moyen dây remĂ©dier ?  Merci  Jef
cartemere PostĂ©(e) le 14 AoĂ»t 2021 Signaler PostĂ©(e) le 14 AoĂ»t 2021 mĂȘme chose chez moi. si la voiture est garĂ©e en pente prononcĂ©e, le coffre ne reste pas entiĂšrement en position ouverte, et a tendance Ă retomber sur la tĂȘte quand on accĂšde au coffre... đÂ
cartemere PostĂ©(e) le 28 DĂ©cembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 28 DĂ©cembre 2021 (modifiĂ©) ce weekend, voiture garĂ©e lĂ©gĂšrement en pente (le nez plus haut que la malle). et bien le coffre ne reste pas ouvert...  en regardant sur le net, c'est un problĂšme connu sur la Giulia, et il existe des astuces pour y remĂ©dier. j'ai trouvĂ© 3 stratĂ©gies distinctes : 1 - la moins chĂšre : rĂ©duire la portĂ©e du ressort de maintient du coffre, en utilisant des rislans pour "coller" plusieurs spires du ressort entre elles, et ainsi les empĂȘcher de s'Ă©tendre. https://www.giuliaforums.com/threads/alfa-giulia-trunk-lid-sag-fix.46838/   2 - remplacer les ressorts d'origine par des ressorts plus rigides C'est ce qui est proposĂ© dans certains kits de spoiler de seconde monte (le fait de rajouter du poids sur la malle l'empĂȘche de se lever totalement, et la Giulia QV dispose de ressorts renforcĂ©s) https://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-Giulia/Body-Styling/OE-Alfa-Giulia-Bootlid-Spoiler::9202.html   3 - remplacer les ressorts d'origine par un piston Ă gaz. https://www.giuliaforums.com/threads/weak-trunk-lid-springs.52329/ https://www.gasstrutaustralia.com.au/shop/gas-struts/175mm-long-818-mm-standard-gas-strut/ il faut un modĂšle de ce type : Citation Product Code: GSA/G-175-125-0818 Extended Length: 175mm Diameter: 8/18 Stroke: 50mm Compressed: 125mm Force: 50-700Nm Thread: M6x1.0 End Fittings: 10mm Ball Cup avec une force de rappel de 330N environ (donc 33Kg de force chacun)   je pense dĂ©jĂ regarder la premiĂšre stratĂ©gie, qui si elle est efficace permettra de corriger ça sans se prendre la tĂȘte ModifiĂ© le 28 DĂ©cembre 2021 par cartemere
Jef43 PostĂ©(e) le 28 DĂ©cembre 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 28 DĂ©cembre 2021 Ah intĂ©ressant merci pour les solutions je vais regarder de mon cĂŽtĂ© đ
menete PostĂ©(e) le 28 DĂ©cembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 28 DĂ©cembre 2021 j'ai fait la solution 1 đ les rizlans c'est beaucoup mieux đ par contre ! attention quand tu ouvres le coffre, il se relĂšve trÚÚÚÚÚÚs vite !!! faut pas avoir la tĂȘte au-dessus sinon c'est un uppercut direct đ€Ł
cartemere PostĂ©(e) le 28 DĂ©cembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 28 DĂ©cembre 2021 il y a une heure, menete a dit : j'ai fait la solution 1 đ les rizlans c'est beaucoup mieux đ par contre ! attention quand tu ouvres le coffre, il se relĂšve trÚÚÚÚÚÚs vite !!! faut pas avoir la tĂȘte au-dessus sinon c'est un uppercut directÂ đ€Ł la voiture qui cherche Ă te tuer đ
Jef43 PostĂ©(e) le 28 DĂ©cembre 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 28 DĂ©cembre 2021 Lâhistoire du vĂ©rin me semble la plus cohĂ©rente⊠reste Ă voir si lâinstallation est aisĂ©e ?
