Aller au contenu

Consommation Instantanée


Seb19

Recommended Posts

Le 11/01/2022 at 10:41, Seb19 a dit :

Bonjour à tous,

 

Un ancien ingénieur de chez Alfa me dis que sur les nouvelles injections il n'y a plus de coupures en frein moteur et que lorsque l'on lache la pédale d'accélérateur un calculateur determine la charge moteur et réduit progressivement  l'avance à l'alumage et le débit d'injection... Apparement la ligne vue au tableau de bord en décélération est la charge moteur!!! Bizarre non? 

ta charge moteur est à 0 quand tu es en frein moteur... (c'est justement le but du frein moteur)

 

donc pour moi ça doit être à 0L/100, et 0% de charge moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sur la Mito j'avais 2l pédale relâchée en descente et des traits ---- à l'arrêt au ralenti.

 

Sur la Mercedes, c'est très étrange : conso moyenne 6l. A 80 km/h en 6°, l'afficheur indique environ 5 l (c'est une essence). Par contre, à l'arrêt au feu rouge, j'ai 20 l soit la barrette de l'afficheur au maximum. :unedent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 at 11:56, cartemere a dit :

ta charge moteur est à 0 quand tu es en frein moteur... (c'est justement le but du frein moteur)

 

donc pour moi ça doit être à 0L/100, et 0% de charge moteur

Salut, comment ça va? Je pense avoir compris pourquoi la barre de consommation reste en décélérant et augmente en fonction du régime moteur… Je pense qu’elle ne se met pas en frein moteur mais reste en roue libre  9 fois sur 10 sur les 3 modes, c’est possible? Si oui ça peut mal pour le moteur je suppose, c’est même mieux? L’ancien propriétaire me disait avoir ça depuis qu’elle est neuve…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en roue libre la boite passe au point mort, et donc :

- le régime moteur tombe au régime de ralenti, vers 900tr/min

- le régime moteur reste au ralenti indépendamment de la vitesse du véhicule (car justement il n'y a plus de lien avec les roues)

 

or, ce n'est pas ce qu'il se passe chez toi : :

au lacher de pied, le moteur reste au même régime moteur

- le régime moteur baisse progressivement, proportionnellement à la vitesse de déplacement du véhicule.

 

si tu es à 100Km/h @4000tr/min au moment où tu laches l'accélérateur, le moteur va rester à 4000tr/min, et va baisser progressivement au fur et à mesure que la voiture va perdre en inertie (3600tr/min à 90Km/h... 3200tr/min à 80Km/h... 2000tr/min à 50Km/h... etc.)

 

donc non, le moteur a bien l'air de rester en prise sur la boite...

mais pour une raison que je ne m'explique pas, l'Ordinateur de Bord t'indique une consommation résiduelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cartemere a dit :

en roue libre la boite passe au point mort, et donc :

- le régime moteur tombe au régime de ralenti, vers 900tr/min

- le régime moteur reste au ralenti indépendamment de la vitesse du véhicule (car justement il n'y a plus de lien avec les roues)

 

or, ce n'est pas ce qu'il se passe chez toi : :

au lacher de pied, le moteur reste au même régime moteur

- le régime moteur baisse progressivement, proportionnellement à la vitesse de déplacement du véhicule.

 

si tu es à 100Km/h @4000tr/min au moment où tu laches l'accélérateur, le moteur va rester à 4000tr/min, et va baisser progressivement au fur et à mesure que la voiture va perdre en inertie (3600tr/min à 90Km/h... 3200tr/min à 80Km/h... 2000tr/min à 50Km/h... etc.)

 

donc non, le moteur a bien l'air de rester en prise sur la boite...

mais pour une raison que je ne m'explique pas, l'Ordinateur de Bord t'indique une consommation résiduelle...

Je vais essayer en A demain, si je roule à 4000trm en A et que je lache je vais alors passer à 900trm directement? 
 

En effet dans les autres modes elle reste au régime moteur et la barre de conso évolue en fonction du régime…

 

Tout à l’heure j’étais en descente et miracle lâché du pied et plus de barre de conso, j’avais l’impression que j’avais plus de frein moteur que d’hab d’ailleurs d’où ma réflexion…

 

Au PC aucunes anomalies chez Alfa tt est ok!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Seb19 a dit :

Je vais essayer en A demain, si je roule à 4000trm en A et que je lache je vais alors passer à 900trm directement? 

 

oui, tu verras l'aiguille du régime moteur qui "tombe" (pendant qu'elle tombe, la conso instantanée passe à 0L/100)

l'aiguille va s'arrêter vers 900tr/min et à ce moment la conso instantanée va monter vers les 2L/100 (+/-, dépend de la vitesse du véhicule)

 

 

il y a 1 minute, Seb19 a dit :

En effet dans les autres modes elle reste au régime moteur et la barre de conso évolue en fonction du régime…

 

Tout à l’heure j’étais en descente et miracle lâché du pied et plus de barre de conso, j’avais l’impression que j’avais plus de frein moteur que d’hab d’ailleurs d’où ma réflexion…

 

Au PC aucunes anomalies chez Alfa tt est ok!

 

 

 

 

si le régime moteur reste en place, c'est que le moteur reste en prise sur l'arbre de transmission, et donc que techniquement :

- tu n'es pas en roue libre

- si tu n'accélères pas, le moteur est entrainé par la seule rotation des roues, donc frein moteur et conso à 0L/100

 

(en théorie 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cartemere a dit :

 

oui, tu verras l'aiguille du régime moteur qui "tombe" (pendant qu'elle tombe, la conso instantanée passe à 0L/100)

l'aiguille va s'arrêter vers 900tr/min et à ce moment la conso instantanée va monter vers les 2L/100 (+/-, dépend de la vitesse du véhicule)

 

 

 

si le régime moteur reste en place, c'est que le moteur reste en prise sur l'arbre de transmission, et donc que techniquement :

- tu n'es pas en roue libre

- si tu n'accélères pas, le moteur est entrainé par la seule rotation des roues, donc frein moteur et conso à 0L/100

 

(en théorie 😄 )

En effet en théorie mdr

 

Et rien avoir avec la carto car l’ancien propriétaire m’a dit que c’était pareil pour lui…

 

 

on verra à la longue car niveau consommation je suis à 10l sur quasi que des petits trajets donc c’est pas mal…

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cartemere a dit :

 

oui, tu verras l'aiguille du régime moteur qui "tombe" (pendant qu'elle tombe, la conso instantanée passe à 0L/100)

l'aiguille va s'arrêter vers 900tr/min et à ce moment la conso instantanée va monter vers les 2L/100 (+/-, dépend de la vitesse du véhicule)

 

 

 

si le régime moteur reste en place, c'est que le moteur reste en prise sur l'arbre de transmission, et donc que techniquement :

- tu n'es pas en roue libre

- si tu n'accélères pas, le moteur est entrainé par la seule rotation des roues, donc frein moteur et conso à 0L/100

 

(en théorie 😄 )

Par contre je remarque en décélération de petites pétarades +- fortes à l'échappement... Elle a une ligne complète sans silencieux...

 

Aucun lien je présume mais bon...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...