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Posté(e)

Bonjour

 

Petite interrogation concernant la malle de coffre de nos Giulia 🙂

 

Je ne compare pas avec mes voitures avec hayon mais avec la malle de mon ex 159 : l’ouverture de cette derniĂšre Ă©tait assurĂ©e par d’efficaces vĂ©rins Ă  gaz. Sur la Giulia l’ouverture est assurĂ©e par un (encombrant ?) systĂšme Ă  ressort. SĂ»rement fiable et Ă©conomique, mais
 je trouve que dĂšs que la voiture est stationnĂ©e en montĂ©e ou si le vent est de face, le coffre ne reste pas ouvert entiĂšrement, ce qui permet alors de facilement vĂ©rifier la soliditĂ© de mon crĂąne 😅

 

Je n’ai pas vu de systĂšme pour rendre plus ces ressorts. Avez vous le mĂȘme problĂšme ? Et avez vous trouvĂ© un moyen d’y remĂ©dier ?

 

Merci

 

Jef

Posté(e)

mĂȘme chose chez moi.

si la voiture est garĂ©e en pente prononcĂ©e, le coffre ne reste pas entiĂšrement en position ouverte, et a tendance Ă  retomber sur la tĂȘte quand on accĂšde au coffre...

😕 

  • il y a 4 month...
Posté(e) (modifié)

ce weekend, voiture garée légÚrement en pente (le nez plus haut que la malle).

et bien le coffre ne reste pas ouvert...

 

en regardant sur le net, c'est un problÚme connu sur la Giulia, et il existe des astuces pour y remédier.

j'ai trouvé 3 stratégies distinctes :

1 - la moins chĂšre : rĂ©duire la portĂ©e du ressort de maintient du coffre, en utilisant des rislans pour "coller" plusieurs spires du ressort entre elles, et ainsi les empĂȘcher de s'Ă©tendre.

https://www.giuliaforums.com/threads/alfa-giulia-trunk-lid-sag-fix.46838/

 

 

2 - remplacer les ressorts d'origine par des ressorts plus rigides

C'est ce qui est proposĂ© dans certains kits de spoiler de seconde monte (le fait de rajouter du poids sur la malle l'empĂȘche de se lever totalement, et la Giulia QV dispose de ressorts renforcĂ©s)

https://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-Giulia/Body-Styling/OE-Alfa-Giulia-Bootlid-Spoiler::9202.html

 

 

3 - remplacer les ressorts d'origine par un piston Ă  gaz.

https://www.giuliaforums.com/threads/weak-trunk-lid-springs.52329/

https://www.gasstrutaustralia.com.au/shop/gas-struts/175mm-long-818-mm-standard-gas-strut/

il faut un modĂšle de ce type :

Citation
Product Code: GSA/G-175-125-0818
Extended Length: 175mm
Diameter: 8/18
Stroke: 50mm
Compressed: 125mm
Force: 50-700Nm
Thread: M6x1.0
End Fittings: 10mm Ball Cup

avec une force de rappel de 330N environ (donc 33Kg de force chacun)

 

 

je pense dĂ©jĂ  regarder la premiĂšre stratĂ©gie, qui si elle est efficace permettra de corriger ça sans se prendre la tĂȘte

Modifié par cartemere
Posté(e)

j'ai fait la solution 1 😆 les rizlans 

c'est beaucoup mieux 😀

par contre ! attention quand tu ouvres le coffre, il se relĂšve trÚÚÚÚÚÚs vite !!! faut pas avoir la tĂȘte au-dessus sinon c'est un uppercut  directÂ đŸ€Ł

Posté(e)
il y a une heure, menete a dit :

j'ai fait la solution 1 😆 les rizlans 

c'est beaucoup mieux 😀

par contre ! attention quand tu ouvres le coffre, il se relĂšve trÚÚÚÚÚÚs vite !!! faut pas avoir la tĂȘte au-dessus sinon c'est un uppercut  directÂ đŸ€Ł

la voiture qui cherche à te tuer 😅

Posté(e)

L’histoire du vĂ©rin me semble la plus cohĂ©rente
 reste Ă  voir si l’installation est aisĂ©e ?

Posté(e)
Il y a 9 heures, Jef43 a dit :

L’histoire du vĂ©rin me semble la plus cohĂ©rente
 reste Ă  voir si l’installation est aisĂ©e ?

le gars indique que l'installation est simple.

 

mais que le coffre ne s'ouvre plus tout seul : il faut l'accompagner pour la levée.

j'ai limpression qu'il a pris des verins "freinés", et pas des vérins sous pression

(et nous, il nous faudrait des vérins en position comprimée par défaut, et qui revient dans sa position comprimée quand on l'étire)

Posté(e)

C’est possible qu’avec des vĂ©rins sous pression la malle ne se lĂšve pas seule, il faut souvent amorcer le mouvement. Sur ma 159 c’était le cas.

 

Par contre le ressort fonctionne Ă  l’envers d’un piston dans le cas de la Giulia, dĂ©tendu quand le coffre est fermĂ© et compresse quand il est ouvert 

 

 

Et si on laisse le ressort d’un cĂŽtĂ© et le vĂ©rin de l’autre, n’aurait-on pas le beurre et l’argent du beurre ?