cartemere PostĂ©(e) le 29 DĂ©cembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 29 DĂ©cembre 2021 Il y a 9 heures, Jef43 a dit : Lâhistoire du vĂ©rin me semble la plus cohĂ©rente⊠reste Ă voir si lâinstallation est aisĂ©e ? le gars indique que l'installation est simple.  mais que le coffre ne s'ouvre plus tout seul : il faut l'accompagner pour la levĂ©e. j'ai limpression qu'il a pris des verins "freinĂ©s", et pas des vĂ©rins sous pression (et nous, il nous faudrait des vĂ©rins en position comprimĂ©e par dĂ©faut, et qui revient dans sa position comprimĂ©e quand on l'Ă©tire)
Jef43 PostĂ©(e) le 29 DĂ©cembre 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 29 DĂ©cembre 2021 Câest possible quâavec des vĂ©rins sous pression la malle ne se lĂšve pas seule, il faut souvent amorcer le mouvement. Sur ma 159 câĂ©tait le cas.  Par contre le ressort fonctionne Ă lâenvers dâun piston dans le cas de la Giulia, dĂ©tendu quand le coffre est fermĂ© et compresse quand il est ouvert   Et si on laisse le ressort dâun cĂŽtĂ© et le vĂ©rin de lâautre, nâaurait-on pas le beurre et lâargent du beurre ?
menete PostĂ©(e) le 29 DĂ©cembre 2021 Signaler PostĂ©(e) le 29 DĂ©cembre 2021 Il y a 23 heures, cartemere a dit : la voiture qui cherche Ă te tuer đ đ€Łđ
tof01 PostĂ©(e) le 14 Juillet 2022 Signaler PostĂ©(e) le 14 Juillet 2022 j'ai achetĂ© un becquet chez alimachin, j'ai le mĂȘme souci depuis, je vais me pencher dessus moi aussi đ Â
Jef43 PostĂ©(e) le 11 DĂ©cembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 11 DĂ©cembre 2022 (modifiĂ©) Hello  je viens de voir une solution Ă ce soucis qui me plait bien et pas Ă©voquĂ©e lors de nos derniĂšres discutions (peut ĂȘtre que cela nâexistait pas Ă ce moment lĂ )  Je trouve plus intĂ©ressant que de mettre des colliers et surtout il y a un systĂšme de verrouillage  de plus le site explique pourquoi les premiĂšres Giulia sont affectĂ©es (jusquâa 2018)  https://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-Giulia/Exterior/Reinforced-Springs-For-The-Giulia-Bootlid::10143.html  Je pense que je vais mâoccuper de ce soucis avec leur solution ModifiĂ© le 11 DĂ©cembre 2022 par Jef43
cartemere Posté(e) le 14 Décembre 2022 Signaler Posté(e) le 14 Décembre 2022 merci pour la trouvaille !
Jef43 PostĂ©(e) le 15 DĂ©cembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 15 DĂ©cembre 2022 Et pour info sur le site câest notĂ© quâils ne lâont pas en stock mais ma commande est malgrĂ© tout partie hier 48h aprĂšs commande
cartemere Posté(e) le 15 Décembre 2022 Signaler Posté(e) le 15 Décembre 2022 ah, tu pourras nous faire un retour en plus, c'est cool !
