Aller au contenu

Essuie-glace arrière coincé, Caméra de recul (et Dashcam) sur Alfa 156 SW de 2004 , besoin de conseils !


JuggerWault

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me suis présenté ici :

 

 

Tant que j'y suis, l'essuie-glace arrière ne fonctionne plus. 😞
Me conseillez-vous de me lancer dans le démontage ?
Chez Fiat ils m'ont dit mot pour mot "ça ne nous intéresse pas ce genre de chose", donc je me retrouve fort dépourvu.

Mais venons-en au sujet.

 

Voilà.

Je désirerais, sur un coup de tête - et parce que l'arrière de la voiture a déjà mainte fois été abîmé - installer une dashcam + caméra de recul de ce type :

https://www.amazon.fr/Nouvelle-Version】CHORTAU-Dashcam-Rétroviseur-Stationnement/dp/B07GZM3NMM/257-9447694-2327358?psc=1

 

Au départ, je voulais faire passer le fil qui relie la caméra au rétroviseur par le ciel de toit car c'était l'occasion de "réparer" celui-ci.
En effet, il y a un bruit de frottement ou grattement pendant la conduite, et ça me dérange.  x_X

MAIS !

J'ai crû comprendre que ça nécessitait des compétences que je n'ai pas, car ça ne se déclipse pas, faut décoller et recoller, et ça je ne veux pas tenter.

 

Reste donc l'idée de faire passer par les goulottes en bas des portières.

 

Avez-vous des conseils pour :
- le modèle de dashcam + caméra de recul ? Peut-être un modèle sans fil correct existe-t-il ?
- faire passer ce fil vers la caméra ? => par le côté conducteur ?
- faire passer le fil qui doit être branché sur l'allume-cigare ? => par le côté passager ?

- accrocher la caméra à l'arrière et faire entrer son fil dans le coffre ? => il faut trouer je suppose, mais est-ce que c'est sans danger sur un hayon  ?

 

Bref, je suis un noob complet et je serais bien incapable de me lancer dans ce genre d'installation sans conseil préalable.

 

Merci d'avance.

Modifié par JuggerWault
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • JuggerWault changed the title to Caméra de recul (et Dashcam) sur Alfa 156 SW de 2004 , besoin de conseils !

Salut ,

Pour ton essuie glace arrière :

En premier lieu as tu testé si le jus arrive bien et si ton faisceau n'est pas abimé au niveau de la fermeture du haillon ?

Si tout est bon ,regarde le petit " photo reportage " que j'avais fait à l'époque ,il y à peut être une chance que ça vienne de là .

j'ai été voir la " caméra " que tu veux mettre . . . elle n'a pas vraiment de bonne critique .

Après ,si c'est pour protéger l'arrière de la voiture pourquoi ne pas mettre des radars de recul tout simples ou même voir comme ma femme avait sur sa 156 un Pioneer SPH-10bt  qui ( pour moi ) est le top .

 

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je possède la même dashcam que sur ton lien mais le modèle qui date de quelques années maintenant.
Ce qui ne change rien.

Je vais expliquer un peu comment j'ai procédé.
Je suis parti de l'allume cigare, ainsi la caméra se coupe quand on coupe le contact.
L'inconvénient de cette méthode c'est que tu ne pourras pas filmer si le contact n'est pas mis.
Donc pour une caméra parking, il faut faire un autre câblage qui part de la batterie ou d'un + permanent. Attention que ça peut vider la batterie, il faut donc mettre un module pour ne pas décharger la batterie.
A savoir que sur ce genre de dashcam, les batteries sont merdiques donc au bout d'1 an, elle aura besoin d'alimentation en permanence sinon elle se coupe après quelques minutes (la mienne en tout cas).

