Alfa-Duke Posté(e) le 1 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 1 Janvier 2022 (modifié) Bonjour à tous, Tout d'abord, bonnes fêtes à ceux qui me liront. Depuis ce matin, pour ma nouvelle année ma vieille guimbarde a décidé de m'en faire voir. Elle me pose une colle car c'est intermittent, je peux faire plusieurs kilomètres sans problème avant que le soucis arrive. Symptômes : Oscillation excessive de la direction, le volant va de gauche a droite, le véhicule suit le mouvement. Le phénomène s'amplifie en accélérant. Accélérateur lâché ou en neutre, plus d'oscillations. J'ai pu entendre de léger bruit métallique en tournant mais rien de très audible, par contre, ça claque très fort si j'essaye de maintenir l'accélération, en côte par exemple. Le phénomène quand il est présent commence dés 15km/h. Et le pire, comme je l'ai dit, ça ne le fait pas tout le temps. J'ai roulé ce soir, je n'ai pas eu de problème. J'ai effectué les contrôles de base, tout est bien serré, aucun jeu nul part. Juste le cardan droit qui a du prendre l'eau car de la graisse liquide s'écoule par un trou d'épingle. Toujours à droite quand je tourne la roue à la main, une légère résistance à un certain moment mais aucun jeu. J'ai déjà commandé le tripode et tête de cardans car de toutes manières je devais le changer. Un cardan usé peut provoquer ce genre de symptômes ? L'intermittence du problème est bizarre ... Que se soit roulement ou cardan, ça ne devrait pas être intermittent. Soit ça le fait tout le temps, soit ça fait rien ... D'autres pistes à explorer en attendant les pièces ? D'autres tests à effectuer? Possible silents bloc moteur/boite torché ? Merci. Modifié le 1 Janvier 2022 par Alfa-Duke
Nofioul Posté(e) le 1 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 1 Janvier 2022 Un roulement, tu aurais surtout du bruit. Je ne suis pas spécialiste, mais ça pourrait bien être un cardan.
franky12 Posté(e) le 2 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2022 (modifié) bonjour, bonne année a tous controlé les deux rotules axiale de direction droite gauche et controlé les rotules inférieurs et supérieurs droite gauche voir aussi les silents blocs des triangles cordialement Modifié le 2 Janvier 2022 par franky12
Alfa-Duke Posté(e) le 2 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 2 Janvier 2022 Merci pour vos lumières. J'avais déjà vérifié vite fait tout les organes. Je devais partir, j'ai donc fait ça dans l'empressement. Je re-vérifierai à mon aise, cependant je n'ai pas relevé de jeu anormal dans ces différentes pièces. Je roule avec tout les jours, depuis mon post, je n'ai plus eu de problèmes. Je suis prudent tant que je ne sais pas de quoi il s'agit. Cette après midi j'ai enlevé la roue pour jeter un oeil au cardan droit, il est usé, c'est certain mais pas de jeu excessif non plus. La roue est très difficile à tourner sans la jante, il y a une forte résistance (plaquettes de freins enlevées). Aucun jeu non plus du genre roulement h.s. J'espère que ce n'est pas un soucis de direction assistée.
mystery_077 Posté(e) le 3 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2022 T'aurais pas un soucis avec l'esp par hasard?
Alfa-Duke Posté(e) le 3 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2022 Elle n'est pas équipée d'esp, c 'est une phase 1.
fabdu117 Posté(e) le 3 Janvier 2022 Signaler Posté(e) le 3 Janvier 2022 Quand le volant bouge la voiture aussi vire de gauche à droite ?
Alfa-Duke Posté(e) le 4 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 4 Janvier 2022 Ca ne l'a plus refait depuis, je ne peux même pas tester. Elle tourne pas vraiment, c'est plus des sortes de chocs, comme si une roue était dévissée. Je ne peux pas tester à ma guise, c'est elle qui décide 😅
Alfa-Duke Posté(e) le 12 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 12 Janvier 2022 Tripode et tête changés il y a déjà plusieurs jours. Je n'ai plus eu d'oscillations bizarres depuis. Le tripode était correct mais j'avais le nouveau, donc j'ai changé. La tête avait du jeu mais rien de fou. Je n'ai plus de bruit de claquement de cardan usé. Par contre quand j'accélère à fond, quand le couple maximum est là, en ligne droite ou pas, j'ai un bruit indescriptible. Comme des grognements/frottements, puis une fois le couple passé, plus rien. Si j'ai l'occasion j'essayerai d'enregistrer le bruit. Je ne me rappelle pas avoir entendu ça avant le changement de cardan, je ne comprend pas . Je pense changer le roulement mais sans être convaincu que ça règlera le problème.
Alfa-Duke Posté(e) le 13 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 13 Janvier 2022 (modifié) J'ai deux vidéos, une dans l'habitacle, on entend assez bien le bruit malgré la qualité pas terrible du son. La vidéo de dehors, le son est malheureusement saturé ... Pour l'habitable au début, c'est en ligne droite et la deuxième fois en tournant. Aucune différence de bruit. C'est pourquoi j'exclu les cardans ... alfafabruit.mp4 alfabruit.mp4 Modifié le 26 Janvier 2022 par Alfa-Duke
Alfa-Duke Posté(e) le 26 Janvier 2022 Auteur Signaler Posté(e) le 26 Janvier 2022 Je récapitule, J'ai avancé un peu, J'ai remis à neuf le cardan gauche (circlips manquant du tripode au démontage). Vérifier la ligne d'échappement et les tôles alentours, RAS. Le support boite central est âgé mais pas l'air H.S. Support de la ligne échappement a fait sa vie mais n'est pas en cause, il ne peut frotter nul part. Ce bruit est apparu vraisemblablement après ce problème d'oscillation car je ne l'avais pas entendu auparavant mais je ne peux pas en être sûr à 100%. J'avais fait la vidange à ce moment aussi, et remis à neuf le cardan droit. Le bruit est parfaitement audible,uniquement quand j'accélère à forte voir 3/4 accélération en 1, 2 et un peu moins en 3, quel que soit le régime moteur. On dirait que ça vient du milieu du moteur ... Si je lâche l'accélérateur ou si j'embraye, le bruit disparait d'un coup complètement. Aucun bruit au rétrogradage même à haut régime ou rétrogradage violent. Aucun bruit si je mes les gaz à l'arrêt. Aucune perte de puissance, aucune vibration, juste ce bruit du diable. Ca m'énerve de pas savoir. Jamais entendu ça avec aucune de mes 156 en plus de 10 ans Je ne vois pas où investiguer ... Mauvaise huile ? Je doute ... Nouveau cardan défectueux ? Il ferait du bruit uniquement à l'accélération et dans ces conditions précises ? Une pièce endommagée, dans la boite ou différentiel, suite à ce problème d'oscillation ?
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