Jef43 PostĂ©(e) le 24 DĂ©cembre 2022 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 24 DĂ©cembre 2022 Et voilĂ , jâai fait le montage et câest concluant đ  Au niveau des ressorts pas de diffĂ©rence visible entre les anciens et les nouveaux, juste le fil dâacier est dâun diamĂštre un poil plus important. Par contre au niveau des butĂ©es câest plus flagrant :   Le blanc câest une sorte de paraffine sur les neufs⊠à droite une ancienne butĂ©e, remplacĂ©e par celle de gauche. On voit bien lâergo en plus permettant dâune part de freiner le coffre en fin dâouverture et dâautre part de le maintenir ouvert (lorsque lâon est garĂ© en montĂ©e ou sâil y a du vent).  Le montage est facile, pas besoin dâoutil. Jâai commencĂ© par le cĂŽtĂ© batterie, le plus accessible : il suffit sâouvrir la trappe Ă batterie ! De la, coffre ouvert Ă fond, saisir le ressort et le tirer vers lâarriĂšre pour le dĂ©crocher cĂŽtĂ© feu, puis idem cĂŽtĂ© couvercle de malle. Attention : 1 seul ressort ne suffit plus ! Ăa va cogner ! TestĂ© et approuvĂ© đ  Pour la butĂ©e descendre un peu le couvercle de malle, dâĂ©clipser les deux ergots et faire coulisser vers le bas. On procĂšde Ă lâinverse pour remettre la nouvelle.  CĂŽtĂ© conducteur, mĂȘme opĂ©ration, lâaccĂšs est juste plus compliquĂ© : il faut faire sauter les deux clips plastiques (deux neufs sont fournis dans le kit), lâun est visible jute au dessus du feu, lâautre est sur le haut juste derriĂšre le bras arrondi du coffre. Puis Ă©carter un peu la garniture et passer le bras, les opĂ©rations se font un peu Ă lâaveugle. Mais en moins de 15 minutes les deux cĂŽtĂ©s sont faits đ  RĂ©sultat en vidĂ©o (dĂ©solĂ© pas eu le temps de passer au lavage cette semaine đ)  Avant :  On voit bien que le coffre monte peu rapidement et peine Ă venir en butĂ©e, un rien le fait redescendre.   AprĂšs :   On voit que le coffre monte plus rapidement sans pour autant taper violemment en butĂ©e. Le coffre reste bien ouvert mĂȘme si on essaye de le pousser un peuÂ
Lodein Posté(e) le 24 Décembre 2022 Signaler Posté(e) le 24 Décembre 2022 Parfait, merci pour ce retour  Lodein
cartemere Posté(e) le 11 Janvier 2023 Signaler Posté(e) le 11 Janvier 2023 top ! merci pour le feedback !
Jef43 PostĂ©(e) le 11 Janvier 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 11 Janvier 2023 De rien  Petit feedback de plus aprĂšs 15 jours dâutilisation⊠parfait trĂšs content de cette modification đ  La malle sâouvre plus dynamiquement, mais sans taper en butĂ©e, qui le freine et le bloque en position ouverte  Plus de risque de se prendre un coup sur la tĂȘte, mĂȘme garĂ© en montĂ©eÂ
cartemere Posté(e) le 17 Janvier 2023 Signaler Posté(e) le 17 Janvier 2023 perso je viens de faire la manip du rislan sur les ressorts (en collant 8 spires). l'ouverture du coffre est bien plus franche, et le coffre n'oscille plus une fois ouvert.  je verrai ce que ça donne à l'usage
Jef43 Posté(e) le 17 Janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) le 17 Janvier 2023 Il tape pas trop en butée ?
cartemere Posté(e) le 17 Janvier 2023 Signaler Posté(e) le 17 Janvier 2023 Il y a 2 heures, Jef43 a dit : Il tape pas trop en butée ? Je trouve que ça va. Le début de l'ouverture est trÚs rapide (tension max du ressort), mais ralenti en fin de course.
Jef43 PostĂ©(e) le 19 Janvier 2023 Auteur Signaler PostĂ©(e) le 19 Janvier 2023 Lâavantage de yâa solution câest le cĂŽtĂ© Ă©conomique, mais est-ce que dans le temps le ressort va apprĂ©cier ? Car finalement les spires qui travaillent encore sont beaucoup plus Ă©tirĂ©es coffre fermĂ© ? Jâaurai peut que dans le temps cela fasse dĂ©tendre les ressorts⊠wait and see
Recommended Posts