Pour la pratique,
J'ai soudé 2 fils qui partent de l'allumage cigare et qui vont jusqu'au ciel de toit, au niveau de la lampe.
Je ne me suis pas pris la tête, je ressors derrière la console central avec ces deux fils, ils passent en dessous du vide poche et remontent au niveau du montant.
Ils passent dans le montant et là je fais glisser délicatement les fils dans le ciel de toit jusqu'à la lampe.
Attention à l'airbag dans le montant, placer les fils de sorte à ce qu'ils ne gênent pas.

Je ne modifie aucun câblage, dans le ciel de toit au niveau de la lampe, j'insère la prise allume cigare dans le toit. Il faut préalablement ressouder les deux fils sur cette prise et isoler comme il faut à la toile isolante.
Personnellement j'ai carrément mis une prise allume cigare dans le toit, je peux à tout moment changer de dashcam sans dessouder les fils.

Après il suffit de descendre avec le connectique au niveau du rétro, c'est très discret.

Pour la caméra arrière, je l'ai collé sur le par brise arrière. A toi de voir ou tu veux mettre la tienne.

Pour faire passer le fil, je ne me suis pas cassé les noix non plus, on part de la dashcam -> ciel de toit, arrivé au montant j'insère le fil comme je peux entre le ciel de toit et les caches jusque l'arrière.
Après soit il faut descendre par le montant arrière soit passer dans la gaine du hayon suivant l'endroit ou tu veux la mettre. Attention que les clips des caches sont fragiles, surtout avec le temps, ils deviennent cassants, à faire par temps chaud de préférence.
Pour le fil de recul, à brancher sur le + d'un fil d'une ampoule de recul (à vérifier, c'est écrit dans les manuels). Pour ça il va falloir passer par le hayon, ou trouver où se trouve un fil de recul plus près.

Je peux mettre quelques photos si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos.
Pour le fil de marche arrière, il n'est pas forcément utile d'aller le chercher dans le hayon.
On peut sûrement se reprendre ailleurs, il faut trouver un des fils de marche arrière.
Je me demande si ils ne redescendent pas dans le coffre dans les coins, en dessous de la moquette, c'est à vérifier.

J'ai procédé comme suit :

IMG_20220327_162256.resized.thumb.jpg.2e461702f80e95ef680a1fc8e192e5e1.jpg
Le câble passe derrière la console pour passer ensuite sous le vide poche et remonte par le montant puis ciel de toit jusqu'aux lampes(je fais glisser le câble délicatement dans le ciel de toit).

Sous le cache des lampes :

IMG_20220327_161721.resized.thumb.jpg.09c6c1f04faa54ccffdecba23acf579f.jpg

Comme expliqué dans mon précédent post, j'ai préféré mettre une prise allume cigare, comme ça, je peux changer quand je veux de dashcam, sans enlever chaque fois tout les câbles.

On bourre dans le trou :
IMG_20220327_161806.resized.thumb.jpg.05414fb3bcddb5f18a2102672e85f85d.jpg

Pour les câbles qui partent derrière :
On repart du ciel de toit

IMG_20220327_161929.resized.thumb.jpg.888c2144c3066e69e62e4a807172869e.jpg
Je suis passé par là :
IMG_20220327_162010.resized.thumb.jpg.4424dc4031fe827ca7cf4e24bc2de698.jpg
Tout le long, j'ai glissé les câbles, ça ne se voit pas.


Connectique ampoule de recul avec un fil qui repart à la caméra.

IMG_20220327_162638.resized.thumb.jpg.a6150f6da7c0c7e670c41bf6e1fc2503.jpg

IMG_20220327_162610.resized.thumb.jpg.ba0cdb1ee4086cef4067e68817c19de8.jpg
J'ai passé le câble par la gaine droite du hayon, c'est pas évident et faire bien attention qu'il n'y ai pas de futur rentrée d'eau.

Attention aussi au cache en dessous des gaines. Les supports de clips sont très fragiles, j'ai du en réparer 3 ... Le mieux est de ne pas tenter le diable et de glisser le câble sous le cache. Ou de reprendre le fil de marche arrière ailleurs que dans le hayon.