Posté(e)
Il y a 23 heures, cartemere a dit :

la voiture qui cherche à te tuer 😅

đŸ€ŁđŸ˜‚

  • il y a 6 month...
Posté(e)

j'ai achetĂ© un becquet chez alimachin, j'ai le mĂȘme souci depuis, je vais me pencher dessus moi aussi 😉

 

  • il y a 4 month...
Posté(e) (modifié)

Hello

 

je viens de voir une solution Ă  ce soucis qui me plait bien et pas Ă©voquĂ©e lors de nos derniĂšres discutions (peut ĂȘtre que cela n’existait pas Ă  ce moment lĂ )

 

Je trouve plus intéressant que de mettre des colliers et surtout il y a un systÚme de verrouillage

 

de plus le site explique pourquoi les premiĂšres Giulia sont affectĂ©es (jusqu’a 2018)

 

https://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-Giulia/Exterior/Reinforced-Springs-For-The-Giulia-Bootlid::10143.html

 

Je pense que je vais m’occuper de ce soucis avec leur solution 

Modifié par Jef43
Posté(e)

Et pour info sur le site c’est notĂ© qu’ils ne l’ont pas en stock mais ma commande est malgrĂ© tout partie hier 48h aprĂšs commande

  • il y a 2 weeks...
Posté(e)

Et voilà, j’ai fait le montage et c’est concluant 🙂 

 

Au niveau des ressorts pas de diffĂ©rence visible entre les anciens et les nouveaux, juste le fil d’acier est d’un diamĂštre un poil plus important. Par contre au niveau des butĂ©es c’est plus flagrant : 

 

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Le blanc c’est une sorte de paraffine sur les neufs
 Ă  droite une ancienne butĂ©e, remplacĂ©e par celle de gauche. On voit bien l’ergo en plus permettant d’une part de freiner le coffre en fin d’ouverture et d’autre part de le maintenir ouvert (lorsque l’on est garĂ© en montĂ©e ou s’il y a du vent).

 

Le montage est facile, pas besoin d’outil. J’ai commencĂ© par le cĂŽtĂ© batterie, le plus accessible : il suffit s’ouvrir la trappe Ă  batterie ! De la, coffre ouvert Ă  fond, saisir le ressort et le tirer vers l’arriĂšre pour le dĂ©crocher cĂŽtĂ© feu, puis idem cĂŽtĂ© couvercle de malle. Attention : 1 seul ressort ne suffit plus ! Ça va cogner ! TestĂ© et approuvĂ© 😅

 

Pour la butĂ©e descendre un peu le couvercle de malle, d’éclipser les deux ergots et faire coulisser vers le bas. On procĂšde Ă  l’inverse pour remettre la nouvelle.

 

CĂŽtĂ© conducteur, mĂȘme opĂ©ration, l’accĂšs est juste plus compliquĂ© : il faut faire sauter les deux clips plastiques (deux neufs sont fournis dans le kit), l’un est visible jute au dessus du feu, l’autre est sur le haut juste derriĂšre le bras arrondi du coffre. Puis Ă©carter un peu la garniture et passer le bras, les opĂ©rations se font un peu Ă  l’aveugle. Mais en moins de 15 minutes les deux cĂŽtĂ©s sont faits 👍

 

RĂ©sultat en vidĂ©o (dĂ©solĂ© pas eu le temps de passer au lavage cette semaine 😕)

 

Avant : 

 


On voit bien que le coffre monte peu rapidement et peine à venir en butée, un rien le fait redescendre.

 

 

AprĂšs :

 

 

On voit que le coffre monte plus rapidement sans pour autant taper violemment en butĂ©e. Le coffre reste bien ouvert mĂȘme si on essaye de le pousser un peu 

Posté(e)

Parfait, merci pour ce retour

 

Lodein

  • il y a 3 weeks...
Posté(e)

De rien

 

Petit feedback de plus aprùs 15 jours d’utilisation
 parfait trùs content de cette modification 👍

 

La malle s’ouvre plus dynamiquement, mais sans taper en butĂ©e, qui le freine et le bloque en position ouverte

 

Plus de risque de se prendre un coup sur la tĂȘte, mĂȘme garĂ© en montĂ©e 

Posté(e)

perso je viens de faire la manip du rislan sur les ressorts (en collant 8 spires).

l'ouverture du coffre est bien plus franche, et le coffre n'oscille plus une fois ouvert.

 

je verrai ce que ça donne à l'usage

Posté(e)
Il y a 2 heures, Jef43 a dit :

Il tape pas trop en butée ?

Je trouve que ça va.

Le début de l'ouverture est trÚs rapide (tension max du ressort), mais ralenti en fin de course.

Posté(e)

L’avantage de y’a solution c’est le cĂŽtĂ© Ă©conomique, mais est-ce que dans le temps le ressort va apprĂ©cier ? Car finalement les spires qui travaillent encore sont beaucoup plus Ă©tirĂ©es coffre fermĂ© ? J’aurai peut que dans le temps cela fasse dĂ©tendre les ressorts
 wait and see

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