La caméra de recul collée un peu à l'arrache sur la vitre du hayon. Avec les vitres teintées, on ne voit rien de l'extérieur.
Je l'avais placé au dessus de la plaque d'immat. mais ça ne me plaisait pas.
On peut la mettre n'importe où suivant son envie ...

IMG_20220327_162656.resized.thumb.jpg.d9f3e5e6226d36fdf405564a88ef276f.jpg


Il y a sûrement d'autres montages à faire.
Éventuellement brancher une prise allume cigare directement sur les lampes du plafonnier, ça éviterait de faire passer un câble.
Je ne me suis pas penché sur la question si c'était faisable ou pas.

Je montre simplement comment j'ai procédé.

 

Modifié par Alfa-Duke
:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je vous remercie tous les deux.
Vos réponses détaillées et commentées (ou renvoyant vers un tuto) m'ont permis de visualiser concrètement l'ampleur de ce que je désirais entreprendre.

 

Et la vérité c'est que ça m'a quand-même bien refroidit. 😓

Je n'ai même pas de perceuse pour le moment et remplacer les clignotants m'a déjà paru "aventureux".

Je pars de loin.

 

Concernant la Dashcam et caméra de recul, je vais clairement chercher une version WiFi. Tes explications sont admirables, Alfa-Duke, et elles me permettent de comprendre que je ne peux pas faire ça moi-même (découpe, soudage, etc).

À un moment, il faut être réaliste, et la quarantaine passée, je me connais question (non-)bricolage.

 

Mais même avec une caméra de recul WiFi, ça n’empêche qu'il me faudra percer pour le fil d'alimentation à brancher sur le feu de recul.

Supposons que j'en trouve une correcte (ça n'est pas le même prix malheureusement).

J'ai vu deux sortes de "clapets" (bloqués) dans le hayon, dans le renfoncement au-dessus de la plaque d'immatriculation.

C'était prévu pour quoi, selon-vous, et est-ce que je peux me permettre d'en percer un ? Ce week-end, je regarde ce que je devrais démonter dans l'intérieur du coffre pour faire passer l'éventuel fil d'alimentation. Je prendrais une photo desdits "clapets".

 

 

Concernant l'essuie-glace arrière, je vais peut-être tenter l'expérience, puisque de toutes façons, il ne fonctionne plus. Je n'ai rien à perdre...
Sauf que je suppose qu'une fois enlevé, ça laisse un trou dans le hayon, et avec la pluie qu'il y a par ici... Il faudra que je fasse ça un jour ensoleillé et que je le fasse d'une traite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • JuggerWault changed the title to Essuie-glace arrière coincé, Caméra de recul (et Dashcam) sur Alfa 156 SW de 2004 , besoin de conseils !

Salut !

Pour ce qui concerne la dashcam, il n'y a rien à percer.
Il y a déjà des trous un peu partout où passe des câbles d'origine, suffit de les trouver. Il y en a déjà 2 derrière le par choc arrière par exemple.

Il y a des montages plus simple, mais moins pratique, si tu n'es pas à l'aise avec le bricolage.

Directement brancher la dashcam sur allume-cigare en fil volant, comme un gps, pas beau et chiant d'avoir le câble en plein milieu ... Aucun bricolage.
Ou
Faire passer le câble discrètement dans le ciel de toit et le montant et brancher la prise sur l'allume-cigare.
Là, ça demande un minimum de "bricolage" pour glisser les fils par-ci par-là.

Dans les deux cas l'allume-cigare sera occupé, à moins que de mettre un multi-prise allume-cigare.

Pour la caméra de recul, c'est plus compliqué, même wifi, il lui faut un fil d'alim et le fil de recul.
Encore que, le fil de recul, c'est pour déclencher le changement de caméra au rétro automatique en enclenchant la marche arrière.
On peut changer nous même via un curseur sur l'écran, caméra avant ou caméra arrière. (sur le modèle que tu nous montres).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...